Perlambre a écrit : ↑24.08.20Vivant en couple aujourd'hui, je pense sincèrement que "simple et facile" doit être réservé au quotidien inévitable.
Je te rejoins complètement là-dessus. Le côté "simple et facile" est indispensable au quotidien.
Perlambre a écrit : ↑24.08.20Tu évoques la passion, que j'ai connue aussi... mais les hormones et les sentiments ne fonctionnent pas bien ensemble, l'un ou l'autre prend le dessus à un moment... et tu ne crée pas un couple avec uniquement de la passion, au contraire elle peut être destructrice... et les sentiments peuvent amener à une relation tiède niveau sexe.
Oui, je sais bien que la passion ne dure pas et qu'elle ne fait pas bon ménage avec une relation long terme plus raisonnée et raisonnable. Je pense que toi et moi on a un état d'esprit et des expériences assez similaires. Du coup, je me demande si tu as connu une phase passionnelle avec Raph ou si, avec le temps et l'expérience, ce n'est plus devenu une condition sine qua non pour toi (on peut continuer en MP si préfères) ?
PS : le sexe "vanille", c'est simplement le sexe "conventionnel" : câlin, missionnaire et au dodo (en caricaturant un peu).
Onmyoji a écrit :Ça t'agaçait de ne pas atteindre ton idéal malgré sa bonne compatibilité, donc tu as transformé ta déception en ressentiment. Par ce genre de mécanismes tu peux pourrir n'importe quelle relation.
Du ressentiment non, disons plutôt du désintérêt. Mais effectivement, le résultat est le même, ça pourrit la relation.
En fait j'ai un problème suivant : la plupart des femmes avec lesquelles je suis sorti ces 12 derniers mois me cataloguent très vite comme "boyfriend material". Dernier exemple en date : j'ai rencontré une femme sur Tinder (appelons-la Ada) il y a deux semaines. Après qu'on ait couché ensemble 3-4 fois : "I kind of would like to be with you, i enjoy a lot talking (and +) with you". Nina, Judith, Victoria et Grace m'ont sorti le même genre de déclaration au bout de quelque semaines (c'est peut-être la norme en fait, mais ça me parait rapide).
Et je suis faible : quand une femme avec laquelle j'ai une bonne compatibilité m'offre une relation sur un plateau, j'ai du mal à dire non.
Judith et Victoria devaient partir deux mois plus tard et Nina dans l'année (au final Nina et Victoria sont toujours dans le coin, mais c'est une autre histoire). Je savais donc que ce serait du court terme mais j'ai pris ce qu'il y avait à prendre (elles ont fait office de
rebounds et j'ai été clair avec elles là dessus).
Grace, j'ai détaillé plus haut pourquoi je me suis lancé et pourquoi j'ai rompu avec elle.
Maintenant, cette compatibilité est-elle suffisante comme base de relation ou est-ce que je devrais être plus sélectif avant même de débuter la relation ? Je pense que c'est à ça que tu fais référence quand tu dis :
Onmyoji a écrit :Tu devrais peut-être lutter contre ton inertie naturelle, et te diriger vers quelque chose que tu choisis toi. Pas le frisson facile, mais celui que tu construis, que tu travailles.
Mais peut-on travailler, construire ce qui est de l'ordre de l'attraction, du feeling, de la compatibilité ? Selon moi c'est quelque chose de plutôt passif, sur lequel on a peu de prise, non ? Par contre, il est possible de faire un choix sur cette base, et bien entendu de construire une relation par la suite. D'après moi c'est là que se situe la partie
active.
En écrivant ceci, je me rends compte que si je suis souvent
chassé, cela fait longtemps que je n'ai plus été
chasseur : avoir une fille en tête et tout faire pour la séduire (la dernière en date était Nina, mais ça avait été relativement facile au final

). C'est probablement dû aux rencontres en ligne qui prémâchent quand même beaucoup le travail. Tout cela est sans doute un peu lié.
Onmyoji a écrit :Bien sûr, avoir des sentiments au départ me semble essentiel, mais tu devrais apprendre à te laisser toucher, plutôt que de te laisser hacker par tes émotions et attendre de perdre le contrôle.
Est-ce que "se laisser toucher", ce n'est pas justement se montrer ouvert aux émotions ? Je pense qu'il y a un juste milieu entre "se laisser toucher" et "perdre le contrôle". C'est ce que je vise (mais j'ai du boulot à faire en terme d'ouverture à ce niveau là, c'est clair).
Onmyoji a écrit :tu es attiré par des plantes vénéneuses et que c'est uniquement ça chez elles qui évoque et invoque ta passion. Donc forcément elles en abuseront ou tu te retrouveras insatisfait quand le rythme doit changer pour que ce soit viable.
En fait je n'ai eu affaire à une plante vénéneuse qu'une seule fois dans ma vie. Je ne généraliserais pas sur cette base (contre-exemple : le début de relation avec Lila était passionné et a débouché sur une relation de près de 10 ans...).
Je suis d'accord qu'on ne construit rien sur une relation toxique. Mais est-ce que tu conçois qu'il puisse y avoir une passion qui ne le soit pas et qui puisse déboucher sur une relation long-terme ?