Val découvre le monde : Chapitre III

Note : 124

le 30.08.2018 par valll

120 réponses / Dernière par valll le 04.07.2019, 16h02

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Répondre
Salut à tous !

Ca faisait un moment que je songeais a revenir pour conter mes aventures. L'expérience de mon premier journal a été à la fois plaisante et bénéfique alors pourquoi ne pas la réitérer. Pour ceux qui se demandent pourquoi c'est le troisième chapitre, c'est très simple : le premier je l'ai tenu ici pendant un an, puis arrivé à la fin d'une période j'ai demandé à ce qu'il soit retiré. Le second chapitre je l'ai écrit sans le partager.

Des objectifs ont été laissé en suspens il y a six ou sept mois, voyons ou ça en est...

Décrocher une thèse pour l'année prochaine.

Alors ehuu... Il a été atteint, j'ai décroché une thèse en Belgique pour octobre 2018. Sauf que j'ai annulé ! Je ne le sentais pas, je ne voyais pas trop le lien avec mon objectif professionnel et j'ai préféré laissé le champ libre à d'autres projets. C'était un objectif formulé à la va-vite finalement. En revanche, j'ai une opportunité de thèse, intéressante et enrichissante, pour septembre 2019. Le seul problème, c'est pour trois ans et demi et la localisation me laisse perplexe. A mûrir...

Ne plus fumer de clopes ni de bédos.

:lol:
Bon, j'ai quand-même tenu trois mois pour les clopes. Pis à un moment j'ai eu besoin d'arrêter la weed, mais il fallait que j'fume un truc... J'suis allé chercher la clope... Arrrgh quelle merde ce truc que je déteste mais que je tiens si fort !

Retrouver un cardio en allant courir, m’inscrire au Judo en septembre.

Vous y avez cru vous aussi ? Bon j'ai couru régulièrement pendant un mois, pis j'ai rencontré des gens, une fille, les sorties, le froid. Beaucoup de fausses excuses pour arrêter. Courir c'est pour les perdants.

Aller voir les baleines au Canada.

Une vieille promesse que je n'ai pas tenue, mais j'ai eu la chance de voir des lieux d'exceptions à la place ! :)

Comme on peut le voir, aucun objectif sur les quatre n'a été rempli à 100%. Pas grave, je regrette juste cette clope merdique.

Qu'en est-il de ma situation aujourd'hui ? Aujourd'hui je suis en vacances, sur la terrasse chez ma môman. Dans deux semaines, je finis mon apprentissage et c'est la tant attendue cérémonie de fin d'études. Un moment solennel ou plein de papas et de mamans seront émus et fiers de voir leurs 93% de fils et 7% de filles devenir ingénieur(e)s. Tous tout beau, tous prêt a devenir des adultes, des vrais : ceux qui vont travailler dans des entreprises. Oulà !

Moi j'me suis mal orienté. J'ai eu de très bonnes notes mais l'entreprise d'ingénierie c'est pas mon truc. Je le sais, c'est pas grave, nos études ne définissent pas forcément notre activité future.

Dans deux semaines et un jour je m'envole pour le Japon. J'ai fini mes études, j'ai bien travaillé et aujourd'hui j'ai envie de voir ce que je peux faire qui ne soit pas de l'ingénierie et (pour le challenge) sans parler la langue locale.

Ce voyage de longue durée découle d'un concours de circonstances assez cocasse.
- Misa : cette aventure amoureuse que nous avons partagé au Canada.
- L'achat d'un billet d'avion pour la rejoindre à Tokyo : un moment de folie ou mon émotion a largement dépassé ma raison.
- Le fait de ne pas vouloir faire ma thèse en Belgique et d'avoir un an devant moi.

Je me retrouvais donc avec un billet pour passer 12 jours à Tokyo, pour retrouver une fille avec qui ça n'avait finalement pas tenu et qui ne voudrait pas passer ces jours-là avec moi. Et avec un an devant moi pour réfléchir à mon avenir / vivre / gagner de l'argent.

J'ai décidé de prolonger mon séjour. Quitte à y aller, autant bien y aller !
Le logement est déjà trouvé, en échange de quelques services je peux dormir chez l'habitant. L'objectif le plus urgent sera de me faire embaucher à temps partiel. Je ne sais pas parler la langue mais je suis bon en ménage, et dans d'autres domaines.

Avec Misa les choses ont repris leur cours... C'est vrai qu'on compte toujours l'un pour l'autre mais rien ne presse. On s'approchera doucement, pour se sentir, peut-être se reconnaître et peu à peu s'apprivoiser. Ou pas, nous verrons.

Je ne sais pas si j'alimenterai beaucoup ce journal, ni quelle tournure il prendra. A mon avis l'axe le plus important, celui avec lequel j'ai le plus de mal est de définir ce que je veux faire de mes prochaines années. Je suis encore jeune mais je ressens parfois (rarement mais quand-même) une envie de retrouver le couple et la stabilité.

Allé bisou bande de jeunes loups !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] La suite, vite ! le 30.08.18, 17h55 par Jalapeno
  • [0] Intéressant le 30.08.18, 18h10 par The_PoP
  • [0] Yesssss! le 30.08.18, 21h48 par THS
  • [0] Cool le 30.08.18, 22h16 par Syd_
  • [0] Bien joué le 31.08.18, 00h03 par Onmyoji
  • [0] Encore le 31.08.18, 10h12 par Vinsy
Un peu hs: tu as un visa vacances travail pour le Japon ?
  • [0] Oui le 02.09.18, 14h21 par valll
Yess ! Ça a été super rapide et c'est gratuit. :)
  • [0] Cool le 02.09.18, 00h04 par voucny
Hello !

Demain matin je vivrai mon dixième levé de soleil dans ce pays magnifique. Avant de vous en dire plus (et parce que j'ai pas envie de le faire aujourd'hui), je souhaite introduire quelques éléments du journal que j'ai tenu au Canada. Oui, c'est à propos de Misa... : )

C'était début mars.
La veille, en allant manger chez Lu & Lou, j’ai croisé Tha et on a convenue de manger ensembles le lendemain midi.

J’ai alors pu rencontrer sa bande de potes qui était majoritairement composée d’étudiants internationaux !

Parmi-eux :
Swn – Canadien.
Lala – Libanaise.
Et la belle Misa – Japonaise.

Ils sont tous super cools et je passe de bons midis avec eux ! J’ai un petit faible pour Misa, elle s’émerveille devant les choses les plus simples et cela me touche. Le courant passe bien, nous nous entendons à merveille !

Aujourd'hui j’ai pu plonger mes yeux au plus profonds des siens. C’était un moment agréable !
C'est le genre de fille qui a le don d'éveiller ma conscience.
« If you believe in perfection, then everything has a defect. »
Mais rien n'est éternel et tout change. Nous sommes en avril maintenant.
Misa : A soul mate story

C’était probablement la plus belle experience amoureuse, spirituelle et humaine de ma vie.

Misa, derrière ce nom à la fois mignon et un peu rigolo, se cache une personne incroyable.

J’ai trouvé un Ange. J’ai trouvé cette fille qui dépassait de loin et en tout point mon idéal féminin. La petite amie de mes rêves vient d’être balayée par cette femme surprenante.

Je pense l’avoir aimé. Cependant, à la différence de mes précédentes expériences amoureuses je l’ai vécu plus sereinement, plus calmement. J’ai ressentis ce lien de façon claire dans mon cœur, sans voile et sans brouillard.

La communication verbale et corporelle entre nous était simple, claire et sincère. C’était comme si nos esprits et nos corps pouvaient s’embrasser… On a d’ailleurs tous les deux eu cette forte sensation de se connaître depuis la nuit des temps.

Misa est une championne. Misa est une artiste. Misa est une humaine.

Nous avons passé un accord. Nous sommes d’accord pour croire, que nous avons quelque chose à vivre ensembles, et pour faire en sorte que ça se réalise.

J’espère penser à t’offrir ces boucles d’oreilles un jour.

I feel really lucky ! : )
Et lorsqu'elle fut envolée pour l'autre bout du monde, j'ai pleuré. Énormément.

Je n'ai pas envie de raconter comment nous avons vécu la distance aujourd'hui, je le garde pour plus tard.

...

Je viens de passer la soirée avec elle, dans un incroyable café d'un quartier d'affaires de Tokyo.

Je peux vous confirmer quelque chose : c'est Elle.

C'est Elle que je veux et c'est pour elle que je deviendrai quelqu'un de meilleur. C'est parce-qu’elle mérite quelqu'un qui lui remplisse les yeux d'étoiles que je serai son mec si et seulement si je suis à la hauteur. Et c'est parce que j'adore ça que je deviens plus grand.

A ce grand problème (qui n'en est pas un) posé dans le premier post de ce journal : "définir ce que je veux faire de mes prochaines années", j'ai enfin une réponse sincère, responsable et réalisable. Nous en parlerons bien assez tôt les amis, de ça et de ces incroyables dix premiers jours au pays du peuple des japonnais ! :D

Sur ces belles paroles, bonne nuit à tous !
Deux semaines c'est peu pour grandir, mais c'est assez pour savoir quelle direction prendre.

Avant de partir, je venais de finir mes études. C'était pas la peine de penser à l'avenir parce que de toute façons j'allais au Japon. Pour vivre un peu, pour me faire héberger en échange de services, pour gagner ma croûte comme je pouvais. C'était bien car je n'avais pas vraiment envie de penser à la suite, et surtout, j'allais retrouver Misa. Misa, c'était la seule chose dont j'étais sûr. Je suis venu au Japon pour elle.

Je suis enfin arrivé à Tokyo. Là j'ai retrouvé Misa et à travers elle, j'ai vu que la réalité était bien différente que ce que je voulais bien croire. La réalité, c'est que je n'ai rien de bien solide ; un bon diplôme mais aucun projet, un déguisement de séducteur mais sans grande profondeur. J'ai l'impression d'avoir perdu ma personnalité peu à peu? Je ne trouve plus ce truc qui fait qu'on est sûr de sa direction, qu'on connait les vrais raisons de nos choix. A travers Misa j'ai vu l'impressionnant nombre de voiles que je mettais devant mes yeux pour me sentir mieux.

Impossible pour moi, d'espérer lui demander d'être ma petite amie dans ces conditions. Car si elle me pousse vers le haut, je suis pour l'instant incapable de lui rendre la pareille. Je me donne quatre axes d'amélioration, et pour chacun d'eux, quelques règles à suivre.

Projet professionnel :

Je refuse toujours de faire un travail dans lequel je ne trouve pas de sens. Ca implique de redoubler d'efforts pour trouver le job que je veux vraiment faire, à Tokyo.
- Interdiction de ne pas postuler a un job si la raison que je donne est "je suis mauvais pour ce poste".
- Interdiction de me trouver trop ambitieux lorsque je postule aux jobs que je veux vraiment.
- Interdiction de renoncer, même après un lourd échec.

Psychologie :

Je vois la réalité sous un angle de préférence, je donne plus d'importance au paraître qu'à l'être.
- Interdiction de parler de quelqu'un si c'est parce qu’il ou elle fait moins bien que moi.
- Interdiction de réfléchir à des excuses lorsque je me sens percé ou offensé.
- Obligation de faire attention a mes émotions et sensations lorsque je sens une insécurité. Y faire face.
- Obligation de prendre un moment le soir, pour penser aux moments forts que j'ai vécu dans la journée, et les regarder sans filtres.

Comportement :

Ce que je fais pour arranger ma réalité, en lien avec le paragraphe précédent : je me contredis, je change d'avis, j'invente des excuses.
- Obligation de réfléchir et de penser, avant de parler. (celle là est à répéter 3 fois midi, matin et soir ahah)
- Écouter en fermant la bouche et en étant attentif. Fermer ma bouche quand j'ai rien à dire.
- Interdiction de parler sans avoir vérifié que ce n'était pas pour me faire me sentir plus à l'aise.
- Interdiction de me confier à Misa sur ma volonté de grandir, grandir à la place.

Éducation :

Je suis un gamin qui doit grandir. Mes histoires de soirée ça intéresse mes potes, seulement mes potes.
- Obligation de continuer à lire des livres et obligation de les lire en anglais.
- Obligation de noter mes fautes d'anglais lorsque j'en fais à l'oral.
- Obligation de critiquer un article après l'avoir lu (en bien ou en mal).

Vu comme ça ça fait un paquet de choses ! Mais la plupart sont intimement liées. Je dois juste être calme, volontaire et conscient au quotidien. Avec quelques efforts et une grande honnêteté envers moi-même, je suis certain que ça viendra.

J'ai commencé, peu à peu. Cette après-midi j'a failli dire quelque chose d'anodin (pour moi), et juste avant d'ouvrir ma bouche, je me suis rendu compte que ça allait dans mon sens mais sans fondements. J'étais content d'avoir pu me taire. : )
Du côté professionnel, les premières réponses arriveront d'ici deux semaines, d'ici-là, rien n'est joué !

Voilà voilà. C'est bien beau mais seul la suite nous dira à quel point je suis sérieux à propos de cette volonté de devenir meilleur. C'est cool de l'avoir enfin mis à plat.

Kiss Bébé Love.
  • [0] La suite, vite ! le 01.10.18, 13h20 par Jalapeno
Sans vouloir atténuer tes remises en question et motivations, rappelle toi quand même d'un truc : comme tu le constates surement déjà, la société japonaise n'a rien à voir avec la notre, et notamment sur les rapports sociaux. Là bas on cherche davantage que tout coule plutôt que la spontanéité ou l'expression personnelle.
Peut être aussi que pour Misa les injonctions sociales sont plus fortes ici que là où vous vous êtes rencontrés. Là bas elle était peut être plus libre de se lier avec qui elle voulait, peut être qu'ici elle te mesure davantage à l'aune des injonctions sociales de son pays, de ses parents (statut social, richesse, le fait que tu sois un étranger...).
Pour la vie professionnelle il en est de même : beaucoup de "bullshit job" au japon, heures de boulots énormes, et en tant qu'étranger, gros potentiel d'être considéré comme bon à rien.
J'ai voyagé au Japon en long, en large, en travers. Les sensations recueillies là bas sont fondatrices de mes projets et de mon énergie d'aujourd'hui, mais ce n'est pas le pays qui m'a fait prendre ma place socialement. Pour ça je suis descendue bien plus au sud, dans un territoire où la vie était douce, ensoleillée, et surtout où les gens étaient bien plus libres.

Edit : j'ajoute aussi que prendre sa place, grandir, ça passe aussi beaucoup par le corps et pas que les idées, par des petits mécanismes fins qui n'ont rien à voir avec "rouler des mécaniques". Beaucoup à tirer de ce côté là pour moi.
  • [+1] Intéressant le 02.10.18, 14h44 par The_PoP
  • [+2] A lire le 02.10.18, 14h49 par Onmyoji
  • [+2] Oui le 03.10.18, 08h45 par valll
  • [+2] Constructif le 18.10.18, 13h13 par Avalanche
Salut Vouncy, merci pour ton intervention ici. J'aurais des centaines de questions à te poser alors ! :D

J'ai bien remarqué qu'ici c'était un tout autre monde. Je l'ai vu aussi chez Misa, ses exigences sont bien différentes de celles d'avant. C'est pour ça que je me sens un peu dépassé ou à mille miles d'être à la hauteur des fois. Surtout sur ça (si tu as le temps, je t'invite à le développer un peu s'il te plais) :
Là bas on cherche davantage que tout coule plutôt que la spontanéité ou l'expression personnelle.
Pour le job je postule pour des taff d'ingé / de recherche pour des companies étrangères. Les "bullshit job" seront une solution pour subsister si je ne trouve pas rapidement.

Quant aux petites mécaniques du corps je veux bien quelques tips (toujours si tu as le temps et l'envie), par mp ou par-ici. Je fais de la marche tout les jours au moins une heure, je mange peu (voir pas assez) mais équilibré et je m'étire un soir sur deux environ.

La bise au soja ! ;)
Tu peux aussi t'inscrire dans un club d'un sport qui te plait, il y a beaucoup à apprendre.

Sinon un livre sur la posture qui peut t'intéresser c'est de frédéric Brigaud, améliorer sa posture.
Si tu as besoin de tips en nutrition hésite pas, ou même en sport globalement :)
Courage à toi au pays du soleil levant
  • [+1] Merci ! :) le 04.10.18, 03h29 par valll
Bon, c'est chiant.

Ce job était juste parfait pour moi : bien placé, bien payé, dans le domaine qui m’intéresse le plus et pile poil dans mon plan de carrière. Le job de rêve qui aurait résolu beaucoup de problèmes matériels : avoir un appart pour y inviter Misa, avoir un salaire pour sortir et rencontrer du monde et faire une activité autre que menuisier en carton pour ma famille d'accueil.

Bon je l'ai pas eu, le mec a même pas répondu. En regardant en arrière j'ai du mal à pas m'en vouloir. Je trouve ma candidature à chier, j'aurais clairement pu faire mieux, j'ai aveuglément suivi des conseils bidons... Maintenant je ferais mes candidatures par moi-même et j'éviterai de faire confiance au figures parentales. C'est entièrement ma faute, j'avais qu'à être plus conscient de ce que ce job représentait pour moi et j'avais qu'à lire ma candidature sans à-priori positifs. Des offres comme ça j'en croiserai pas d'autres.

Regrets et moral un peu à plat mais je vais me forcer à croire la chose suivante :

"Si j'ai pas eu le poste c'est surement pour le mieux."

Bye les gens.

EDIT : C'était chronique, j'étais tellement insatisfait de ma candidature que j'en ai envoyé une autre, une bonne. Ca se fait pas, ça rattrapera pas le coup (ça l'enfonce même) mais de mon coté je me sens mieux. Au moins j'ai envoyé quelque chose de valable. Maintenant je peux lâcher l'affaire.
Tu n'en sais rien si c'était bon.
Tu oublies un détail majeur.
Ce n'est pas ta culture. Et il faut plus que quelques jours ou des années de manga pour en lire toutes les subtilités.
Répondre