Sites de rencontres : Astuces, approche empirique, avis sur les profils

Note : 20

le 31.03.2019 par Oldboy

36 réponses / Dernière par Onmyoji le 05.05.2019, 11h41

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je confirme un truc au niveau des algos Tinder, lié au fait de s'inscrire par FB ou son téléphone.
J'ai entièrement delete le compte lié a mon numéro et je me suis réinscris avec FB. Les filles qu'ont me propose sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus jolies. Le pourquoi du comment, par contre...
Ça te fait plus de propositions qui peuvent être associées à ton cercle social il me semble.

Je crois aussi qu'ils évaluent des choses par rapport à ton graphe social et la valeur supposée de tes contacts mais ça c'est pure spéculation.
Si tu as quelques meufs qui sur ces applis ont une valeur élevée, ça doit sûrement booster la tienne.

Aux dernières nouvelles ils brassent plus les gens selon le Elo score, officiellement (sachant que c'était comme un moteur de recommandation par similitudes mais prennent quand même en compte les likes/nopes chaque fois qu'on interagit avec nous (explication là si paraît confuse: au départ on nous dit que ça prend en compte que l'âge le sexe, la distance, et son pourrait voir tour le monde, ensuite que c'est ajusté. Faut savoir:
https://blog.gotinder.com/powering-tind ... -matching/).
M'est avis qu'ils font pareil avec une autre métrique, mais comme ça au moins ils sont plus sous le feu des critiques.

Okcupid eux classent avec un score de désirabilité et on peut choisir quand on paye de ne voir que les gens d'un niveau. Je suis curieux de savoir si on sait alors ou on se situe soi-même ;)
Est-ce que c'est pas simplement que parce que tu as recréé un tout nouveau compte qui n'est plus lié à ton numéro de tél ? D'après mon expérience, supprimer et recréer un compte avec le même numéro de téléphone ne reset pas vraiment ton compte, tu repars avec tes anciennes stats et tu ne reverras pas le profil des filles que tu avais déjà matché ou rejeté.
Alors que si tu te réinscris avec un autre numéro de numéro de tél ou un autre compte FB (lié à un autre numéro de tél), tu repars avec des stats complètement vierge (la preuve c'est que tu retombes sur des profils que tu avais déjà swipé précédemment).
Je pense avoir lu que sur Tinder, au plus ton profil est liké, au plus il sera proposé afin d'augmenter encore plus le nombre de likes reçus.

De même, si une photo de toi en particulier est plus souvent likée que les autres, elle sera présentée en premier.
Tinder :

Nouvelle inscription, avec facebook donc, avant hier. J'ai liké environ 150 profils avant que l'application ne me dise qu'il n'y avait plus personne à proximité. J'ai eu deux matchs.
C'est nul à chier, mais c'est deux de plus qu'avec mon ancien compte créé avec mon numéro de téléphone. Seule et unique différence : J'ai mis une phrase pseudo profonde à la noix en description. That's it. Et j'ai eu droit à des filles normales, cette fois.

Quelques questions et remarques :

Quelqu'un a une idée du mécanisme, concrètement, de l'apparition des profils ? Concrètement, ce manque de succès est il possiblement dû au fait que je ne suis pas encore apparu sur les comptes ( pas de connexion car dimanche et week-end de pâque ) ou c'est mort ? :mrgreen:

Sinon, même si je suis picky, j'ai essayé de me calmer et de pas zapper 90 % des filles. Du coup, il me semble presque impossible qu'il n'y aie vraiment plus personne à proximité. Comment ça fonctionne ?
J'avais envie de partager mon expérience personnelle avec ce site de rencontre (adopte).

Après avoir largué mon ex (avec qui je suis restée 7 ans) j'avais faim de nouveauté et de chair fraîche.
Mon frère a rencontré sa nana actuelle sur adopteunmec et il m'avait clairement vendu le site.
Je me suis dit "Ok ma petite, le temps est venu de partir en chasse". Alors j'ai chargé mon fusil et j'suis partie à l'attaque.

Premier pas : le profil !
J'ai pas fait les choses à moitié, j'ai essayé de mettre des photos où j'avais pas une sale tête (parce que bon quand même c'est l'élément vendeur, on va pas se mentir on clique sur une photo avec après on consulte le profil), et je me suis appliquée à mettre une vraie description (genre une vraie de vraie). Avec un peu d'humour, du second degré, mais surtout je voulais pas essayer de passer pour quelqu'un d'autre : défaut, qualité, et j'ai balancé tout ça en essayant de faire des phrases "bien construites" et pas trop de fautes d'orthographe. C'était le total package "ok les gars, je vais pas vous vendre du rêve et prétendre que je suis beyoncé, je suis pas parfaite, j'ai des tas de défauts, mais quand même j'ai des côtés sympas !)

Deuxième étape : trouver la proie !
Je suis partie à la recherche de ma victime, en mode "ok je clique sur toutes les photos que je trouve sympa" et j'ai étudié tous les profils (ceux qui n'ont pas pris le temps de mettre une description digne de ce nom ==> next)
C'était un boulot de longue haleine, mais je suis un peu "perfectionniste" j'aime aller au bout des choses et j'ai pas lâché l'affaire. Sans rire j'ai cliqué sur tous les profils que la région où j'habite avait à ma disposition :lol:

Je suis partie du principe que la photo ça compte (ben oui on va pas se mentir, peut être que je vais pas choper brad pitt, mais un type qui me plait physiquement à moi, et pas forcément à tout le monde, c'est quand même la base. Même si j'ai pas des critères de dingue et que je ne suis pas hyper exigeante, quand même y a des physiques ou des photos qui mettent pas en valeur et qui donnent pas envie ! La contre plongée ==> à bannir !) mais comme direct l'autre, l'essentiel est dans lactel (ah non pardon) l'essentiel c'est pas finalement la couverture du bouquin, mais bien ce qui se trouve à l'intérieur.

J'ai trouvé la proie parfaite, mon gibier à moi, ma perle rare, mon couscous cinq étoiles.
Bien éduqué, avec des valeurs, des principes dans la vie, de l'humour et tout un tas de défauts que je trouve adorables. Je l'aime avec toutes ses imperfections.
Un beau gosse pour moi (ben oui, 115 kg pour 1m80 ça fait pas rêver toutes les filles, mais moi j'adoreeee).
Je lui ai mis un gros coup de fusil, en plein cœur et je l'ai plus jamais lâché.

Pour résumé : un site comme tinder, pour moi ça aurait jamais pu le faire parce que au delà du physique, j'avais besoin de lire des choses qui me correspondaient et qui éveillaient moi la curiosité.
Badoo, j'y allais plus jeune et je tombais toujours sur des mecs du style "salut tu baises", merci mais très peu pour moi.
Les autres sites payants j'ai pas testé, parce que merde, payer pour rencontrer des mecs ça fait chier quand même (c'est d'ailleurs toute l'injustice d'adopteunmec). Mais j'ai trouvé ça cool d'avoir "le monopole" et de pouvoir "bloquer" les gens avec qui ont a juste pas envie de parler.

Si je pouvais donner un conseil ça serait peut être : essaye de ne pas mentir sur ce que tu es et ce que tu cherches.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 26.04.19, 15h56 par Onmyoji
Réflexions matinales suite à des investigations mathématiques à la hâche (j'ai pas le temps de faire des simulations avec des algorithmes dédiés à ça en ce moment, surtout quand je dois intervenir sur d'autres sujets) et quelques illuminations concernant le système Elo qui forme la base des systèmes de matching et notation:

-le renouveau qu'on constate avec un nouvel acompte, outre les avantages liés aux fois où on le refait à partir de facebook donc en fournissant plus de données potentiellement positives, permettent de faire un équivalent du "smurfing". Dans les jeux en ligne, où le système Elo est majoritairement utilisé (en dehors de quelques alternatives comme Trueskill de Microsoft); ce terme désigne le fait de recréer un acompte "blanc comme neige", alors que l'on a atteint un bon niveau de compétence, et qui permet de monter plus vite.
Dans les SDR, cela s'apparenterait à faire un profil plus attirant, basés sur nos essais précédents et à une perception plus aiguë de ce qui attire les utilisatrices (en utilisant les bons éléments de langage par exemple, en mentionnant plus certains intérêts qu'on voit fréquemment dans les intérêts des nanas, histoire de matcher "l'air de rien, naturellement").
Si dès le départ, on part sur une base de 50 comme les utilisateurs moyens, et qu'on a un meilleur profil, on va être plus facilement validé par tout le monde et les incréments seront plus forts aussi, d'autant que la plupart des sophistications du système comparent aussi les retours moyens faits aux autres utilisateurs de même niveau.

-Dans les jeux, il existe aussi un phénomène appelé "Elo Hell". Genre, à un certain niveau de compétence, on a du mal à progresser à compétences égales en fonction des contingences extérieures. Dans les jeux, se sont les partenaires, la vitesse de connexion. Sur les SDR, la désirabilité pourrait être affectée, à "niveau d'attract" égal, par certains facteurs comme la mode (pour deux personnes qui savent aussi bien s'habiller), la ressemblance à une star ou mannequin du moment, le look du moment (à moment donné c'était la fête des androgynes ou des hipsters, aujourd'hui beaucoup de nanas recommencent à rejeter les mecs efféminés et la barbe et la chemise à carreau), le fait d'avoir un intérêt en vogue (une série, un livre, un sport, une activité...)...

-La stratégie de base des mecs est souvent de tenter de maximiser les matchs en matchant le plus possible de nanas. Sauf qu'en termes Elo, il existe quatre cas généraux et des nuances si l'on matche ou non, en fonction de la réponse de l'autre et de son niveau (sous réserve que les systèmes Elo dating fonctionnent comme le système Elo d'Echec -ce qui m'a semblé être le cas à la lecture de certains articles-, et pas uniquement par comparaison entre les individus d'un même genre, ce qui est plus difficile à mettre en oeuvre quand il ne s'agit pas de comparaisons directes entre deux photos de deux individus comme le Facematch original de Zuckerberg):

-la nana nous like et l'on like: "égalité". Bénéfice mutuel et match, plus ou moins grand suivant que la nana est bien positionnée. Cela dit, c'est l'occurrence normalement la plus rare, étant donné que les nanas vont être plus sélectives étant donné leur choix.

-la nana nous like et l'on ne like pas: "win". On ne fait que gagner, plus ou moins suivant que la nana est bien positionnée. En effet, être rejeté par quelqu'un de peu de valeur est souvent un signe qu'on a peu de valeur soi-même; même s'il y a des cas extrêmes qui forcent l'inverse. Et en tous cas, c'est le parti-pris de certains sites.

Rejeter une nana, même bien positionnée, du moment qu'elle mentionne des choses opposées à ce qu'on aime, c'est donc une bonne stratégie, puisque si elle ne nous aime pas, elle, sur la base de ça ou simplement sur notre gueule, on ne perd qu'un petit nombre de points si notre score est inférieur au sien, mais on gagne plus si l'on la rejette et elle non, ce qui de toute façon ne mènerait surement qu'à des blocages (si les oppositions sont sérieuses et drastiques).
C'est aussi à exploiter donc si l'autre aime des choses similaires, ce qui tend à favoriser des matchs, même si on est pas forcément emballé.

-On matche et la nana ne matche pas: "loss": on perd beaucoup si l'on est pas matché par une nana peu désirable, alors qu'on gagne peu si l'on est matché par elle, ce qui de toute manière n'est pas satisfaisant si l'issue devait être positive (et une perte de temps, si le but est d'aller vers ce que l'on désire le plus).

Une stratégie contre-intuitive donc est de resserrer son coeur de cible (plutôt que de 18* à 35/40 ans si on a la vingtaine, disons 18-30 ou 18-25; si l'on a la trentaine, plutôt que 18* à 45/50, il vaut mieux 25-35 ou 25-40.
J'ai déjà constaté une augmentation de la qualité de mes matchs en resserrant, et je me l'explique, en plus des réflexions ci-dessus, par le fait que lorsqu'on a une différence plus grande, en moyenne, on aura plus de rejets rien que sur la base de l'âge.
*j'ai mis 18 à chaque fois parce que pour beaucoup de mecs la limite inférieure c'est la majorité.
La limite supérieure est elle plus flexible parce que forcément, la majorité des femmes plus âgées va être aussi attirée par des hommes un peu ou bien plus jeunes (d'autant que c'est plus acceptés), ou à peine plus vieux, mais leur limite supérieure est souvent plus réduite (je vois plus de femmes de 40 ans tapant de 25 à 50 que de 35 à 60...).
En évitant les rejets basés sur l'âge et en étant dans l'optimum de sa tranche d'âge (qui ressemble à une version resserrée creepy factor américain: c'est creepy si l'on cible sous la moitié de son âge+7 (20 ans: 17 ans; 30 ans: 22 ans. 40 ans: 27 ans. 50 ans: 32 ans), la limite supérieure correspondant à celle du plus âge( donc si on a 20 ans, on peut taper de 17 à 26 ans par exemple, 30 ans de 22 à 46...), on a plus de chance d'améliorer les matchs sur sa désirabilité pure.

Bien sûr, ce n'est pas testé, et je manque de données, donc ça reste à prendre avec des pincettes, mais si vous testez de matcher que les 10% les plus sexy pour vous au lieu de 100% ou même 50 ou 30%, si vous voyez des effets, on pourra en savoir plus.
En tout cas, pour moi, il y a eu des bénéfices que je commence à m'expliquer un peu mieux ainsi.
Répondre