Coup de foudre Relation courte Re-séduction

Note : 2

le 11.08.2015 par alcam

3 réponses / Dernière par alcam le 11.08.2015, 12h30

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site je viens poster mon histoire en essayant d'être clair et concis.

J'ai 52 ans jamais marié sans enfants, je rencontre en février dernier au cours d'une soirée une femme de 44 ans divorcée depuis 13 ans une fille de 17 ans.

Coup de foudre réciproque, l'histoire débute une semaine après.

Elle habite à 5mn de chez moi donc elle est souvent à la maison.

Tout se passe merveilleusement bien, puis au bout de deux mois premier accrochage.
Je m'emporte un peu (mon défaut sur lequel je travaille désormais en consultant)

Puis un second quelques semaines plus tard, nouvel emportement de ma part, elle fait un petit pas en arrière et s'en inquiéte notamment par de longs SMS d'alerte.

Finalement lors d'une soirée chez des amis, l'alcool aidant (alors que je ne bois quasiment pas ) je m'emporte à nouveau en public (pas d'insultes pas de gestes) suite à un entêtement de sa part.
Elle se lève vexée et s'en va.

Le lendemain je lui envois un long SMS d'excuse, le surlendemain sa réponse via SMS : "je ne retrouve plus les sentiments je préfère en rester là et en bons termes"

Je lui envois un message lui disant que c'est bien dommage mais que je comprends sa decision.

Je précise que depuis plusieurs semaines j'étais sous pression attendant un résultat médical extrêmement important qui finalement s'est avéré bénin (résultat arrivé après la rupture) .
Je ne lui avais parlé de rien ne voulant pas l'inquiéter, ça n'excusé pas mais ça explique...

S'ensuit un silence radio de ma part durant un mois puis elle rencontre un ami commun avec lequel elle discute longuement.
Cet ami arrive à l'émouvoir à la toucher et à la faire douter.
Elle est d'accord pour pour que je l'appelle et me voir.
Ce que je fais 2 jours après mais elle ne répond pas et suite à mon message vocal lui proposant de dîner ensemble, elle m'envoie un SMS me disant qu'elle préfère en rester là.

Dans la foulée je lui envoie une lettre d'acceptation bien tournée sans sentimentalisme ni larmoiement.
SMS en réponse: elle me remercie pour cette jolie lettre et me souhaite de trouver le bonheur.
En résumé : relation de 4 mois intense avec projets etc.
Premier silence radio d'un mois jusqu'à la rencontre de notre ami puis définitif depuis (deux mois et demi à ce jour)

Quelques reproches aussi que l'on ne bougeait pas assez, J'ai bien compris qu'elle a perdu ses sentiments ses illusions que je lui ai fait peur, l'idée qu'elle se faisait de moi, sa déception est immense.

Elle a rencontré un amie à moi il y a 15 jours, elle a demandé de mes nouvelles et lui a dit qu'elle m' avait aperçu, qu'elle me trouvait toujours aussi bel homme, que c'était du gâchis mais qu'elle ne pouvait pas passer outre et revenir en arrière...

Pensez-vous que sa décision est définitive, qu'après une perte de sentiments on peut reconquérir son ex ?

Merci pour vos réponses et surtout de m'avoir lu !
Quelques reproches aussi que l'on ne bougeait pas assez, J'ai bien compris qu'elle a perdu ses sentiments ses illusions l'idée qu'elle se faisait de moi, sa déception est immense.

Pensez-vous que sa décision est définitive, qu'après une perte de sentiments on peut reconquérir son ex ?
Les premiers temps du sentiment amoureux sont ceux de l'idéalisation de l'autre. Ramenée brutalement à la réalité par l'expression spectaculaire des aspects les moins flatteurs de ta personnalité, elle est tombée de haut. Réenchanter l'image qu'elle peut avoiir de toi et les rêves et projets dans lesquels vous teniez les premiers rôles, il faudrait d'abord que le souvenir vif de tes "moments d'emportement" soit estompé dans son esprit. Or ce n'est pas chose facile. En effet, nous avons tous et toutes une mémoire émotionnelle qui faisait dire à Maya Angelou:
Les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir.
Son ressenti dans ces moments a sans doute été celui de l'embarras et surtout de la peur. Ce sont des émotions fortes, négatives qui se rappellent à elle quand elle repense à toi. Sa réaction semble indiquer qu'elle n'a de ce fait guère envie de te revoir et elle a été explicite à ce sujet. Tu ne peux donc pas forcer sa décision, elle a son libre-arbitre et il convient de le respecter.

A toi de tirer les leçons de cette courte relation pour mûrir émotionnellement. Au terme de ce travail sur toi tu seras en mesure de vivre de manière plus sereine et plus pérenne tes futures relations certainement avec une autre ou bien avec elle lorsque tu seras capable de lui montrer une version de toi qui a réellement changé. Pour reprendre ton expression, il n'y a pas de "reconquête" sans changement.

A ce propos, je met entre guillemets le terme de "reconquête" parce qu'il fait écho à une vision millénaire et anxiogène du rapport amoureux. L'analogie guerrière en dit long sur le paradigme qui est le tien et celui d'une majorité d'hommes et de femmes.

La séduction est une conquête, la relation un siège au cours duquel il faut s'efforcer à ce que l'autre reste amoureux. Cela implique des antagonismes, une vision compétitive et belliqueuses du rapport à l'autre qui de fait fait barrage à l'empathie et à l'intimité.

Je t'invite à changer de paradigme sans quoi tes comportements et tes attitudes ne changeront jamais durablement:
On ne résout pas les problèmes avec les modes de pensée qui les ont engendrés. Albert Einstein
Bon courage et félicitations, c'est tout à ton honneur que de te faire accompagner sur ce sujet et de demander de l'aide!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] A lire le 20.08.15, 12h33 par Hydrogene
Un grand merci pour cette passionnante analyse.
En effet je consulte afin de ne plus reproduire, il a fallu que j'arrive à l'âge que j'ai et avoir rencontré l'unique femme qui m'ait fait vibrer à ce point pour le faire.
Dommage car c'était le cas pour elle également, elle n' avait jamais ressenti cela non plus.
Elle s'est totalement abandonnée et ouverte ce que j'ai fait également grande première pour moi.
Ces quelques emportements déplacés auront eu raison de cette belle histoire naissante, je le regrette profondément car ce n'est pas tous les jours que l'on fait ce type de rencontre.....
PS: effectivement je voulais dire: re-séduction ... possible avec le temps ?
Répondre