Mise à jour des événements :
J'ai agi comme stipulé plus haut, cool, sans pression, sans projection ni rien, comme d'habitude sans verbaliser autre chose que mon envie de la voir.
Nous avons continué à nous voir, et je voyais certaines améliorations. On se voit de plus en plus, surtout plus longuement. J'ai passé deux ou trois week-end chez elle, et c'était vraiment extra : comme sur des roulettes.
Nous sommes allés au cinéma, je l'ai accompagné chez le dentiste, une fois à son travail... Bref, des choses banales dans la vie d'un couple.
Oui, mais...
Parce qu'il y a un "mais", elle viens de remettre le fameux dilemme sur la table.
Ca partait pourtant bien, nous parlions une après-midi de notre famille, de nos expériences, de notre vécu, une partie de ce qui nous a amené à devenir ce que nous sommes aujourd'hui, et j'ai bien senti la chose dans la mesure où j'apprenais encore un peu plus à la connaître, ce qui me confortais dans l'idée qu'elle vaut vraiment la peine de s'y attacher.
Elle finit par me dire que je lui fait beaucoup de bien, et que désormais elle s'en fout de sa rupture qui lui faisait du mal jusqu'à il y a peu.
Elle m'a ensuite raconté en détail ce qui s'était passé :
La "rupture" avec son ex a eu lieu il y a un an, un étudiant Américain ici pour l'année, pour une relation de plusieurs mois.
Elle m'a dit que, juste avant qu'il retourne dans son pays, elle lui avait demandé de se voir histoire de se dire au revoir en bonne et due forme. Il a dit qu'il ne pouvait pas ce soir la, mais il l'a invité à venir chez lui le lendemain, la veille au soir de son départ.
Elle s'est donc rendue chez lui, une fille lui a ouvert. Elle n'a pas compris, mais est quand même rentrée. Elle était déçue de ne pas pouvoir être en tête à tête avec lui ce soir là, mais ne soupçonnait pourtant rien au sujet de la fille.
C'est un peu plus tard dans la soirée qu'elle comprit qu'il avait l'intention de faire un plan à trois, lorsqu'il s'était retrouvé dans son lit entre les deux demoiselles (ce qui lui a fortement déplu).
Ses yeux sont devenus humides, et elle s'est absenté un moment pour ne pas trahir ses émotions devant eux. Elle m'a dit qu'elle a vécu la pire humiliation de sa vie, car lorsqu'elle s'est retrouvée dans une autre pièce, elle entendais les deux restés dans le lit rires aux éclats, alors qu'elle était toute seule à pleurer de son côté.
Suite à ça, après son départ, elle lui a écrit un long mail où elle lui disait pourquoi ce qu'il avait fait lui a déplu, mais ils ont malgré tout continué à parler de temps en temps. Elle m'a dit qu'il ne s'était jamais engagé verbalement avec elle mais que sa façon de se comporter, la façon dont il lui montrait des photos d'eux deux en train de passer des bons moments s'apparentait à une forme de projection pour elle.
Ce qui lui avait plu chez lui, c'est qu'il avait de grandes ambitions (tout comme elle), qu'il lui faisait sentir qu'il la comprenait (j'ai aussi l'impression d'avoir plus où moins le même type d'ambition qu'elle et de la comprendre, ce qu'elle ne soulignera pas à ce moment là).
Jusqu'à maintenant, ce qui l'a rendait folle, c'est que malgré l'humiliation qu'elle a ressenti, elle n'arrivait pas à l'oublier et qu'elle était prête à le revoir lorsqu'il reviendrai, même s'il lui a fait du mal.
Pour en revenir à mon sujet, ce qui avait débuté comme quelque chose de positif, son "tu me fais beaucoup de bien, avec toi j'ai réussi à l'oublier", s'est transformé en un "je suis dégoûtée parce que je ne suis pas capable d'oublier un homme par mes propres moyens, j'ai eu besoin de te rencontrer pour ça et ça fait de moi quelqu'un de faible".
Je lui ai répondu que ce n'était pas tant moi qu'il lui avait fait oublié ce gars, mais surtout son expérience qui a fait qu'elle s'est rendue compte que ce n'était pas le seul homme avec qui elle était compatible sur Terre. Mais je ne crois pas qu'elle ait reçu cet argument, et c'est là qu'elle a tout remis sur le tapis :
Magic : Je t'aime (première fois qu'elle me le dit), mais je ne suis pas prête à me remettre en couple, pas maintenant, je ne veux rien te promettre et je ne peux pas m'engager. Je n'ai pas envie de revivre une telle humiliation, et je n'ai pas envie de te la faire subir.
Moi : Je t'aime, moi aussi, et je t'ai déjà dit que tu n'avait pas à t'engager, ni à me promettre quoi que ce soit. Tu es bien avec moi, je suis bien avec toi. Je t'aime et tu m'aime également, tout se passe bien entre nous, tu le dis toi même, alors pourquoi te focaliser sur ce qui pourrait arriver de mal ? Pourquoi tu écoutes tes peurs infondées plutôt que de suivre la voix qui te fait du bien ? Et je t'ai dit, je te laisse tout le temps dont tu as besoin, je ne te demande rien de plus que ce que tu m'offre déjà, alors arrête de t'inquiéter, tout va bien se passer.
Magic : Je t'aime, oui, et je ne te considère d'ailleurs pas comme un pansement, mais je ne suis pas prête, et je ne veux pas que tu m'attende, d'ailleurs, si tu a envie d'aller voir ailleurs, je ne t'en voudrai pas, fais-le, je ne veux pas que tu m'attende.
Moi : Mais je ne veux pas aller voir ailleurs. Ce que tu m'apporte me satisfait et c'est toi que je veux, et si j'ai envie de prendre le risque d'attendre, je le ferai, parce que je suis persuadé que tu en vaut la peine, et qu'encore une fois, je préfère aller jusqu'au bout quitte à me rendre compte que je me suis trompé, plutôt que de baisser les bras alors que tout va bien entre nous et qu'il y a des chances que ça dure.
Elle : Tu sais, la personne qui est passée après l'Américain, je pense que je l'ai fait souffrir, il faisait comme toi, il me laissait des mots dans ma boîte au lettres, etc, même après notre rupture, et je n'ai pas envie de te faire de mal. Je l'ai quitté parce que je ne l'aimais plus, et j'ai l'impression d'avoir été le bourreau, ça me fait mal.
Moi : Ecoute, tu es le bourreau de personne et je ne suis pas une victime. Je prends mes propres décisions et mon choix se résume à prendre le risque. Je suis suffisamment fort pour supporter une nouvelle rupture et tu es tout aussi forte que moi, plus forte que tu ne le pense. Tu ne l'aimais plus, et tu as bien fait de mettre un terme à votre relation. Il n'y a rien de pire que de stagner dans un couple sans amour. Mais là, les choses sont différentes, on s'aime tous les deux et tout se passe bien. Le jour ou tu ne m'aime plus, alors là oui bien sûr, il faudra absolument partir, et je ne t'en voudrait jamais pour ça, c'est ce qu'il y a de mieux à faire, et ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais. Fais ce que tu veux, je ne veux pas te dire ce que tu as à faire, je te donne simplement mon avis, et je pense que ce serait dommage de faire ça.
Elle : Tu sais il y a quelques semaines, l'Américain, me disait qu'il comptait revenir bientôt, et m'a dit qu'il comptait revenir me voir. Je lui ai dit que ça pourrait se faire. Il y a quelques jours, on a reparlé de ça, et je lui ai dit que je ne voulais pas le revoir, je me fout de lui maintenant.
Moi : ... (ne sait pas quoi dire)
Elle : Je pense que toi et moi, on ne va pas se voir la semaine prochaine, en fait, plutôt pendant quelques temps...
Moi : Et quelques temps, c'est combien de temps pour toi ?
Elle : Je ne sait pas... (à noter que des larmes coulaient le long de sa joue pendant la moitié de l'échange, et ce depuis le début).
Moi : Si c'est ce que tu veux.
Tout ça, ça s'est passé le soir, elle m'a demandé s'il on pouvait quand même dormir ensemble, je lui ai dit que j'en avait bien sûr envie (on aurait dit quelle se sentait coupable, alors qu'elle n'avait rien fait de mal, c'était juste comme ça... C'est ce que je lui ai dit).
Je précise, que malgré le ton sérieux de l'échange, et ma déception, je n'ai rien laissé transparaître et on a passé le reste de la soirée comme si de rien était, à rire et se faire des câlins.
Le lendemain matin, elle a continué à me dire qu'elle m'aime, et m'a demandé de lui faire l'amour (elle m'a d'ailleurs dit que j'étais l'un, si ce n'est le meilleur, des coups qu'elle a eu). Tout s'est passé pour le mieux, comme d'habitude, puis elle m'a dit qu'elle verrai pour ce week-end, s'il on se voyait ou non, qu'elle avait besoin de réfléchir. Je lui ai dit "j'espère que oui", ce à quoi elle répondit "je sais pas".
Je lui ai demandé, pourquoi elle avait besoin de prendre ses distances, et elle me répondit qu'elle ne voulait pas être influencée par ses sentiments lorsqu'elle était avec moi, pour faire un choix.
Elle m'a demandé, si jamais elle voulait tout de même me voir le week-end prochain mais qu'elle n'était toujours pas prête à se mettre en couple avec moi (apparemment, pour elle, nous sommes pas réellement en couple; pour moi, ça y ressemble drôlement), si ça faisait d'elle "une pute".
Je lui ai dit que non, et qu'elle n'avait pas à s'inquiéter.
Ensuite, retour à la normale, je l'accompagne à son travail, elle me présente à ses collègues et je la quitte en l'embrassant, en lui disant que je l'aime, accompagné d'un "à très vite". Elle me répondit qu'elle m'aime aussi, suivi d'un "oui" toute sourire.
Pour revenir sur une partie de notre échange dont je n'ai pas parlé, lorsqu'elle référait au mot "couple", elle me disait qu'elle était très exigeante, et que se mettre en couple avec elle signifiait :
- Prendre des nouvelles tous les jours.
- Lorsqu'elle propose un rdv, il lui arrive de se fâcher s'il y a refus lorsqu'elle juge la raison non-valable.
- Supporter ses sautes d'humeur.
- La remettre en place lorsqu'elle va trop loin, ne pas la laisser faire.
Je pense qu'elle m'a dit ça en partie pour me décourager, mais ce sont des "conditions" qui je pense, ne seraient pas nuisibles à notre couple, d'après moi (disons que ça me convient).
Malgré mes tentatives pour la rassurer, elle demeure dans le doute, j'ai donc envisagé quelques cas de figure que j'aimerais vous exposer afin de recueillir quelques avis pour y voir un peu plus clair et savoir si je me plante totalement où si ce que je m'apprête à faire paraît pertinent.
Je précise encore une fois que c'est elle même qui relance le débat quant à sa réticence à se mettre en couple, sans que je lui demande quoi que ce soit. Je pense qu'à défaut de lire mon envie faire partie officiellement d'un couple formé avec elle dans les mots que j'utilise, elle arrive à le percevoir dans mon regard, et c'est peut-être ce qui l'a fait flipper (c'est vrai, je l'a regarde amoureusement).
Etant donné qu'il s'agit de la deuxième fois où je la surprend à tirer la sonnette d'alarme sans verbalisation de ma part d'aller plus loin avec elle, je pense que c'est quelque chose qui ne cesse de la travailler, et que malgré mes efforts pour la rassurer en lui demandant de prendre son temps, je pense que je devrait changer de méthode, parce que rien ne semble changer dans sa tête, après 4 mois passés à se fréquenter.
Je crois qu'à force de trop lui faire comprendre que je suis prêt à attendre le temps qu'il faut, elle ne fera que prolonger la durée de sa réflexion sans vraiment prendre de réelles décision. Et je pense que continuer ainsi finirais sûrement par me rendre moins séduisant à ses yeux, étant donné que je lui donne peut-être l'impression de trop en accepter venant d'elle.
Comme je disait dans mes posts précédents, je n'ai pas l'impression de me sacrifier, mais il est vrai que ça commence à me peser, le fait qu'elle remettre sans cesse ça sur le tapis alors que je ne lui demande pas de s'engager.
Vu qu'elle semble avoir prévu de faire une pause pour réfléchir un peu à tout ça, je pense qu'il vaudrait mieux que je ne lui envoie pas de message pendant ce laps de temps. Je vais me contenter de répondre à ses messages simplement et de façon agréable, sans chercher à alimenter la conversation, histoire de ne pas l'influencer (puisque c'est ce qu'elle veut).
Ensuite, les prochaines fois qu'on se reverra, je compte agir comme à mon habitude et profiter, en diminuant toutefois mes caresses, bisous et autres regards appuyés pour peut-être réduire son impression que j'attends après elle.
J'ai accepté deux fois la remise en question de notre relation, sans paniquer, et en lui laissant du temps pour se lâcher complètement avec moi sentimentalement parlant, mais si elle remet une nouvelle fois le couvert sans prendre de décision précise (que ce soit la prochaine fois qu'on se voit ou plus tard), je pense lui dire à peu près ces mots.
"Ecoute Magic, tu comptes beaucoup pour moi et je t'aime. Je suis bien avec toi, tu es bien avec moi, tu m'aimes également, en tout cas c'est ce que tu m'a rapporté jusqu'ici. Notre relation se passe super bien depuis le début et malgré tes défauts, je me complaît totalement dans notre relation, je ne te reproche rien. Seulement, tu ne veux pas d'une telle relation malgré le temps que je t'accorde. Comme je te l'ai déjà dit, j'ai l'impression que tu imagine déjà l'évolution de notre relation comme une relation toxique alors rien ne le laisse présager. Je ne peux pas t'obliger à te mettre en couple avec moi (selon sa définition du couple), et je t'aime trop pour ne pas respecter tes choix. Je n'ai absolument pas envie de me séparer de toi, mais malgré mes efforts pour te rassurer, ça ne semble rien y changer. Tu m'a demandé à ce qu'on prenne un peu de distance pendant quelques temps pour pouvoir réfléchir, et ça m'a permis de réfléchir à mon tour. Ca fait la troisième fois que nous sommes plongé dans la même situation, donc on va en rester là. Je persiste à dire que c'est une bêtise de nous arrêter en si bon chemin, mais puisque tu ne veux pas essayer concrètement d'accepter qu'on soit en couple, je ne vais pas insister plus longtemps".
Et là, j'imagine qu'il y a trois cas de figures :
- Elle se rend compte de l'absurdité (d'après-moi) de la situation et décide de réellement tenter la vie de couple avec moi.
- Elle accepte qu'on en reste là, et reviens vers moi plus tard en me disant qu'elle se rend compte de son erreur (d'après moi, encore une fois, c'en est une, et c'est dommage).
- Elle accepte et c'est fini, chacun repart de son côté et la vie continue.
J'arrive pas à me pencher objectivement sur mon cas. J'en ai parlé à des amis mais je refuse certainement de voir certaines choses sur lesquelles je me serais penché si c'était arrivé à quelqu'un d'autre, et c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis sur la questions, vous qui m'avez souvent été de bon conseil.
Merci à ceux qui m'auront lu, c'est important pour moi.
P.S. : Ses derniers message...
Premier message : "Merci d'être venu, j'ai passé un super cool moment" (le soir)
Deuxième message (elle disait la dernière fois qu'elle aimait beaucoup me suprises et qu'elle espérait en avoir une autre la prochaine fois. J'en ai profité pour accorder ça à la fois où elle m'avait demandé si j'avais des photos de moi enfant) :
"Hushpuppy, beau gosse depuis sa naissance (je lui avait glissé une photo de moi bébé sous son oreillé, elle s'en est rendue compte lorsque je suis parti), merci de partager mon lit même quand tu n'es pas là... Merci pour le sourire pendant que je m'endors..."
Difficile de savoir comment me placer par rapport à tout ça, d'où mon questionnement.