[Demande d'aide] Une relation intense, mais qui souleve beaucoup de questions...

Note : 10

le 14.04.2016 par Fred12

14 réponses / Dernière par Jalapeno le 29.04.2016, 14h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Tu vis en pleine ambivalence et cela arrive souvent lors d'une rupture.
D'un côté la raison qui pousse à quitter une situation de couple qui ne convient plus et de l'autre le coeur qui te dit que tu aimes.

Aujourd'hui ne cherches-tu pas à te convaincre que cette relation est possible, malgré tout ce que tu as pu écrire auparavant ? Et pourquoi ? Peur de la solitude, d'une perte de confort ? N'idéalises-tu pas en te focalisant sur les bons moments passés ?

Je ne pense pas que ta copine a eu l'impression que tu lui tenais tête... perso à sa place je considérerais plutôt que tu es acquis et que je peux me comporter à ton égard comme je veux...

Et pire, si tu en venais dans quelques temps à rompre une nouvelle fois, quelle serait ta crédibilité ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 29.04.16, 10h00 par Fred12
C'est soit le début de la fin (et tu en as pour quelques semaines de prises de tête car votre relation est longue et fusionnelle), soit un renouveau dans votre relation.

Selon moi, les questions à se poser :
- Si demain ça s'arrête définitivement, t'en porterais-tu mieux ou pas ?

- En d'autres termes, as-tu juste besoin d'air ou as-tu envie de te séparer d'elle définitivement ?

- Sexuellement, vous êtes encore en osmose ?

Perso, quand une rupture approche, je ressens une lassitude et j'ai le sentiment que plus rien de commun n'est possible pour l'avenir. On ne peut pas trop juger ses moments de chantage affectif car elle essaie de sauver la face de l'ancienne relation comme elle peut. Mais tu n'as pas à subir ça non plus.

Si tu la vois encore comme la femme de ta vie, prends ton temps et sois plus indépendant de façon ferme et définitive. Elle l'acceptera... Ou pas. Vivre en prison émotionnelle n'est pas recommandé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 29.04.16, 10h00 par Fred12
Hey,

Je m'attendais a ce que vos messages soient critiques par rapport a cette decision. Je comprends, et j'aurais surement reagi pareil a votre place. D'autant plus, j'apprecie enormement le fait que vos commentaire soient intelligents et constructifs. C'est un super avantage de ce forum!

Mais:
Honnêtement, je ne dirais pas que tu lui as tenu tête, au contraire elle t'a retourné comme une crêpe.
Je ne pense pas que ta copine a eu l'impression que tu lui tenais tête... perso à sa place je considérerais plutôt que tu es acquis et que je peux me comporter à ton égard comme je veux...
Je ne suis pas tout a fait d'accord. J'ai recu son premier message 24h apres et, a ce moment la, j'avais deja decide de reessayer. C'est ce qui m'a pousse a accepter son invitation...
Il est vrai que c'est surtout ce qu'elle m'a dit au moment de la rupture qui m'a pousse a prendre cette decision. Mais je pense que c'etait plein de sincerite, plutot que manipulateur, et ca m'a beaucoup touche.
Le fait qu'elle ait dit des choses contradictoires au moment de la rupture et apres est certes revelateur de son etat d'esprit, mais elle meme etait tres remuee et ne s'attendait pas a cette decision de ma part. N'importe qui a sa place aurait tout essaye pour recuperer les choses...
Aujourd'hui ne cherches-tu pas à te convaincre que cette relation est possible, malgré tout ce que tu as pu écrire auparavant ? Et pourquoi ? Peur de la solitude, d'une perte de confort ? ?
En realite, c'est cette "solitude" et cette "perte de confort" qui m'ont motive a la quitter, plutot que ce qui m'a ramene vers elle. Apres, devant le fait accompli, je me suis senti mal dans ma nouvelle situation et peut-etre suis-je revenu vers elle en partie pour eviter d'affronter ca...
N'idéalises-tu pas en te focalisant sur les bons moments passés?
Certes tu l'aimes, mais je suis prêt à parier qu'elle ne changera pas et que tu vas te retrouver dans la même impasse dans quelques semaines...
Il est vrai que je me focalise sur les bons moments passes et que ca me manque, je ne le renie pas. Mais tourner la page sur 4 ans de relation d'un coup n'est pas simple. Si cette situation se reproduit malgre ses promesses, je n'aurai plus d'excuses pour revenir vers elle...
Et pire, si tu en venais dans quelques temps à rompre une nouvelle fois, quelle serait ta crédibilité ?
A vrai dire, je pense que si la situation se reproduit, j'aurai des meilleures raisons encore de la quitter. Il est vrai qu'elle sait qu'elle peut me faire changer d'avis facilement, et que je devrais encore plus lui tenir tete, mais ce n'est pas quelque chose de nouveau dans notre relation, elle a toujours su me convaincre quand elle en avait envie... Donc la credibilite dans ce genre de cas ne peut pas etre pire que ce qu'elle etait.
C'est soit le début de la fin (et tu en as pour quelques semaines de prises de tête car votre relation est longue et fusionnelle), soit un renouveau dans votre relation.
.
Meme s'il est encore beaucoup trop tot pour en juger, vu comment ca se presente, je pense plutot qu'on va vers un renouveau. Je pense que cette "rupture" nous a mis une gifle a tous les deux et qu'on est tous les deux prets a plus respecter l'espace l'un de l'autre. Voici quelques exemples:
-On se parle moins au telephone, et lorsque l'un appelle et que l'autre ne peut pas, on l'accepte.
-Elle est partie en vacances pendant une semaine, pour la premiere fois sans moi depuis le debut de notre relation, et on l'accepte tous les deux. Le fait que je l'accepte me servira aussi d'argument si je veux partir sans elle a l'avenir, et elle sait deja que je compte le faire...
- Je lui ai fait comprendre que, quand on rentrerait, on n'habiterait plus ensemble pendant les premiers mois, histoire de ne pas rester bloques l'un avec l'autre ou cas ou ce repartirai en cacahuete. Je lui ai bien explique qu'on etait en periode d'essai. Elle l'a accepte, bien que difficilement.
Selon moi, les questions à se poser :
- Si demain ça s'arrête définitivement, t'en porterais-tu mieux ou pas ?
Difficile a dire. Je me suis separe d'elle pendant 24h et je m'en suis porte tres mal. Sur le long terme, je ne peux pas savoir. Je sais qu'on se complete sur beaucoup de choses dans la vie, et qu'il me faudrait beaucoup de temps pour la remplacer sur ces choses-la. Apres, comme tu le sais, l'homme est capable de se remettre des pires choses, donc sur le long terme, je m'en serai remis.
- En d'autres termes, as-tu juste besoin d'air ou as-tu envie de te séparer d'elle définitivement ?
Avant la "rupture" je t'aurais dit qu'aux moments ou ca n'allait pas entre nous, j'avais envie de me separer definitivement, pendant le break, je n'en avais plus "envie" mais je pensait juste que c'etait la bonne chose a faire, mais maintenant que ca va mieux je te dirais que j'ai juste besoin d'air. Donc comme tu peux le constater, c'est plutot ambigu dans ma tete.
- Sexuellement, vous êtes encore en osmose ?
Carrement. Ca c'est toujours tres bien passe de ce point de vue-la.
Perso, quand une rupture approche, je ressens une lassitude et j'ai le sentiment que plus rien de commun n'est possible pour l'avenir. On ne peut pas trop juger ses moments de chantage affectif car elle essaie de sauver la face de l'ancienne relation comme elle peut. Mais tu n'as pas à subir ça non plus.

Si tu la vois encore comme la femme de ta vie, prends ton temps et sois plus indépendant de façon ferme et définitive. Elle l'acceptera... Ou pas. Vivre en prison émotionnelle n'est pas recommandé
Cette decision de rupture a commence par un sentiment ponctuel de ras-le-bol, puis par une longue reflexion rationnelle uniquement. Mon rationnel, et vous, m'avez dit que c'etait fini, qu'il n'y avait plus rien a faire, mais cette decision etait en contradiction avec mon emotionnel, qui m'a fait passe de durs moment quand j'ai decide de rompre, bien avant que je le lui annonce.

Si je la vois comme la femme de ma vie, j'ai envie de te dire que potentiellement oui, mais je ne veux pas donner l'impression que je me mens a moi meme alors que j'ai failli la quitter definitivement.
Il faut que je sois plus ferme, c'est tout a fait juste. Mais j'ai du mal a etre tetu, surtout quand les arguments qu'elle me donne paraissent valables. Et puis parfois, je concede simplement en me disant que ca ira mieux comme ca... Et je me rends compte que c'est tres mauvais.
Et la prison emotionnelle est la chose qui me fait le plus peur au monde... En attendant, une semaine apres, les choses vont bon train, et je ressens a nouveau la passion et l'excitation que j'avais au debut (j'adore ca!). Si un nouveau type de relation se met en place, comme j'en ai l'intention, cette "tentative de rupture" n'aura ete que bienfaisante. Sinon, je repenserai a ce moment et me dirai que je n'ai plus aucune raison de ne pas la quitter.

Enfin, bref, tout ca pour dire qu'il est tout a fait possible (probable?) que je me fasse des illusions, et que ce rabibochage n'est qu'une facon d'eviter la realite. Mais je pense que c'est peut etre aussi une occasion de repartir sur de toutes nouvelles bases... L'avenir nous le dira.
Avant la "rupture" je t'aurais dit qu'aux moments ou ca n'allait pas entre nous, j'avais envie de me separer definitivement, pendant le break, je n'en avais plus "envie" mais je pensait juste que c'etait la bonne chose a faire, mais maintenant que ca va mieux je te dirais que j'ai juste besoin d'air. Donc comme tu peux le constater, c'est plutot ambigu dans ma tete.
Un fumeur dirait la même chose aprés 24h de sevrage tabagique. :D A méditer ...
Tout ça me fait cogiter : post406009.html :wink:
Répondre