Syd_ a écrit :Oulah mec...
Les galettes de riz c'est pire que tout
Il a parlé de galettes de riz complet, ce qui est quand même moins pire que les galettes de riz blanc qui elles ont un indice glycémique comparable à celui du sucre de table (!)
mistermint a écrit :veille cependant à choisir des graisses riches en acides gras insaturés qui seront mieux utilisés par ton organisme en terme de construction (alors que le beurre et les fast food ça se depose juste dans les arteres donc pas intéressant tu en conviens).
Ca c'est en train d'être dépassé, plusieurs études sont revenues sur la mise au ban du beurre et des acides gras saturés. C'est d'ailleurs la même chose avec le jaune d'oeuf, et toutes les graisses animales : après une mise au ban on y revient avec des conditions. Il faut que ce soit de bons produits, et consommés crus (que le jaune d'oeuf soit encore liquide par exemple). Consommés en quantité raisonnable ils participent à se sentir "bien nourris" et évite de se rabattre massivement vers des quantités trop importantes de glucides.
Le beurre cru de vaches nourries à l'herbe (grassfed) comporte plusieurs vitamines ou nutriments comme la vitamine A, et les vitamines liposolubles D, E et K2 dont on manque facilement, ou des minéraux comme le sélénium.
Et il faut voir par quoi on remplace le beurre, si c'est pour s'orienter vers des margarines à base d'huiles végétales hydrogénées on n'a pas gagné au change.
(Mais comme c'est beaucoup moins cher de produire et de vendre de la margarine que du beurre devinez quelles études vont être subventionnées. )
En fait c'est plutôt la surconsommation de sucres (qu'ils soient dit "lents" ou "rapides") qui est à surveiller, car elle génère des pics d'insuline conduisant le sucre à être transformé en graisses pour faire diminuer le taux de sucre sanguin. Après l'hyperglycémie vient l'hypoglycémie, et donc la prise de sucre pour compenser, et la production d'insuline. etc etc. Une glycémie en dents de scie au lieu d'un niveau relativement constant. Avec à terme les conséquences rédhibitoires que sont les dégâts au pancréas et le diabète de type II.
Mais comme l'alimentation occidentale puise une grande partie de ses calories dans les céréales et plus particulièrement le blé (pain, biscottes, pâtes, gâteaux), ce n'est pas quelque chose de facile à faire évoluer pour soi même. Il faut donc rester prudent sur le sujet au lieu de faire des changements d'alimentation erratiques et au final nuisibles.