Pour ceux qui ne savent pas vraiment ce qu'est une dépression je vais faire un bref topo.
La dépression (également appelée dépression caractérisée, dépression clinique ou dépression majeure) est un trouble mental caractérisé par des épisodes de baisse d'humeur (tristesse) accompagnée d'une faible estime de soi et d'une perte de plaisir ou d'intérêt dans des activités habituellement ressenties comme agréables par l'individu. Cet ensemble de symptômes (syndrome) est individualisé et classifié dans le groupe des troubles de l'humeur dans le manuel diagnostique de l'association américaine de psychiatrie en 1980.
source : Wikipedia
Certains prennent ce trouble comme une simple passade (ne pas confondre avec une déprime, ou un blues hivernal) mais cela va bien loi qu'un simple trouble, c'est une maladie (entre autres) qui ne faut pas prendre à la légère, car si le problème n'est pas traité, la dépression peut sévir et causer des idées de suicides (vous comprendrez pourquoi plus bas).
Les origines de la dépression
Symptômes
I/ Origines psychologiques, sociales et environnementales
Les mécanismes psychologiques particuliers sont également impliqués dans la dépression : sentiments de perte, conflits moraux, croyances négatives, mauvaise estime de soi (« Je ne peux rien faire de bon », « Je ne vaux rien »…).
Certains de ces mécanismes trouvent leur origine dans l’enfance (plus ou moins bonne qualité des premières relations avec les parents, premières expériences associées à un sentiment de perte, de solitude, d’impuissance, de culpabilité ou de honte…), d’autres peuvent être liés à des éléments plus actuels (traumatismes, deuils liés à la perte d’une personne, d’un idéal ou d’une image de soi).
Certains styles de comportements (sur les plans intellectuel, émotionnel, relationnel), ainsi que certains modes de défense psychologiques peuvent favoriser l’émergence et le maintien d’une dépression. Ainsi, certaines personnes souffrant de dépression expriment des croyances négatives (elles se croient par exemple « incapables » ou « indignes » de faire certaines choses…) ou n’envisagent que des perspectives pessimistes, à la fois pour le monde qui les entoure et pour elles-mêmes. Chez ces personnes, certains événements de la vie quotidienne, analysés sous leur angle le plus négatif, peuvent déclencher automatiquement des pensées dépressives, sans qu’il leur soit possible de faire appel à d’autres expériences plus positives.
C’est en agissant sur ces mécanismes psychologiques problématiques que la psychothérapie intervient sur la dépression.
II/ Origines psychologiques
La survenue des symptômes de la dépression est liée à une perturbation du fonctionnement cérébral. C’est bien le fonctionnement du cerveau qui est atteint, non sa structure. Cette distinction est importante car elle permet de bien comprendre que cette maladie peut être réversible.
Ce dysfonctionnement du cerveau se traduit notamment par des anomalies dans la fabrication, la transmission et la régulation de certaines substances chimiques : les neuromédiateurs (également appelés neurotransmetteurs).
Il est difficile de savoir à l’heure actuelle si ces anomalies sont la cause initiale ou bien la conséquence de la dépression. Quoi qu’il en soit, leur correction et la restauration du bon fonctionnement des neuromédiateurs sont indispensables. C’est la principale fonction des médicaments antidépresseurs. On sait aujourd’hui que la psychothérapie entraîne elle aussi ce type d’amélioration biologique si le dérèglement initial est modéré.
Source : info-depression
- Une tristesse quasi permanente, avec parfois des pleurs
- Une perte d’intérêt et de plaisir pour des activités auparavant considérées comme plaisantes
- Un sentiment de dévalorisation et de culpabilité excessif ou inapproprié
- Des idées de mort ou de suicide
- Un ralentissement psychomoteur
- Une fatigue (asthénie), souvent le matin
- Une perte d’appétit, souvent associée à une perte de poids
- Des troubles du sommeil, en particulier des insomnies matinales
- Des difficultés d’attention, de concentration et de mémoire.
Traitement
La dépression peut-être traitée sous suivi médical avec un thérapeute (Psychiatre), qui en fonction de votre situation vous proposera un traitement adapté qui vous aidera (Antidépresseurs, Psychothérapie, sismothérapie).
Les antidépresseurs restent une bonne option mais bien entendu des effets secondaires peuvent avoir lieu à tout moment durant la totalité du traitement(vomissements, somnolences, insomnies, pertes ou augmentation de l’appétit , plus particulièrement au début, et ce qui peut causer des dépendances, ou bien si un sevrage (mal opéré) a lieu, une rechute est possible, donc avant de décider quoi que ce soit (ré-adaptation du traitement, sevrage) mieux vaut en parler à son thérapeute qui est le mieux qualifié afin de vous faire arrêter ou adapter votre traitement.
Je ne me suis pas assez renseigné sur les Psychothérapies, mais dès que j'aurais commencé une recherche à ce sujet je la publierai.
Bref tout ça, pour vous dire que la dépression n'est pas à prendre à la rigolade, et que ce trouble (maladie), peut ruiner votre vie sociale, professionnelle et vos relations avec les autres, donc si vous sentez atteints par l'un de ses symptômes, courez voir un thérapeute qui déterminera si c'est une déprime ou bien une réelle dépression. Sachez que certains deviennent dépressifs mais ne s'en rendent pas compte (ce qui est mon cas), les fatigues que je ressentait, les pertes de mémoires que j'avais à chaque fois, les manques de concentration que je subissait à chaque fois ne sont pas dus au hasard et le psy me l'a confirmé, et moi j'ai encore du mal à y croire, mais les antidépresseurs m'aident, mêmes si les effets principaux ne se sont pas encore manifestés, faut compter entre 2-4semaines afin d'avoir des effets positifs, sachant que le traitement est quotidien.