Hum. Je ne comprends pas du tout cette notion de "jardin secret".
En gros ça veut juste dire que tu ne mets pas toute ta vie dans une tierce personne c'est ça? Si oui pourquoi cette image de jardin secret?
Oxygène, je t'aime
Haskeerlos en mode des racines et des ailes
En fait à l'origine l'expression est à prendre au sens littéral du terme : dans les temps anciens, les personnes d'influences, riches... en contact quotidien avec beaucoup de monde de par leur responsabilités aimaient à avoir à côté de leur château, villa, dans un coin du parc souvent assez ouvert, un petit jardin clos, seul endroit où ils pouvaient échapper aux turpitudes du monde extérieur.
La notion a été transposée aux relations amoureuses, tout simplement.
En fait à l'origine l'expression est à prendre au sens littéral du terme : dans les temps anciens, les personnes d'influences, riches... en contact quotidien avec beaucoup de monde de par leur responsabilités aimaient à avoir à côté de leur château, villa, dans un coin du parc souvent assez ouvert, un petit jardin clos, seul endroit où ils pouvaient échapper aux turpitudes du monde extérieur.
La notion a été transposée aux relations amoureuses, tout simplement.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Développe stp le 13.06.17, 10h59 par stephonly
@ Smooth : oui si nous restons dans le pragmatisme donc action concrète, je ne mets pas toute ma vie dans mon partenaire en effet.
Mais j'ai besoin d'adoucir pour mon bien-être cette notion "d'efficacité par la pratique" parce que pour moi - et je dis bien pour moi - elle est pauvre dans le sens où j'aime la richesse d'un espace solitaire, immatériel, abstrait, mais aussi constitué de passions, d'aspirations, d'amitiés.
C'est ce petit jardin clos dont parle Haskeerlos, que je ne peux matérialiser, n'étant ni riche ni propriétaire d'un château ;)
Pour Michel Tournier "l'homme-jardin vieillit bien".
Dans la mesure du possible, à ma petite échelle, je creuse ma terre et interroge le ciel. Pour mieux profiter des moments passés avec celui qui me plait aujourd'hui.
Mais j'ai besoin d'adoucir pour mon bien-être cette notion "d'efficacité par la pratique" parce que pour moi - et je dis bien pour moi - elle est pauvre dans le sens où j'aime la richesse d'un espace solitaire, immatériel, abstrait, mais aussi constitué de passions, d'aspirations, d'amitiés.
C'est ce petit jardin clos dont parle Haskeerlos, que je ne peux matérialiser, n'étant ni riche ni propriétaire d'un château ;)
Pour Michel Tournier "l'homme-jardin vieillit bien".
Dans la mesure du possible, à ma petite échelle, je creuse ma terre et interroge le ciel. Pour mieux profiter des moments passés avec celui qui me plait aujourd'hui.
On baigne dans le concept, là !
C'est totalement abstrait pour moi...
C'est totalement abstrait pour moi...
Le schéma dominant qui régit les relations amoureuses, voilà encore une fois ce qui
est expliqué ici.
«Oxygène, je t'aime» : déjà, rien que le titre, c'est étrange...
Donc, il faudrait s'oxygéner régulièrement ?
Ça voudrait dire qu'on s'asphyxie dans un couple ?
==> Dès qu'une relation est exclusive, elle est condamnée ...
Cet oxygène doit venir de l'intérieur, et non pas de l’extérieur.
La confiance doit se bâtir dès le début de la relation.
Il faut poser les bases de TOUT ( Tous les domaines ) :
==> Qu'est ce que tu veux faire ?
==> Qu'est ce que tu veux faire avec moi ?
==> Quels sont tes besoins, tes envies, tes désirs ?
==> Es tu prêt à m'écouter quand j'ai envie de .... ?
==> Es tu prêt à m'écouter quand je n'ai pas envie de .... ?
==> Es tu prêt à entendre que j'ai BESOIN de faire ceci, même sans toi qui n'en a pas envie ?
Si vos seules discussions du soir ou du week end, c'est :
«On achète quoi pour les prochaines courses»
«On fait quoi avec les enfants ce week end»
et si tous les soirs, vous abrutissez votre conjoint(e) avec vos histoires de boulot, ne rêvez pas, l'autre est déjà cyanosé.
Vous avez privilégié votre communication professionnelle au détriment de votre communication personnelle : vous êtes intarissable sur des sujets chiants ... Perdu !
On est censé vivre en adulte, alors il faut s'affirmer en adulte, et ne rien ÉLUDER.
L'amour, l'amitié ne doivent pas être vécu comme des possessions.
Bonne vacances
est expliqué ici.
«Oxygène, je t'aime» : déjà, rien que le titre, c'est étrange...
Donc, il faudrait s'oxygéner régulièrement ?
Ça voudrait dire qu'on s'asphyxie dans un couple ?
==> Dès qu'une relation est exclusive, elle est condamnée ...
Cet oxygène doit venir de l'intérieur, et non pas de l’extérieur.
La confiance doit se bâtir dès le début de la relation.
Il faut poser les bases de TOUT ( Tous les domaines ) :
==> Qu'est ce que tu veux faire ?
==> Qu'est ce que tu veux faire avec moi ?
==> Quels sont tes besoins, tes envies, tes désirs ?
==> Es tu prêt à m'écouter quand j'ai envie de .... ?
==> Es tu prêt à m'écouter quand je n'ai pas envie de .... ?
==> Es tu prêt à entendre que j'ai BESOIN de faire ceci, même sans toi qui n'en a pas envie ?
Si vos seules discussions du soir ou du week end, c'est :
«On achète quoi pour les prochaines courses»
«On fait quoi avec les enfants ce week end»
et si tous les soirs, vous abrutissez votre conjoint(e) avec vos histoires de boulot, ne rêvez pas, l'autre est déjà cyanosé.
Vous avez privilégié votre communication professionnelle au détriment de votre communication personnelle : vous êtes intarissable sur des sujets chiants ... Perdu !
On est censé vivre en adulte, alors il faut s'affirmer en adulte, et ne rien ÉLUDER.
L'amour, l'amitié ne doivent pas être vécu comme des possessions.
Bonne vacances
- [+1] Constructif le 09.08.17, 20h10 par Apheleia
- [0] Pas convaincu le 10.08.17, 00h52 par Onmyoji
- [0] Trop dogmatique le 11.08.17, 00h35 par r-0
- [0] ??? le 17.08.17, 13h18 par Perlambre
Ce n'est pas ce que j'interprète du message de Perlambre.
Ce que j'en comprends, c'est avant tout un rappel, adressé aux personnes qui pourraient l'oublier — et ça peut arriver à tout le monde — de l'importance d'un équilibre entre la vie de couple et la vie de ses membres.
Un équilibre délicat, d'autant plus que l'équilibre satisfaisant peut varier d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre. Et dans les moments où ce point d'équilibre est trop différent, il y a en effet le risque que l'un étouffe l'autre. Des fluctuations sont normales, mais si cette différence va toujours dans le même sens, la fin de la relation arrive vite.
L'un se sent oppressé, aspire à davantage de liberté, l'autre se sent mis à l'écart et aspire à davantage de proximité, et c'est le cercle vicieux. Un rappel comme celui de ce topic peut permettre de prendre du recul et de briser cet enchaînement.
Ce que j'en comprends, c'est avant tout un rappel, adressé aux personnes qui pourraient l'oublier — et ça peut arriver à tout le monde — de l'importance d'un équilibre entre la vie de couple et la vie de ses membres.
Un équilibre délicat, d'autant plus que l'équilibre satisfaisant peut varier d'une personne à l'autre et d'un moment à l'autre. Et dans les moments où ce point d'équilibre est trop différent, il y a en effet le risque que l'un étouffe l'autre. Des fluctuations sont normales, mais si cette différence va toujours dans le même sens, la fin de la relation arrive vite.
L'un se sent oppressé, aspire à davantage de liberté, l'autre se sent mis à l'écart et aspire à davantage de proximité, et c'est le cercle vicieux. Un rappel comme celui de ce topic peut permettre de prendre du recul et de briser cet enchaînement.
- [+1] Absolument le 17.08.17, 13h18 par Perlambre
Merci Ailether, mon propos était en effet l'équilibre nécessaire à trouver dans une vie de couple. Pas facile car nous sommes tous différents mais pas inatteignable entre partenaires de bonne volonté.
Stephonly, rien dans mon post ne signifiait qu'une relation exclusive était condamnée.
Pourquoi penser ainsi ?
Désolée de ne pas être d'accord avec toi mais je ne crois pas à l'oxigène venant de l'intérieur. Et cela n'a rien à voir avec la confiance, élément indispensable pour faire couple.
L'oxygène c'est justement avoir confiance en son partenaire et le laisser libre de s'adonner ailleurs à des passions qui ne sont pas tiennes.
C'est le voir revenir vers toi avec le sourire, sourire que tu auras aussi pour cette bulle de liberté mise à profit pour tes propres envies.
Pas de schéma dominant non plus, je parlais de partenaires égaux, respectueux d'un couple, respectueux de ce qu'ils sont au plus profond de leurs tripes.
Pour finir, la communication dans un couple est en effet indispensable mais envisager sa vie en respirant uniquement l'air de son partenaire... comment dire, à chacun son point de vue, mais perso aucune envie d'être en apnée.
Stephonly, rien dans mon post ne signifiait qu'une relation exclusive était condamnée.
Pourquoi penser ainsi ?
Désolée de ne pas être d'accord avec toi mais je ne crois pas à l'oxigène venant de l'intérieur. Et cela n'a rien à voir avec la confiance, élément indispensable pour faire couple.
L'oxygène c'est justement avoir confiance en son partenaire et le laisser libre de s'adonner ailleurs à des passions qui ne sont pas tiennes.
C'est le voir revenir vers toi avec le sourire, sourire que tu auras aussi pour cette bulle de liberté mise à profit pour tes propres envies.
Pas de schéma dominant non plus, je parlais de partenaires égaux, respectueux d'un couple, respectueux de ce qu'ils sont au plus profond de leurs tripes.
Pour finir, la communication dans un couple est en effet indispensable mais envisager sa vie en respirant uniquement l'air de son partenaire... comment dire, à chacun son point de vue, mais perso aucune envie d'être en apnée.
- [0] Pas clair le 21.08.17, 11h20 par stephonly