Escalade, alternative à la muscu ?

Note : 1

le 26.04.2015 par Geyser

8 réponses / Dernière par COREupt le 16.08.2016, 16h01

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour FTS !

M'étant remis depuis quelques temps à faire du sport, j'ai cherché un moyen de me muscler sans pour autant que ce soit une corvée. Je me suis d'abord mis à faire des séries de gainage, abdos, pompes and co. mais je fini par m'en lasser. Mes amis m'ont donc conseillés l'escalade, qu'ils considèrent comme un sport parfait pour se muscler "50 kg de biceps en 1 mois".

Le truc, c'est que j'ai déjà fait de l'escalade lorsque j'étais mioche :D, et malgré 5 ans de pratique je n'ai pas gagné de muscle ('fin c'est plus du muscle fonctionnel, ils se voient pas, et je vise plutôt l'esthétique actuellement). Vu qu'on prends peu de muscle lorsqu'on fait du sport en étant gamin, j'ai quand même laissé sa chance à l'escalade. Au final, la plupart des exercices que je trouve en rapport sont des tractions n'ayant pas vraiment de rapport avec l'escalade (faire des tractions a 10m du sol ou 3m avec une barre, c'est juste une inversion sujet verbe).

Ma question serait donc: L'escalade était-elle une réelle alternative à la musculation "classique", avec ses propres techniques et apprentissage, où c'est simplement une semi-muscu' en hauteur ?
Geyser a écrit :Bonjour FTS !

M'étant remis depuis quelques temps à faire du sport, j'ai cherché un moyen de me muscler sans pour autant que ce soit une corvée. Je me suis d'abord mis à faire des séries de gainage, abdos, pompes and co. mais je fini par m'en lasser. Mes amis m'ont donc conseillés l'escalade, qu'ils considèrent comme un sport parfait pour se muscler "50 kg de biceps en 1 mois".

Le truc, c'est que j'ai déjà fait de l'escalade lorsque j'étais mioche :D, et malgré 5 ans de pratique je n'ai pas gagné de muscle ('fin c'est plus du muscle fonctionnel, ils se voient pas, et je vise plutôt l'esthétique actuellement). Vu qu'on prends peu de muscle lorsqu'on fait du sport en étant gamin, j'ai quand même laissé sa chance à l'escalade. Au final, la plupart des exercices que je trouve en rapport sont des tractions n'ayant pas vraiment de rapport avec l'escalade (faire des tractions a 10m du sol ou 3m avec une barre, c'est juste une inversion sujet verbe).

Ma question serait donc: L'escalade était-elle une réelle alternative à la musculation "classique", avec ses propres techniques et apprentissage, où c'est simplement une semi-muscu' en hauteur ?
Salut!

Pour avoir aussi pratiqué la grimpe et donc fréquenté de beaux grimpeurs, je dirais que ce n'est pas qu'une muscu de surface.
Mais après, tout dépend de la régularité à laquelle tu pratiques évidemment. Les mecs avec qui je grimpais le faisaient minimum 4 fois par semaine. Quand on était en salle, ils faisaient de longues séances de bloc et des allers-retours de plafonds, donc forcément… Mais après la grimpe ça peut justement être vite décourageant parce que ça se construit très lentement. Aussi bien la technique que les muscles. Tu pourras pas faire des plafonds correctement avant quelques mois, et donc la musculation est pas instantanée.

En revanche, je crois sincèrement que sur la durée, c'est extrêmement efficace. Et je rajouterais que ce que je trouve particulièrement beau avec la grimpe, c'est que ça muscle de façon hyper esthétique et proportionnée. Tu ne ressembleras jamais à un gros bodybuilder, mais tu auras un dos à les faire toutes craquer.
Salut,
MaryeL, faire de la muscu c'est pas forcément être un bodybuilder, tout dépend ce que tu cherches etc. :p (bref troll fait)
Non plus sérieusement en plus de ce que MaryeL dit, ma nana faisant de l'escalade elle m'en parle (perso j'attend qu'elle m'apprenne :p ) il faudra certes du temps pour progresser et tout, mais si tu t'entraînes pas mal de fois par semaine minimum 3, honnêtement y'a moyen que tu prennes bien ton pied par la suite, si tu gardes ta motivation et tout.
Pis ça fait rêver, tu peux raconter pleins d'histoire aux nanas par la suite..
Fait un sport qui te plait, sport co, escalade ce que tu veux, si tu veux rajouter de la muscu à côté tu verras bien.. :)
Mais de ce que ma nana m'en dit franchement ça m'attire un peu aussi d'essayer un jour !

Par contre c'est comme pour tout, ne t'attend pas à avoir des résultats de ouf immédiatement donc faut que tu gardes ta motivation et t'investisses dedans.. C'est pas à la moindre difficulté qu'il faut changer etc. Faut persévérer !

Have fun
La musculation en elle-même (en salle) est un complément de l'escalade sportive pour gagner en force afin d'être plus efficace dans le "bouldering" (= le passage en force de passages-clés dans une voie.)

Les travaux de résistances des articulations (sur pan Gullich par exemple), la musculation, tout ça résulte bien souvent d'un "travail" à côté de la grimpe elle-même pour monter en niveau. Et perso, dans mes cours d'escalade, c'est 50 à 100 pompes avant chaque séance, les abdos étant le pilier de la grimpe, jonction entre le haut et le bas du corps, bien plus que les biceps, les deltoïdes ou les trapèzes !

Donc, un conseil, met-toi plutôt à l'escalade pour l'envie de faire de l'escalade, et pour te muscler dans le but de de devenir meilleur dans ton sport. :)

EDIT: La musculation doit aussi se faire intelligemment et selon un programme spécifique, qui n'a rien rien à voir avec le bodybuilding, car tu as ton corps à tracter contre la gravité, donc faire 90 kg peut être contre-productif.

(Enfin, faut déjà y arriver, aux 90 kg de muscle.)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 27.04.15, 10h15 par Cellar Door
La musculation ne remplace pas l'escalade.

Escalade : Avant bras et dos beaucoup travaillé. Avec des exercices plutôt gainage endurance.

Musculation : Tu peux prendre de la masse et travailler tout tes muscles et puis... Sécheeeeeeeeeer ! ( bg t'as vu 8) )
Me voilà au nouvelles :D ! (désolé de ne pas avoir répondu à vos messages plus tôt d'ailleurs, j'ai eu les exams et du coup j'en ai profité pour prendre un vrai recul avant de revenir)
Merci de vos conseils, depuis Avril je me suis justement remis à l'escalade et j'y ai pas mal gagné, aussi bien musculairement que dans la re-découverte du sport. Effectivement comme COREupt le disait, en fréquentant des grimpeurs plus expérimentés j'en suis venu à faire des exercices de musculation à côté. Au final je pense plus à me muscler pour les besoins du sport que pour la simple apparence (bon aussi un peu, mais en relisant mon message je vois que ma logique à complètement changée). Bref, merci beaucoup de vos conseils, ils ont su m'orienter sur la bonne voie !
Salut salut !

Désolé mais étant passionné d'escalade je n'ai pas pu m’empêcher de répondre.

Ce qui a été dit est vrai après tu as plein d’exercice en rapport direct ou non avec l'escalade. Par exemple faire des allé retour sur la voie sans poser le pied par terre en des-escaladant la voie ( pas en posant tes fesses dans ton baudrier. Oser aller dans les toit, même si tu ne t'en sens pas capable encore il faut y aller et plus tôt tu iras, plus vite tu progresseras (et c'est pareil avec tout ce qui peut paraître difficile et insurmontable), il y a un rythme a avoir autant dans la quantité de séance que dans la quantité de travail effectué dans une séance. Car les gens sont tellement sympas dans ce sport (en général) qu'on a très envie de faire une pause et discuter :p

Autre chose auquel il faut vraiment faire attention c'est a la corde tendu ou non, bon quand tu grimpes en tête en général tu n'as pas ce soucis mais en moulinette si c'est ton assureur qui te hisse jusqu'en haut ça ne sert a rien. Ça peu paraître pas grand chose mais perso sur 6 ans de pratique j'ai vue la différence quand j ai commencé a m’entraîner dans un objectif de compétition. Il faut vraiment que tu sente que dans tes séance ton corps travail, en général quand tu travail ta performance, au moment ou tu descend ta voie de travail ( pas d'échauffement hein ! ) tu dois transpirer de partout et avoir les bras en bouteille (quand tu as l'impression que tes avants-bras vont exploser).
En tout cas il faut toujours repousser ses limites dans ce sport sinon on progresse pas, ou peu.

Ce sport est génial, autant on peu se muscler rapidement avec un bon rythme de grimpe, autant tu passes de bon moment avec des personnes agréables. Le fait que ta vie dépendent de ton assureur permet notamment de créer un lien de confiance avec des personnes, notamment celle qui ont un peu peur. Quand on est en compétition, la mentalité est tout opposé au foot par exemple. On encourage ses adversaire ! Par ce que au fond ce qui compte, c'est d'arriver au top de la voie ! ;) Tout le monde est détendu dans ce sport et c'est ce qui fait sa force je trouve.

Bref, après ce court éloge, tu as fait un bon choix, personnellement au début j'ai gagné en force clairement mais c’est quand tu comprend que ton rythme de travail est très important la tu prends très vite en muscle, en 1 année j'ai dû doublé la largeur de mon dos. Je faisait 10h d'escalade chaque semaine, bon ne fait pas comme moi ça risque de t'apporter des problèmes musculaire surtout si tu t'échauffe pas avant (ce qui est hyper important en escalade !). Par contre fait attention, j'ai un super buste mais quand on vois mes jambes il y a une grosse disproportion, mes potes fond du vélo ou de la course a coté pour équilibrer un peu.

En tout cas chose importante je le répète la régularité, j'en ai fait l'expérience sur 3 ans, à force de faire des période sans entrainement et des période intensive, déjà tu te blesse très facilement, vaut mieux reprendre en douceur et pas en mode bourrin et tu met un certain temps avant de reprendre du muscle que ce soit volume ou force. En tout cas les compliments sur ton dos ça va y aller dans 1 ou 2 ans crois moi :p Même les gays de mon lycée m'en faisait -_- (j'ai rien contre les gays)

Cordialement.
C'est vrai que la muscu est tellement représentée sur les sites de séduction comme moyen d'avoir un bon physique que ce n'est pas évident de savoir si un autre sport permettrait d'arriver à un aussi bon résultat.

Je pense que n'importe quel sport demandant un effort physique intense à l'ensemble du corps et pratiqué au moins 3 fois par semaines comme la natation, la boxe ou l'escalade justement donnera des résultats aussi bon voir peut-être mieux (j'aime pas spécialement l'aspect gonflé que donne parfois la muscu personnellement).

@playerfr1, je ne suis pas sûr que la sèche soit propre à la muscu, c'est plutôt une question d'alimentation.
Quoiqu'il en soit, j'espère que depuis ce temps, tu ne pratiques plus l'escalade non plus seulement pour te muscler, mais que tu as embrassé pleinement la discipline au point que ça en devienne un lifestyle, une partie de toi-même, celle de l'opéra vertical comme le disait Edlinger. :p

Il y a les grimpeurs égotiques en salle qui ne peuvent s'empêcher de grimper torse nu par vanité et font les coq sur les blocs, et ceux qui ont de la vie au bout des doigts.

Allez, force et honneur: ;)
Répondre