Le journal de la chousse

Note : 0

le 12.02.2016 par chousse9

170 réponses / Dernière par Olfff le 14.09.2016, 15h32

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Verrouillé
Bon voilà. Je ne pensais pas ouvrir un journal, mais au final, j'aurai bien deux trois aventures à raconter, et ça peut être intéressant.

Par contre, ce journal ne sera pas orienté séduction, enfin pas pour l'instant.

Ma première mission sera de réussir à l'université, la deuxième qui suit de près sera de quitter une famille qui devient toxique.

Mais d'abord, un peu de background.

Il n'y a rien à dire de particulier sur mon parcours jusqu'au bac, si ce n'est une vie sociale quasiment nulle.

Mon bac en poche, je savais que je voulais "travailler dans l'informatique" mais sans plus de précision. Je suis allé dans une école d'ingé que mes parents m'ont suggéré.

Si les deux premières années n'ont pas été très marquantes, la troisième aura été un ascenseur émotionnel.

Au début de l'année, il y a eu pas mal de nouvelles têtes, et j'ai rencontré des potes cool. On était pleins de projets et d'idées. Ca aurait été une année de folie, avec des soirées et des voyages qui déchirent, des stages à l'étranger, toussa toussa...

L'enthousiasme de début d'année étant tombé, finalement il n'y a eu que des plans en carton et projets avortés.

Puis il y a eu mon ennemi juré. Le module d'économie. Oui, un module à part pour l'économie. Dans cette école, la prof d'économie est la directrice adjointe, et par conséquent l'économie est la chose la plus importante du monde, que tu veuilles travailler dans la programmation, l'électronique ou la mécanique...

D'une part, ça ne correspondait plus à mes attentes, et d'autre part, l'année était mal barrée, et n'allait pas aller mieux. Une multitude de facteurs a usé ma motivation jusqu'à la corde. Donc... *roulement de tambour*

J'ai pas eu l'année.

L'année suivante, je suis rentré en L3 informatique. Une fois de plus, j'ai suivi une suggestion des parents. Bon, pas de mal...

L'année s'est bien passée, je l'ai validée haut la main.

Par contre, niveau ambiance, je regrette l'école d'ingé. Je vois venir les gens: "mais à la fac il y a plein d'ambiance!"... non, pas dans la fac d'info. Elle est à l'écart et bien à l'abri de tout évènement. Autant dire qu'il ne se passe rien.

Une année plus tard, nous sommes... maintenant. M1 informatique.

Une combinaison de facteurs a usé ma motivation. J'ai lâché en cours de route. C'était une connerie. Le résultat est que mon premier semestre est foiré, mais il est rattrapable.

Il faudra que je me motive un grand coup.

J'ai parlé de quitter la famille, mais ce n'est pas pour demain. Sûrement pour l'année prochaine. Mais en ce moment, je dois gérer mon année, donc pas de surcomplication.

Dans le post suivant, j'en dirai plus sur la famille et pourquoi elle devient toxique. On verra notamment ce qui s'est passé pendant le premier semestre où j'ai lâché.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 12.02.16, 17h42 par hushpuppy
  • [0] Like a boss ! le 12.02.16, 19h53 par Snow
  • [0] Bonne idée le 12.02.16, 20h15 par Rickhunter
  • [0] Bonne idée le 13.02.16, 19h06 par mctyson
  • [0] Bienvenue le 13.02.16, 20h54 par Syd_
chousse9 a écrit :Bon voilà. Je ne pensais pas ouvrir un journal, mais au final, j'aurai bien deux trois aventures à raconter, et ça peut être intéressant.

Par contre, ce journal ne sera pas orienté séduction, enfin pas pour l'instant.

Ma première mission sera de réussir à l'université, la deuxième qui suit de près sera de quitter une famille qui devient toxique.
Salut :)

Si je peux te donner un conseil, ça serait celui de ne pas essayer de séparer les domaines de ta vie en mode "d'abord je termine mes études, ensuite je m'attaque à la séduction" (pour caricaturer).

La réussite de tes études passe aussi par ton bien être, ton bien être découle aussi de tes relations sociales, et tes relations sociales peuvent très bien être une valeur ajoutée en ce qui concerne ton parcours, comme par exemples des contacts intéressants qui pourraient bien t'amener quelques opportunités d'emploi par la suite.

L'idée, c'est de créer des ponts, un maximum de ponts en te focalisant principalement sur ton bien être.

J'étudie ce que j'ai toujours eu envie d'étudier ?

Très bien.

J'étudie avec d'autres gens, qui eux ont potentiellement la même envie que moi ?

Très très bien.

Il y a une très jolie fille qui partage cette même envie que moi ?

Bingo (ou presque...).

Pourquoi ne pas me rapprocher d'elle pour au mieux en faire ma copine (si tu cherches une copine, et que tu te sent capable de faire la part des choses pour ne pas négliger tes études), au pire une amie ou un contact pro.

Il serait quand même dommage de rater ce genre d'occasions, alors que bien souvent, les lieux d'études fourmillent d'occasions de se rapprocher de quelques prétendantes, pour peu qu'on y mette un peu du sien.

A mon sens, il s'agit d'un bon compromis (à partir du moment où tu t'amuses, et que tu ne te met pas inutilement la pression vis à vis des résultats sur lesquels tu n'as pas toi seul de réel pouvoir).

Je te souhaite que ce journal t'apporte beaucoup :wink:
  • [0] 100% d'accord le 13.02.16, 16h41 par kero
Merci :)

L'idée n'est pas de séparer les domaines de ma vie, mais dans le domaine de la séduction, ma confiance en moi est quasiment nulle. Mon orientation n'aide pas, depuis la première c'est le désert au niveau des filles.

Je devrai m'ouvrir à plus de milieux pour devenir meilleur socialement, rencontrer des gens, etc... Ca sera intéressant à raconter.

C'est là où l'idée de quitter la famille intervient, d'ailleurs. Ca ne fera pas tout, mais si je suis dans un endroit où il m'est plus facile de rencontrer des gens ou d'aller faire des choses, ça aidera pas mal. Parce qu'en ce moment, chez mes parents, c'est pas folichon...

Mais ce n'est pas la seule raison que j'aurais de partir, ni la principale.

Pour en revenir à la séduction, je me prends pas mal la tête aussi, parce que "t'es puceau à 21 ans c'est tard". Je dois apprendre à lâcher prise... j'ai encore du mal.
chousse9 a écrit :Pour en revenir à la séduction, je me prends pas mal la tête aussi, parce que "t'es puceau à 21 ans c'est tard". Je dois apprendre à lâcher prise... j'ai encore du mal.
Te met pas la pression, tu finira bien par réaliser que c'est en fait un faux problème (à 21 j'étais moi même encore puceau, rien d'irrémédiable, et rien d'honteux non plus).

Ouvrir un carnet c'est déjà un premier pas vers le progrès : maintenant, il va falloir que tu mette un pied devant l'autre, petit à petit, et que tu passes à l'action pour enrichir tes écrits.

C'est pas évident, ça fait peur, mais tout le monde en est capable à force de patience et de persévérance.

Courage, ici tu es bien tombé.
  • [0] Merci ! :) le 12.02.16, 20h06 par chousse9
Chousse, si tu crées un Journal pour relater tous tes progrès et les actions que tu mènes ainsi que les échecs que tu affrontes alors ce sera utile.

Par contre, ici ce n'est pas le lieu pour t'épancher sur ta "famille toxique". Cela ne t'amènera rien. Si tu en as vraiment besoin, va voir un thérapeute, c'est son métier et lui saura t'aider à tout démêler.

Tourne toi vers l'avenir plutôt que de ressasser. Je crois qu'on commence déjà à avoir une vue d'ensemble au vu de tes posts.

Ce qui va nous intéresser et peut être t'aider c'est de poster tes avancées. Parce que si tu n'essayes rien, ce journal ne sera qu'une litanie de plaintes de plus.

Bref, avances.

As-tu finalement commencé le badminton ?
  • [0] A lire le 12.02.16, 21h36 par Nidwazo
  • [0] 100% d'accord le 13.02.16, 01h06 par Zaik
C'est le but de ce journal. Le premier post est là pour mettre du background, mais j'ai prévu d'agir et de raconter tout ça.

Je raconterai la situation (la famille toxique, et autres) parce que ça peut être intéressant, certaines personnes vivent peut-être une situation semblable et pourraient se reconnaître dans mes récits (et peut-être qu'ils n'ont pas lu mes autres posts). Je n'y passerai pas 10 ans, j'ai déjà des idées pour m'en tirer et je raconterai tout ça aussi.

Ah, le badminton. J'avais voulu y aller vendredi dernier, mais y avait exception, pas de badminton. Je retenterai asap.
  • [0] Absolument le 13.02.16, 14h56 par Yragael
Voilà donc la suite du journal. Je vais raconter un peu la vie de famille, pour ceux qui ne me

connaissent pas. On rentrera pas trop dans les détails sinon on y sera encore dans 10 ans, il y

aurait tellement à dire...

On pourrait dire que je n'ai pas à me plaindre. Mes parents ont veillé à mon bonheur, je n'ai

manqué de rien...

D'un point de vue matérialiste, rien à dire. Mais l'argent ne fait pas le bonheur.

Mon père aurait tout pour être le père de famille idéal, mais un de ses défauts est qu'il ne sait

pas apporter du soutien moral. Quand vient une discussion sur mon parcours scolaire par exemple,

il sera là pour cravacher ou pour apprécier les résultats, mais c'est tout.

Tant que je n'ai pas prouvé ma valeur, je ne suis rien. C'est le genre de jugement qui viendrait d'un chef d'entreprise, mais pas d'un père de famille. Enfin bon, c'est comme ça.

Ma mère a d'autres défauts. On va faire court. A l'entendre, il n'y a que le domaine dans lequel elle travaille (l'informatique) qui permet de vivre convenablement. Mais c'est subtil, si je lui parle de faire un métier qui n'est pas dans son domaine, ce n'est pas non, mais elle va sortir une liste de points négatifs bien éxagérés...

Ce défaut est général, en fait. Si je ne travaille pas pour la fac exactement comme elle le ferait, alors elle en déduit automatiquement que je ne fais rien. S'ensuit une pression assez fréquente (du style où tout sujet de conversation est ramené à la fac), et la même dispute stérile qui revient à chaque fois.

Pour faire court, tout le monde devrait être comme elle. Ca ne marche pas comme ça... je suis moi et personne d'autre.

Bon, voilà. Bien évidemment, mes parents pensent agir pour mon bien, mais ces défauts sont assez malsains.

Maintenant, qu'est-ce qui va se passer?

Pour la fin de cette année:

1. je rattrape mon année de fac autant que possible
2. je me documente sur l'hébergement près du campus
3. je survis encore un peu à la pression parentale ;)
4. je retente le badminton

L'année prochaine dépendra de mon succès, mais j'aurai sûrement déménagé.

Pour l'instant, il n'y a pas encore grand-chose à raconter, mais ça viendra.
  • [0] Courage le 13.02.16, 18h55 par hushpuppy
  • [0] La suite, vite ! le 14.02.16, 13h05 par Blusher
  • [0] La suite, vite ! le 15.02.16, 13h44 par FK
  • [0] Constructif le 15.02.16, 14h12 par mctyson
  • [0] La suite, vite ! le 15.02.16, 19h49 par Rickhunter
Excellente initiative.
Je pensais moi-même écrire le mien sur le forum FTS et j'ai pas osé, par peur d'étendre tout un tas de problèmes et d'analyses personnelles qui n'intéressent finalement pas grand monde.

Beh j'aurais peut-être dû. Maintenant, c'est trop tard, mon journal manuscrit fait bien 60 pages s'étalant du jour de l'an à ce jour. Ce serait long à recopier... x)

T'as bien fait de commencer ici dès le départ. Continue :)
Tu peux toujours tenter de scanner ton journal :P

En ce qui me concerne, petite mise à jour.

Mon forfait de téléphone appartient en fait à mon père, et je voulais changer ça. J'en ai parlé aujourd'hui. Mais en fait il faudra que je prenne un nouveau forfait à mon nom. Ce qui m'emmerde, c'est pour garder mon numéro.

Je pourrais choisir un forfait plus avantageux et profiter de cette occasion pour qu'enfin le téléphone soit sous mon contrôle. C'est une chose que je tiens à faire avant de partir.

Sinon, comme y a pas grand chose à faire pour le moment, je me documente sur les possibilités d'hébergement étudiant. Je pense que dans mon cas, le choix le plus pertinent serait une coloc. Je pensais aussi à la cité U, mais dans ma situation (j'habite "pas loin" et ma famille n'est pas pauvre) je ne serais pas du tout prioritaire. Par contre je pourrais regarder les résidences privées...

A part ça... je pourrais raconter mon parcours à la fac, mais ça serait pas très intéressant. Je vous dirai comment l'année s'annonce.

Je lutte tant bien que mal contre quelques coups de mou. Allez mon gars, plus que 13 semaines de fac...
  • [0] Courage le 17.02.16, 21h38 par Fredbart94
  • [0] Courage le 17.02.16, 23h57 par Rickhunter
chousse9 a écrit :A part ça... je pourrais raconter mon parcours à la fac, mais ça serait pas très intéressant. Je vous dirai comment l'année s'annonce.
Et sinon as-tu envisagé des sorties et des activités en dehors de la fac ?
Un sport, ou une activité équivalente ?
Verrouillé