Impulsivité

Note : 26

le 04.05.2016 par Bumble

15 réponses / Dernière par Perlambre le 06.05.2016, 14h10

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Lire de la philosophie pour gagner en finesse et en analyse plutôt que laisser ses émotions tout guider.
Je vais peut-être ouvrir un sujet à ce propos. Je mettrai le lien quand j'aurai le temps de poster.
Fait:
philosophie-compagnie-vt39721.html
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien joué le 05.05.16, 22h50 par Bumble
C'est drôle que tu cherche à limiter cette impulsivité, alors que la plupart des gens semblent chercher à moins les garder sous soupape. Ça me semble presque être une qualité en fait, en y réfléchissant bien.

C'est quoi qui te pose problème avec cette impulsivité ?
  • [0] Pas convaincu le 06.05.16, 17h09 par Blusher
Le problème avec cette impulsivité, c'est que parfois ça me fait avoir des réactions débiles, ça peut faire que je ne réfléchis pas forcément à ce que je dis quoi..
Ca peut être une qualité, mais aussi un défaut. Car faut réussir à la canaliser cette impulsivité, sinon ça peut être néfaste
La reformulation produit de bons résultats pour désamorcer les situations où la colère prédomine. Généralement c'est plutôt une technique que tu utilise quand une personne en face de toi a tendance à s'emporter (donc tes interlocuteurs dans le cas présent).

Mais...

Peut-être essayer de t'en inspirer pour te l'appliquer à toi même ? (Tout en prenant en compte que je ne connais pas ton degré de contrôle dans ces moments là)

On te fait une remarque, et si tu arrive à garder un minimum le contrôle, placer quelque chose qui commence par "si je comprends bien, tu (machin qui te les brise) c'est bien ça ?"

Parfois les gens te balancent un truc qu'ils savent pas du tout correct, un peu à la légère, rarement par méchanceté, plus par maladresse. Le simple fait de reformuler, ça oblige l'autre à persister dans son erreur, et toi à prendre le temps de la phrase pour laisser descendre.

Généralement, à moins de tomber sur un con qui veut juste te mettre des bâtons dans les roues, le mec s'excuse. Surtout si tu es en train de te contenir, ça se voit, la plupart cherche à désamorcer les conflits.
  • [+2] Bonne idée le 06.05.16, 10h50 par Worthy
En fait c'est surtout, quand j'accumule les choses en prenant sur moi qu'au bout d'un moment ça peut sortir et être moins pédagogue et aller cash quoi ^^
Bah en jouant au rugby, on a un caractère assez trempé, les joueurs de rugby sont pas connus pour être très calme ^^ enfin tout dépend le poste et tout.

Mais c'est une bonne idée, j'ai bien fait d'ouvrir ce post, ça m'amène différentes pistes de réflexion sur moi même et ouvre d'autres portes ! :)
L'impulsivité est faite de tellement de choses.

- envie de progresser, d'être reconnu notamment au plan professionnel ?
- fruit d'une frustration qui à terme nous fait exploser ?
- naïveté qui empêche de prendre la mesure de paroles, d'actes pouvant être blessants ?
- caractère passionné qui nous pousse à foncer, sans prendre la mesure des risques et regrets éventuels ?

Curieusement, je gère bien mieux l'impulsivité de l'autre. Elle est sienne et j'ai appris à ne pas réagir à chaud. Respirer, le laisser se calmer, sortir de la pièce s'il le faut.
La mienne est autre, faite de passion. J'ai besoin d'adrénaline, de foncer. Qu'il s'agisse d'un projet, d'un amour. Encore aujourd'hui quand il s'agit de moi, je ne sais résister à l'envie de me mettre (éventuellement) en danger. La peur sans doute d'une vie sur des rails dont je n'ai pas décidé le parcours...

En tout cas, topic intéressant pour les interrogations qu'il soulève.
  • [0] Intéressant le 06.05.16, 22h28 par Bumble
Répondre