Et ma déprime est liée à mon problème social, je lui ai dit que j'étais quelqu'un de nature très anxieuse. Donc ce n'est pas par hasard si ce médicament m'a été prescrit. On en a longuement discuté.La revue Prescrire est très nuancée sur cet isomère, et estime qu'il n'apporte aucun avantage thérapeutique par rapport au citalopram ou à la venlafaxine, que ce soit pour les états dépressifs sévères ou les attaques de panique7.
Dans le traitement de la dépression, des études ont montré la supériorité clinique de l'escitalopram par rapport à certains ISRS comme la paroxétine, la fluvoxamine, la sertraline, la fluoxétine et la duloxetine8,9. Néanmoins aucune étude clinique n'établit de comparaison de l'escitalopram par rapport à un tricyclique avec des patients gravement déprimés. Comparé à la duloxétine, l'escitalopram semble avoir une meilleure efficacité en début de traitement.
Il a une meilleure efficacité que le citalopram et qu'un placebo dans le traitement du trouble anxieux généralisé (TAG), des phobies sociales généralisées et des troubles obsessionnels compulsifs10 (TOC).
Cette molécule semble également améliorer les bouffées de chaleur lors de la ménopause11 .
Après ce qui m'a interpellé, c'est du fait que ton traitement n'aies pas été adapté à ta situation, ben c'est un peu normal si tu ne fais pas confiance à ton thérapeute, il ne savait pas grand chose de toi, il t'as prescrit une médication en fonction de ce que tu lui as dit. Donc ça a un peu porté confusion et voilà le résultat.
J'ai été très transparent avec mon psy, au début il m'a déconseillé la médication, mais au fil des séances, il a appris à me connaître donc au final, il a pensé que cela pourrait être une bonne solution pour moi, à condition que je fasse un travail sur soi, à côté.
Je n'attends pas des miracles des AD mais plutôt un bon rendement. Une sorte d'aide qui pourra me faire avancer, une béquille quoi.
Donc voilà de quoi t'éclairer, et merci d'avoir partagé ton expérience qui m'a été très instructive et j'en suis désolé pour toi. J'espère ne pas faire la même erreur.