ETRE "un bledard" , un tue l'amour considérable HELP !

Note : 3

le 04.02.2016 par bledard

20 réponses / Dernière par bledard le 07.02.2016, 14h26

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Ne va-t-on pas un peu vite en suggérant qu'il se plante simplement et qu'il ne fait face qu'à des croyances limitantes ?

Tours est une toute petite ville... C'est pas Paris. Le racisme est une réalité et il l'est plus encore dans les petites villes que dans les grands métropoles, où le cosmopolitisme est la règle.

Je ne dis pas que les conseils que vous donnez ne sont pas corrects, mais on ne peut pas balayer d'un revers de la main la possibilité que son origine soit effectivement source de certains blocages, pour des raisons diverses. Le fait de connaître tel ou tel ami qui est algérien/marocain/tunisien et qui choppe à tour de bras n'y change pas grand chose. Il est aussi possible que ces amis compensent ce problème de plusieurs manières (et sans que vous ne le remarquiez nécessairement), sans que cela contredise la possibilité que ce problème, de fait, existe.

Le fait est qu'à profil similaire, des discriminations existent dans plein de domaines. Pour trouver un travail, pour trouver un appartement, pour entrer en boîte. Ce n'est même pas à démontrer. Depuis longtemps aussi, je me fais la remarque que les populations immigrées (masculines) sont, dans une certaine mesure, marginalisées sur le plan du marché de la séduction (ce qui n'est pas sans expliquer une part des problèmes dénoncés depuis quelques temps en matière de harcèlement de rue). Ce qui tient aussi bien à des stéréotypes culturels qu'à des réalités socio-économiques (niveau de vie plus faible, gettoïsation géographique).

Donc bon... Mollo avant de prétendre qu'il est nécessairement dans l'erreur.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 05.02.16, 18h25 par Balzac
FrenchKiss a écrit :
Balzac a écrit :Après, faut pas se leurrer, les derniers événements ne vont pas t'aider.
Ah si si justement, ça va l'aider à repérer les cons plus vite.

Tes origines ne sont pas un pb; l'un des mecs les plus charismatiques / influents / écoutés / admirés / brillant que je connaisse est marocain pur-jus, et c'est pas un handicap pour lui.

Juste, il s'exprime bien, réfléchit bien, se tient bien, s'habille ... normalement. Il n'a pas d'accent particulier, une dentition normale, et surtout, dans ses interactions avec les autres, jamais il ne laisse penser que peut être il pourrait être complexé par ses origines ou les subir d'une manière ou d'une autre (et ça ne doit pas êtrel e cas de toutes façons).

=> peu importe ton emballage, ça ne joue finalement que très peu dans l'impression que tu fais aux autres; c'est le package global qui compte. Qui tu es > d'où tu viens (en partant du principe que tu n'es pas entouré QUE de débiles, auquel cas, il n'appartient qu'à toi de t'extraire de ce milieu d'arriérés)
Oui, car tu prends la personne en tant que telle.
Et on est bien d'accord.

Le souci, c'est, comme le dit Kero, d'un point de vue extérieur.

Là, on est dans une dimension difficile, car il y a de gros facteurs à prendre en compte (médias, idéalisation, culture, savoir, blablabla).
Et du coup l'idée c'est quoi ? Lui dire d'arrêter d'être algérien parce qu'à Tours ça passe mal ?...

Mon message, c'était pour suggérer que :
1) à lui de travailler sur son image, partant du principe que nombre de gens stupides auront des a priori, être conscient que ça joue contre lui aux yeux de bcp
2) et si vraiment il souffre d'être entouré de bouseux qui restent bloqués sur ses origines, il gagnerait à aller vivre qque part où les gens sont moins cons / plus éduqués / ont moins peur du monde

Aucune volonté de parler croyances limitantes ou de minimiser la réalité de sa situation.

Courage, ambition personnelle et ne laisse pas les cons t'imposer quoi que ce soit
FrenchKiss a écrit :Et du coup l'idée c'est quoi ? Lui dire d'arrêter d'être algérien parce qu'à Tours ça passe mal ?...
Bien sûr que non.

Mais je pense qu'il y a une certaine violence dans le simple fait de ne pas reconnaître une situation qui pourtant existe. Or, plusieurs discours ici allaient un peu vers l'idée qu'au fond, il ne se faisait que des films. Vers l'idée que la réalité qu'il ressent n'est qu'une vue de l'esprit. Alors que c'est par ailleurs une réalité qui peut en soi être source de souffrance.

Si on part du principe que le racisme est une forme de violence, refuser de reconnaître cette violence est en soi une violence.

Dans ces conditions, je ne pense pas que refuser l'existence du problème soit partie de la solution. Je crois plutôt que face à une réalité dure, le mieux est d'abord d'en prendre conscience, ensuite d'apprendre à l'accepter, enfin d'apprendre à en jouer ou en tout cas, à faire avec. Refuser d'en prendre conscience revient à ne pas vouloir voir une réalité en face, je ne pense pas que ce soit sain.

Maintenant, je me trompe peut-être. Totalement.
kero a écrit :Ne va-t-on pas un peu vite en suggérant qu'il se plante simplement et qu'il ne fait face qu'à des croyances limitantes ?

Tours est une toute petite ville... C'est pas Paris. Le racisme est une réalité et il l'est plus encore dans les petites villes que dans les grands métropoles, où le cosmopolitisme est la règle.
Je pense qu'on s'éloigne du sujet. De ce que nous en dit Bledard, "les filles sont réticentes quand elles apprennent qu'il est algérien" mais pas de soucis avec ses camarades :
bledard a écrit :par exemple : je ne bois pas d'alcool, et en 1ere année je partais pas aux soirées par crainte d'offenser mes camarades de classe (qui faut le dire dans un cadre pro sont plus qu'aimables et accueillant , j'ai jamais eu une remarque désobligeante par rapport au fait que je sois étranger )
D'où ma suggestion de creuser un peu de ce côté là...
Le problème peut aussi venir du fait qu'elles pensent que tu vas retourner en Algérie (et donc quitter la France) une fois que tu auras fini ton cursus en France.

D'ailleurs je ne sais pas ce que tu comptes faire une fois tes études terminées, rester en France ? Aller ailleurs ? Tu ne sais pas encore ?

Parce qu'en tant qu'expatrié, ça m'est déjà arrivé qu'on me balance : "J'en sais rien combien de temps tu vas rester ici...et si tu retournes en France, est-ce que tu m’emmèneras avec toi ? Et est-ce que j'aurai envie de te suivre ? Il y a trop de facteurs de séparations possibles pour que je prenne le risque de m'engager avec toi"

Alors après c'est peut-être du bullshit, une excuse polie pour pas me dire en face qu'elle le sent tout simplement pas avec moi, mais chez certaines filles qui recherchent l'homme de leur vie, le père de leurs enfants etc, ça peut être un frein...
2) et si vraiment il souffre d'être entouré de bouseux qui restent bloqués sur ses origines, il gagnerait à aller vivre qque part où les gens sont moins cons / plus éduqués / ont moins peur du monde

Tours est une ville de 130.000 habitants dont je ne crois pas qu'on puisse avancer qu'ils soient tous des bouseux racistes. Effarant de lire ce genre d'amalgames.
Tu t'effares un peu vite.

Je me suis relu, j'ai pas vu où j'avançais que les 130 000 habitants de Tours étaient des bouseux racistes. Je parle de ceux que ça gène qu'un mec soit algérien, en réaction aux gens qui évoquaient l'actualité et l'impact / le repli que ça peut provoquer chez certains.

(je connais pas Tours, j'ose croire que la plupart de ses habitants parvient à ne pas faire... d'amalgames, justement)

Je vois pas non plus en quoi rappeler qu'il est toujours possible de voguer vers des horizons plus ouverts quand on souffre des clichés de son voisinage immédiat est un mauvais conseil.

Je sais que c'est en train de bien changer, mais le racisme et la xénophobie crasse ne sont pas encore une fatalité en France.

Parfois, changer ne serait-ce que de quartier / d'entourage est une bouffée d'oxygène, permet de se libérer d'une situation qu'on subit sans trop de marge de manoeuvre, et suffit à offrir de nouvelles perspectives. Quand l'environnement est toxique / bloqué, c'est plutôt salutaire que d'en changer.
merci a tous pour vos réponses les amis vous êtes les meilleurs ... vraiment merci d'avoir répondu ... toutes vos réponses sont utiles .

sinon sans vouloir vous saouler il y a un cas pratique, il y a une fille dans ma classe a qui je plais (selon ses regards... etc , je sais reconnaître) en plus je serais a l'aise vu qu'elle connaît mon parcours du coup pas de mauvaises surprises du genre le poker face après quelques phrases ou elle reconnaissent un accent et confirment que je viens d'algérie (c'est une action qui revient tout le temps) ...

après le problème avec cette fille c'est qu'elle tout le temps avec une autre fille , qui ne m'apprécie pas mais pas dutout (et qui n'a pas l'air d'être très sociable d'ailleurs elle est rarement avec d'autres personnes que son cercle 2 ou 3) , voila ce qui fait que nous avons presque jamais l'occasion de parler ...

autre fille qui me plait bien , mais qui visiblement je l'intéresse pas pour plus qu'une relation de camaraderies , une franco-marocaine , on a souvent discuter mais je veux vraiment pas brusquer les choses avec elle ...

vous en pensez quoi , avec votre aide il y a peut être moyen ...
bledard a écrit :vous en pensez quoi , avec votre aide il y a peut être moyen ...
Erreur, il y a peut-être moyen si tu ose point barre.

Si l'une semble intéressé/intrigué, essaye déjà peut-être de répondre à ses regards et ses signes d'intérêts...
Un petit coucou de la main pour lui dire bonjour avec un beau sourire ça ne mange pas de pain et ça fait plaisir etc...

Après ben tu peux peut-être essayer de t'asseoir prêt d'elle en cours... Ou tu lui parle là ou ses copines ne sont pas... Ou en présence de ses copines.

A toi de voir.
Répondre