Il m'est impossible de voir ce dont t'as besoin avec des mots :/ Tu dis que t'as un costume fité, et que t'es fité, théoriquement il te faut une chemise fitée aussi.
Test des chemises formelles sobres et prends celle qui te met bien en valeur, te moule pas, ne baillent pas et ont des proportions correctes niveau longueur, col, etc... Au pire, t'as ta super retoucheuse qui peut ajuster le cintrage selon tes envies
La largeur de la cravate doit être en harmonie avec les revers de ta veste de costume. Si t'as des gros revers, grosse cravate, si t'as des bébés revers, cravate fine. Si t'as des revers moyen, cravate ni trop large, ni trop fine.
Pour le col, prend un classique (français ou italien, chéplu) ou un cut-away, ces deux cols sont classiques et vont avec et sans cravate. Je te conseil d'évite les gros tab collar et cols pelle à tartre. Des fois les cols sont super fin, moins de 2 cm, les proportions sont disgracieuses. Évite les multi-boutons sur les cols, un central suffit. Je conseil les cols sans boutons pour bien le plaquer, ou alors boutons interne de façon qu'ils se voient pas (chépa si ils passent avec le passage de la cravate). Prend un col rigide. Si possible avec baleine amovible. Théoriquement évite le col de chemise smoking sauf si ton costume est un smoking. Je pense pas que les cols inversé soient conseillés avec les cravates. Evite les col Mao avec les costumes et costume aussi. En gros prend du normal, rien de spé.