découvrir l'Histoire de France, conseils de lecture? :)

Note : 4

le 11.04.2020 par mctyson

4 réponses / Dernière par Locknar le 14.04.2020, 20h50

Une question que vous avez toujours voulu poser aux autres, et qui ne concerne pas les relations amoureuses ? C'est ici. Lachez-vous, faites preuve d'imagination, et n'hésitez pas à répondre aux autres questions. Pas de demandes d'aide / conseils sur les relations & rencontres svp (les autres forums sont faits pour ça)
Répondre
je ne sais pas si c'est la bonne section du forum, ne pas hésiter à déplacer

Bonjour à tous!

En ces temps un peu confinés, j'ai envie de me former un peu, d'améliorer ma culture générale, surtout en ce qui concerne l'Histoire de France, des gaulois jusqu'à ajd.
J'ai envie dans un premier temps de brasser large, c'est à dire quelque chose de relativement concis qui me permette de circuler sans trop dire de bêtises dans les différentes dynasties des rois, les différents siècles, courants de pensées...

Je cherche qqchose qui ne serait (dans l'idéal) pas (trop) partisan idéologiquement, pour partir sur des bases non biaisées.

Auriez-vous des conseils de lecture? Dans un premier temps, un ouvrage assez clair et concis serait parfait.
Y a-t-il des livres de références?

Je préférerais un bouquin qui couvre toute l'Histoire de France, mais un livre concis sur les périodes les plus complexes (je pense à la Révolution de 1789 par exemple) peut aussi tout à fait m'intéresser.

Je cherche en réalité à plonger dans le grand bain de l'histoire de France sans m'épuiser dès le début en réalité!

Merci à tous et bonne journée!
Pas que la France (c'est belge), mais émission/podcast super intéressant sur l'Histoire en générale : https://www.rtbf.be/auvio/detail_un-jou ... id=2623412 (tu peux télécharger directement en audio ou créer un compte gratuitement).
Tu peux aussi probablement retrouver de vieux manuels d’histoire du collège lycée. Mine de rien ils sont souvent biens foutus.

Plus jeune je lisais ceux de mes parents et c’était une belle mine d’informations assez claires et objectives.

Après faut garder en tête que chacun lit et interprété l’histoire avec son prisme, et que même chez les historiens il n’y a pas consensus sur tout.
Le regard sur certains événements a changé.


Ce n’est pas tout à fait l’histoire de France mais cela reste l’histoire... et suffisamment proche pour en tirer des leçons particulières sur notre époque : Arte a diffusé il y a un an ou deux une série de reportages passionnants et hyper documentés, blindés d’images d’époque et d’interview sur la guerre (les guerres) du Vietnam. A l’origine c’est un docu américain il me semble mais tout est traduit et sous titre. C’est hyper puissant si cela t’intéresse et ça se regarde aussi bien qu’une série netflix. Et ça rend moins con normalement aussi à la fin :)
mctyson a écrit : 11.04.20

Auriez-vous des conseils de lecture? Dans un premier temps, un ouvrage assez clair et concis serait parfait.
Y a-t-il des livres de références?

Je préférerais un bouquin qui couvre toute l'Histoire de France, mais un livre concis sur les périodes les plus complexes (je pense à la Révolution de 1789 par exemple) peut aussi tout à fait m'intéresser.
Je suis assez branchée livres moi aussi (même s'il y a d'excellents podcasts, vidéos, etc.). Je trouve excellente l'idée donnée plus haut des manuels scolaires parce que c'est complet et concis.

Pour les livres d'historiens, la plupart sont spécialisés dans tel ou tel domaine (telle époque, tel domaine d'investigation particulier - histoire des campagnes militaires, des moeurs, de la cuisine, liste des rois de France, de leurs femmes et maîtresses, etc. etc.), à toi de dire par la suite s'il y a tel ou tel champ de connaissances qui t'attire plus.

Si tu veux un aperçu global, complet et accessible, il y a des idées qui me viennent :

- L'Histoire de France pour les Nuls. https://livre.fnac.com/a9172224/Pour-le ... eph-Julaud
Je ne l'ai pas lu. Je le propose parce que j'ai lu d'autres livres de la collection "pour les Nuls" et j'en ai trouvé plusieurs pas mal sur le côté "s'initier à un sujet et y acquérir une relative bonne base".

- les livres d'Alain Decaux. J'avais lu sa Révolution française racontée aux enfants, quand j'étais enfant. Mais j'en ai parfois relu des fragments, une fois adulte. C'est bien écrit, avec un talent de conteur, et beaucoup de documents annexes et photos qui rendent le texte très vivant (portrait de gens d'époque, photos d'objets, etc.)
C'est "raconté aux enfants" oui, dans le sens où c'est très accessible, très facile à comprendre, mais je pense que même un adulte peut apprendre pas mal de choses sur le sujet.
Alain Decaux a également écrit une Histoire de France racontée aux enfants. Je ne l'ai pas lue. Si elle ressemble à son livre sur la Révolution, elle doit être agréable à lire pour enfants mais aussi pour adultes, avec un style "conteur".

- André Maurois a écrit une Histoire de la France.
Je ne l'ai pas lue là encore. Mais j'ai dévoré toute une partie de l'Histoire d'Angleterre du même auteur, un bon gros pavé, qui se lit avec le même plaisir qu'un roman, dans l'ordre chronologique (on peut aussi bien la lire dans son entier, depuis le peuplement de l'île à ses débuts jusqu'au XXe siècle en passant par les invasions vikings, la guerre de Cent Ans et le règne victorien, que sélectionner une période, règne d'Elisabeth Ire par exemple).
Si son Histoire de France est construite et écrite de la même façon, elle a des chances d'être passionnante. Après, elle date de 1947. Donc, tu n'auras pas la seconde moitié du XXe siècle dedans.

Je pense à Decaux et Maurois parce que j'ai un faible pour les historiens "conteurs", qui savent te faire entrer dans le grand film de l'Histoire d'une telle façon que tu n'as plus qu'à prendre, mentalement parlant, ton paquet de pop-corn, t'asseoir sur un siège bien confortable, et laisser posséder ton cerveau ébahi par le spectacle captivant de "ce qui fut jadis" (et comme leur façon de partager me passionne, en général je retiens sans y penser les noms, les anecdotes, le déroulement des événements... à la façon dont je retiens tout quand je suis happée par une saga). "Conteur" ne voulant pas dire "de parti pris" (j'aimais bien la Révolution vue par Decaux parce qu'il expliquait les motivations de Robespierre, celles de Louis XVI, de Danton, des Montagnards, des Vendéens, sans créer de "gentil" ou de "méchant" de façon artificielle).
C'est mon ressenti, ma sensibilité. A toi de voir si ça peut te convenir :)
Bonjour,

C'est pas pour faire de la pub, mais j'ai vu que la fnac met à disposition sur son site des ebooks à 0€ pendant la période du confinement dont un livre sur l'historie de le France:

https://www.fnac.com/livre-numerique/a7 ... earchpos=1

Bonne lecture :mrgreen:
Répondre