À commencer par les chinois eux-même, tu noteras. Ils ne sont pas vraiment connus pour leur respect. Pas plus tard qu'avant-hier j'ai vu une dizaine de chinois monter sur l'estrade de l'église de Capernaum pour faire des photos des fidèles pendant la messe.Il y en a plein en Chine qui se sentent les rois du monde.
Et en Chine ils sont une large majorité, à 60 millions de touristes étrangers pour 1,6 milliards de touristes locaux annuels.
Enfin, je suis d'accord sur le fond. Seulement la notion de respect est délicate et personnelle. Il y a les coutumes apparentes évidemment mais aussi les impacts sociaux et économiques de ta présence.
Par exemple, aider un orphelinat semble être une bonne idée de prime abord. Hélas, le grand nombre d'occidentaux en recherche d'une bonne action à faire a créé un véritable marché en Asie du Sud-Est, où les orphelinats achètent les enfants à leurs parents, afin de percevoir des dons de la part des touristes. (Voir le site sponsorisé par l'UNICEF).
Force est de constater que plus les endroits sont connus, et plus il est difficile d'y voyager de manière respectueuse et responsable.