Au bord de la crise de nerf...

Note : 8

le 29.02.2016 par wonderingu

14 réponses / Dernière par Yragael le 01.03.2016, 19h20

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
wonderingu a écrit : Cependant, depuis un moment je sens qu'elle commence à reprendre le dessus, elle a toujours le dessus sur moi, c'est elle qui décide quand on doit se voir, elle me donne l'illusion de l'égalité dans le couple en me laissant des trucs futile (où on va manger etc..) mais les décisions souvent c'est elle qui les prend.
Tu as déjà été à l'origine d'une initiative de sortie avec elle ?

Que répond/rait elle quand/si tu propose un truc un peu complet pour un week-end par exemple ? Est-ce qu'elle a un métier ou des études contraignantes ? Médicale, civiques, etc ?

Si tu sent qu'elle "joue" à un rapport de force, en marchandant sa présence, le sexe, ou même votre relation régulièrement, le mieux est encore de ne pas la suivre dans son jeu...

Je ne sais pas si c'est conscient chez toi, mais ton exaspération montre que selon toi elle exagère dans son comportement et la valeur qu'elle se donne.

Pointe les choses qui selon toi gâches vos retrouvailles, et ne t'y soumet plus...
Et laisse la venir à toi, et s'adapter à ton ordre du jour de temps en temps...

Si elle veut te voir tel jour ben ce n'est pas possible à moins qu'elle te suive ici et là et à cette heure ci car avant tu dois faire ça.

Proposition non négociable.

Mais toi tu n'as pas à sacrifier ton emploie du temps pour elle...
Du moins pas plus qu'elle ne semble sacrifier son emploie du temps pour toi...

Si elle tient vraiment à toi ben elle s'adaptera et tu seras toi même au final plus enclin à céder de temps en temps à ses caprices, jusqu'à venir à un rapport donnant donnant équilibré...

Sinon ben elle mettra fin d'elle même à la relation et ce ne sera pas dommage...
Voucny a écrit :Je n'aime pas entretenir des relations déséquilibrées, je n'aime pas qu'on s'écrase devant moi, qu'on me donne le rôle du décideur. Je trouve ça beaucoup moins épanouissant qu'une relation équilibrée où chacun prend et donne les rênes. A moins qu'elle ne soit pas très saine il lui serait surement plus agréable que tu prennes ta place.
Depuis quand laisser le rôle de "décideur" c'est "s'écraser", on peut-être juste envie de se laisser aller en confiance avec une personne qui nous plais... Peut-être que parfois vous vous mettez trop la pression sur le "moment parfait" la sortie "parfaite" alors que finalement un bière, une frite et un câlin suffit largement à notre bien être, et contribuerait grandement au votre. :wink:

Un peu de free-style c'est cool aussi, ça permet de mettre en place des petits rituels qui tendent à servir de points de repères pour la relation.

Personnellement j'en ai rien à foutre du programme pour la soirée, du moment que je suis avec la personne que j'ai envie de fréquenter, on peut bien aller dans le restaurant qu'elle veut, voir le film qu'elle veut, ou encore voir le musée qu'elle veut. Toutes choses étant égales tout ce que je demande c'est que les modalités et horaires soient correctes et respectueux de mon emploi du temps amicale, pro et familiale...

Et finalement je suis un grand adepte des choses en toute simplicité...
Une porsche, une vache, une patate. :P

(oui ça transpire un peu le soucis personnel je pense que d'ici quelques jours je vous en reparlerais sur un topic dédier :wink:)
Hello wonderingu,

alors c'est déjà un bon point que tu reconnaisses être à bout et avoir atteint tes limites. C'est la première et essentielle étape.

Pour faire face à ce rapport de force, beaucoup, comme moi, sont tombés dans le complexe du sauveur, ce qui leur permet de rationaliser l'ascendant qu'ils subissent en "lutte" pour porter leur relation à bout de bras.

J'ai été dans le même cas et j'ai mis du temps à m'en rendre compte et à réaliser que la peur de la perdre était plus forte que l'importance que j'accordais à la qualité de la relation, mais ça Kero l'a très bien dit.
J'ai pris la décision d’arrêter et je peux te dire que ça a été la décision la plus difficile que j'ai dû prendre de ma vie. J'ai littéralement été à l'encontre de tout mon être. J'ai cru faire une crise cardiaque en lui annonçant tant mon cœur bourrinait sous mes côtes.


Maintenant, je pense que pour que tu en sois arriver à ce point, c'est que cette relation doit toucher des blessures d’ego profondes sur lesquelles tu t'es construit. Les conseils qu'Hydrogene, Kero, Baijin et les autres te donnent sont objectifs et pertinents. Ils te parlent de l'attitude saine et de l'état d'esprit à adopter, néanmoins, ils ne traitent pas du pourquoi, ni du comment, tu en es arrivé la. Certes, les rebondissements de la relation et la personnalité de cette fille ont pu t'amener dans cette position mais tu possédais surement des prédispositions pour t'y retrouver.

Je t'invite à te poser des questions sur ta peur de la perdre afin d'éviter que cela se reproduise. Tu vas surement en apprendre beaucoup sur toi, ton mode de fonctionnement.

Qu'est ce qui dans cette relation, a tant de valeur pour que tu sois prêt à supporter ça. Que possède cette fille de si spéciale ? A quoi es tu tant attaché pour encaisser tout ça ?
Que t'apporte t'elle ?

Ce ne sont pas des questions sarcastiques, je pense qu'il y a de vraies réponses à ça. Et cette relation nourri surement un vide. A toi de creuser et de trouver le problème.

Exemple très bateau :

Cette fille me traite comme une merde mais elle est magnifique. J'aime sortir avec quelqu'un de magnifique car ça veut dire que je plais aux filles magnifiques. Si je plais à des filles magnifiques, ça veut dire qu'elles m'accordent leur validation. Si j'ai la validation de belles femmes, alors je me plais et je me sens exister. Si je me sens exister, je me sens heureux. Cette fille me rend donc heureux.

Je pense donc que le problème se situe non pas dans l'attitude à adopter mais dans ton estime de toi, et à ce que tu es prêt à accepter pour conserver la validation de cette fille.


Aussi je t'invite à lire le post de Tyler Durden sur la différence entre l'estime de soi et l'égo. C'est hyper enrichissant.

Lien ici : ego-vs-estime-de-soi-tyler-durden-francais-vt17001.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 01.03.16, 18h53 par Fredbart94
Yragael a écrit :[
Depuis quand laisser le rôle de "décideur" c'est "s'écraser"
Je voulais dire du décideur permanent, quoiqu'il en soit, dans n'importe quelle situation. Disons que c'était une situation vécue que je n'ai pas forcément bien retranscrite.
voucny a écrit :
Yragael a écrit :[
Depuis quand laisser le rôle de "décideur" c'est "s'écraser"
Je voulais dire du décideur permanent, quoiqu'il en soit, dans n'importe quelle situation. Disons que c'était une situation vécue que je n'ai pas forcément bien retranscrite.
En même temps, vu comme il raconte les choses, le problème n'est pas qu'il lui laisse (à elle) le soin de décider pour les deux, mais plutôt qu'elle semble vouloir très souvent imposer ses choix.
kero a écrit :En même temps, vu comme il raconte les choses, le problème n'est pas qu'il lui laisse (à elle) le soin de décider pour les deux, mais plutôt qu'elle semble vouloir très souvent imposer ses choix.
Ou que ces propositions restent lettres mortes...
Répondre