[Nutrition] J'ai testé le Soylent pendant deux mois... retour d'expérience

Note : -34

le 18.08.2016 par Nonchalance

95 réponses / Dernière par Iskandar le 29.08.2016, 22h39

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Venusian a écrit :Syd sérieux, tu y crois a la solution du bon samaritain qui va nourrir toute la planète (AHA) ?
Non pas du tout, pas au sens "le Soylent est l'avenir de la planète".
Je trouve juste très intéressant que cela soulève le problème, par contre.

Je trouve génial qu'il existe un "super aliment" qui apporte tout ce dont le corps a besoin.
Penses-tu vivre mieux en te concoctant de la poudre, si bio soit-elle ?
Clairement, ne me nourrir QUE de poudre, a fortiori tout le temps la même poudre avec tout le temps le même goût, absolument pas non, ça ne m'a jamais traversé l'esprit.
Ajouter de la poudre, des compléments alimentaires à mon alimentation... je le fais déjà en fait et je suis convaincu des bienfaits. Cf. mon exemple sur la vitamine D dont 90% des français manquent en hiver.

Adopter des nouveaux comportements alimentaires qui n'existent pas encore ou très peu, oui. Cf. l'arrivée imminente des insectes dans notre alimentation.
Je me place encore au niveau éthique, mais c'est le nerf de la guerre ici, je ne suis absolument pas séduit par l'idée d'une alternative - commerciale en plus - pour nourrir la planète.
Je crois plus dans les solution a long terme, comme Pierre Rhabi qui est allé en Afrique pour proposer des solutions de cultures durables permettant de nourrir un très grand nombre. Après, tu me diras Pierre Rhabi vs Soylent...

Les nouveaux comportements alimentaires comme l'introduction des insectes n'a strictement rien a voir avec des produits comme le Soylent, et j'ose penser qu'il n'y a pas besoin de développer sur les différences entre les deux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.08.16, 23h04 par LittleNeapolis
Si je puis me permettre, dans ce débat on a fort tendance à lancer des idées sans les étayer. Des références permettraient de mieux s'y retrouver.
Syd_ a écrit :Encore une fois Venusian, il est possible de réaliser toi même ton Soylent, avec les ingrédients de ton choix. Bio si tu veux, sans gluten si ça te chante, sans OGM, avec un gout aromatisé à la fraise et des pépites de chocolat si c'est ton kiffe.
Syd, peux-tu envoyer la recette de ce Soylent "bio" ? Parce que sur leur site, ça ressemble plutôt à ça : https://diy.soylent.com/recipes/basic-c ... helor-chow
Sans compter que tu perds le potentiel gain de temps en jouant au petit chimiste...
Enfin le Soylent aborde aussi le problème de nourrir tout le monde [...]
C'est un argument également utilisé par Monsanto et d'autres compagnies qui tentent de se faire passer pour des organisations humanitaires alors qu'elles encouragent au contraire la spéculation sur les denrées alimentaires. Plus de détails et de sources (FAO, Banque Mondiale, INRA...) ici : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressourc ... -le-monde/
  • [0] C'est pas faux le 19.08.16, 23h17 par LittleNeapolis
Jalapeno a écrit : Syd, peux-tu envoyer la recette de ce Soylent "bio" ? Parce que sur leur site, ça ressemble plutôt à ça : https://diy.soylent.com/recipes/basic-c ... helor-chow
Sans compter que tu perds le potentiel gain de temps en jouant au petit chimiste...
Ca reste un gain de temps puisque tu fais ta poudre une fois et que tu as de quoi faire plusieurs repas après. (Enfin, tu peux faire ça pour des repas classiques et les congeler aussi , c'est vrai)

Il existe des équivalents bio à la plupart des produits que tu donnes ici (protéine whey, sel, huiles...), les autres produits j'ai pas forcément compris ce que c'était.

En tapant "organic" dans la barre de recherche tu as des recettes bio et même des vegan.
Par exemple : https://diy.soylent.com/recipes/f1origi ... confirmed-
https://diy.soylent.com/recipes/all-veg ... ly-organic

Pour les histoires de nourrir la planète : je n'ai pas dit que Soylent apportait la solution, juste que je trouvais intéressant que cela soulève, et s'attaque en partie, au problème :)
C'était important de rappeler par exemple que la consommation de viande est un luxe, qu'il y a beaucoup de choses à redire sur notre alimentation actuelle (impact écologique, sanitaire...), etc.
  • [0] Constructif le 19.08.16, 14h54 par Jalapeno
C'était important de rappeler par exemple que la consommation de viande est un luxe, qu'il y a beaucoup de choses à redire sur notre alimentation actuelle (impact écologique, sanitaire...)
Tout a fait, mais on est a dix-mille lieues de Soylent la.
Venusian a écrit :Tout a fait, mais on est a dix-mille lieues de Soylent la.

Pas forcément, vous disiez grosso modo "la meilleure solution c'est de manger de vrais aliments, bio, de manière variée", ce avec quoi je suis d'accord sauf que :

- Même en faisant ça tu n'arrives pas à 100% de tes besoins et tu peux malgré ça faire des carences
- Tout le monde ne peut pas. Ca demande déjà des connaissances en nutrition, un budget, la possibilité de s'approvisionner en bons aliments, des connaissances en cuisine, ... et en plus il faut prendre en compte l'inégale répartition de la nourriture à travers le monde et la problématique de nourrir 7 milliards d'être humains et plus à l'avenir.

Mais encore une fois, ce que je trouve intéressant, ce n'est ni la perspective de ne manger plus que ça, ni le produit disponible à l'achat, mais le concept de faire un repas qui couvre 100% des besoins du corps humain.

Et la possibilité de le faire soi même qui permet donc une personnalisation totale. C'est juste un smoothie, on te donne des recettes pour couvrir 100% des besoins du corps, et après tu adaptes comme tu veux. Tu peux en faire des cakes, des barres, diminuer l'apport en protéines...
  • [+1] Constructif le 19.08.16, 14h50 par Onmyoji
Manger équilibré n'a jamais demandé des connaissances d'ingénieur, et heureusement. Et tu fais une fixette sur les besoins nutritionnels, je pense qu'il va surtout falloir se pencher sur cette fixette plutôt que les "solutions" pour couvrir les apports, en fait.

Et non c'est pas juste un smoothie, merci de te référer a post de Jalapeno plus haut.

Bref, c'est symptomatique d'une course a la perfection et s'inscrit dans cette dérive perfectionniste plus globale du développement personnel et on ne se rejoindra jamais.

>> une réflexion sur le "monde" proposé par Soylent.

http://www.20minutes.fr/high-tech/16174 ... con-valley
  • [0] Moins agressif stp le 19.08.16, 14h04 par Onmyoji
  • [0] le 24.01.17, 13h22 par LeBeauGosse
Qu'est-ce que tu appelles "manger équilibré" ? Varier les aliments ?

On mange pour faire fonctionner le corps, donc combler ses besoins nutritionnels.
PS : Onmyoji, c'est bon, t'as pris ton pied a déscorer de partout ? :D

Pardon pour la parenthèse, mais elle était nécessaire.
  • [0] ??? le 19.08.16, 14h45 par Mr.Smooth
  • [0] Détends toi le 19.08.16, 14h50 par Onmyoji
  • [0] A lire le 24.01.17, 13h22 par LeBeauGosse
@Syd : Heureusement on mange pas que pour ça, sinon quelle tristesse !

Et c'est d'aileurs le problème numéro 1 signalé par ceux qui ont essayé : déprime, vie sociale en chute (et ouais, fini le resto !), frustrations diverses.

Manger équilibré, selon la définition normale et classique, varier ses apports en lipides, glucides, protéines, nutriments.
Oui je sais, Soylent permet d'optimiser ça. So what ?
Répondre