Des utilisateurs de méthodes de lecture rapide ?

Note : 25

le 30.08.2016 par Iskandar

18 réponses / Dernière par Onmyoji le 20.09.2016, 12h54

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut.

Je réfléchis à essayer des méthodes de lecture rapide, genre Photolecture.

D'où que je serais intéressé par ceux qui pourraient me faire un retour de leur expérience pour éclairer mon choix. :D
Dans un monde qui va de plus en plus vite, il est urgent de ralentir.

Pourquoi vouloir savoir lire plusieurs pages a la fois ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Hors sujet le 30.08.16, 09h10 par Iskandar
Sinon, cf ceci :

ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/20000011599_2000009345.pdf (copier/coller l'url, j'arrive pas a en faire un lien)

Suffit d'aller au résumé page 2.
Déjà fait avant le sujet Venusian.

Mais je demandais justement au cas où certains forumeurs auraient tout de même testé la méthode et eu des résultats.
Jamais entendu parlé de ces méthodes de photolecture. Merci Venusian pour l'étude, qui a le mérite d'être claire quand à l'efficacité de ces techniques. Il y a effectivement des moyens de rendre les lectures plus rapides, mais de là à lire un livre en 10mn... lol ! Où passe déjà le plaisir ?

En ce qui concerne une simple lecture accélérée, il s'agit essentiellement d'améliorer sa concentration pour mieux se focaliser sur le texte et dégager de l'esprit ce qui est parasite (autres pensées, marges, etc).

1. Lire avec un stylo pour avoir un rythme régulier, éviter de revenir à la ligne ou de se perdre en milieu de pages.

2. Entraîner la vision périphérique des yeux. Etre capable de lire au-delà des mots focalisés, mais également avec le coin de l'oeil, ce qui permet d'éviter de perdre du temps sur les marges, qui généralement sont assez grandes.

3. Ne pas lire à haute-voix ou comme si c'était à haute-voix mais dans sa tête, ne pas prononcer les mots mais les voir et les enregistrer.


Avec ça tu lis déjà tranquillement 3 ou 4 fois plus vite que la normale si tu appliques correctement, je dirai déjà 1,5 ou 2x si tu appliques sans trop te prendre la tête, ce qui est déjà un énorme gain de temps. Avec bien entendu un même niveau de compréhension (pour moi même meilleur parce que je suis hyper concentré). Ca demande un peu de pratique mais en une semaine c'est maîtrisé, quoique vite reperdu si on ne le fait pas régulièrement.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 30.08.16, 10h52 par Onmyoji
  • [+1] Instructif le 30.08.16, 12h13 par Sathinelilly
  • [+1] A lire le 30.08.16, 14h40 par Aristophane
  • [+2] Instructif le 20.09.16, 06h51 par Iskandar
Bonjour Iskandar.

Voici l'adresse de l'article "lecture rapide" de wikipédia: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Lecture_rapide

Si tu ne l'as pas déjà fait, tape "lecture rapide" dans la fenêtre de recherche de Youtube: il semble y avoir pas mal de ressources disponibles.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 20.09.16, 06h54 par Iskandar
Pour ceux qui connaissent et pratiquent, et ce que ça permet d'apprécier le style quand bien même?

A la limite lire des essais et des articles et des cours, ça doit être utile -vraiment-. Mais je me vois mal lire Proust ou Montaigne comme ça.
Bonsoir à toutes et à tous.

Pareil qu'Alea: cela se révèle très pratique dans une optique informative ( révisions, par exemple), mais on perd tout ce qui fait le sel d'une lecture "classique", le côté "madeleine de Proust", le fait de faire le lien avec son propre vécu, se représenter les personnages, ressentir les moments de vie décrits...

"Savourer", "déguster" un livre, c'est quand même autre chose...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 30.08.16, 21h57 par Blusher
Mais je me vois mal lire Proust ou Montaigne comme ça
Surtout aucun intérêt. Comme si lire un livre n'était qu'ingurgiter de l'information.

Désolé de remettre ça sur le tapis, mais on est en plein dans le même paradigme que le soylent : la recherche d'efficacité a tout prix, au détriment de la saveur fondamentale du moment passé a manger ou a lire.

De plus, ayant un peu fait le tour des infos sur la méthode en plus de cette étude il s'avère qu'il s'agit plus d'une grosse arnaque qu'une vraie révolution.

Ça a l'intérêt par contre de mettre en lumière un problème récurrent et croissant chez les lecteurs, provoqué par la pratique accrue des écrans : les modifications cognitives du cerveau qui perturbent la capacité élémentaire a se concentrer pour lire un livre.
Quand on zappe sur google a longueur de journée, normal que le regard s'égare régulièrement quand on lui impose de se fixer sur le texte d'une page de livre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] En effet le 30.08.16, 21h05 par Aristophane
  • [+1] Absolument le 30.08.16, 21h56 par Blusher
  • [+1] Tout à fait le 03.09.16, 20h49 par Balzac
  • [0] Facepalm le 20.09.16, 06h57 par Iskandar
En fait je lis plutôt rapidement et j'avais déjà lu les conseils donnés par Aléa il y a longtemps, ce qui m'a permis d'améliorer encore (bien que je n'utilise pas de "marqueur" pour la progression de la lecture, ça nuit plus à ma concentration qu'autre chose).

Mais j'ai jamais accroché à toutes les méthodes plus "sophistiquées". Au final tu te concentres plus sur la manière de lire que dire ce que tu lis et pour moi lire rapidement c'est surtout une question de concentration qui évite les répétitions et permet une mémorisation accrue.
Alors oui on peut lire des romans comme ça (c'est un peu ma manière de lire par défaut, c'est pas une recherche d'efficacité), mais évidemment on lâche un peu des informations de forme au passage. On ne profite pas toujours du bon mot ou de la belle phrase.
C'est pourquoi quand c'est particulièrement important dans l'écriture de l'auteur je me concentre sur ça, et ralentis. Et c'est pas plus mal.
Cependant ça a un intérêt dans le travail pour moi (quand tu dois te taper de la biblio tous les jours c'est pratique) donc pas à négliger. Mais autant que possible me pas de gâcher le plaisir pour le reste. Après pour la lecture de livres informatifs (ie livres de développement personnel) c'est bien aussi. Pour ce qui est instructif ça dépend si ta vitesse de compréhension est aussi grande que ta vitesse de lecture. Mais elle est le facteur limitant. Ça sert à rien de lire la vie que ce que tu comprends sinon Bonjour la confusion.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] En effet le 31.08.16, 07h20 par Aristophane
  • [+1] Constructif le 31.08.16, 12h24 par Jsh
  • [0] Intéressant le 20.09.16, 07h07 par Iskandar
Répondre