Décidemment, 1 an plus tard, et tu es le premier à venir me répondre ^^
Pour être franc, je ne sais pas où j'en suis, je sais où je suis (géographiquement) et pas franchement plus.
Si je devais faire un bilan maintenant, ce que tu me suggères, ça ressemblerait à un pauvre
"je ne sais pas"
Mais je vais essayer de repartir d'un peu plus loin.
Par le passé tu m'avais écris ceci :
Aujourd'hui même topo, je pense que bien sûr ça vient de moi et ma capacité à ne rien changer du tout, je suis sûr que si c'était possible, je resterais prostré dans une pièce pendant une semaine, et je ne chercherais même pas à me bouger.Le truc c'est de savoir pourquoi tu es dans cet état. Qu'est-ce qui te rend comme ça : le boulot, ta vie sentimentale, ta vie sociale ou quelque chose que tu voulais réaliser et que tu n'as pas réalisé?
Tu ne peux pas continuer comme ça. Je te conseille de faire un bilan. Mets toi une note dans chacun des domaines de ta vie et vois ce que tu peux faire pour améliorer la situation.
Je ne suis pas vraiment en train de "penser au femmes", c'était simplement comme une piqûre désagréable de faire cette découverte sur Facebook, sachant que je me connecte une fois tout les 3 ou 4 mois peut être...
Depuis que j'ai ré-atteri chez ma mère, j'ai eu la sensation petit à petit de toute perdre, mon autonomie, mes potes, ma liberté, mon intimité, mes choix, mes envies, ma vie quoi...
Lorsque je vivais à Montpellier j'ai dégringolé doucement en ayant de plus en plus de mal à avoir des interactions sociales saines avec les gens, ma dernière nana m'a largué, ma proprio nous a foutu dehors parce que mes colocs refusaient de se calmer niveau soirée, mon taf m'annonce qu'il va falloir penser à prendre la porte parce qu'ils ont plus de tunes, j'ai navigué de squat en squat, chez des potes, et puis avec le peu d'argent qui me restait j'ai loué un camion, chargé mes affaires, et j'ai fui vers chez môman.
Ca ne devait durer que 2 ou 3 mois, le temps que je rebondisse notamment d'un point de vue financier, et le 15 août j'ai souffler ma première bougie, 1 an que je suis coincé ici à me demander quand je vais reprendre le cours de ma vie...
Alors je veux bien faire un bilan...
Mes projets : Mettre suffisamment d'argent de côté pour déménager vers une grande ville, si j'en avais encore un peu plus j'aimerais suivre des formations pour me remettre à niveau dans certains domaines, apprendre l'animation 2D, pourquoi pas un peu de 3D (mais c'est très secondaire)
Mon but reste le même depuis bien longtemps, je travaille déjà pour des petites startups de jeux vidéos, mais ce qui m'intéresse c'est d'un jour entrer dans des boîtes plus grandes, je n'ai pas de préférence absolue pour le moment, je n'ai pas touché à un jeu vidéo depuis presque 1 an et je ne sais plus vraiment ce qui se fait de bien, ni vers qui j'aimerais me diriger donc...
Ma passion reste le dessin avant toute chose, ça demande d'être extremement concentré et dévoué, mais depuis peu je me rend compte que faire du sport me manque, je n'ai aucun tonus et je ramolis à vue d'oeil, je suis pâle comme un cul à force d'être enfermé, même avec la meilleure pick up line du monde je pense que n'importe quelle nana appellerait d'abord le SAMU XD (bon j'exagère un peu, je reprend des couleurs doucement avec le soleil)
Sinon ça peut peut être sembler extrême, mais si j'avais les moyens et qu'il y en avait dans le coin (et ce n'est pas le cas ici), j'aimerais me trouver un bon psy comportementaliste, et suivre une thérapie pour comprendre ce qui ne va pas dans ma façon d'être, d'agir, de communiquer etc...
Ma situation pro est assez simple, je passe mon temps à bosser, je galère un maximum, car je n'ai aucun véritable moment de détente, je ne sors pas car pas de bagnole ni d'argent, et quand une occaz rare se présente ou les gens peuvent venir me chercher, je suis très hésitant, j'ai très mal vécu les dernières soirées que j'ai passé, incapable d'interagir avec les gens, et très vite l'envie de partir me réfugier en solitaire se fait sentir.
Malgré que ce soit des soirées en petit comité avec des amis de longue date, je me sens exclu, quand il parle j'ai presque l'impression qu'il parle une autre langue, qu'ils ont des interactions que je ne comprends pas, je n'arrive pas à m'inclure dedans aussi bien que par le passé.
De retour devant mon PC je ne me sens pas du tout relaxé, parfois même c'est pire qu'avant d'y aller, je me sens encore plus seul, j'avais sûrement trop d'attente, ou alors je devrais carrément changer de stratégie et arrêter de les voir eux, mais dans le coin, qui est ce que je vais rencontrer? A part les cinquantenaire poivreaux du bistrot d'en bas.
J'essaye aussi d'améliorer ma façon de communiquer avec mes clients (pour rappel je suis freelance) j'essaye de m'imposer un peu plus, ce qui est nouveau, mais je ne suis pas certain que ça vienne d'une volonté perso d'avoir plus de leadership, je pense que ça vient plutôt du fait que j'ai de moins en moins confiance dans les autres, j'ai de nouveau cette sensation que tout le monde rit dans mon dos, se fout bien de ma gueule et souhaite juste m'entuber, c'est très mauvais pour moi, et aussi pour le taff.
Je recommence doucement à me mettre en situation d'échec dès le départ, quand on m'attribue une mission, j'ai déjà cette petite voix dans ma tête qui me dit "tu le feras au dernier moment"
Ou encore je vais promettre de finir cette tâche dimanche sans faute, et finalement le soir avoir la flême et envoyer un message pour m'excuser et dire que je le ferais le lendemain, d'ailleurs hier j'ai soudainement tilté, de base, pourquoi est ce que je propose de travailler le dimanche? Totalement con de ma part...
Quoi qu'il en soit il faut vraiment que je devienne plus réactif, chaque minutes dépensées à me mordre les ongles, procrastiner, glander, ce ne sont ni des minutes de travails productifs, ni des minutes de détentes, juste du temps perdu, je pense que c'est aussi une grande partie de mon problème.
Le compteur rencontre est bien sûr à zero depuis 1 an.
Seul chose positive que j'ai faite (à mon sens) à été de rejoindre une communauté sur internet, ou moi et d'autres illustrateurs se réunissent pour travailler, échanger, discuter etc...
Chose marrante d'ailleurs, aucun d'entre eux ne se doute de l'état psychologique dans lequel je suis, pour eux, je suis bien dans ma peau, j'ai de la prestance quand je parle de ma voix rauque et grave, quand je me connecte ils ont tous des questions à ma poser "flo tu veux pas m'aider avec ça stp?" "dis tu saurais comment?" "Demande à Flo lui il va savoir te répondre..." etc...
Au fil du temps je me suis rendu compte que j'avais aussi sûrement un gros soucis dans mes interactions sociales lié à la proximité, ou du fait que je n'arrive plus à regarder les gens dans les yeux, être proche d'une fille par example, même dans une discution parfaitement normale, même si elle ne me plait pas du tout, je vais me sentir mal à l'aise, est ce que je suis mal sappé? Est ce que je tremble? Est ce que je suis mal rasé coiffé? etc...
Bref, j'en suis là.
Je sais une chose, c'est que ce n'est pas en restant enfermé ici que je vais améliorer ma condition, tout domaine confondu, à commencé par mon moral.
Je me sens bien quand j'ai de la marge, ce que j'entend par là, c'est par exemple, vivre dans un lieu qui me permet de rester seul quand j'ai envie de m'isoler, et de voir un max de gens quand l'envie me prend, un lieu ou je peux aller me balader et voir des choses qui bouge, plutôt que 3 vaches et des champs à perte de vue.
C'est pourquoi mon objectif premier, c'est de me tirer d'ici, je ne sais pas si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous, de gouter à l'indépendance pendant un temps, puis de la perdre, retour à la case départ, chez maman, surtout chez une mère dépressive ça aide pas vraiment.
J'ai toujours eu un ton un peu condescendant quand je parle, quand j'écris, mais croyez moi, je suis mort de trouille, chaque soir quand je me couche je suis soulagé, car la nuit au moins je n'ai rien à affronter, je suis seul dans mon lit et je ferme les yeux, en me demandant si je vais finir par trouver un moyen de transformer l'une de ces journées en un truc juste un poil différent, que vais je faire demain? Serais-je de bonne humeur? Est ce qu'il va faire beau?
Je pense que d'habitude ce sont les retraités qui se demandent ce genre de chose (la météo), et penser ça, ça me fait flipper, il y eu un temps ou j'étais totalement différent, ou les gens me complimentaient sur le fait que j'étais une personne adorable, que j'étais à l'écoute, que j'apportais le réconfort, que j'étais drôle, intéressant, et aujourd'hui, tout le monde me voit comme quelqu'un qui passe son temps à se plaindre, à tirer la gueule, à regarder vers le bas, immobile et muet, qui ne propose jamais rien d'intéressant.
Mon meilleur ami par exemple, est tout à fait différent, tout le monde l'adore, il rigole tout le temps, il propose toujours à tout le monde de faire des choses, d'aller à la plage, d'aller en soirée, un concert etc...
J'ai même eu droit avant de quitter Montpel, à une réflexion de la part d'une fille :
"C'est étrange que vous soyez pote toi et lui, vous êtes carrément différent, lui il est joyeux il est toujours motivé à faire des trucs, il est marrant, il danse etc...alors que toi... enfin tu vois ce que je veux dire? Genre vous êtes différent quoi..."
Chaque fois que j'y pense, j'ai les larmes qui montent aux yeux, parce que je me demande :
"C'est moi? C'est comme ça que je suis? Sérieux?"
Et alors j'essaye de comprendre ce que je suis censé faire pour changer ça, pour re-devenir quelqu'un de positif, vivant, agréable...
J'ai les boules.
Flo