Tu n'as pas de devoir vis à vis de lui et de son problème. D'autant qu'il ne semble pas vouloir de ton aide pour s'en sortir.Oui mais alors qu'on doit faire face à qqn qui se drogue et qui banalise le truc, est dans le déni complet, refuse de voir la réalité? Lui en parler ou pas? L'aider ou pas? Le pousser ou pas? Lui mettre un ultimatum ou pas?
Ou bien juste le laisser se démerder et prendre ses jambes à son cou? Certaines fois je me dis que c'est peut-être la seule solution... Mais c'est pas vraiment dans ma nature alors j'arrive pas à m'y résoudre.
Tout ce que tu peux faire pour lui, c'est lui dire que ce serait mieux pour lui qu'il se calme sur la fumette, et éventuellement en parler à ses proches pour qu'ils prennent le relais.
Tu n'es pas la mieux placée pour l'aider sur ce sujet. Parce que tu as une implication sentimentale et des problèmes de couple avec lui qui se mélangent avec ses problèmes.
Essaie de ne considérer que ce qui ne va pas dans votre couple, sans chercher les causes profondes de son comportement avec toi. Il est ce qu'il est et s'il ne veut pas changer, tu ne peux rien y faire.
Ta décision de le quitter ou non doit se baser sur ton bien-être dans votre couple. Pas sur la croyance que tu aurais un devoir d'assistance.
Et au vu de ce que tu nous as dit jusque là, je te conseillerais ta dernière option : le laisser se démerder et prendre tes jambes à ton cou.
Bon courage.