Voyage astral / sorties hors du corps

Note : -11

le 08.04.2019 par FK

23 réponses / Dernière par Onmyoji le 26.11.2019, 23h13

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Hello,
j'imagine que le sujet va prêter à sourire et attirer quelques remontrances de la part des plus cartésiens du forum, mais je tente : suite à une expérience fugace (et accidentelle), je m'intéresse au sujet; et je suis troublé par les témoignages que je vois sur le net (de par leur nombre et leur grande similarité, alors qu'ils sont fait par des gens très différents, du quinqua cadre au Kevin-16-ans-kikoo des commentaires YT).

Est-ce qu'il y en a ici qui pratiquent ?
(je précise que je suis pas un illuminé new age, que je ne compte pas rejoindre Skippy le grand gourou, et que je m'y intéresse en restant très prudent dans mes observations et déductions, avec le moins d'idées préconçues possible : ce n'est peut-être que de l'auto-hypnose / de la paralysie du sommeil / de l'imagination débridée ou l'inconscient qui divague, ou quelque chose de plus étonnant, je n'en sais rien : c'est pour ça que je veux tester pour savoir).

Pour ceux que ça intéresse, je mets quelques unes des vidéos que j'ai trouvées digne d'intérêt sur le sujet.

Pour commencer, deux interview de Akhena, une référence (la ?) en la matière en France (aujourd'hui décédée); y'a très probablement pas une personne en France qui pratique la sortie de corps qui n'ait pas lu son livre, qui présentent la sortie de corps : comment ça se passe, ce qu'on peut y faire, ... Et ensuite, sur "comment faire" : Edit : il y a aussi le site / les livres de LobsanGrampa

(et je fais volontairement abstraction de celles et ceux qui disent pouvoir communiquer avec des extra terrestres par ce biais, eux me semblent trop farfelus et contradictoires pour êtres crédibles, genre "j'ai pu discuter avec les extra terrestres qui vivent sur Venus, mais on les voit pas parce qu'ils sont dans une autre dimension", ou pire encore "oui oui j'ai discuté avec les Atlantes, qui vivaient sur Terre il y a des millions d'années" : ouais ok, merci pas crédible, guignol => poubelle
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] T'inquiète le 08.04.19, 18h55 par BirdonTheWire
  • [+1] Intéressant le 08.04.19, 19h33 par Onmyoji
Je ne vois pas pour ma part en quoi ça s’oppose à l’esprit Cartésien (où pour moi Cartésien correspond à un abord du réel pour le comprendre puisqu’il est le vrai...). J’ai pas mal lu dans des manuels d’anthroprologie/ethnographie des descriptions très précises d’experiences similaires, des témoignages, avec une approche très « sciences ».
Je savais pas par contre que c’etait accessible à une pratique « ordinaire » depuis son canapé.

(D’ailleurs il y a quelques temps je pratiquais le rêve lucide, et j’en parlais autour de moi. On m’a pris pour un taré alors que justement c’était tout le contraire d’une conception mystique ou métaphysique du rêve...)
Pour toi rêve lucide et sortie astrale c'est pareil ?
Le rêve lucide, c'est justement pas la même approche et le même délire, d'ailleurs à la base, on se demande même si c'est vraiment un état de conscience dans le rêve, ou si on rêve qu'on a le contrôle et qu'on s'en souvient.

Le "voyage astral", c'est purement du rêve, pour un scientifique sérieux (parler de référence sur des expériences cognitives quand on parle de gens qui se donnent des surnoms mystiques, c'est comme dire que Deepak Chopra ou "Avocado" Wolfe sont des références sur les vaccins;)).
Pour appuyer mon propos:
-la conscience ne peut exister en dehors du corps, elle est localisée dans le cerveau, on est limités par notre localisation physique
-il n'y a pas de phénomène physique qui puisse supporter la "projection" de la conscience "sous forme électromagnétique", si l'on suppose que le cerveau ne sert que de générateur. Le seul truc qui peut se rapprocher d'une projection c'est ce qu'on capte avec un EEG, et c'est pas exactement précis et organisé (uniquement parce qu'on est proches)
-toutes les expériences scientifiques sérieuses* dans ce sens ont montré que les sujets étaient incapables de vraiment avoir confiance de ce qui se passait dans les endroits où ils disaient se projeter.

Cela dit, je veux bien échanger sur les bases neurologiques du phénomène, de l'hypnose etc.

*et c'est pas "qui confirment mon propos" qui fait le sérieux, c'est la méthodologie.
  • [0] +1 le 08.04.19, 20h39 par Oldboy
  • [0] Troll le 08.04.19, 21h01 par FK
J’ai toujours cru que non, deux expériences différentes et je n’ai jamais essayé les sorties astrales. Ça fait débat si je me souviens bien de ce que j’ai pu lire.

Oui d’ailleurs Onmyoji, totalement avec toi sur le fait que le rêve lucide ne serait qu’un type de rêve comme pour le cauchemar, une hallucination de plus.
Et justement la sortie astrale n’aurait rien d’astrale, elle serait une illusion perceptive.
D'accord avec Onmyoji, il semble que les rêves " lucides ", très à la mode ces temps, soient des hallucinations comme les autres. Je suis conscient que je rêve dans chacun de mes rêves, mais je reste convaincu que ça fait partie du scénario de base.
Pour la sortie de conscience, ça implique logiquement une âme, vu que la conscience serait extérieur, je n'y crois pas.
Et allez. Onmyoji. Le topic est mort.
parler de référence sur des expériences cognitives quand on parle de gens qui se donnent des surnoms mystiques, c'est comme dire que Deepak Chopra ou "Avocado" Wolfe sont des références sur les vaccins;)
Tu as édité les passages les plus imbuvables de ton premier message, mais ça : cheap shot, pour un troll c'était malhabile de commencer comme ça.
la conscience ne peut exister en dehors du corps, elle est localisée dans le cerveau, on est limités par notre localisation physique
en dépit de ton assertivité péremptoire ça n'a pas été prouvé. A ce jour y'a aucune étude probante établissant sans contestation possible le siège de la conscience dans le cerveau. C'est tout sauf tranché. Y'a un paquet de chercheurs (que tu pourras balayer comme bon te semble) qui se demandent comment, dans ce cas là, des patients à encephalogramme plat peuvent avoir des souvenirs de détails dans la même pièce, et ailleurs lors de NDE - entre autres. J'ai pas envie de creuser internet pour lister des études et du coup tu vas pouvoir en profiter. Mais si tu connais les secrets de la conscience, publie et prends ton Nobel.

Je t'avouerai que j'aurais été surpris que tu déboule pas direct pour assommer le topic à coups de marteaux.

On va pouvoir discuter et échanger plus de 5 messages dans un topic (sans toi du coup, parce que tu paraîs clairement pas concerné) sans ton approbation, ou ça y'est, tu as tracé le trait de ce qui est vrai ou pas et tu vas troller / pinailler le topic jusqu'à la mort ?

Si tu "veux bien échanger sur" tel ou tel autre sujet, tu ouvres un autre sujet. C'est pas toi qui décide de quoi peuvent parler les autres. Tu te comportes comme ça au quotidien ?
T'as de sérieux problèmes de tolérance, t'en es conscient ou pas ?

C'est rethorique, t'es pas obligé de répondre.
Ça serait bien que tu foutes la paix au topic et que tu passes ton chemin en fait. De toutes façons ça va parler cristaux et chakras, ça va t'énerver.

Si ça vous intéresse pas, ne participez pas, au lieu de venir dire que vous n'êtes pas concernés.
C'est ce genre de comportement qui asphyxie FTS. Vous faites chier.

(et quand je dis vous, c'est principalement toi)
  • [+1] Tout à fait le 08.04.19, 21h00 par Reiky67
Pour la sortie de conscience, ça implique logiquement une âme, vu que la conscience serait extérieur, je n'y crois pas.
je note le conditionnel, j'en déduis que t'as pas essayé ?

Bon je vais être un peu con là : c'est pas un sondage pour savoir qui y croit ou pas, c'est pour discuter avec d'éventuelles autres personnes intéressées.

Gaffe à ce que vous postez en suivant. Y'a des sales habitudes qui ont pris racine ici que je vais plus trop tolérer.

Si ça vous intéresse pas, si vous désapprouvez, si vous n'aimez pas tel ou tel sujet, ne trollez pas. C'est la dernière fois que je le dis.

Maintenant retour au sujet, avec celles et ceux qui n'eprouveront pas le besoin de chier dessus.
Avant de réagir comme si j'avais brûlé ta maison, je soulignais juste deux choses:
- aucun mécanisme connu (ou inconnu mais cohérents avec ceux qu'on connait déjà) ne peut supporter ce que tu décris dans la forme dont tes références le décrivent
- tes références n'ont pas d'autorité, et les témoignages sur internet, c'est la foire à l'effet Barnum.
Partant de là si tu écrases les Vénusiens et autres d'un revers de la main, tu peux aussi le faire avec ta Akhena.
Quand je disais : "je veux bien..."; l'idée c'est pas de t'empêcher de penser au sujet, mais de te fournir des réponses scientifiques sur le sujet (vu que je me suis intéressé à ça, au rêve lucide et aux nde, par curiosité, expérience et connaissance de sujets connexes comme le shamanisme... c'est pas parce que je les aborde d'un point de vue scientifique que je suis pas ouvert).
Mais ta réaction est celle de quelqu'un qui veut croire, pas avoir une explication. Donc désolé, effectivement, je me suis trompé de sujet.

** edit FK : ton intervention péremptoire dans ce sujet est symptomatique de ton attitude : imposer ta vision des choses et tuer les tentatives de discussions qui ne te conviennent pas, tu le fais à chaque fois, d'une manière ou d'une autre. C'est une forme d'intolérance, c'est du troll. Un nouveau venu se ferait dégager à chaque fois, peu importe la véracité de ce qu'il dit.
Contrairement à toi je ne lançais pas cette discussion pour poser une vérité : juste échanger. Tu arrives direct pour fermer le dossier en mode "c'est de la charlatanerie". T'es pas plus intelligent que quiconque ici et ta vague culture scientifique ne te donne pas plus d'autorité que quiconque non plus, d'autant plus qu'on n'a pas sollicité ta science, jamais. Maintenant tu peux continuer à édulcorer tes messages pour donner l'impression que je me suis énervé pour rien. Les membres de FTS te connaissent bien et comprendront très bien à quoi je fais allusion.
  • [0] Relou le 08.04.19, 21h17 par FK
J'ai pas l'impression que t'aies saisi l'avertissement.
Répondre