J'ai vraiment besoin d'un avis extérieur pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.
Je suis en couple avec ma copine depuis 4 ans. Elle a 21 ans et moi 27. Ces 4 années ont été globalement très heureuses malgré des disputes récurrentes dues à sa jalousie. Néanmoins depuis plusieurs mois nous n'avons pas eu de disputes.
Je précise que nous n'avons pas de problème de routine, on partait régulièrement en vacances, ou pour des weekend en amoureux, on testait de nouveaux restos, de nouvelles activités, etc.
Sur le plan sexuel aussi tout allait bien : c'était particulièrement fort, avec une grande complicité.
Je ne suis pas une loque : j'ai un métier, une vie sociale, des responsabilités, de l'ambition.
Globalement c'est une fille très amoureuse, particulièrement sensible à mon romantisme, c'est plutôt moi qui mène la danse.
À la fin du mois de décembre, elle est partie étudier pour un semestre en Amérique du Nord. Les jours précédant son départ, tout paraissait normal : elle m'a dit à quel point elle m'aimait, on a parlé de nos projets, prochaines vacances, weekend en amoureux à son retour, des "Apéro Skype" qu'on se ferait pendant ses 4 mois et demi d'absence.
Durant ses premiers jours en Amérique du Nord, on a continué à se parler sur le même mode que d'habitude : les "je t'aime", les "tu me manques", à s'appeler par nos surnoms d'amoureux, avec nos smileys et les petits coeurs habituels.
Mais 15 jours après son départ, j'ai remarqué que le ton avait légèrement changé. Au bout d'un mois, j'étais suffisamment inquiet pour lui demander si quelque chose n'allait pas.
Et là, surprise : elle m'explique que ce séjour à l'étranger lui a permis de prendre du recul et qu'elle ne se sent plus vraiment amoureuse, qu'elle a du mal à se souvenir de moment heureux avec moi, qu'elle repense en boucle nos disputes passées, qu'on était devenu des potes plus que des amants...
D'abord je suis désemparé car la distance rend ma position très difficile. Après 2 longs appels vidéos durant lesquels elle pleure beaucoup, elle me dit qu'elle ne sait pas quoi décider concernant notre histoire : continuer ? faire un break ? me larguer ? Je réussis à la convaincre de prendre le temps de parler avec ses amies, pour y voir plus clair. Début février, elle me propose un break jusqu'à son retour en mai. On convient de se faire un "Apéro Skype" par semaine, le jeudi.
Les 2 premiers appels se sont bien déroulés, elle a pris l'initiative de m'écrire sur Messenger et j'ai retrouvé l'espoir qu'à son retour, le seul fait de se revoir physiquement fera rentrer les choses dans l'ordre. Mais depuis quelques semaines, elle se montre de plus en plus distante et froide, parfois même malpolie. Elle reporte nos appels vidéos, fait comprendre qu'elle n'a pas grand chose à raconter, qu'elle n'a pas beaucoup de temps... Je sens qu'elle veut me faire capituler.
Bref, je suis perdu.
1) Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle a brutalement "cessé d'être amoureuse" 15 jours après avoir quitté la France. Le changement d'air ? Le sentiment de ne pas avoir profité de sa jeunesse ? Ou alors elle faisait déjà semblant d'être amoureuse depuis longtemps ?
2) Je n'arrive pas à savoir comment la récupérer : est-ce que je ferais mieux de maintenir mon contact hebdomadaire avec elle pour être sûr de la revoir en mai (avec le risque qu'elle finisse par me détester), ou est-ce que je ferais mieux de lui laisser plus d'espace et de temps (en espérant qu'à son retour elle réalise avoir fait une grosse bêtise) ?
Merci à ceux qui pourrons m'éclairer, j'en ai bien besoin