Le timing

Note : 3

le 17.02.2016 par Nym

3 réponses / Dernière par Nym le 20.02.2016, 11h40

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
J’aimerais partager ici quelques réflexions sur le timing lors des phases de rencontre, et notamment sur l’importance de savoir prendre son temps.

Il y a certains rencard où tout coule de source et où l’enchaînement est facile. Deux ou trois rendez-vous en l’espace de 15 jours, qui se concluent par un kiss ou sous la couette… c'est simple, assez évident. Est-ce pour autant un gage de qualité pour les semaines de relation à venir ? Non, c'est trop tôt pour le dire.

Et puis il y a ces rencards où le feeling est bon mais où l’enchaînement n’est pas possible : vacances, déplacements, coup de feu au boulot, pas de disponibilité intellectuelle à ce moment…

Mais bizarrement, lorsque vous reprenez contact un mois ou deux après, tout est possible et la porte est toujours ouverte. Vous n'avez pourtant envoyé aucune nouvelle, ou très peu, mais c'est comme si l’idée d’une possible relation avait “mûri” pendant ce laps de temps.

Si je rapporte ça à mon histoire personnelle, je constate que toutes les relations qui ont compté dans ma vie se sont fait sur ce deuxième schéma. Une sorte de “et pourquoi pas ?” qui a pris forme petit à petit. Dans ce schéma, j’étais plus la cible que le chasseur. L’idée n’est pourtant pas de dresser une généralité.

Je veux juste souligner le fait que la recherche d’une conclusion rapide à la phase de séduction n’est ni une fin en soi, ni une stratégie systématiquement gagnante.

Le plus compliqué étant de gérer l’impatience si vous êtes sous le charme… c'est peut-être mon plus gros problème à l’heure actuel. Dans ces moments, je me dis qu'il faut remettre les choses à plat : est-ce que je suis toujours en phase de séduction et en train de chercher à connaître l’autre ? Ou est-ce que je cherche à “verrouiller” au plus vite une relation avec une fille qui semble reflèter ce que j'ai envie de voir chez ma future copine ? À mon sens, ce dernier cas de figure ressemble plus à une recherche de gratification instantanée qu’autre chose, ou une forme de validation.

Tout ça pour dire ? Ne pas confondre vitesse et précipitation, et savoir adapter son rythme pour les “bonnes” raisons. Un mois, deux mois de blanc entre un premier rencard et le suivant n’est pas nécessairement le signe d’un échec en phase de séduction…surtout parce qu'il ne s'est pas encore passé grand chose ! Et de toute façon, vous ne penserez même pas à voir les choses de cette façon si vous avez une vie bien remplie à côté !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 17.02.16, 13h19 par fallen-angel
  • [+1] Intéressant le 17.02.16, 20h00 par Nidwazo
  • [+1] Intéressant le 18.02.16, 11h40 par Fredbart94
C 'est vrai que le plus compliqué ca reste de gérer l'impatience .Pour moi en tout cas ca l'est vraiment.J'essaie d'y travailler dessus autant que possible .
Je suis sorti avec une fille ce week end aprés avoir été son ami il ya de cela 4 ans .Elle veut prendre son temps ce qui ne m'étonne pas mais je sens dejà que je vais avoir du mal a être patient.....
Pas trop d'accord...

Enfin si, d'accord pour toi, mais d'un point de vue masculin l'attention et l'intérêt des femmes peut être très volatile. Libre à chacun de prendre son temps, de ne pas stresser, de respirer etc bien sur. Mais de façon générale battre le fer quant il est chaud est vraiment préférable (et être un mort de faim pressé ne l'est pas).

Les cas que tu évoques, tu aurais accepté de les revoir la semaine suivante, c'est a posteriori que tu trouves que c'est bien que du temps ait passé.
mais d'un point de vue masculin l'attention et l'intérêt des femmes peut être très volatile
Ahah, j'ai rencontré suffisamment de filles ces derniers temps pour m'en être rendu compte ;)
Les cas que tu évoques, tu aurais accepté de les revoir la semaine suivante, c'est a posteriori que tu trouves que c'est bien que du temps ait passé.
Non, justement. Dans certains cas, il y avait des raisons qui pouvaient l'expliquer à l'époque: autre fille en tête à cet instant, pas encore prête à démarrer une autre relation...mais il y a aussi les cas où j'étais disponible intellectuellement mais pas forcément intéressée dans l'immédiat. L'intérêt a juste "muri", je n'ai pas d'autre mot pour le décrire.

Je ne dis pas que prendre son temps est "mieux" ou "moins bien": Simplement, qu'il y a plusieurs façon d'agir notamment en tempérant l'action. Après, si les signaux sont au vert et que les occasions de se revoir sont là, autant avancer, on est bien d'accord là-dessus.

Mais ça m'intéresse de savoir si vous avez eu vos plus belles relations au sprint ou au marathon ;)
Répondre