Entretien des cheveux

Note : 3

le 11.07.2016 par SiriusH

12 réponses / Dernière par COREupt le 13.07.2016, 13h07

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Parce que quand on se lave les cheveux, on masse le cuir chevelu. En faisant cela, on stimule les glandes sébacées. Leur production ne change pas vraiment mais on facilite l'extraction du sébum. En soi, le rythme de production du produit en question n'est pas accéléré, on facilite juste son expulsion par l'action de massage des doigts sur le cuir chevelu.
Un peu comme se péter un bouton blanc sur la gueule (à ne jamais faire bien entendu, on perce avec une aiguille propre) Les sécrétions continuent quelques temps au même rythme qu'avant mais ne sont plus coincées sous la peau qui est percée. Ça permet leur évacuation.
En évitant de faire monter du sang dedans qui ne refluera pas et laissera une marque rouge.

Rase la tête d'un dreadlockeux, et outre les larmes qui couleront sur ses joues, tu vas constater un champ de ruines sur son crâne qui mettra des semaines à se remettre. Car, jamais lavés, les pores sont pleins de saletés accumulées par le gras. S'ils se grattent si souvent la tête, ce ne sont pas des bestioles. Ce sont les boutons formés à cause de la stagnation du sébum jamais évacué.

EDIT : de toute façon, pour savoir si le cheveu est propre, il y a une technique simple que j'aime bien. Je mets ma tête au-dessus du radiateur allumé. S'ils s'envolent, ils sont propres (j'ai les cheveux mi-longs et les ai eu jusqu'aux fesses il y a quelques années) S'ils restent plaqués sur ta tête, à la douche gros crado !
Plus je me mouille les cheveux, plus ils deviennent secs. J'ai même choppé une dermite l'année dernière, j'avais des plaques et ça me grattait.
Depuis que je tourne à deux shampoings/mouillages par semaine, j'ai le cuir chevelu en parfait état et les cheveux avec.

Le dermato m'avait dit que c'était en rapport avec le PH du cuir chevelu. Il faut maintenir un équilibre légèrement acide donc avec un PH inférieur à 7. Si je les mouille trop de fois, le PH s'envole et j'ai des cheveux de merde.
Je dis peut être une connerie mais d'après ce que j'ai compris : le calcaire présent dans l'eau joue un rôle sur le PH du cuir chevelu. Le PH du cuir chevelu joue un rôle sur la vigueur des cheveux.
Le shampoing possède également un PH, il peut donc perturber l'équilibre de tout ça.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 13.07.16, 12h54 par Onmyoji
Ouais. Quand je suis passé du Havre et son calcaire de merde à Chamonix et son eau directement pompée du glacier, tu vois une net différence niveau qualité de peau et cheveux.
Répondre