Je vais te tenir le discours de vieux con , que je n'ai pas écouté quand j'ai repris mes études. Ne t'engage dans une filière créative/artistique que si c'est absolument nécessaire à ta survie mentale. Parce que niveau condition de travail, les milieux dits artistiques sont les meilleures planques pour les contrats précaires, les heures sup' non rémunérées et les abus de pouvoir (tout le monde voudrait être à ta place, de quoi tu te plains ?).
Bon, en vrai, c'est aussi super chouette. Je t'invite à lire le post très généreux de Terrigan :
post359779.html#p359779
Attention aussi aux marchands de rêve niveau formation. Dans la mesure du possible, essaye de rester à la fac. Je sais que tu as déjà testé et détesté, mais tu peux te tourner vers les licences pro et les DUT, il y en a des cools et des inspirants (si, si). Les écoles privées de graphisme, d'art, d'informatique, de com, de journalisme, etc proposent aussi des formations en alternance et ça peut valoir le coup. Attention cependant à ne pas t'inscrire pour un cursus long dans le privé : 5k l'année facile, ça pèse lourd, et le boulot est loin d'être garanti derrière.
Pour ce qui est des emplois sécurisants et compatibles avec les études : la fonction publique recrute pas mal de vacataires.
Le métier de surveillant a été évoqué. C'est mon boulot en ce moment. Je peux continuer à aller à la fac, je suis payée pendant les vacances scolaires et j'ai tous mes week-ends. Si tu tombes sur une bonne équipe, tu peux vraiment t'éclater là-dedans. Le recrutement se passe par ici si tu es lyonnais. Au bout de trois ans, tu peux accéder au CAPES interne (ou aux autres concours pour devenir CPE, secrétaire, gestionnaire, etc).
Niveau scolaire toujours, ils recrutent aussi sans le BAFA dans les écoles primaires pour les cantines et les centre aérés. Là, normalement ça se joue auprès de la mairie. Par ailleurs, les grosses assos du type ligue de l'enseignement ou les francas cherchent régulièrement des animateurs périscolaires pour du soutien, des ateliers sportifs ou des ateliers artistiques. C'est rarement plus de deux heures par semaine mais ça peut toujours arrondir une fin de mois difficile. Ce n'est que quelques heures par-ci par-là, mais si tu arrives à mettre un pied dedans ils peuvent te financer des BAFA, puis des BPJEPS, DJEPS pour devenir éduc spé, animateur sportif ou ludothécaire, ou plein d'autres trucs en fait.
À propos d'animation, toujours, sur le site de Pôle Emploi ils ont tout un tas d'offre. Si les mômes te filent des boutons, il y a aussi des sessions pour adultes.
Checke aussi les vacations en bibliothèque, musée, théâtre. Normalement, chaque site internet d'institutions culturelle a sa rubrique dédiée à l'emploi. Des tas de bons plans, mais il faut vraiment insister et guetter les sessions de recrutement. Avec des horaires tranquilles et encore une fois des possibilités d'accéder à des concours internes de la fonction publique comme bibliothécaire, ou assistant de conservation.
Sinon tu peux peut-être prétendre à des contrats spéciaux (type contrats d'avenir, CUI) en fonction de ton niveau de formation, de ton âge et de l'endroit où tu vis. Et pour être recruté, ça peut faire toute la différence.
Travail sans diplôme et formation
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Instructif le 11.03.16, 06h30 par Onmyoji
- [+2] Constructif le 11.03.16, 09h50 par The_PoP
- [+1] Intéressant le 14.03.16, 23h41 par Nonchalance