Ne le prends pas personnellement, je te faisais juste remarquer que ton raisonnement me semblait rapide.
A mon sens, on ne peut pas expliquer le comportement d'un individu donné à un instant donné par la biologie ou par la science.
Pour le cas exposé par lamefurtive, je pense qu'il serait plus pertinent de s'intéresser au contexte.
Il y a eu un étude en 2013 qui a mis en évidence des différences entre le câblage des cerveaux féminins et masculins et ça a fait couler beaucoup d'encre.. études de genres... toussa.
C'est extrêmement intéressant et en même temps il faut se garder d'en profiter pour légitimer des vieux stéréotypes parce que la science va plus vite que la justice sociale. La société actuelle ne demande qu'à s'engouffrer dans les clichés.
Même les neuroscientifiques lorsqu'ils mettent en évidence une différence biologique entre les hommes et les femmes, ne se permettent pas des conclusions aussi hâtives que les tiennes.
Pour un débat, sans fausse modestie, je n'ai pas les connaissances nécessaires. Bien sûr je peux toujours chercher en 3 clics sur Google des études, des articles ou des livres qui te contredisent mais quel intérêt?
Très bon feeling, puis plus de nouvelles
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Merci ! :) le 04.02.16, 08h56 par Thedaze
- [+3] Ca va mieux en le disant le 04.02.16, 10h31 par Fate
- [+2] Ca va mieux en le disant le 05.02.16, 08h42 par Blusher
C’est exactement la raison pour laquelle j’ai répondu…Ne le prends pas personnellement, je te faisais juste remarquer que ton raisonnement me semblait rapide.
Certaines réactions me laissent croire que mon opinion n’a aucune valeur. Que je tire des conclusions qui « sortent de mon chapeau », sans aucune réflexion, et aussi sans avoir pris le temps de me distancer du sens commun.Toujours un bonheur l'analyse du comportement humain à la lumière d'une lecture simpliste de l'evopsy.
HORS
Je souhaiterais pouvoir défendre mon opinion (si j'en ai le droit), en expliquant que ce n’est pas le cas.
Ce commentaire est la seule raison pour laquelle nous nous sommes écarté du sujet pour aller sur le terrain des « preuves scientiques » (dont je ne suis particulièrement fan non plus)Chrys a écrit:
Cela semble étrange pour toi, mais pour c'est comportement féminin assez courant.
Dans notre société, on considère les femmes exactement comme les hommes, et attendons d'elles qu'elles sont comportent comme NOUS. Hors, il y a un tas de différence entre un homme et une femme. Pas seulement "anatomiques", mais aussi "psychologique" et biologique.
Un homme est plutôt "statique" émotionnellement, dans le scientifique du terme. Si tu apprécies une fille, il y a de fortes chances pour que tu l'apprécies encore dans un mois.
Une fille, quant à elle, est "dynamique" émotionnellement. C'est à dire qu'elle change d'avis très rapidement. Du moins en général, et comparé à un homme.
Tu nous cites tes références stp?
J’ai balancé, j’avoue, les premières références qui me venaient en tête, à la va vite, parce que je ne voulais pas que mes propos semblent infondés. Et comme, pour beaucoup, il faut des "preuves scientifiques"... J'en ai donné sans avoir envie d’épiloguer davantage.
Maintenant, pour revenir à l’histoire notre ami : si j’affirme « c’est un comportement féminin assez courant », c’est parce que ça l’est !
Cette histoire n’est ABSOLUMENT pas un cas isolé !
C’est quelque chose que beaucoup d’hommes ont déjà expérimenté, sinon tous.
Je bloggue sur la séduction, et chaque semaine je reçois des mails où l’on me pose des questions du même genre :
- Pourquoi est-ce qu’une fille qui me donnait des signes d’intérêt il y a quelques jours m’ignore maintenant ?
- Pourquoi elle m’a donné son numéro si elle ne veut pas me répondre ?
- Pourquoi est-ce qu’elle firtait avec moi la semaine dernière, et maintenant elle est totalement froide ?
- Pourquoi après que nous soyons allés prendre un verre, elle ne me répond plus ?
- Etc, etc.
La liste pourrait être plus longue et je pourrais copier-coller des tas de mails qui me sont envoyés. Mais je pense que vous saisissez l’idée…
Ces « signaux mixtes » frustent les hommes, surtout quand cela lorsque ça leur arrive régulièrement. Souvent, ils en tirent des conclusions, pour le coup trop hâtives, comme « les femmes sont des manipulatrices/mauvaises/hypocrites/profiteuses/whatever ». (ils cherchent à "légitimer leurs sentiments de frustration, colère et confusion...)
Et systématiquement je leur réponds : « Non, c’est simplement qu’elles changent d’avis rapidement »
C’est multifactoriel : pour des raisons biologiques, mais aussi sociales (probablement même plus en fait).
Quand un homme prend un numéro d'une fille qui l'attire, ou a une fille dans le viseur, la suite est assez simple : il va vouloir sortir avec elle. En général, il ne se ravisera qu’à de très rares exceptions !
MAIS
Les femmes, quant à elle, après avoir donné leur numéro de téléphone, ou sentir qu’un flirt devient sérieux : vont hésiter, douter, se poser des questions sur les intentions du mec, changer d’avis, peut-être ne plus être vraiment motivé la semaine d’après (raisons hormonales), etc.
Elles font en quelque sorte « leur girouette », et envoient des signaux mixtes.
En affirmant cela, je ne veux pas insulter la gente féminine, au contraire, je veux seulement expliquer que les femmes sont moins « fonce dedans » que les hommes, et reconsidèrent de nombreuses fois leur option.
Elles ont aussi tendance à avoir des hausses et baisses de motivation pour être/chercher quelqu’un, alors que l’homme est en recherche permanente.
Ce sont des différences psychologiques et biologiques qui sont, à mon avis, à prendre en compte.
Elles permettent aux hommes de relativiser, et ne plus prendre ce genre de situation comme un rejet personnel, et être plus patient.
Je m’arrêterai là.
Désolé je donne l'impression de vouloir avoir raison. Je veux simplement expliquer que je ne dis pas cela sans raison.