[Nutrition] J'ai testé le Soylent pendant deux mois... retour d'expérience

Note : -34

le 18.08.2016 par Nonchalance

95 réponses / Dernière par Iskandar le 29.08.2016, 22h39

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
On en est pas loin:
Venusian a écrit :
D'ailleurs il y a plusieurs sceptiques qui se sont convertis à l'esprit du Soylent si ce n'est à la forme
Ah ben voila, on y vient. "Convertis", la terminologie qui en dit long sur l'aspect marketing plus que limite du produit.
Arg marketing!
N'importe quoi. Ce genre de remarques c'est niveau théorie du complot effectivement. Complètement hors de propos et le pire c'est que tu en es convaincu. C'est pas de la mauvaise foi.
"Conversion" =mot tabou.
Faut brûler tous les canapés convertibles aussi ou tu fais des exceptions?

Jalapeño:
Je doute que les diy soient ainsi.
Et puis tu n'as pas besoin de t'enfiler un concombre entier pour avoir des fibres. Ça agit à un niveau Microscopique

Pour l'entretien du microbiote la forme de tes aliments importe peu.
D'ailleurs on a montré que les probiotiques servent à pas grand chose car généralement le microbiote n'évolue pas quoi qu'on mange, sauf pathologie
(Et ce sont les pontes du genre qui le disent...)
Et si tu stérilises pas la bouffe, cake, pizza, ou merde congelée, ça devrait pas être trop un problème. Donc je vois toujours pas le rapport vivant/mort au microbiote (en quoi ton smoothie est plus mort que Meuh la vache et Roro le radis préparés avec amour? Non parce que ça m'interpelle...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! le 18.08.16, 13h57 par Syd_
JSH: on est d'accord. Ça n'a pas d'intérêt. Mais pour certains si. C'est leur vie. Ça ne fait pas de mal. Osef. Tant pis pour eux.

Venusian: si tu es assez crétin pour penser que je dirige mes intérêts en fonction de toi, on pourra pas te sauver. Je suis curieux et ouvert d'esprit, c'est pas ton cas, je te laisse à ta médiocrité car on peut pas débattre avec un mec convaincu que sa morale et ses valeurs doivent être universelles. Tu fais toujours pareil. Que ce soit pour les sdr, la bouffe, le théâtre ou le reste, c'est toujours ta vision l'axe du bien.
Ça devrait même pas faire réagir tellement c'est pathétique. Mais Nonchalance parle d'un truc intéressant, et toi tu viens le basher gratuitement sans même chercher à en savoir plus.
Toi tout ce que tu as vu c'est "croquettes, croquettes" et tu te gausses comme un sot, parce qu'il t'en faut pas beaucoup.
La différence entre Jalapeño et JSH et toi, c'est l'absence de partis pris, les questions.
Toi tu es sûr de toi dans ta connerie. C'est usant.
  • [0] Dont feed the troll le 18.08.16, 14h16 par FK
  • [+3] +1 le 24.01.17, 11h52 par LeBeauGosse
Heu... encore un topic qui part en couille, et toujours le même mec à l'origine du dérapage. Venusian, tu commences à méchamment saouler. Si t'es pas capable de t'empêcher de troller, je vais devoir prendre des mesures.

Plus clairement : Venusian, c'était ton dernier troll sur FTS.

Je laisse ce topic ouvert : je laisse la possibilité à ceux qui s'en sentent capable de poster leur avis sans troll, sans agressivité, sans provocation ni passif agressif. J'ai bien compris que c'est un sujet qui vous chatouille, mais j'ose parier sur votre intelligence et votre capacité à contrôler vos émotions.

Plutôt que l'affligeant spectacle donné plus haut.
Non mais c'est pas grave hein ;)

Pour moi j'y vois pas du troll, j'y vois de l'indignation. Et de la grosse mauvaise foi en face, avec toujours le même mec aussi.
J'ai des échanges tout a fait normaux avec les autres.

Sur le fond, toujours est-il que je ne suis pas venu poster comme ça, sans me renseigner et j'ai bien sûr fait un tour du net concernant le Soylent, et de quelques forums effectivement. Et quand j'ai relevé la terminologie employée par Nonchalance, sur la "conversion", c'est pas de manière anodine, c'est que Soylent emploie une stratégie marketing visant a créer une "communauté", parce qu'évidemment les défenseurs et les utilisateurs de ce produit se font basher partout, la tendance étant - heureusement - au manger sain / local / bio (dans une moindre mesure pour le bio aujourd'hui).

L'indignation peut prendre des formes violentes, mais je trouve inouï l'idée même qu'on puisse trouver ça intéressant, et une alternative possible (et je suis pas le seul).
C'est pas ton point de vue le problème, mais la façon dont tu réagis. Quasi à chaque fois, et ça ne donne rien de constructif pour la communauté, au contraire : ça pourrit les topics. Donc remets ta façon de communiquer en question, ou abstiens toi. Tu es prévenu.
Les gens s'enfilent 2 paquets de clopes par jour, se mettent des cuites tous les mois, ne font pas de sport, se foutent 6h au soleil avec du monoi, personne se preoccupe de l'air qu'on respire et vous pétez un plomb pour ça ?

:roll:
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 18.08.16, 16h34 par Olfff
  • [+1] 100% d'accord le 18.08.16, 18h19 par Bumble
Pour ma part, je suis bien plus indigné par des trucs comme les pesticides, Engie et les usines a charbon, et tout le reste mais ça fait pas forcément vases communicants avec un topic sur le Soylent.
Moi j'aurais juste une question à propos de ce "truc" : si l'un ou l'une d'entre vous se met à manger ça matin, midi et soir jusqu'à la fin de sa vie ; je pourrai voir une radio panoramique de sa dentition dans trente ans ?
Pure curiosité scientifique.
Mon dentiste me fait d'ailleurs signe qu'il en voudrait une copie pour faire marrer les collègues.
  • [0] Absolument le 18.08.16, 17h17 par Jsh
'T'façon le problème c'est très souvent la même chose, on a pas le recul nécessaire pour juger.
Ca se termine toujours en guéguerre entre les "pro-" et les "anti-", quelque soit le sujet (c'est un peu ce que disent Sandstorm / Venusian avec la dentition/gazole).

Jvois pas le souci pour le moment personnellement, si ca arrange de manger 100% des apports recommandés via cette nouveauté sans avoir à réfléchir sur ses repas psk c'est chiant, why not.

Chacun n'a pas la même finalité avec la nourriture.
Pour certains c'est une corvée (même une pauvre salade tomate comme précédemment cité, si t'as pas eu les bons "réflexes" par ton éducation et que t'as forcément envie de les changer, tu la feras pas)
Pour d'autre, un art de vivre ; si on demande l'avis d'un chef étoilé ou n'importe quelle personne passionnée/qui aime faire la cuisine, c'est pris pour une immense connerie, et c'est compréhensible. Chacun défend son bifteck (désolé j'ai pas résisté pour cette blague)

(Sans vouloir émettre de jugement, j'ai envie de dire quid des différents végétariens/végétaliens/vegans qui ne sont maintenant plus vu comme des hypsters défoncés depuis que des stars ont suivi ce mouvement ? C'était +/- la meme chose non ?)
  • [+2] Constructif le 18.08.16, 17h35 par Onmyoji
Tu m'as mal compris. Ce n'est pas la composition que je mets en cause, ni la facilité. Moi-même, j'ai souvent la flemme de faire à manger et je fais volontairement des portions familiales pour pouvoir faire des tupperwares et avoir de quoi bouffer sans avoir à me coller aux fourneaux à chaque repas.

Mais j'invoque une réalité sanitaire : manger liquide à chaque repas pendant des années détruit la dentition. C'est contre-intuitif de penser comme cela car on a tendance à penser qu'il faut prendre soin de ses dents en évitant de manger des produits trop coriaces. Mais c'est en réalité le même problème que subissent les astronautes au niveau de leur corps entier : ils ne sont plus soumis à la gravité, leurs os ne sont plus "stressés", stimulés par leur poids puisqu'ils sont en apesanteur, et ils sont atteints au final d'ostéoporose (en plus de la fonte musculaire)

Il se passe la même chose avec les dents. Si on ne stimule pas l'os de la mâchoire en mangeant solide régulièrement, une ostéoporose peu localement s'installer, avec les risques de fractures et de déchaussement des dents que cela implique.

Ça fait appel à un grand principe admis à peu près par tout le monde : le corps réagit plus qu'il n'agit de lui-même. Une fracture, l'os repousse. Une coupure, le sang coagule pour laisser le temps à la peau de se refermer. Une douleur, des hormones sont sécrétées. Une maladie, des anti-corps sont produits. C'est d'ailleurs le mode de fonctionnement des vaccins.
Quand il est soumis à une forme de stress physique, le corps produit une réaction physiologique. Si on supprime la source de ce stress, la réaction n'est plus produite non plus.

J'invite toute personne qui a un dentiste dans son entourage ou qui aurait un rendez-vous prochainement, à poser sincèrement la question : "si je mange liquide toute ma vie à chaque repas, que va-t-il advenir de mes dents/mâchoires ?"
Comme ça, vous vérifierez par vous-mêmes ce que j'avance, c'est encore plus simple.
Répondre