[J] Le Journal du Gendre Idéal

Note : 23

le 04.01.2019 par Le_Paternel

57 réponses / Dernière par Le_Paternel le 12.04.2019, 10h57

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Raven a écrit :Tu m'excuseras, je manque souvent de tact dans mes questions.

1) Sexuellement, ça se passe comment ? C'est un point que tu n'abordes pas. Au risque de paraître un peu brut, si je n'ai pas vu ma compagne depuis plusieurs semaines, le premier réflexe qui m'anime est littéralement reptilien.

2) Pourquoi restes-tu avec elle ? Est-ce que c'est parce que tu l'aimes pour ce qu'elle est, son essence, ou pour ce qu'elle est d'un point de vue social, i.e une valorisation (comme le serait finalement n'importe quelle autre femme).
Ahaha, j’aime ça ! :P Je vais te répondre.

1) Ah ça à qui le dis-tu. Il y a souvent ce manque physique qui est très présent. Et dans la première heure que l’on se revoit, c’est souvent ce que l’on fait. Donc cela se passe bien à ce niveau. Au risque de me répéter, n’ayant pas d’éléments de comparaison, je ne sais pas quoi te dire. :P

2) Quand on se voit, et qu’elle n’est pas trop en bad, on passe du bon temps. On rigole, on fait l’amour, on a des délires en commun. C’est bien pour quelques jours, mais après son besoin affectif m’oppresse un peu et moi mon besoin d’être posé solo prends le dessus. Le fait de voir une personne avec autant de doutes, autant de stress, qui s’en rend malade, sans s’épanouir dans sa vie, s’épanouissant et centrant tout autour de nous, ça me laisse songeur et je me focus que sur ça et oublie toutes ses qualités (attentionnée, fait tout pour moi etc.).
Chapitre 4 : Margaux est ...

Je constate que j'ai souvent parlé de moi, ma personnalité à travers mon journal. J'aimerais un peu plus parler de Margaux, de comment je la vois et la ressens.

Margaux c'est une femme avec de vraies qualités humaines. Elle est douce, attentionnée, on sent qu'elle veut vraiment me faire plaisir quand on se voit. Elle me demande à l'avance ce que j'aimerais manger pour qu'elle me le cuisine, ce que j'aimerais faire pour m'y emmener et planifier des petites activités, elle veut prendre soin de moi et elle veut qu'à mes yeux, elle soit la copine parfaite. Elle me connaît parfaitement, elle sait ce qui me correspond ou pas au vu de ma personnalité décrite précédemment. Elle le conçoit, et si je lui dis que là "J'ai besoin de", elle fera tout pour répondre à mes attentes. De plus, c'est génial parce que nous partageons plusieurs passions en commun. Ainsi, quand on se voit, on a toujours plein de sujets à évoquer et à partager. Et vu qu'on a les mêmes passions, on se comprend sur le "Ce que l'on pourrait faire rien que pour nos passions". Enfin, c'est une femme très jolie, avec de belles formes, qui me plaît vraiment physiquement, où l'on profite sexuellement parlant. On peut noter que c'est une femme intelligente qui a un avis sur tout, et c'est toujours mieux pour avoir des sujets à partager. Tout ça, ce sont vraiment de belles qualités, que je ne trouverais pas forcément autre part et qui comptent pour moi.

Par-contre, Margaux c'est également une femme qui n'a pas confiance en elle, qui a énormément de problèmes dans sa vie personnelle et qui s'en rajoute en prenant tout à coeur s'en rendant souvent malade au point que son corps ne réponde plus présent. Elle est très sensible et se braque très facilement quand quelque chose ne va pas dans son sens / ne lui convient pas. Ainsi, si l'un de ses amis la vanne en disant "Ouais Margaux elle est ...", elle est capable d'aller pleurer dans son coin et de se prendre la tête pour une petite taquinerie et de lui donner un véritable sens, rompant ainsi les liens avec son ami. Être autant susceptible et prendre autant les choses à coeur fait que l'intégration sociale peut-être compliquée avec des hauts et des bas passant du "Ils sont tous géniaux" aux "J'en ai marre de leurs gamineries. Machin a dit ça ... J'en peux plus". Je ne sais pas comment cela se passe dans un groupe d'amiEs mais c'est vrai qu'elle a souvent du mal avec les autres filles (Cette fameuse concurrence, tout ça, tout ça) et du coup elle a moins d'amies filles et plus d'amis garçons. Ayant beaucoup de périodes de "bad" suite à tout cela, et très peu de période de "good", elle s'installe dans une spirale négative à resasser exclusivement le mal et vraiment mal le vivre.

Ainsi, pour tempérer ses périodes de "bad", elle a besoin d'être apaisée. Qu'on la rassure. N'ayant pas le soutien souhaité auprès de ses proches, elle mise tout sur son partenaire aka "le seul truc qui marche vraiment dans sa vie" (Prête à bloquer des journées pour recevoir un de mes appels). Du coup, elle est en fort demande d'affection, de câlins, bisous, d'être collée à moi, de reconnaissance aussi d'autant plus que nous n'habitons pas dans la même ville, donc de recharger ses batteries. Et au final, elle s'épanouit quasi exclusivement dans son couple et pas dans sa vie personnelle. Typiquement, quand elle m'envoie une photo, elle attend en retour un "T'es super belle", quand elle m'envoie un "Tu me manques" un "Tu me manques aussi etc ..." (Aussi quand j'ai eu une grosse journée et que j'ai pas forcément envie de m'attarder sur mes messages, je peux envoyer un truc assez court pour aller faire autre chose et je sais que ça peut l'embêter car elle va assimiler ça à un manque d'intention) sinon elle se braque, le sachant, j'en joue beaucoup et inconsciemment je cherche à compenser le fait qu'elle soit trop en demande pour équilibrer.

Et je trouve ça vachement malsain d'avoir autant de périodes de bad sans sa vie et d'être autant en demande de quelque chose d'autre pour essayer d'apaiser ses plaies. Je veux dire, c'est bien d'être là pour son partenaire quand elle ne va pas bien, mais généralement c'est occassionnel et exceptionnel et ça rend la chose vraiment forte, alors que là quand c'est 90% de l'année, ça sonne comme du déjà vu. On en a souvent parlé, et je sens qu'inconsciemment comme elle sait qu'elle présente toutes les qualités citées plus haut et à quel point elles sont importantes, au final, tout ce que j'ai évoqué ensuite ce n'est pas "si grave" par-rapport au reste. Tu rajoutes à ça que je suis assez indépendant dans ma façon d'être et que tout ses besoins me vident et me gonflent facilement. Bien sûr qu'on a besoin de câlins, de bisous, de soutenir l'autre etc ... Mais j'ai toujours cette impression qu'on est dans les extrêmes.

J'ai envie d'avoir en face de moi quelqu'un d'indépendant, qui a la niaque pour réussir et s'épanouir dans sa vie personnelle, pas prendre tout mal et se faire violence pour de petites choses et uniquement s'épanouir avec son partenaire.

On constate bien 2 contrastes différents. Autant les qualités citées sont rares et importants, autant le principal défaut cité peut être également assez perturbant et usant.

Je ne sais pas si cela enrichira mon récit. Voici cette nouvelle pierre posée à l'édifice.
Salut tout le monde,

Il y a quelques semaines, ma meilleure amie m’a posé la question suivante : « Comment est-ce que tu te projettes avec Margaux ? Vous prévoyez de vous installer ensemble à la fin de vos études ? ». Cette question toute bête m’a fait énormément réfléchir sur mon couple et quelles étaient mes attentes. A dire vrai, la situation actuelle me convient et je ne me vois pas du tout supporter Margaux dans la vie de tous les jours. Pourquoi ?

Margaux est vraiment une très jolie femme, qui m’excite toujours autant, avec de très belles qualités humaines où nous avons plein de sujets en commun. Et ce qui suit ne remet en aucun cas tout cela.  Par-contre, en terme de personnalité, c’est que là ça coince et que je ne peux me projeter avec elle. Margaux est une femme qui est d’un naturel stressé et qui prend tout très à cœur. Ce qui fait qu’elle a systématiquement quelque chose qui ne va pas. Soit c’est sa famille, soit c’est l’un de ses amis qui lui a fait une remarque, soit l’un de ses enseignants, soit son employeur pour son job étudiant, soit ses études etc. Toujours quelque chose qui se passe et qui ne va pas, même quand ça semble bien partir (Exemple : C’est la rentrée, elle rencontre de nouvelles personnes, elle les adore. Finalement quelques mois après, l’un lui a fait une remarque, elle le prend mal et elle ne les supporte plus car ils sont trop gamins / Elle commence son nouveau job étudiant. Elle adore, tout le monde est gentil, tout le monde est beau. Et finalement ensuite, son employeur lui fera une remarque et elle va mal le vivre). Et c’est tout le temps comme ça, ça en devient prévisible. Il y a toujours quelque chose qui va faire qu’elle va sentir un mal-être, ne pas être bien, et qu’elle ne sera pas épanouie. Par-conséquent, comme elle est toujours dans une phase de mal-être, elle a besoin d’affection, d’attention, pour se « ressourcer » (Typiquement des bisous, des câlins, des « T’es la meilleure », « T’es la plus belle »). Et comme elle est toujours dans cet état, elle ne comprend pas forcément pourquoi elle n’a pas tout ça en retour, ce qui fait qu’elle se braque encore plus. Clairement pour elle, seul son couple est une réussite, et elle ne semble pas s’épanouir dans sa vie personnelle.

A l’inverse, moi, je suis quelqu’un d’introverti dans mes sentiments, qui a besoin de son indépendance, de ses petits moments à lui, qui a plein de projets, d’objectifs et qui fait tout pour y arriver. Ainsi, je m’éclate dans ma vie de tous les jours, j’ai mes potes, mes projets, le sport, des études que j’adore etc. Finalement, être en couple, c’est une pièce du puzzle de mon bonheur, pas le puzzle entier.

Au début, je pensais vraiment qu’avec le temps cela irait mieux, s’arrangerait, mais j’ai l’impression que c’est de pire en pire, et je ne vois plus que ça, je fais une fixette sur nos personnalités divergentes. Au début, t’es là « Ne t’inquiète ça va aller », « T’es la meilleure » etc . Mais à force que cela soit toujours la même chose, tu te lasses et ça t’épuise plus qu’autre chose. Bien sûr il y a du mieux depuis que l’on est ensemble et que je n’arrête pas de lui en parler mais sa personnalité profonde reste toujours la même et cela n’empêche pas que je reçoive des messages comme « J’ai honte de moi, j’ai fait une crise d’angoisse » ou encore « Tout me stresse. J’ai encore vomi en étant à deux doigts de faire un malaise ». Je comprends que l’on ait des périodes de moins bien, on a tous du stress avant un entretien, des examens par-exemple, mais nous sommes jeunes, en bonne santé, il n’y a pas de quoi être plus stressé qu’il en faut, parce que quand un vrai problème arrivera …

Bref, tout ça pour dire qu’après de longues réflexions dans ma tête, c’est assez clair pour moi : « Non je ne me projette pas avec Margaux ». Bien qu’elle ait plein de qualités et que j’ai encore des sentiments, sur ce point de nos personnalités, cela ne fonctionne pas. Quand tu es en couple tu devrais être impatient de retrouver ta copine et triste de la quitter et pas te dire « C’est cool, je vais aller voir ma copine mais je vais devoir supporter ses hauts et ses bas » ou quand tu pars « Cela va faire du bien de se retrouver seul ». Je vois clairement ce que je lui apporte (la rassurer, l’affection) mais je cherche encore vraiment ce qu’elle m’apporte. Nous sommes jeunes, je n’ai pas envie d’en plus devoir supporter les problèmes de quelqu’un d’autre. Nous avons fait un bout de chemin ensemble qui nous a fait grandir, mais désormais, pour elle comme pour moi, nous avons besoin d’autres choses. Je suppose qu’elle a besoin de quelqu’un ayant autant besoin qu’elle d’affection où ils pourraient se tirer vers le haut quand cela ne va pas, là où moi je recherche plutôt quelqu’un qui partage les mêmes valeurs que moi en couple ayant aussi besoin de ses moments à elle.

Je rappelle qu’hormis cette réflexion personnelle que j’ai eu, tout va bien entre nous, pas d’engueulade et nous nous voyons pour les prochaines vacances. Et c’est là que ça devient délicat et que je m’interroge. Que faire ? Laisser couler et attendre le bon moment pour tout envoyer chier ? Lui dire la prochaine fois que l’on se voit ce que je viens de dire ici et tout arrêter ? Je suis quelqu’un d’honnête, et même si je vais en souffrir (moins qu’elle bien évidemment au vu de sa personnalité) je me dois d’être honnête avec moi-même. Autant c’est clair dans ma tête, autant je ne sais pas comment l’amener sur la table car dans tous les cas cela sera un choc pour elle et je ne préfère pas envoyer le message fatidique « La prochaine fois que je viens te voir, il faut qu’on parle » bien trop brut je trouve. C’est ma première relation donc par définition, ma première potentielle rupture aussi.

Qu’en dites-vous ? Je suis à l’écoute de toutes vos suggestions ! Merci.
Salut Le Paternel, je t’apporte ma maigre expérience.
J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de rupture non douloureuse, ton job est de la rendre définitive et non humiliante. Tu remets en question un écosystème qu’est un couple, pas toute la personne avec qui tu es en couple.
Avant de la voir : lui annoncer de vive voix au téléphone que tu as besoin de lui parler franchement, que c’est important. Si tu peux écourter ton séjour chez elle, fais le.

Ensuite, calmement dans les yeux lui dire ce que tu as dis dans ton post : ta réflexion, le fait que tu ne te projettes pas, que la relation ne te convient plus et que tu as pris une décision sur laquelle tu ne reviendras pas. Tu peux expliquer pourquoi et que tu n’exiges pas d’elle de changer pour toi, de toute façon ce n’est pas faisable.

Bien sûr il faut dire sincèrement toutes les bonnes choses que tu as écrites ici : ses qualités, le fait que cette relation t’as fait grandir, que cette décision n’est pas prise sur un coup de tête, qu’elle est dure pour toi aussi, qu’elle a comptée...bref.

Je ne sais pas comment sont vos disputes mais s’il y a cris, pleurs, accès de colère, reproches injustes...je te conseille de serrer les fesses et de ne surtout pas escalader (le but n’est pas d’avoir raison ni d’être « gagnant »). Tu peux proposer de la revoir dans un temps court pour en reparler si elle a des choses à dire une fois calmée...

Voilà, tiens nous au courant !
BirdonTheWire a écrit :Salut Le Paternel, je t’apporte ma maigre expérience.
J’insiste sur le fait qu’il n’y a pas de rupture non douloureuse, ton job est de la rendre définitive et non humiliante. Tu remets en question un écosystème qu’est un couple, pas toute la personne avec qui tu es en couple.
Avant de la voir : lui annoncer de vive voix au téléphone que tu as besoin de lui parler franchement, que c’est important. Si tu peux écourter ton séjour chez elle, fais le.

Ensuite, calmement dans les yeux lui dire ce que tu as dis dans ton post : ta réflexion, le fait que tu ne te projettes pas, que la relation ne te convient plus et que tu as pris une décision sur laquelle tu ne reviendras pas. Tu peux expliquer pourquoi et que tu n’exiges pas d’elle de changer pour toi, de toute façon ce n’est pas faisable.

Bien sûr il faut dire sincèrement toutes les bonnes choses que tu as écrites ici : ses qualités, le fait que cette relation t’as fait grandir, que cette décision n’est pas prise sur un coup de tête, qu’elle est dure pour toi aussi, qu’elle a comptée...bref.

Je ne sais pas comment sont vos disputes mais s’il y a cris, pleurs, accès de colère, reproches injustes...je te conseille de serrer les fesses et de ne surtout pas escalader (le but n’est pas d’avoir raison ni d’être « gagnant »). Tu peux proposer de la revoir dans un temps court pour en reparler si elle a des choses à dire une fois calmée...

Voilà, tiens nous au courant !
Salut ! Merci beaucoup ! Donc pour toi, tu lui en parlerais en amont ? Je me mets à sa place, et c’est impossible qu’elle en reste là, j’ouvre une porte. Elle voudra savoir et ne pourra attendre ma venue. Ensuite, le soucis logistique, prenant mes billets en avance, j’avais un week-end de 3 jours et je l’ai pris pour là le prochain... Autant te dire que c’est chaud. Nous ne nous sommes jamais disputés en fait, donc là, je t’avoue que je ne saurai te dire. Pour le reste je suis d’accord !
Oui, la « préparer » au préalable au téléphone de vive voix (pas par sms) en disant que ça ne va pas dans le couple et que tu as besoin de parler avec elle. Je ne crois pas du tout que ça soit judicieux de dire d’emblée je te quitte et d’arriver deux jours plus tard pour en parler. Rester vague au téléphone est ce que moi j’aurais fait.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 27.02.19, 03h35 par valll
BirdonTheWire a écrit :Oui, la « préparer » au préalable au téléphone de vive voix (pas par sms) en disant que ça ne va pas dans le couple et que tu as besoin de parler avec elle. Je ne crois pas du tout que ça soit judicieux de dire d’emblée je te quitte et d’arriver deux jours plus tard pour en parler. Rester vague au téléphone est ce que moi j’aurais fait.
Mais la préparer ainsi, c’est du teasing, et c’est impossible qu’elle attende sagement ma venue pour la réponse ? Tu ne crois ? Forcément elle aura envie de savoir avant que je vienne. Donc mieux vaut pas attendre que j’y aille pour tout lui dire ?
Hello,

Avis perso, ta copine étant stressée de nature, si tu l’as « prépare » au téléphone il y a peu de chance qu’elle ne te bombarde pas de questions. Le risque ? En arriver à une rupture à distance et ça c’est pas cool.

Le mieux à mon sens est de faire un aller-retour dans sa ville afin de lui annoncer ta décision en face-à-face. Je dis bien un aller-retour, pas rester plusieurs jours sur place (ni faire l’amour une dernière fois). Tu lui donnes tes raisons avec tact, sans tourner autour du pot. Il faudra que tu sois patient avec elle tout en restant ferme. Pas facile mais indispensable.

Courage !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 26.02.19, 09h19 par voucny
  • [+1] Oui le 27.02.19, 03h36 par valll
Perlambre a écrit :Hello,

Avis perso, ta copine étant stressée de nature, si tu l’as « prépare » au téléphone il y a peu de chance qu’elle ne te bombarde pas de questions. Le risque ? En arriver à une rupture à distance et ça c’est pas cool.

Le mieux à mon sens est de faire un aller-retour dans sa ville afin de lui annoncer ta décision en face-à-face. Je dis bien un aller-retour, pas rester plusieurs jours sur place (ni faire l’amour une dernière fois). Tu lui donnes tes raisons avec tact, sans tourner autour du pot. Il faudra que tu sois patient avec elle tout en restant ferme. Pas facile mais indispensable.

Courage !
Merci ! Oui je pense que c’est le mieux. Bon va falloir que je gère la logistique maintenant avec mes billets mais je pense que c’est le mieux. Mais du coup tu ferais comme si ne rien n’était en attendant ?
Salut,

Ça me rappelle ma première rupture : même genre de stress et de personnalité chez la fille et plus ou moins les mêmes raisons de rupture.

Après de longs mois de réflexion, ça m'a pris un jour. On devait aller chez moi, j'ai arrêté la voiture a mi-chemin, j'ai annoncé la rupture et ses raisons. Puis je l'ai remmené chez elle.

Tu te sens comme une merde, c'est vrai. A mon avis la meilleure façon de rompre est souvent la plus simple, car dans tous les cas ça sera pas un moment agréable qu'on a envie de prolonger.

Aussi, j'avais les mêmes appréhensions que toi face aux réactions de mon ex : mental breakdown, crises, choc émotionnel irrécupérable. On a tendance a imaginer le pire et a oublier les forces, peut être cachées, de notre partenaire dans ces moments là.

Ah et je pense que l'avertir n'est pas une bonne idée. Ça ne fera que lui faire imaginer le pire et la tourmenter pour rien. Préparée ou pas, la rupture sera aussi douloureuse.

J'espère t'avoir un peu rassuré et orienté.
Courage.
Répondre