[FILMS] Vos amours, vos envies, vos déceptions ...

Note : 12

le 26.04.2016 par Jsh

29 réponses / Dernière par Jalapeno le 29.07.2018, 23h52

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Que de listes géniales! Y'en a que je vais regarder sur vos conseils à coup sûr.

Bon j'essaie de faire pas trop long et original. La dernière partie, musicale, tu devrais apprécier autant que moi ;)


Films cheesy mais "bonne humeur et pas trop bêtes":

No strings attached - en gros: même scénario que Friends With Benefits, mais je sais pas pourquoi je le préfère. Le personnage de la meuf est trop intéressant et me parle. Je trouve leur relation plus réaliste, plus touchante.

The Curious Case of Benjamin Button - J'ai vu ce film il y a très longtemps. Je me souviens que je l'ai trouvé intéressant et intelligent. C'est très romancé bien sûr, mais en fait ça permet de réfléchir à beaucoup de choses liées au "timing", au fait de perdre les gens qu'on aime, de vieillir avec eux, etc.

How to Lose a Guy in 10 Days - Cheesy mais il y a quelques perles. L'alchimie entre Matthew McConaughey et Kate Hudson est folle, beaucoup de tension, et leur "pari" est enrichissant en matière de drague et de relations. Fun mais pas ringard je trouve.

Last Night - Ce film m'a fasciné. Où comment tout dérape en une nuit pour un couple qui semble pourtant parfait, avec le retour d'un ex. Soulève les questions intéressantes du timing dans le couple et du "peut-on aimer deux personnes à la fois?" Acteurs parfaits et bon casting (Keira Knightley, Eva Mendes, Sam Worthington, Guillaume Canet)

Jeux d'enfants - Un de mes coups de coeur d'ado. Acteurs irrésistibles, totale idéalisation de la passion amoureuse avec ses hauts et ses bas. Mais qu'est-ce que j'ai pleuré…

Remember Me - Drame amoureux vraiment prenant. Personnages pas du tout superficiels et rien de cul-cul en fait.

And While We Were Here - Juste pour la sensualité, l'érotisme et l'Italie. Le scénario est un peu plat, le film est lent, mais les scènes sont belles, les acteurs aussi. Le fond de l'histoire plutôt intéressant, même si pas très travaillé. Très beau à voir, belle sensibilité.

Match Point - Un chef d'oeuvre en matière d'aboutissement (le rappel entre le symbole du début à la fin). À voir. Au moins pour la plastique incroyable de Scarlett et Jonathan Rhys-Meyer.

500 Days of Summer - Au moment où je l'ai regardé, je ressentais beaucoup la même chose que Summer. Pourtant, j'ai pleuré sur Hero, ça m'a énormément remuée. Au final, c'est beau de voir le cheminement de pensées, le changement du héros.


Films tirés de romans WTFesques et délicieusement vicieux:

Filth - Même auteur et même réalisateur que Trainspotting. De un parce que ça se passe à Edinburgh. De deux parce que le rôle principal est tenu par James McAvoy. J'étais déjà amoureuse de lui, je l'adule désormais. Le rôle de sa vie. Film à la fois déjanté, vicieux, sale, torturé et… douloureux. J'ai pleuré.

Fight Club - Rien à ajouter.

Requiem for a Dream - Légendaire également.

Virgin Suicides - Contemplation. Désir. Mystère. Questionnements. "Obviously Doctor, you've never been a 13yo girl." Très torturé, très beau. Casting de rêve, avec Josh Hartnett et Kristen Dunst tout jeunes.

Les Liaisons Dangereuses - Version 1988. Avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer et Uma Thurman. Vieillot, mais… l'histoire prend toujours aux tripes.

Interview with the Vampire - Très vieux mais… pour moi le plus beau film de vampires qu'il soit. L'un des rares à présenter le vampire comme un humain avec ses faiblesses et ses tristesses. Très belles performances de Brad Pitt et Tom Cruise à leurs débuts.

Millenium, the Girl with the Dragon Tattoo (Version Larsson) - Terrifiant, choquant, intelligent. Magnifique.

Mysterious skin - Histoire floue et mystérieuse de deux jeunes ados que tout oppose et qui pourtant ont une tragédie en commun. Joseph Gordon-Levitt est phénoménal. Si jeune, si beau, si intouchable. Très perturbant.


Inclassables / Action:

Django Unchained - L'un des premiers Tarantino qui m'a vraiment fait vibrer. J'adore le côté aventureux, tout ça. Le sujet est particulièrement délicat, pour moi c'est un des gros plus du film.

Public Enemies - L'histoire de John Dilinger. Ambiance 30's et gangsters (mon gros kiff). Very thrilling. Casting de rêve (encore): Johnny Depp, Marion Cotillard, Christian Bale.

Gangster Squad - Films de gangsters version 50's (mon gros kiff bis). Casting de rêve, scénario efficace, ambiance géniale. Un Sean Penn bien fou.

Gran Torino - Film très attendu de Clint. Très bon scénario, très prenant et touche là où ça fait mal.

Basic Instinct et Sliver - Thrillers érotiques mythiques. J'ai un faible pour Sharon Stone…

The 5th Element - Probablement mon sci fi préféré, peut-être parce que c'en est pas vraiment un. C'est un décor mais le message est universel. Cette sensibilité, cette beauté… Inimitables.

Leon - Même sensibilité, même beauté que dans le 5e élément. Luc Besson a ce don incroyable de transformer un film d'action en une perfection émotionnelle. Natalie Portman est magnifique et Jean Reno également.


Biopics musicaux :

Walk the Line - Un de mes préférés. Joaquin Phoenix est phénoménal en Johnny Cash.

Rude Boy - Mi-documentaire, mi-film sur les Clash. L'atmosphère, la musique, la difficulté pour l'époque de chanter du "politique". De faire ce qu'on croit juste. De pas gagner un rond, mais de le faire quand même.

Control - Film sur Joy Division et le drame de Ian Curtis. Hypnotisant, à l'image de sa musique.

8 Miles - Je l'ai vu un peu trop jeune malheureusement pour tout comprendre. Mais je l'ai trouvé très beau dans sa dureté. Très vivifiant. Eminem est impressionnant.

La Môme - Prestation incroyable de Marion Cotillard, quoi qu'on pense d'elle. Le film est magnifique. J'ai pleuré comme une madeleine.

The Runaways - Je ne suis pas vraiment une connaisseuse de ce groupe mais… Pour l'ambiance, le retour dans les 70s, LA MUSIQUE, il est bien. Ah oui et pour l'émancipation des femmes dans un monde d'hommes. Kristen Stewart a pour moi un de ses rôles les plus intéressants.


Old Youth /British / Rock n roll movies:

Dazed and Confused - J'ai toujours pas trop compris le but du film, y'a pas vraiment d'histoire si ce n'est juste des ados américains des 70s qui s'amusent à la fin de l'année scolaire. Bières, weed et rock'n'roll. Ah oui et roulages de pelles. Très bonne série d'acteurs méconnaissables tellement ils sont jeunes (notamment Mila Jovovich, Matthew McConaughey, Ben Affleck)

Kids (1995) - Quotidien d'ados new yorkais dans leurs déboires, leur appétit sexuel et leur ignorance dans le contexte du sida. Très cru, très choquant. Il m'a beaucoup énervée mais… j'y peux rien, j'adore ce genre d'ambiances.

The Boat that Rocked - Une radio-pirate des années 60 qui tente de "survivre" malgré les réglementations. Scénario drôle, musique géniale!

Spike Island - Une bande de potes fan des Stone Roses fait tout pour aller à un concert du groupe. Un peu cheesy mais juste pour l'ambiance fin des 80's, c'est suffisant. La musique et l'esthétique sont vraiment cool.

Almost Famous - Un jeune fan et critique musical se retrouve en tournée avec ses idoles et découvre les hauts et les bas de la vie de rockstar. Ambiance 70's encore, musique trop trop bonne.

Factory Girl - Inspiré de l'histoire vraie d'Edie Sedgwick, une des muse d'Andy Warhol et qui a eu une histoire avec Bob Dylan. Juste pour l'ambiance et la musique, les références artistiques. Scénario un peu attendu, mais la prestation de Sienna Miller est très très bonne et très touchante dans sa "descente". J'ai pleuré.

Trainspotting - Rien à ajouter. Juste rire. Rire et savourer.

This is England - Déjà parlé mais c'est exactement le genre d'ambiances que j'aime et en gros un gros résumé du pourquoi j'adore le Royaume-Uni et la langue anglaise. Très très bons acteurs, ambiance et scénario très forts.



And hum… just for you : pusheen porn
Image
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yesssss! le 12.05.16, 13h07 par Jsh
  • [0] +1 le 21.05.16, 00h38 par hell0
  • [0] Like ! le 22.07.16, 08h18 par Onmyoji
Olahaha :D

Merci à tous pour vos listes. Surtout que vous avez organisé ça .... Argh Image Image

Du coup sur les conseils d'Amelia (et de Smooth), j'ai regardé la Grande Bellezza qui est absolument génial. Si certains d'entre vous ne l'ont pas encore vu, je ne peux que vous le conseiller.

Merci merci merci Maryel et Thedaze pour les biopics musicaux. J'aime ces films d'amour.

Du coup, dans le genre, je rajoute :
Last Days - Inspiré des derniers jours de vie de Kurt Cobain. Et putain Michael Pitt est vraiment bon ! Et puis il y a Venus in fur dans la B.O. Après c'est un Gus Van Sant, donc il y a un côté assez "contemplatif" comme celui qu'on peut retrouver dans Elephant (à opposer à l'action pure et dure quoi).

Sid and Nancy - Le film en lui même n'est pas exceptionnellement exceptionnel, d'autant que je regrette un peu qu'on ne s'attarde pas plus sur les autres membres des Sex Pistols, mais l'ambiance fin de Seventies à Londres me plait. Le côté Sex, Drugs & Rock'n Roll c'est un peu mon point faible. Et Gary Oldman est simplement magique en Sid Vicious, il le joue très très bien. Ah et adolescente j'idolâtrais complètement Sid Vicious, donc forcément, j'aime le film rien que pour ça.

Gainsbourg, Vie héroïque - Que j'ai trouvé vraiment très bon dans le genre. Mais les critiques sont très mitigés. Il faut garder à l'esprit que plus qu'un simple Biopic, c'est un conte, et c'est ce que moi j'ai aimé dans film. Et puis si vous aimez bien Gainsbourg, rien que pour la B.O il vaut le coup (pas forcément les titres les plus connus qui sont utilisés, et la reprise de Nazi rock par Dionysos est canon.

--

Sinon, récemment, j'ai aussi vu Only Lovers Left Alive, que j'ai trouvé magnifique de par la qualité de l'image, par la B.O et l'ambiance qui s'en dégage. The Riot Club qui m'a laissé un avis très mitigé mais qui m'a filé une vraie vraie claque.

Et dans ceux à sortir, The Neon Demon me titille, parce que la B.A me rappelle terriblement Black Swan.

[youtube][/youtube]

--
Je reviendrai vous faire un bilan ce ceux que j'aurai vu grâce à vous. Mais merci encore en tout cas. Et n'hésitez pas à continuer de poster sur les films que vous voyez, je suis toujours preneuse de retour.


Et en vrac, Merci à

- MaryeL, quand je lis ta description de This is England, je sais que je peux te faire confiance pour le reste ;) - Du coup j'ai envie de me faire toute ta liste d'une traite British, Rock'n Roll et Old Youth (Et Filfth que j'ai pas encore vu :D )

- The Daze, quand je vois le nombre de film que tu as cité que j'ai aimé (quasiment toute la liste evasion, le monde de Charlie ect ...), ceux que j'ai pas encore vu sont sur mes prochains à voir également.

- The_Pop : Idem, j'aime tellement certains des vieux films que tu as cité, des westerns et des films d'Amérique que ceux qui manquent se rajoutent instantanément à ma liste.

- Venusian : L'humour anglais - Je suis conquise.

- Bumble : Tu as parlé de Jake Gyllenhall, à partir de là ... Je ne répond plus de moi (Jake, Jake, Jake, Jake ... <3)

- Jalapeno : Pas encore vu Eagle Vs Shark, les autres oui. Donc je regarderai celui lààààà.

- Amelia : Ca va être trop long de citer tout ceux que j'ai pas vu et ceux que j'ai vu aimé. Je te confiance, je te ferai le débrieff au fur et à mesure. :D

- Perlambre : Barry Lyndon est un putain de chef d'oeuvre. Du coup, quand j'aurai vu Le souffle au coeur, je te dirai.

Bref, Merci encore encore encore.
Ah oui, tant que j'y pense, deux films qui m'ont laissé très partagé (c'est rare) car ils sont à la fois beaux, profonds et incompréhensibles -- enfin, 10.000 interprétations possibles...
Donc, Primer et Upstream Color de Shane Carruth, à regarder à tête reposée...

[youtube][/youtube]
Quelques films estampillés "passion et désir" :

La pianiste de Haneke : pour amateur de sado-masochisme

La piscine, film de Deray : Romy et Delon, beaux comme des dieux

Le dernier tango à Paris de Bertolucci : ou comment utiliser le beurre autrement

La vie d'Adèle de Kechiche : histoire entre filles

Basic instinct de Verhoeven : pour LA scène avec Sharon Stone

Les nuits fauves, film autobiographique de Cyril Collard mort du sida

Shame de Steve Mc Queen : addiction sexuelle au programme

L'empire des sens de Nagisa Oshima : l'érotisme poussé à l'extrême

L'amant
de JJ Annaud : pour ceux qui n'ont pas lu Duras
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Like ! le 19.05.16, 15h34 par Jsh
T'as pas aimé Snatch Alea ? Pourquoi (si c'est pas indiscret) ?

Tiens puisqu'on parle de déception,

The smell of us m'a terriblement, tragiquement déçu. Autant j'ai toujours relativement bien aimé les films de Larry Clark en dépit de leur côté très "Peinture d'une jeunesse désabusée avec un peu de glauque et beaucoup de sulfureux pour faire parler de moi". Ken park m'avait plu. Même si Larry Clark était content de nous montrer un cunnilingus sur grand écran juste parce que c'est un rebel. Whassup Rockers me laisse un bon souvenir. Mais là, the smell of us c'est ... Comment dire. J'ai eu l'impression de regarder un mauvais porno pédophile tendance glauque ou un mauvais remarke de Ken Park qui n'apporte absolument, complètement rien. C'est juste crade et chiant. Heureusement que la B.O est bonne et que la photographie reste jolie. Je me sens un peu souillée et j'ai l'impression d'avoir perdu presque 2h de ma vie.
Voila.
Désolée si il y a des amateurs de ce film dans l'assemblée, et n'hésitez pas à vous manifester parce que je me dis que je suis peut être passée à côté d'un truc en le visionnant.

--

Sinon j'ai vu The Nice guys au cinéma. Il casse pas 28 pattes à un canard, mais je l'ai trouvé cool et j'ai même franchement rigolé. Voila

--

Tiens c'est marrant @Perlambre mais Shame m'a laissé perplexe. J'en attendais beaucoup et au final il m'a relativement déçu. Je pense que je devais pas être concentrée comme il fallait pour le regarder.
Pour réagir à ce que tu dis à la fin de ton post jsh, certains films suivant le move où on est vont nous paraître ouf, pis a d'autres moments totalement nul ! Ca m'est déjà arrivé une pair de fois !
En tout cas merci pour ces topics où on peut découvrir de nouvelles choses et pousser à explorer :)
Un film dont la découverte en deux temps m'a confortée dans l'idée que tout dépend de notre état d'esprit du moment.

J'ai revu il y a peu Les ailes du désir de Wim Wenders.
J'étais passée à côté la première fois, incapable de comprendre sa vision du monde dans un Berlin que je connais plus par son côté festif que mélancolique.

Et en deuxième lecture (plusieurs années après) tout me saute aux yeux. Un monde composé de solitudes, de monologues intérieurs. Cet ange (nous ?) qui étouffe de ne pouvoir faire autre chose que d'écouter le bruissement des humains du haut de son éternité alors qu'il aspire au désir.

Je me suis posée la question du temps que l'on ne rattrape jamais, des amours à vivre, des projets qu'il est dangereux de repousser sans cesse, de cette chance que nous avons d'exister au présent. J'en suis sortie pleine d'énergie.
J'ai vu Victoria de Sebastian Schipper hier soir. Wow.
Prouesse technique, jeu d'acteur au top. Je n'en dis pas plus, à voir sans hésiter et sans trop se renseigner avant :wink:
Je viens de revoir Interstellar.
Quelle claque. Pas parfait, mais tellement intelligent et bien écrit (le retour après l'excursion sur la planète des vagues me fout toujours les poils)...

Il faudra attendre longtemps avant de retrouver un film de SF de cet accabit.

En fait, c'est même pas un film de SF, c'est un film sur l'amour paternel, et sur comment ça peut transcender l'espace et le temps. Ici, littéralement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 29.08.16, 09h07 par MaryeL
  • [0] 100% d'accord le 31.08.16, 12h10 par Aristophane
Le dernier film qui m'a marqué :

Much Loved

Marrakech, aujourd'hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d'amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.


C'est drôle et à la fois terrible. Dans un monde ou les femmes ont deux choix de vie :
- appartenir à leur époux
ou
-s'émanciper via l’extrême inverse : la prostitution

En terme de droits de la femme dans les pays #pasloindutoutdecheznous, ça soulève de très bonnes questions. Et c'est une leçon très amère de liberté.
Répondre