Quelles sont les illusions sur vous-mêmes dont vous avez mis du temps à vous débarrasser?

Note : 17

le 15.04.2019 par Onmyoji

16 réponses / Dernière par MisterAlister le 18.08.2019, 08h52

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
J'ai toujours cru que je pourrais surmonter n'importe quelle épreuve toute seule. Que j'étais suffisamment forte pour rebondir et repartir au combat après un KO.
Mais c'est faux.
Aujourd'hui je prends conscience que parfois, tendre la main et demander de l'aide quand la souffrance est trop grande, ce n'est pas une faiblesse mais une force.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 24.04.19, 19h54 par FK
  • [0] Bien joué le 24.04.19, 22h12 par voucny
  • [+1] Effectivement le 01.08.19, 13h05 par Fauve noir
Yo !

Une illusion dont je me débarrasse à chaque fois rapidement mais qui revient régulièrement : le sentiment que c'est acquis.

Genre faire une soirée top où je me sens très en confiance et me dire << ça y est j'ai atteint mes objectifs >> et faire une soirée complètement merdique la semaine suivante. Et là je me débarrasse de l'illusion.
L'illusion de tout contrôler dans la vie

- Accepter que certaines choses nous échappent, c'est peut-être même l'essence du lâcher-prise.
- Vouloir contrôler autrui c'est lui attribuer un rôle, créer des attentes et par conséquent n'être jamais satisfait.

L'illusion de devoir être parfait, de ne jamais me tromper, de subir cette pression sociale pour être accepté des autres

- Retirer son masque, affronter la peur de l'inconnu, être indulgent avec soi-même, apprendre à s'affirmer, atteindre l'essentiel : une bonne estime de soi.
  • [+1] Absolument le 01.08.19, 12h35 par The_PoP
  • [+1] Oui le 01.08.19, 13h04 par Fauve noir
L'illusion de croire qu'on connaît quelqu'un et comprendre bien plus tard qu'on se trompait.
L'illusion de penser que le temps peut permettre de recoller tous les morceaux.

Sans doute l'une de celles les plus difficiles à perdre, quand l'autre fait partie de soi.

L'illusion de penser que ma réussite ne dépend que de moi.
  • [+2] Intéressant le 01.08.19, 17h41 par Onmyoji
L'illusion que j'avais une confiance en moi inébranlable

L'illusion qu'il faut cacher ses sentiments/émotions quand on parle avec quelqu'un
L'illusion de pleine puissance.
La certitude que j'étais quelqu'un de spécial, et différent (comprendre un peu supérieur).
J'expliquais mes difficultés par cette différence, j'attendais le moment où cette "différence" m'apporterait tout de la vie, je regardais les autres avec une petite condescendance... les pauvres, juste normaux.

Depuis j'ai eu un boulot moyen, un divorce moyen, une vie perso moyenne, des cheveux qui blanchissent et qui tombent et les choses se remettent en place. ^^
Répondre