Mon homme ne nettoie rien à la maison, besoin de conseils

Note : 13

le 19.05.2019 par Moony09

34 réponses / Dernière par RiskyChoice le 17.08.2019, 11h18

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
J’ai une question en plus de ce qui a été dit, qui peut-être un poil intrusive, mais vous avez envie d’enfants ?
Si oui, il sera aussi propre avec son enfant qu’il l’est là ou ça sera à toi de tout faire?

J’ai la mère d’une amie qui s’est séparée après 20 ans de mariage car elle en a eu marre un jour d'être la bonne de famille en ayant prévenu plusieurs fois. Sans grand changement.

C’est bien beau ses paroles, mais au final niveau acte il y a peu. Avoir une maison pas toujours nickel ça peut arriver. Avoir une maison comme tu présentes sur certains points, c’est plus inquiétant quand même.
Je ne suis pas un maniaque de la propreté mais même moi je suis choqué. De par son attitude et son comportement.
On a tous des boulots, cuisiner/ménage/course ça fait chier parfois on peut repousser mais a un moment faut s’y mettre !

Malgré l’amour, tu dépeins un tableau qui n’a pas du tout l’air d’en te convenir !
Hello Moony,

La première question qui me vient en te lisant est :

--> Comment se comportait-il avec toi quand vous vous êtes rencontrés ?

Deux autres questions :

--> Quel âge a ton copain ?
--> Depuis combien de temps vivez-vous ensemble ?

J'ai l'impression qu'on a affaire au cas typique de l'homme qui une fois sa copine séduite, se laisse complètement aller.

Je pense que beaucoup d'homme ont cette tendance à ne plus rien à foutre lorsqu'ils pensent que la relation est "acquise".

Je rejoins totalement ce qui a été dit sur l'importance d'avoir les mêmes standard d'hygiène.

Pour moi, c'est un point fondamental qui relève du vivre ensemble donc suffisant pour être un motif de rupture.

De plus, ça n'est pas une question d'être "gentil" mais de se respecter, lui comme toi.

Je crois aussi qu'il n'y a rien de plus horrible que d'espérer que l'autre change. Je suis désolé d'être pessimiste mais perso je ne crois pas aux miracles. Pour moi, dans 99% de telles situations, il est impossible de changer plus de 20 ans d'habitudes aussi fortement ancrées.

En termes de solutions, concrètement:

Selon moi, du - au + probable :

1) Changer tes critères de propreté (avec l'éventualité du sentiment d'être sale, de se laisser aller)

2) L'amener à adopter tes critères en l'éduquant: tous les jours ce sera "chéri, tu as encore oublié de nettoyer tes poils de cul sur la cuvette" pendant des années (lourd investissement en temps, énergie)

3) Embaucher une personne professionnelle pour faire le ménage à votre place (le seul critère est le budget que vous avez)

4) Vivre séparément.

5) Rupture ?
"Embaucher une personne professionnelle pour faire le ménage à votre place (le seul critère est le budget que vous avez)"
De ce que j'ai pu observer cette solution ne marche que si le problème fondamental est un manque de temps pour les tâches ménagères (boulot de dingue + enfants en bas âge, en gros). Si le problème c'est que l'un considère l'autre comme sa boniche, le professionnel aura beau faire tout le ménage, l'un continuera quand même de laisser ses chaussettes par terre etc etc.

Après je serai pas aussi catégorique sur la fin malheureuse d'une telle relation. Dans un message plus récent, Pop confesse avoir du se pousser au cul pour se mettre aux tâches ménagères, comme quoi même chez des gens très bien c'est pas forcément inné et ça demande un peu de travail... Certes c'est pas le beau rôle pour celui qui doit faire remarquer jour après jour tout ce qui va pas se faire tout seul mais ça peut payer. En tout cas chez moi ça a payé ;)
Petite question supplémentaire : est-ce que c'est un problème lié seulement au ménage ?
Ou est-ce pareil avec les courses ?
La cuisine ?
Organisation des sorties ?
Les tâches administratives etc...

Comprendre est-ce toi qui portes toute la charge mentale du couple ?
Peut-être pourrais-tu essayer une approche différente pour lui faire passer le message ?

Si j'ai bien compris tu lui fais principalement des reproches en général ?

Est-ce que de te mettre à pleurer devant lui (voir dans ton coin mais de manière qu'il puisse t'entendre) en mode "je craque, j'en peux plus, je n'ai plus le moindre temps libre pour moi blablabla" ne pourrait pas avoir plus d'effet ?

En général les hommes n'aiment pas voir leur compagne triste et sont forcés d'agir pour y remédier, surtout quand la cause est légitime (ce qui est le cas ici).
Répondre