[Nutrition] J'ai testé le Soylent pendant deux mois... retour d'expérience

Note : -34

le 18.08.2016 par Nonchalance

95 réponses / Dernière par Iskandar le 29.08.2016, 22h39

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
C'est ça le truc, ça revient aux problématiques que j'ai déjà donné : bien manger, au sens manger pour être en bonne santé, c'est loin d'être aussi simple que de simplement veiller à avoir le bon ratio de glucides/protéines, encore plus si tu ajoutes la notion de prendre plaisir à manger.
cf la présence de pesticides dans les fruits, par exemple.
Et ça soulève à nouveau la problématique de maltraitance animale.
T'en fais pas pour moi, je met une attention toute particulière a ce que je mange, comme de plus en plus de gens. Quitte a ce que l'alimentation prenne une place un peu plus importante dans mon budget.

Et je le redis, "essayer le Soylent" est son argument commercial numéro 1. Ils savent très bien que personne d'adoptera un truc pareil a long terme.
Jsh a écrit :Question en toute bonne foi :
Les apports caloriques des trois repas sont pas sensé être équivalents (plus de calories / sucres lents au petit déjeuner que avant d'aller dormir), encore moins chez les personnes qui ont une tendance accrue à la prise de poids.
Avec une composition / valeur nutritionnelle unique, on ne respecte pas ça. Pas génial non ?
Oui d'ailleurs avec 20% des ajrs pour la plupart des trucs, il faut prendre plus de 3 "repas" ou briques par jour (du coup on doit dépasser les apports sur certains aspects). C'est aussi pour ça que je le vois surtout comme un complément. Et que je me base plus sur le diy où tu peux très bien adapter et personnaliser à tes besoins (mais si on en arrive là on est d'accord, sauf besoin de "rations de combat", autant cuisiner).
Et tu peux prendre 40% de ton soylent le matin, 35% le midi et 25% le soir si tu veux.

Mais la répartition calorique et glucidique au cours de la journée c'est propre à chacun, c'est pas aussi simple que "beaucoup le matin et moins le soir"
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] C'est pas faux le 19.08.16, 16h03 par Onmyoji
C'est peut être pas aussi simple que Ca mais t'as compris l'idée. Bouffer de la salade verte au petit dej et des pâtes le soir, n'importe quel nutritionniste te dira que c'est illogique au possible.

De la même façon que c'est pas parce que ton besoin en glucides lents diminue le soir que ton besoin en protéines diminue ou que ton appétit diminue, donc diminuer les quantités ... Pas forcément la meilleure solution.

Et au passage pour porc aux antibiotiques et tomates aux pesticides - je répondrais pesticides et OGM dans ton soylent acheté tout prèt et pesticide dans les ingrédients premiers genre Soja, farine de blé ... que t'achète dans le commerce pour le DIY. Meme problématique que pour n'importe quel légume ou céréales ce n'est donc clairement pas un avantage de ce régime sur un autre.

Macronutriments plus équilibrés pourquoi pas, mais une alimentation variée t'apporte également une diversification des acides aminés essentiels et des divers Oméga, des acides gras essentiels qui est très bénéfique et que tu retrouve pas avec une alimentation unique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.08.16, 16h33 par Onmyoji
  • [0] Constructif le 19.08.16, 16h35 par Jalapeno
De plus Syd, tu utilises réellement du Soylent, ou tu le défends juste par principe ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? le 19.08.16, 16h32 par Onmyoji
Ah et la whey qui rentre dans la composition de nombreux DIY de soylent s'obtient à partir de lactosérum, qui est un sous produit de la production laitière bovine.

Donc qu'on vienne pas me parler de la pollution de l'élevage bovin allaitant en France quand on sait que l'élevage laitier est pire, idem pour les antibiotiques (et encore pire en terme d'éthique et de bien etre animal).

Pareil la culture du soja c'est pas connu pour être peu polluant. Donc bon. (et puis forêt vierge rasée, toussa toussa).
Iskandar a écrit : Image

Mec, ton post est tellement WTFesque qu'il a casser mes capteurs :shock: :? . J'ai lu tout ce que j'ai relevé, mais j'ai réalisé qu'une heure plus tard...

GO MÉDECIN. Plusieurs trucs ne vont pas dans ce que tu racontes. Limite, faudrait faire un fork pour détacher de ce que tu racontes sur Solyent.

T'es avantagé niveau poids, ça on est d'accord. T'aimes pas spécialement cuisiner par contre, t'aimes être avec des proches, mais passons, c'est pas l'essentiel (et aucun jugement moral de ma part ici).

Là, t'es en train de nous raconter que tu t'es foutu dans une situation où tu bouffais tout les jours de la pizza ! On est pas loin de SuperSizeMe là... Et au lieu de régler le vrai problème, à savoir la situation, tu nous parles d'un truc assez bancale: Solyent. T'as trouvé le temps d'investir 200 euros et le le temps nécessaire pour apprendre à monter le truc toi-même, pour bouffer à chaque fois la même chose, mais pas de passer rapidement dans un market acheter des légumes, des conserves et de de la vinaigrette ? En plus, t'as quantifié à 200 euros je crois ? 200 - 250 euros, c'est déjà un budget mensuel d'alimentation pour 1 personne. T'en es à combien avec ton truc de Solyent ? On t'en a déjà parlé, mais pour mettre des chiffres.

Mais pire encore, ton témoignage montre des changements incroyablement radicaux dans ton alimentation, ce qui est assez inquiétant (quand je parlais de "au lieu de régler le vrai problème, à savoir la situation"). Aucune progressivité, aucun contrôle de ta part des effets de ta nouvelle alimentation semble-t-il, rien ! Donc quand tu écris ça : " J'ai eu très peur, mes douleurs thoraciques étaient revenues d'un coup et s'ajoutaient à cela des douleurs osseuses. Une grosse plaque était apparue sur mon bras et elle sentait le fer. ", j'ai envie de répondre "bien évidemment", mais je reste malgré tout soufflé par l'ampleur des symptômes que tu écris. On parle pas de fortes douleurs gastriques et de fatigue, on parle d'une plaque d'odeur ferreuse sur ton bras... En plus, tu sembles même pas conscient de la violence des attaques sur ta santé que tu exécutes : " J'étais dégoûté, j'avais dépensé 200€ dans l'achat de tous les produits et j'ai cru que j'allais mourir". Si t'avais failli perdre une couille, t'aurais mentionné la perte des 200 euros dans ce témoignage ?

Bref, peu importe ce qu'on pense du Solyent, la radicalité des situations que tu décris et la brutalité (aucune progressivité) des changements et l'absence complète de mesure des évolutions induites par tes changements alimentaires posent déjà problème. (Sur les évolutions: je suis sur que tu n'as aucune pratique sportive depuis un moment. Je dis ça parce que c'est pas la même chose d'aller courir 1 fois tous les mois et d'avoir une pratique régulière de haut niveau. Dans le 2ème cas, on voit beaucoup plus vite qu'il y a un problème avec ses perfs depuis quelques temps...). D'où que je pense que ça te ferait du bien d'obtenir du conseil médical sur ton alimentation. Surtout que "je pense que je vais bientôt retenter!", donc je pense que t'alternes Solyent et une alimentation normale... Enfin, plutôt de la malbouffe, vu ce que tu décris de ton avant Solyent.... Et avant que tu me redises que tu sais cuisiner et tout. Oui, tu sais cuisiner. AVANT, tu avais probablement une alimentation saine. Mais ça, c'était avant. Aujourd'hui: "À une époque, je mangeais tous les jours des pizzas", tu manges tous les jours du Solyent ou tu bouffes en resto, de ce que tu nous dis. Le problème, c'est pas tes capacités et le potentiel de ce que tu peux faire, c'est l'actualité.
Je suis allergique à l'huile de noisette à haute dose. C'est ce qui a provoqué l'apparition de la plaque.

Je suis allé voir un nutritionniste et plusieurs spécialistes de la médecine dont un gastro-entérologue et un pneumologue. Ils m'ont dit que c'était le stress.

Pour la petite histoire, j'ai des douleurs depuis au moins 2011 (là où des symptômes de douleurs thoraciques ont commencé à apparaître ponctuellement) je suis allé voir des médecins plusieurs fois, ils m'ont tous dit que c'était le stress. J'ai testé le Soylent en 2014 après mes symptômes je suis retourné au médecin, il m'a grondé mais quand il a vu la liste de mon DIY Soylent, il m'a dit que ce n'était rien de grave et que c'était sans doute du au stress. Mes douleurs sont réapparues en début 2015 et se sont prolongés au ventre. Je suis encore allé voir un médecin qui m'a dit que c'était le stress. Je lui ai fait mon historique et il m'a prescrit un rdv chez un gastro-entérologue... qui m'a dit que c'était le stress. J'ai commencé à avoir des douleurs tous les jours en août 2015, j'ai téléphoné à plusieurs médecins qui m'ont tous dit que c'était le stress et que je n'avais pas besoin de m'inquiéter. C'est en décembre que j'ai enfin pu voir un médecin compétent qui m'a envoyé faire une analyse où l'on a découvert que j'avais un ulcère. Je me suis trimbalé avec un ulcère pendant quatre ans et tout les médecins que je suis allé voir m'ont dit que c'était le stress. :roll:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Courage le 19.08.16, 16h42 par Onmyoji
... et ils t'ont pas dit que ton ulcère c'était le stress ?


:)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! le 19.08.16, 17h10 par Nonchalance
Je vois plusieurs interprétations et questionnements adressés sur l'utilité, la dangerosité voir l'éthique du Soylent. Ce sont des questions qui sont largement abordées depuis ses débuts et dont on peut trouver des réponses très intéressantes via discourse.soylent où beaucoup de personnes ont alimenté le débat de manière constructive. Quelques liens:
https://discourse.soylent.com/c/nutrition

https://discourse.soylent.com/c/biology

Il faut aussi que j'insiste sur la notion de plaisir quand on parle de cuisine. Je n'ai pas toujours été en France et si j'ai vécu une majeure partie de ma vie ici, je n'ai jamais oublié la nourriture de mon pays d'origine. De quoi rendre tout le monde jaloux: des légumes et des féculents frais et bio, des épices parfumées et qui peuvent tenir la comparaison avec les produits les plus haut de gamme de la gastronomie française, du poisson frais pêché le jour même... tout ça pour moins de 2€ par jour et par personne. Pour un français, ce n'est rien mais pour la plupart des familles là bas, il faut lutter pour nourrir tout le monde. J'ai eu la chance de faire parti des privilégiés. En fait, je n'ai jamais autant souffert de la faim et de la malnutrition qu'en France (ce qui est un comble pour l'image qu'on dépeint de l'africain :lol: )
En France, mon régime pendant mon enfance et mon adolescence, c'était pâtes ketchup, pomme de terre vapeur et riz blanc avec du poulet. Les plats plus plaisants, c'était deux à trois fois par semaine. Le reste du temps je me forçais à manger pour ne pas mourir de faim (bon j'exagère un peu mais l'esprit y est).
Quand j'ai appris à cuisiner, c'était une révolution. Je pouvais varier les plaisirs. Mais ça coûte de l'argent et j'en avais pas. Donc la plupart du temps, je mangeais parce que c'était pratique et de temps en temps, je mangeais pour le plaisir.

Le Soylent enlève tout cet aspect contraignant de la praticité de la cuisine pour laisser de la place au plaisir de cuisiner. Au plaisir de manger de bons plats et d'apprécier tous les autres aspects de la cuisine. Donc pour la plupart d'entre vous, c'est peut être une aberration. Pour moi, c'est une révolution.

@FrenchKiss

Non, le pire c'est qu'il y a deux types d'ulcère, un provoqué en partie par le stress et l'autre provoqué par une bactérie. J'avais celui provoqué par la bactérie.
Jsh a écrit :C'est peut être pas aussi simple que Ca mais t'as compris l'idée. Bouffer de la salade verte au petit dej et des pâtes le soir, n'importe quel nutritionniste te dira que c'est illogique au possible.

De la même façon que c'est pas parce que ton besoin en glucides lents diminue le soir que ton besoin en protéines diminue ou que ton appétit diminue, donc diminuer les quantités ... Pas forcément la meilleure solution.
En gros pour faire simple :
la répartition des protéines sur la journée c'est pas très important mais c'est une bonne idée d'en prendre tout au long de la journée
j'ai pas d'info sur la répartition des lipides mais en pratique c'est pareil tu vas plus ou moins répartir sur tes différents repas
Les glucides ça dépend grandement de ton activité physique de la journée

Par exemple moi je m'entraine le soir, la musculation vide les réserves de glycogène, donc je mange beaucoup de glucides le soir (j'ai pas tellement le choix, je crève de faim la nuit si je le fais pas)
C'est bien de consommer des glucides autour de l'entrainement c'est-à-dire avant et après.

Si tu t’entraînes le matin c'est mieux de manger léger. Et beaucoup de gens ont du mal à manger beaucoup le matin.

Quelqu'un qui ne fait pas de sport a intérêt à manger peu de glucides de toute façon.
Et les meilleurs glucides sont ceux des fruits.

La notion d'index glycémique joue aussi, tous les glucides ne se valent pas.


Pour le débat ogm/pesticides, la farine ça se trouve bio, les protéines en poudre aussi.
Jsh a écrit : Macronutriments plus équilibrés pourquoi pas, mais une alimentation variée t'apporte également une diversification des acides aminés essentiels et des divers Oméga, des acides gras essentiels qui est très bénéfique et que tu retrouve pas avec une alimentation unique.
Mais là encore une alimentation variée ne t'apporte pas tout ce qu'il faut cf mon explication sur les sportifs qui prennent des compléments.
"Manger varié vs manger tout le temps la même chose" ça n'a de sens que pour la dimension plaisir, pas pour la dimension nutritive. Tu peux très bien manger la même chose tous les jours si ça couvre tes besoins en macro.

Pour les omega tu vois comment ça marche ou pas ?
L'important n'est pas la quantité mais le ratio omega 6 / omega 3 qui doit être de l'ordre de 3:1 alors que pour un français moyen il est de 20:1 (source: nutrition de la force, J. Venesson)
Le but du jeu c'est donc de réduire tes apports en omega 6 d'une part et d'augmenter ceux en omega 3 de l'autre, ce qui est difficile à faire sans consommer de l'huile de foie de morue ou des omega 3 pharmaceutiques.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 19.08.16, 17h37 par Onmyoji
Répondre