[J] Le Journal du Gendre Idéal

Note : 23

le 04.01.2019 par Le_Paternel

57 réponses / Dernière par Le_Paternel le 12.04.2019, 10h57

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Non chef de projet ça ne requiert pas de compétence informatique à part, comme je te disais, être un peu à l'aise avec un ordinateur et un smartphone.

Growth Hacker c'est le genre de métier qui n'existait pas il y a 5 ans alors c'est dur de dire vraiment ce que c'est. Mais si il faut faire quelque chose de très technique, ce sont les développeurs d'un projet qui s'en chargeront, pas le Growth Hacker.
Mieux vaut direct bouger partout, quitte à avoir un meilleur salaire mais sans doute plus de frais, ou reste là où je suis actuellement, bosser 3 ans quelque part, me faire de l'expérience, mettre de côté, et ensuite bouger partout ?
C'est impossible à dire.
Déjà ne réfléchir qu'en matière de salaire ça n'a pas de sens, parce qu'il y a la somme d'argent que tu gagnes, mais il y a aussi comment tu la gères.
Peut-être que tu vas gagner 25 000€ par an, vivre dans une petite ville et ne pas trop dépenser donc être safe, mais tu pourrais aussi gagner 100 000€, te sentir obligé de rouler en Bentley et cracher ta thunes au point d'être très vite endetté.

Ca fait sens de réfléchir à où tu veux vivre. Et après te demander si cet endroit t'apporte les opportunités que tu veux. Il y a des opportunités que tu n'auras que si tu vas vivre à Paris. Des opportunités que tu n'auras que si tu vas vivre à Los Angeles. Mais peut-être que toi ce que tu veux c'est voir la plage tous les matins, plage que tu vas difficilement trouver à Paris.

Tu te sens carriériste ? Tu acceptes des horaires lourds pour un poste exigeant mais prestigieux et bien rémunéré ? Ou pour toi le travail c'est juste un gagne pain, tu veux finir à 17 heures pour aller chiller avec tes potes ensuite ?

Et puis quels genres de dépenses tu veux faire ? Tu veux une grosse voiture sportive ou pas ? Tu adores avoir les derniers gadgets, le dernier iphone, le dernier ipad ? Si oui, le mi-temps payé au SMIC ne va pas être compatible.

Tout ça c'est compliqué parce qu'il y a des jobs que tu n'accepterais pas même si c'était que 20h par semaine, d'autres que tu serais prêt à exercer 80 heures par semaine, etc
Syd_ a écrit :Non chef de projet ça ne requiert pas de compétence informatique à part, comme je te disais, être un peu à l'aise avec un ordinateur et un smartphone.

Growth Hacker c'est le genre de métier qui n'existait pas il y a 5 ans alors c'est dur de dire vraiment ce que c'est. Mais si il faut faire quelque chose de très technique, ce sont les développeurs d'un projet qui s'en chargeront, pas le Growth Hacker.
Mieux vaut direct bouger partout, quitte à avoir un meilleur salaire mais sans doute plus de frais, ou reste là où je suis actuellement, bosser 3 ans quelque part, me faire de l'expérience, mettre de côté, et ensuite bouger partout ?
C'est impossible à dire.
Déjà ne réfléchir qu'en matière de salaire ça n'a pas de sens, parce qu'il y a la somme d'argent que tu gagnes, mais il y a aussi comment tu la gères.
Peut-être que tu vas gagner 25 000€ par an, vivre dans une petite ville et ne pas trop dépenser donc être safe, mais tu pourrais aussi gagner 100 000€, te sentir obligé de rouler en Bentley et cracher ta thunes au point d'être très vite endetté.

Ca fait sens de réfléchir à où tu veux vivre. Et après te demander si cet endroit t'apporte les opportunités que tu veux. Il y a des opportunités que tu n'auras que si tu vas vivre à Paris. Des opportunités que tu n'auras que si tu vas vivre à Los Angeles. Mais peut-être que toi ce que tu veux c'est voir la plage tous les matins, plage que tu vas difficilement trouver à Paris.

Tu te sens carriériste ? Tu acceptes des horaires lourds pour un poste exigeant mais prestigieux et bien rémunéré ? Ou pour toi le travail c'est juste un gagne pain, tu veux finir à 17 heures pour aller chiller avec tes potes ensuite ?

Et puis quels genres de dépenses tu veux faire ? Tu veux une grosse voiture sportive ou pas ? Tu adores avoir les derniers gadgets, le dernier iphone, le dernier ipad ? Si oui, le mi-temps payé au SMIC ne va pas être compatible.

Tout ça c'est compliqué parce qu'il y a des jobs que tu n'accepterais pas même si c'était que 20h par semaine, d'autres que tu serais prêt à exercer 80 heures par semaine, etc
Merci ! C’est ultra-intéressant ce que tu me dis. J’y vois plus clair. Des postes comme PMO, Chef de Projet, AMO, Growth Hacker, Consultant m’iraient très bien. En transformation digitale, why not, surtout que j’ai les compétences pour. Et j’imagine qu’à l’échelle nationale, il y a de belles opportunités ? Moi, ma seule crainte, c’est d’être « Data Analyst », « Programmeur » ou quoi. Dans le sens où je passe mes journées derrière mon ordi avec mon outil, mes données, et je vais du débugage ou quoi. Horrible.

C’est difficile à dire. J’ai la niaque, j’ai envie de réussir et de monter le plus haut. J’ai toujours été comme ça. Dans mes études, mes projets. Je m’en donne les moyens. MAIS ici cela dépend de mon métier, l’environnement, l’ambiance. Sur une vision à long terme, je me dis que là où je vais commencer en junior, c’est pas là où je serai forcément dans 10 ans. Et c’est aussi rare de trouver un poste idéal dès son premier. C’est pour ça que je me vois faire 2-3 ans, prendre de l’expérience et ensuite monter d’un cran.

C’est bête mais je raisonne en salaire car dans ma tête j’ai déjà estimé les potentielles dépenses entre le loyer, les assurances, internet, le téléphone, les charges, l’essence etc ... Tu grimpes vite et t’en as rapidement pour 1500-1800 euros avec les courses en plus. Donc si tu veux mettre de côté, finalement il y a presque qu’avec 2500 euros que t’es bien pour un début. Je ne te parle même pas des à côté mais tu peux vite grimper (600-1000e de loyer, 30e d’internet, 20e de téléphone, 100e de course, 100-200e d’essence + charges/assurance etc...). C’est pour ça que j’en parle autant ahaha ! D’où mes doutes de rester dans ma région et d’avoir moins de frais ou m’exporter mais en avoir plus.
Si tu habites Paris et que tu n'as pas de raison de rouler régulièrement, une voiture ne sert à rien, au contraire c'est un boulet puisque tu vas devoir la garer, l'entretenir, etc.

Donc tu vires le coût de l'achat de la voiture + entretien + essence + assurance + parking.

A Paris en informatique ça fait quelques années déjà qu'en terme de gestion de projet on utilise "la méthode Agile", une nouvelle méthode de gérer les projets avec des itérations courtes pour réévaluer ce qu'on fait régulièrement, montrer régulièrement au client l'avancée du projet, etc.
Et cette méthode a créé des nouveaux besoins : il n'y a plus de chefs de projet mais des "Product Owners" ou des "Scrum Masters" (le Scrum c'est un dérivé de la méthode Agile).

Renseigne toi la dessus, ça peut t'intéresser, ça n'a que quelques années et c'est florissant.
Je suis passé de Paris à Lyon récemment et je vois que c'est en train de se développer ici aussi. A chaque entretien on me dit que c'est un plus que je connaisse déjà cette méthode parce que je pourrais apporter mon expertise, etc. Il y a un peu de théorie à apprendre sur la méthode, comprendre la philosophie... et après ça se joue beaucoup à ton attitude, il faut faire preuve de leadership. En gros tu te retrouves à être un meneur d'hommes avec un certain cadre imposé pour la manière dont tu gères le projet.

Au final : ne t'en fais pas trop, une carrière ça peut toujours changer. Tu peux toujours augmenter tes revenus avec complément si tu veux. Et le métier que tu feras dans 10 ans n'existe peut-être pas encore.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 10.04.19, 20h23 par Onmyoji
Syd_ a écrit :Si tu habites Paris et que tu n'as pas de raison de rouler régulièrement, une voiture ne sert à rien, au contraire c'est un boulet puisque tu vas devoir la garer, l'entretenir, etc.

Donc tu vires le coût de l'achat de la voiture + entretien + essence + assurance + parking.

A Paris en informatique ça fait quelques années déjà qu'en terme de gestion de projet on utilise "la méthode Agile", une nouvelle méthode de gérer les projets avec des itérations courtes pour réévaluer ce qu'on fait régulièrement, montrer régulièrement au client l'avancée du projet, etc.
Et cette méthode a créé des nouveaux besoins : il n'y a plus de chefs de projet mais des "Product Owners" ou des "Scrum Masters" (le Scrum c'est un dérivé de la méthode Agile).

Renseigne toi la dessus, ça peut t'intéresser, ça n'a que quelques années et c'est florissant.
Je suis passé de Paris à Lyon récemment et je vois que c'est en train de se développer ici aussi. A chaque entretien on me dit que c'est un plus que je connaisse déjà cette méthode parce que je pourrais apporter mon expertise, etc. Il y a un peu de théorie à apprendre sur la méthode, comprendre la philosophie... et après ça se joue beaucoup à ton attitude, il faut faire preuve de leadership. En gros tu te retrouves à être un meneur d'hommes avec un certain cadre imposé pour la manière dont tu gères le projet.

Au final : ne t'en fais pas trop, une carrière ça peut toujours changer. Tu peux toujours augmenter tes revenus avec complément si tu veux. Et le métier que tu feras dans 10 ans n'existe peut-être pas encore.
Merci ! Yep, uniquement si c'est Paris. Mais si c'est Paris c'est un logement plus cher + Pass Navigo + Course + Internet/Mobile + Charges, t'avoisines facilement 2000e en ayant un train de vie "normal" sans extra je pense. C'est là que ça joue, et ça monte vite.

Yep, je connais les grandes lignes de la méthode "agile" ! Après, t'as le PMO qui est l'équivalent d'un chef de projet. Globalement, j'aime cet aspect projet pour le côté management, rigueur, suivi, mais je ne veux pas de ce côté "technicien", mettre les mains dans du code etc ... Pas pour moi. J'y vois un peu plus clair, chercher dans du PMO/Chef de projet/AMOA/Management de projet, c'est quelque chose qui me plairait ! Après, il y en a pour tous les domaines et là c'est plus dur à trancher !
La plupart des boites font des avantages en nature qui sont à prendre en compte.
Le téléphone, le navigo et/ou la voiture de fonction, un ordinateur... you name it.
C'est pas négligeable et pour eux c'est un moyen de mieux te payer sans se faire saigner sur les charges.
Donc c'est un échange de bons procédés. Faut pas hésiter à demander lors des entretiens.
Onmyoji a écrit :La plupart des boites font des avantages en nature qui sont à prendre en compte.
Le téléphone, le navigo et/ou la voiture de fonction, un ordinateur... you name it.
C'est pas négligeable et pour eux c'est un moyen de mieux te payer sans se faire saigner sur les charges.
Donc c'est un échange de bons procédés. Faut pas hésiter à demander lors des entretiens.
T'as raison, c'est à prendre en compte, puis tous les potentiels avantages comme le 13e mois etc.
Privilégie aussi les trucs les plus automatiques et génériques pour toi, tu n'as pas envie de perdre ton temps à te taper des notes de frais pour de petits trucs qui s'accumulent pour faire de gros montants, c'est ultra chiant et ça finit par coûter si tu as la flemme, si ton entreprise a des solutions forfaitaires ou qui évitent les comptes détaillés pour toi, tu as plus de temps à te consacrer au boulot (ou tu n'en prends pas en dehors pour ça, ou tu n'évites pas de faire tes comptes parce que c'est trop chiant de garder tous les tickets, reçus etc).
Plus ils règlent en direct, mieux c'est pour toi.
Onmyoji a écrit :Privilégie aussi les trucs les plus automatiques et génériques pour toi, tu n'as pas envie de perdre ton temps à te taper des notes de frais pour de petits trucs qui s'accumulent pour faire de gros montants, c'est ultra chiant et ça finit par coûter si tu as la flemme, si ton entreprise a des solutions forfaitaires ou qui évitent les comptes détaillés pour toi, tu as plus de temps à te consacrer au boulot (ou tu n'en prends pas en dehors pour ça, ou tu n'évites pas de faire tes comptes parce que c'est trop chiant de garder tous les tickets, reçus etc).
Plus ils règlent en direct, mieux c'est pour toi.
Exact ! Bon, c'est pas si facile n'empêche de trouver un premier emploi. Enfin, d'en trouver un, si, mais d'en trouver un qui nous correspond, finalement, tu ne sais jamais à quoi t'attendre tant que tu n'y es pas.
Répondre