Prendre les bonnes décisions quand on veut rompre

Note : 2

le 26.03.2016 par Nonchalance

3 réponses / Dernière par Nonchalance le 30.03.2016, 22h55

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonsoir

Je suis dans une situation énervante. J'aimerai bien quitter ma copine. Bon c'est mon point de vue et j'ai mes défauts dans l'histoire également mais je pense que soit elle se fout de ma gueule, soit elle n'a pas conscience de ce qu'elle fait mais ça n'excuse rien pour moi.

On a eu plusieurs bas ces derniers mois. Je suis parti pendant un mois et demi dans mon pays d'origine et à mon retour, c'était la tristesse absolue. L'ayant remarqué, j'ai eu une première conversation avec elle pour lui demander si elle voulait qu'on arrête. Elle me dit que non.
Ensuite, je lui fait part de mes projets futurs et elle pense qu'ils sont incompatibles avec les siens. De plus, venant d'une culture différente, elle a peur de ne pas être à sa place auprès de ma famille avec moi. Je lui fait remarquer qu'on a rien prévu sur le long terme ensemble et que mes projets sont réalisables dans plus de trois ans. En ce qui concerne ma famille, je suis la seule personne qui serait troublée si on venait à vivre ensemble assez longtemps. Je suis athée. Ma famille, très religieuse, ne le sait pas sinon je n'aurais plus de famille. C'est une décision lâche mais c'est difficile de se mettre sciemment sa famille à dos. Je peux me marier ou même vivre sans me marier avec qui je veux mais si je ne le fais pas avec une femme de la même religion, JE rentrerai en conflit avec une grande partie de ma famille et JE serai mal vu. Pas ma partenaire qui serait même très bien accueillie (oui je sais c'est bizarre mais c'est totalement vrai). Mais je comprends ses peurs et je lui demande une seconde fois (en moins de deux semaines, le retour parfait de vacances) si elle veut qu'on arrête. Elle me dit non.

Ça tombe bien j'ai prévu de faire des efforts pour que ça aille mieux dans notre couple et j'ai pris beaucoup de recul sur pas mal de choses qui se sont mal passées avant. Donc, un peu plus de trois semaines après mon retour, elle part en voyage d'une semaine prévu depuis longtemps également et on coupe tout contact pendant cette semaine.
À son retour, elle m'écrit qu'elle a le cafard et qu'elle n'a pas envie de rentrer, qu'elle a passé une super semaine. Jusqu'ici tout est normal donc je lui sors des banalités pour la rassurer mais elle rajoute qu'elle n'a pas envie de voir certaines personnes. Sentant la fumée, je lui demande si je fais parti de ces personnes. Ce qu'elle confirme. Donc je suis énervé et blessé, je lui demande simplement de m'envoyer un message quand elle a atterri en France, ce qu'elle fait le lendemain. Je lui réponds que j'ai été blessé qu'elle ait associé son mal être de retour avec moi. Elle me répond qu'elle comprend, qu'elle "pense" qu'elle m'aime mais que des fois c'est difficile.

Et là j'ai pété un câble parce que ce n'était pas du tout le même discours qu'elle tenait une semaine plus tôt. Je ne dis rien sur le moment et je lui envoie un message le lendemain pour lui dire que je me sens mal et que j'aimerai qu'on parle face à face pour mettre les choses au clair. Elle refuse et me dit qu'elle se sent confuse et qu'elle n'est pas prête à me parler. Je lui réplique sèchement que JE ne suis pas du tout confus et qu'elle m'appelle quand elle s'est décidée à me parler.

Le lendemain, j'apprends par mon colocataire qu'elle est gravement malade. Ma colère se transforme en inquiétude et je demande des nouvelles. Elle a peur que ce ne soit une maladie tropicale et j'offre mon soutien. Deux jours plus tard, elle me contacte parce qu'elle arrive à peine à marcher et qu'elle n'a personne pour l'emmener au médecin. Je suis très inquiet et je repousse mes horaires de taf pour l'emmener au médecin. Effectivement, elle est très mal et semble très triste et a du mal à marcher droit. Au début, je voulais rester froid et distant (parce que je ne savais plus que faire) mais face à son mal être, je craque et je la prends dans mes bras et elle me rends mon câlin. Elle semble soulagée mais je suis toujours confus par ses réactions.

Donc je l'emmène au médecin, elle apprend qu'elle a une otite couplée du mal de terre et je vais travailler après m'être assuré qu'elle pouvait rester seule. Elle ne donne pas de nouvelles et je lui demande donc le lendemain si elle va mieux. Elle me répond que non, qu'elle a peur, j'essaye de la rassurer mais ça ne marche pas donc je lâche l'affaire et lui souhaite de l'amélioration dans sa santé.
Elle me recontacte trois jours après pour me dire qu'il faudrait qu'on tente de se voir quand elle irait mieux. Je lui réponds que je suis d'accord mais que j'avais des choses à lui dire et qu'il fallait d'abord qu'on parle. Elle ne dit rien par rapport à cela, je lui demande des nouvelles de sa santé, elle s'améliore un peu mais ce n'est toujours pas le top. Encore une fois je lui souhaite un bon recouvrement et lui demande de me donner des nouvelles et j'attends. Quatre jours plus tard, n'ayant toujours pas de nouvelles, je lui en demande et elle me répond qu'elle se sent faible mais qu'elle va mieux. Je lui réponds que je suis soulagé de l'entendre et lui souhaite une agréable journée.

C'était notre dernière conversation. Maintenant, je suis toujours énervé et j'ai toujours l'intention de la quitter. Elle n'était pas malade quand elle a décidé qu'on ne devait pas se voir, elle était juste mal et elle a décidé de m'annoncer ça par message au lieu de me le dire en face . Je trouve que c'est un manque de respect. Mais ce qui m'énerve le plus, c'est que je lui ai donné deux fois l'occasion de nous séparer qu'elle aurait pu nuancer pour annoncer qu'elle avait besoin d'un break, occasions qu'elle n'a pas saisi, et en une semaine elle passe de :"Je t'aime, tu vas me manquer" à "J'ai le cafard, je n'ai pas envie de te voir" puis "Je pense que je t'aime mais parfois c'est difficile". J'en déduis que pour elle, je suis devenu une représentation de la monotonie et de la dépression. Et je n'ai pas envie de vivre avec quelqu'un qui pense que je la rends malheureuse.

Donc ça fait presque un mois qu'on ne s'est pas vu (sauf quand je l'ai emmené chez le médecin) , même si j'ai été froid et colérique au début, je pense avoir fait preuve de beaucoup de retenue et de patience. Maintenant j'aimerais avoir des réponses mais j'ai peur qu'elle ne prolonge son break et je ne peux pas attendre beaucoup plus longtemps.

Dois je me forcer à attendre? Dois je la contacter pour lui demander à ce qu'on se voit? Si oui et qu'elle refuse, est ce que je dois insister?
Vu que tu as l'air assez décidé à rompre, je pense effectivement qu'il faudrait que tu la contacte en lui disant qu'il faut que vous vous voyez pour parler de votre relation, quitte à être honnête sur tes intentions dès le début
"Je pense qu'il faudrait qu'on arrête de se fréquenter mais j'aimerai te voir autour d'en café pour en discuter avec toi"

Je sais que c'est pas facile ni à dire ni à entendre, mais de toute façon, j'imagine qu'elle s'y attend un peu.

Si elle refuse, tu peux la relancer une deuxième fois en lui disant que t'aimerai lui expliquer pourquoi tu souhaites rompre et comme elle reste quelqu'un à qui tu tiens, tu préférerai le faire en face en face, mais tu ne pourras malheureusement pas la forcer.

Bon courage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 31.03.16, 07h31 par The_PoP
Ben, c'est simple. Tu lui dis que tu la quitte (et non pas que vous vous séparez) et tu lui dis que si elle veut, vous pouvez vous voir autour d'un café pour discuter. Comme ça tu ne la force pas, c'est elle qui choisit.
  • [+1] Oui le 30.03.16, 12h44 par Blusher
Merci à vous deux pour vos réponses. C'est fini maintenant et je suis soulagé bien que inévitablement triste. Mais bon, il paraît que c'est toujours comme ça quand on quitte quelqu'un à qui on tient.
  • [0] Oui le 31.03.16, 00h21 par Blusher
  • [0] Absolument le 31.03.16, 14h19 par Jsh
Répondre