
Bon, mais vu ce que tu dis, faudrait que tu ailles demander conseil à un médecin. Parce que tu cumules difficultés de sommeil, problèmes de poids et d'alimentation. Et tu veux rajouter du sport par-dessus. Tout le monde sera d'accord, il y a un lien sport-alimentation-poids-sommeil.
Bon, mais tu t'es déjà penché sur tes difficultés à dormir ? C'est lié à quelque chose de précis ? Thé ou café le soir ? C'est ancien ?
Sachant qu'il y a de grosses chances que justement, le sport t'aide à dormir mieux et plus tôt.
Ensuite, outre sur l'alimentation, faudrait peut-être que tu t'intéresses aussi à tes rythmes de sommeil. Quand une personne lambda écrit:
OuVoucny a écrit :Pendant la nuit, le corps commence par utiliser les glucides disponibles, pendant environ 6heures. Au bout de ce temps, il n'y a plus de glucides directement disponible donc il passe en légère cétose, c'est à dire qu'il utilise des graisses pour fonctionner.
C'est pour ça qu'on peut recommander aux gens cherchant à réguler leur poids de bien respecter ce jeune nocturne.
Dans la journée, au bout de 6 heures sans manger, on ressent d'une part la faim et d'autre part l'hypoglycémie.
On ne ressent pas la faim et l'hypoglycémie dans son sommeil.
Il n'est pas systématique d'avoir faim au réveil et c'est quelque chose à respecter : pour réapprendre à bien identifier les signaux faim/rassasiement, on peut, le matin, attendre d'avoir réellement une sensation de faim pour manger. Si entre temps on est déjà parti de chez soi il faut anticiper en emmenant quelque chose à manger.
Ensuite, comme on ne ressent pas forcément les symptômes de l'hypoglycémie, on n'a pas forcément besoin de beaucoup de sucres pour commencer la journée. C'est donc un bon moment pour diminuer les sucres rapides. Personnellement si je ne prends pas de sucres rapides le matin je vais en avoir moins envie/besoin pendant la journée. J'aime bien faire des petits dej salés.
Le sous-entendu tellement évident 80% du temps que personne ne le précise jamais, c'est que tu as dormi 8H...BadGoodGuy a écrit : De plus est-il vrai que manger gras le matin, n'a pas un grand impact sur la prise de poids ?
En plus, quand tu écrit ça:
Outre que tes vomissements sont encore une raison supplémentaire d'aller voir le médecin, ton sentiment de satiété est peu être lié à la distance à ta collation ou à ton repas précédent. Genre, si t'as bouffé un truc moins de 4H avant, t'étonnes pas si...Mais maîtriser ses fringales, c'est chaud, mais j'apprends à me contrôler. Mais j'ai aussi une question d'ordre capitale, est-ce que le petit-déj est vraiment important pour la perte de poids ? Car le matin je me sens toujours rassasié malgré que j'ai l'estomac vide. Quand je mange le matin, je vomis, donc je peux compenser juste en buvant un jus d'orange ? Parce que j'ai vraiment pas d’appétit le matin.
Ensuite, fais super attention à tes rythmes. Bref, écoute-toi et corrige ce qui va pas. C'est con, mais pour te donner mon exemple. Il y a trois semaines, j'ai remarqué un truc assez con.
Ça fait au moins 5 ans que j'ai constaté que j'ai tendance à avaler de la malbouffe en début de soirée (le seul point que jusque-là je considérais comme déséquilibré dans mon alimentation).
Depuis 2 - 3 mois, j'ai changé mon alimentation et surveillé un certain nombre de trucs. Et c'est comme ça que j'ai constaté qu'en fait, le vrai souci, c'est qu'en début de soirée... j'ai faim ! Mais vraiment. Et ce qui était vicieux, c'est que je ne me rendais pas compte à quel point. Je veux dire, je peux sauter 1 petit-déjeuner. C'est désagréable, mais c'est faisable. Et encore, c'est même pas sûr, j'ai pas réessayé depuis mon changement d'alimentation, et j'avais déjà constaté que si je mange moins que d'hab pendant 3-5 jours, ça devient impossible. Mais bref. Dans la même veine, je peux retarder mon déjeuner de 4 - 5 heures. Très désagréable, mais faisable.
En revanche, de manière assez étonnante, c'est plus compliqué en début de soirée, une heure où pourtant je ne suis pas sensé manger. Mais genre, quand je me suis levé le matin, on va dire que quand on arrive vers 18H30, je dois manger un truc, et vite (ça veut dire dans les 10 minutes...). Le truc, c'est que je ne ressentirai pas ça sous forme de faim impérieuse, voire de vraie faim tout court. D'où que ce n'est que très récemment que j'ai réalisé. Mais du genre, tilter, alors que je suis déjà à la moitié de mon paquet de biscuit, que la situation me permettait tout-à-fait de prendre un fruit. Que j'avais même intérêt à prendre un fruit, parce que c'est dans mes habitudes, parce que c'est aussi bien moins cher. Pourtant... Et le pire, c'est que cette anecdote m'arrive aujourd'hui, alors que je suis parfaitement conscient du problème.
H.S.:
En fait il est bel et bien probable que ce soit équivalent au fast-food. A une époque, je me retrouvais ponctuellement à devoir déjeuner au super marché. Et c'est quand j'ai commencé à changer mon alimentation que j'ai remarqué à quel point il est compliqué (voire impossible) de se nourrir mieux que dans un fast-food dans un supermarché si t'as pas accès à une cuisine... Et dans mon cas, quand je fais le bilan, je me rends compte qu'à chaque fois que j'y passais, ça devait pas être mieux qu'à McDo en fait... voire pire...En plus y a un grand supermarché à côté, donc ça vaut mieux que le fast-food.
Pour en revenir à ce que je disais, je ressens juste de la fringale. Alors qu'en fait, c'est probablement le moment de la journée où mon cerveau se démène le plus violemment pour bouffer. C'est en faisant attention aux rythmes que j'ai constaté par exemple que je peux passer devant un distributeur automatique sans avoir envie d'acheter quoique ce soit, et ce à toute heure du jour ou de la nuit. Sauf vers ce moment de la journée. Et même différer ma faim, je ne peux pas. Faut vraiment que je sois dans un endroit où la bouffe m'est non accessible. Genre en plein milieux d'un cours ou d'un cours de sport. Là, je n'aurai pas de difficulté à différer. Sinon... Et une fois que j'ai réalisé ça, j'ai aussi réalisé que même si j'avais envie de junk-food, des fruits par exemple réglaient directs le problème. Mais comme je le disais plus haut en parlant de paquet de biscuit, ça va tellement vite que même en étant conscient du problème, je l'ai réduit, pas annihilé.
Pour conclure, le coeur de ce post, c'est ça:
Smooth l'a écrit en se concentrant surtout sur la bouffe et le sport, les vrais trucs qu'il avait à corriger. Mais l'implicite, c'est que ça allait pour lui aux autres niveaux (je pense au sommeil là surtout, mais pas que). C'est pas encore ton cas. Donc aller en salle est un début, mais si tu te contentes de ça, tu contenteras de panser un problème, pas de le régler.Mr.Smooth a écrit :La clé c'est juste de comprendre qu'on ne change pas de corps en réparant un mode de vie pas adapté, mais en adoptant un mode de vie sain et sportif.
Mais ce qui est bien, c'est que la solution paraît compliquée. Parait. Généralement, il y a surtout un ou quelques gros bouchons à faire péter. Et souvent, il sont pas si résistants qu'on le croyait.