
Je vais avoir 21 ans, je suis étudiant. Je m'entends bien avec mes parents, j'ai une copine adorable, avec laquelle je vis, pour le moment, la relation parfaite (merci FTS au passage..).
Je me sens soutenu par mes proches, j'ai des amis cool, je n'ai pas de problème d'argent. Je suis réserviste en gendarmerie, j'ai travaillé dans une brasserie en tant que serveur pendant 1 an. J'ai aussi bossé en tant que standardiste, bref des petits boulots d'étudiant.
J'ai tout pour réussir, pourtant je ne réussi pas.
Voici mon parcours:
Après une seconde générale et technologique (Sciences pour l'ingénieur,etc..), je décide de partir en 1ère S SVT. J'ai du changer de lycée, pour des raisons logistiques essentiellement. J'ai eu mon BAC S SVT, option SVT. Avec d'excellentes notes en SVT d'ailleurs, et des notes catastrophiques en maths. Avec mon BAC moyen (sans mention) et sans vraiment d'idées claires de ce que j'avais envie de faire, j'ai fini en Licence SPI (Sciences Pour l'Ingénieur). J'ai prix un UE 1 Physqiue et un UE 2 Biologie, histoire de quand meme avoir les deux.
Je n'ai pas validé cette année, à quelques centièmes de points. Je n'était pas motivé, et je ne savais même pas pourquoi j'étais là. Je pense que je n'étais pas non plus assez mature pour la FAC.
J'ai décidé de me réorienté en BTS CPI (Conception de Produits Industriels). Je l'ai eu aisément (15 de moyenne générale à l'examen). Et sincèrement , j'ai pas bossé.
La première année de ce BTS s'est bien passé, félicitations du conseil de classe (sans travailler beaucoup), j'étais bon. Je finissais toujours 1er dans les petits concours de Conception,etc.. Mais, au fur et à mesure que la conception devenait "industrielle", je me suis mis a détester ça. Les visites d'entreprises, les stages... J'ai compris que je n'étais pas fait pour ça. En fait, je déteste le monde industriel, cette ambiance au travail, la loi du profit à tout prix, le management...
Plus je m'y frotte, et plus je recul. La deuxième année du BTS s'est moins bien passée. J'étais démotivé, désintéressé. J'ai perdu 5 points sur ma moyenne générale (sans pour autant être en dessous de 10. Je ne me suis pas bloqué, je me suis dis qu'après tout j'étais dedans alors autant bosser jusqu'au bout. Le problème c'est que mes notes ont baissées, et les appréciations aussi.
J'ai parlé avec mes profs, mais ils m'ont démonté sur les appréciations "Baisse de motivation, pas concentrés,etc..." Seuls quelques uns m'ont soutenus et compris, mais ça n'as pas suffit.
Je voulais à tout prix accéder aux écoles d'ingénieurs, on me disait que j'en étais capable, et je m'en sentais capable.
J'ai fais beaucoup de demandes, mais je n'ai étais pris nul part. Ma deuxième année de BTS m'as fermé toutes les portes. Je me suis fermé les portes...
Le passage FAC --> BTS m'as mis une claque. La maturité de la classe, mais aussi l'orientation des cours, axé recherche, découverte, m'as manqué. La biologie m'as aussi manquée. Beaucoup. Mais je me disais qu'en école d'ingénieurs je retrouverai cette ambiance de la FAC, l'orientation "recherche" des cours,etc..
Je visais particulièrement EDIM à Belfort-Montbéliard (Ergonomie, Design et Eco Conception), avec des enseignants chercheurs et pas des industriels. J'ai toujours aimé le design, l'ergonomie et le rapport à l'humain.
J'avais postulé à une licence pro, au cas où je ne sois pas prit en école d'ingénieur. C'est donc tout naturellement que j'ai fini là, en licence ICP (Innovation, Conception et prototypage). Je suis en alternance, dans une grande entreprise leader mondiale du pneumatique, connu et reconnu pour la qualité de vie de ses salariés et son management (plus ou moins) humaniste. Je travaille sur une partie de l’intérieur du pneu, sans contrainte de budget. Je test moi-même, je mesure en labo etc.. C'est intéressant.
Mais bon je ne sais pas, je suis pas emballé. Alors oui y'a des perspectives d'évolution,etc.. Mais je n'arrive pas à me projeter. J'ai l'impression que je vais être malheureux si je reste dans cette filière.
Aujourd'hui dans ma licence pro, axée professionnel à mort, je tilte. J'ai de plus en plus l'impression de ne pas être à ma place. En cours, je regarde les autres: ils sont stimulés, ils kiffent ça. Ils aiment l'entreprise, ils se projettent. Quand je les vois je me sens seul. Je me demande ce que je fais là. Pourtant des fois j'aime concevoir. Mais des fois pas.
J'ai 21 ans, et je suis perdu. Quand on me demande "Mais qu'est ce que tu aimes ?". Je n'ai pas la réponse. Je suis curieux, j'aime tout, mais j'ai pas de passion. Y'a rien qui sors du lot. Rien qui me motive vraiment. C'est vide. J'ai l'impression de sonder le vide.
J'ai toujours regretter la bio, je m’intéresse pas mal aux comportement sociaux, j'aime bien l'anatomie, regarder des conférences sur TED.
Mais aujourd'hui je ne me sens pas le courage d'aller en PACES. Depuis la 1ère S je ne travaille plus. Je révise avant les partiels et c'est tout. D'ailleurs au final je n'apprends pas grand chose. J'ai l'impression de ne pas développer de compétences.
A coté de ça j'ai peur. Peur de changer de filière et de me rendre compte que je n'ai pas fait le bon choix. Peur d'investir de l'argent pour rien. Peur de regretter. Peur des remords.
Autour de moi, ma copine, mes amis, même mes parents, ils ont tous un objectif. Ils aiment tous ce qu'ils font, ils travaillent pour ça, ils ont de l'ambition. Ils savent où ils vont. Je me sens seul. Seul face à ma vie, à mes responsabilités.
Depuis un mois, je prospecte. J'ai appelé une amie qui est en école d'Ostéo. Ca m'as intéressé. La PACES n'est pas obligatoire pour accéder à l'école. Je vais aller aux portes ouvertes en décembre.
Mais c'est 8000 euros l'année. 40000 euros les 5 ans. Imaginez que je me trompe. D'ailleurs je ne peux pas me tromper. Et c'est le problème.
Maintenant, je dois prendre une décision. Les recrutements, quelques soit le domaine ou je me réoriente, commencent en janvier. Je dois prendre cette décision maintenant, mais j'ai l'impression de jouer à pile ou face. 1 chance sur 2 que si je change de filière ça aille mieux.
J'ai essayé les conseillers d'orientations, ça ne m'a pas vraiment aidé. Quand j'en parle aux gens, ils me disent que je dois attendre , que ça va finir par me plaire si je trouve la bonne entreprise.
Je vois une psy, avec laquelle je discute beaucoup de développement personnel etc..
Je lui en ai parlé, et ce qu'il en ressort, c'est que je suis le seul à savoir ce que je veux, et que de toute façon au final je suis le seul à pouvoir prendre cette décision.
Du coup , j'aimerai savoir ce que vous en pensiez ? Quel est votre parcours ? Avez vous pris une telle décision dans votre vie ? Quelles en ont étés les conséquences ? Que feriez vous à ma place ?
Merci à vous !