Pilates (Romana)

Note : 10

le 14.07.2018 par Jalapeno

20 réponses / Dernière par Jalapeno le 30.11.2018, 17h47

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Après en avoir discuté avec une pote qui était vachement convaincue, j'envisage de faire une série de séances de pilates pour rectifier ma posture.
À 60 balles la séance, c'est quand même un investissement mais apparemment les résultats sont durables. J'avais une vision un peu cliché du Pilates "de salle de fitness" mais apparemment le Romana's Pilates est plus sérieux et efficace...
Est-ce que certains d'entre-vous ont déjà essayé ? Avec quels résultats ?
Salut Jalap,
Alors je n'ai jamais fait de séances de pilates, mais je t'apporte ma maigre contribution d'étudiant en sport (pas borné en mode NPNG)
Ca peut être une base pour commencer, mais il faut faire un mix de beaucoup de choses..
Pourquoi veux-tu rectifier ta posture? Qu'est-ce qu'une "bonne posture" pour toi?
Tu fais du sport à côté?
Je vais m'attirer la foudre en disant ça, mais évite le yoga, qui à tendance à disconnecté les chaînes musculaires du corps, en rendant le corps trop "lâche", il vaut mieux travailler sur les trigger points (les adhérences musculaires) qu'avoir une souplesse phénoménale.

Un bouquin intéressant sur la posture, avec quelques exercices : améliorer sa posture de frédéric brigaud.

Si tu veux plus de détails ou d'autres questions j'essaierais d'y répondre ^^
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) le 16.07.18, 23h32 par Jalapeno
J'ai fait deux ans de pilates avec un très bon prof dont la posture était impeccable. La première année c'était au sein d'une école de danse donc il axait pas mal sur la posture. La deuxième année c'était en cours collectifs d'une salle de sport, 3/4 d'h pilates 3/4 d'h étirements. Au bout de cette deuxième année j'avais intégré comme réflexes plusieurs principes du pilates sur le maintien du centre et la respiration par le torse donc l'ouverture de celui ci, ce qui faisait que je continuer de pratiquer au quotidien, en marchant par exemple. Par contre là j'ai laissé de côté pendant un an et je sens que j'ai bien perdu, il aurait fallu persévérer.

60 balles la séance ? je comprends pas l'intérêt, par rapport à des cours collectifs bien moins honéreux. Faire une ou deux séances individuelles pour apprendre les bases si tu n'as vraiment jamais rien fait de tel, pourquoi pas. Mais sinon il faut surtout pratiquer... et essayer différent profs. Le premier que j'ai eu était vraiment en mode "coach de l'extrême", c'était surement bien pour des équipes de sportives mais pour moi c'était pas ça. Le deuxième, donc, était top. Visiblement il avait aussi des bonnes notions de relaxation et de yoga, il savait bien doser le temps de maintien des poses, les enchaînements. Sa remplaçante par contre c'était vraiment plat avec bien trop peu d'indications sur les sensations à rechercher pour s'assurer de la pertinence de la pose.

Quels aspects de posture cherches tu à améliorer ?
  • [+1] Intéressant le 16.07.18, 23h32 par Jalapeno
J'ai un peu discuté en MP avec Bumble, merci à lui pour ses conseils.
Je me permets de reposter ici ceux qui sont d'intérêt général :
Bumble a écrit :Ce que je te conseillerais, si tu t'y connais bien en anglais, que tu as moyen d'acheter un peu de matériel, c'est de regarder sur youtube functional patterns, avec les relachements myofasciaux https://www.youtube.com/watch?v=d5AqyIq ... yYsdPfXp_0 qui sont excellent pour la posture, dénouer les noeuds.
Après tu as aussi les exercices mckenzie, qui pourront bien t'être utile pour l'extension thoracique. (quitte à aller voir un kiné, ou médecin formé à ce genre de chose) Pourquoi pas aller voir un médecin mécanicien ou éthiopathe qui pourra faire une thérapie manuelle sur toi et régler quelques "désordre" ça coute un peu mais y aller une fois par an est le minimum que chaque personne devrait faire sincèrement (trouver un bon thérapeute n'est pas chose aisé suivant où on est.)
[...]
Si tu peux varier ta posture au cours de la journée, pas toujours rester pareil, te mettre debout, à genou (position de fente avec un genou au sol) faire quelques mobilisations thoraciques ça peut aider aussi surtout vu ton métier.
Merci aussi voucny pour ton message.
voucny a écrit :Quels aspects de posture cherches tu à améliorer ?
J'essaye de corriger une posture enroulé vers l'avant (je reprends encore les termes de Bumble :wink: ).
Est-ce que le cours que tu suivais était du Romana’s Pilates ? Apparemment ça diffère pas mal du Pilates "moderne", notamment au niveau de l'esprit général, des exercices et des machines utilisées.
voucny a écrit :60 balles la séance ? je comprends pas l'intérêt, par rapport à des cours collectifs bien moins honéreux.
60 € / session, c'est le prix moyen pour une série de 10 sessions individuelles dans les studios que j'ai consultés. Si ça permet une progression rapide et durable, avec un bon prof, je suis près à les mettre, tout en sachant qu'il y aura aussi une part de travail pour maintenir les résultats par la suite. D'où mes questions :wink:
Pour répondre à voucny :
Oui c'est comme tout ça s'entretient si on veut garder les effets bénéfiques sur le long terme. Après trop d'étirement j'avoue que je ne suis pas fan non plus, les toubibs, médecin mécanique, ostéo ont tendance à dire qu'un corps très souple est plus difficile à soigner qu'un corps un peu plus raide, même s'il vaut mieux être souple mais dynamiquement (Range of motion)

A titre d'exemple personnel, je ne fais plus qu'a l'heure actuel quelques étirements en chaîne musculaire (étirement en chaine musculaire car si on fait de l'étirement analytique, on étire une face, mais on "déconnecte" l'autre) et beaucoup de relachements myofasciaux (il y a un doc sur arté, sur les fascias très intéressant d'ailleurs) je n'ai pas perdu de souplesse, pourtant on pourrait se dire que comme je ne l'exerce plus j'aurais du perdre.

60 balles la séance, ce n'est pas forcément excessif, c'est sûr on peut trouver ça excessif, mais on parle aussi de sa santé, si c'est du coaching individuel c'est logique. En moyenne pour un coaching indiv en muscu/prépa physique sur 1h on est autour de 50 euros, ça peut paraître beaucoup, mais il y a énormément de boulot en amont, l'individualisation en fonction des objectifs de chacun et pas juste faire pareil à chaque coaché.

Jalap,

C'est sûr que même avec un bon prof si la personne à côté n'entretient pas, ne fait pas les choses ça ne durera pas dans le temps. La on est plutôt sur une logique de santé, plutôt qu'une logique de performance comme peut l'être le sport de haut niveau.
Comme je te disais par mp, tente des choses, regarde si tu vois des progrès au bout de 3-4 mois, qui me parait être une bonne durée pour observer un minimum de changement. N'hésite pas à jouer les narcissiques, te faire prendre en photo, avec ta posture comme elle est (sans forcer), une posture active debout, et de comparer plus tard voir si ça à évoluer.
  • [+1] Intéressant le 17.07.18, 19h35 par voucny
  • [+1] Oui le 17.07.18, 23h28 par Jalapeno
Non Jalapeno c'était pas un cours estampillé "romana", mais c'est sûrement parce que ce prof était plus proche de l'esprit "profond" du pilates que j'ai bien accroché avec lui contrairement aux autres pour qui c'était plus une méthode de renforcement musculaire comme une autre.
Après moi j'ai fait de la danse très tôt, puis du taekwondo, de l'aikido, beaucoup de sophrologie, un peu de mckenzie comme citait Bumble, un peu de fascia aussi, j'ai une bonne sensation des alignements profonds dans mon corps et dans l'espace, donc les indications du genre "bassin en position neutre", "étirer la colonne jusqu'au sommet du crâne", "aspirer le périnée", ça fait sens directement, et si le prof ne croit pas vraiment à ce qu'il dit, qu'il le répète plus qu'il ne le ressens, je le vois aussi.
De ce que j'ai vu dans les cours collectifs, les quelques hommes qui démarraient avaient un peu plus de mal au début car très très raide, et avec visiblement peu de sensations internes sur le placement de leur corps. C'est pour ça que le couplage du cours avec les "étirements" étaient bien, car c'était plus de la relaxation profonde que des étirements visant une souplesse "caoutchouc".

En tout cas pour l'enroulement vers l'avant, classique des boulots assis, ça m'a fait beaucoup de bien. C'est un super conseil de Bumble de varier les positions dans la journée... quand on peut, et sinon d'au moins s'étirer, conscientiser quelques minutes par jour et faire des exercices assis.
  • [+1] 100% d'accord le 17.07.18, 23h13 par Bumble
  • [+1] Absolument le 17.07.18, 23h28 par Jalapeno
A l'heure actuelle, hormis dans des disciplines comme la danse, le pilate, on apprend pas forcément à ressentir son corps. On l'apprend encore moins en staps. Quand tu as des profs qui te disent "tu dois vomir lors de ta séance" tu as de suite compris les choses. On oublie souvent qu'on est connecté, que notre corps entier fonctionne d'un seul bloc. Le balancement des bras lors de la course, le fait de faire une extension de la cage thoracique replace directement les épaules en arrière et encore beaucoup d'autres, ce ne sont que des exemples.

Beaucoup vont vers le yoga de nos jours, j'ai énormément de mal avec cette pratique, à cause des déconnexions musculaires que va créer le yoga, notre corps va être de plus en plus hyperlaxe, les chaînes musculaires vont être moins efficace, le corps va moins bien fonctionner ensemble. (Les travaux anthropologiques sur le fonctionnement du corps humain, avec l'épigénétique, ce pour quoi on était fait, vont dans ce sens)

Je fais une pseudo généralité, mais beaucoup plus de femmes sont sensibilisés à prendre conscience de leur corps plutôt que les hommes. L'autre coup j'avais une conversation avec un pote sur le "fameux ventre plat" et les abdos, de penser à contracter son périnée, rentrer son ventre, avoir une respiration hypopressive, était bien plus efficace en terme de sensation musculaire que de faire des crunch bête et méchant. Le périnée et le transverse sont intimement lié.

Oui si c'est plus dans un sens de relaxation, avec prise de conscience de son corps, la technique de relaxation de jacobson qui même si elle parait intense, peut s'inscrire dans une logique de contournement de problème.

Si tu peux même bosser debout à certains moment ça peut être intéressant.
Sinon de la mobilisation thoracique, du travail des yeux pour détendre (important d'un point de vue posturale), ce sont des choses simples à mettre en place avec ce qu'a dit voucny.
  • [+2] Constructif le 18.07.18, 12h23 par voucny
voucny a écrit :Après moi j'ai fait de la danse très tôt, puis du taekwondo, de l'aikido, beaucoup de sophrologie, un peu de mckenzie comme citait Bumble, un peu de fascia aussi, j'ai une bonne sensation des alignements profonds dans mon corps et dans l'espace, donc les indications du genre "bassin en position neutre", "étirer la colonne jusqu'au sommet du crâne", "aspirer le périnée", ça fait sens directement, et si le prof ne croit pas vraiment à ce qu'il dit, qu'il le répète plus qu'il ne le ressens, je le vois aussi.
C'est un point intéressant, parce que je n'ai pas du tout ce genre de background et donc pas de "bullshit detector" à ce niveau-là.
Bumble a écrit :A l'heure actuelle, hormis dans des disciplines comme la danse, le pilate, on apprend pas forcément à ressentir son corps.
D'où l'intérêt de s'y reconnecter, en amont d'une pratique sportive, a fortiori si elle est intense...
Avant de penser à reprendre une activité sportive intense, il faut reprendre plus doucement, surtout bien écouter les signaux de son corps.
Après tu as pas des activités en club qui te botterais ou autre? Ca peut être sympa aussi, les sports de combats (boxe etc) ont souvent aussi cet aspect centré sur la posture, la respiration.
Bumble je n'ai pas regardé toute la vidéo de la technique de Jacobson, mais la technique "contracter pour mieux relâcher" j'avais pratiqué en sophrologie et ça marchait bien. Je crois que le principe c'est qu'on mesure mieux la détente si on peut la comparer avec son inverse. L'exercice se faisait debout:
Inspirer
Retenir la respiration
Faire un mouvement vif des épaules "haut bas" en laissant les bras le long du corps
Souffler vigoureusement en relâchant bras et épaules
Répéter trois fois en tout

As tu des exemples d'exercices pour les yeux, et en quoi ça améliore la posture ?(même si je le perçois globalement)

Jalapeno je crois pas qu'on puisse vraiment te bullshiter mais il y aura clairement des profs plus habiles que d'autres à voir si tu as bien senti le mouvement, la position, et plus habiles aussi à mieux te les transmettre.

Depuis l'ouverture de ce sujet je me suis remise à pratiquer des bases de pilates au quotidien, qq minutes debout statique et surtout en marchant: bassin en position neutre, serrer le périnée à bloc et resserrer les abdos comme en remontant une fermeture éclair. Respirer par le torse en ouvrant la cage thoracique. Ça répond vite, j'ai déjà eu qq courbatures ;) et comme il faut faire tout ça en étant détendu, limite heureux, ça fait aussi du bien à l'aspect du visage.
Répondre