Perte de sens dans la relation

Note : 6

le 11.02.2021 par JoshuaVa

18 réponses / Dernière par Onmyoji le 22.02.2021, 21h55

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Alors, je précise quand même, car les détails reviennent à force d'écrire et de vous lire :

Au début de notre relation, on avait abordé le sujet. Elle est venue d'elle-même sur ce point :

S'il devait arriver qu'elle tombe enceinte, ce serait l'avortement.
Elle m'a demandé si j'étais okay avec ça, et j'ai confirmé.

Ceci dit, la vie... bah c'est la vie.
On ne sait jamais comment on réagit que lorsqu'on est face au mur.

Donc, l'avortement a forcément une part sur cette distance qui s'est installée les semaines suivantes (peut-être justement ce côté "vie traditionnelle" + fatigue de son burn-out suite au changement boulot + avortement, etc).

J'estime qu'elle était certaine de son choix sur l'avortement de son propre chef, et que le fait que je sois parti le soir même n'ait pas vraiment influencé son mental sur le fait de ne pas le garder au final, puisque de base elle ne voulait pas. Elle est plus indépendante et "sauvage" que la moyenne. Et que si j'étais resté, elle l'aurait prise malgré tout et/ou qu'elle l'aurait regretté ensuite.

Aussi, nous sommes assez spirituels et on a eu plein de petits signes de la vie pour dire qu'il fallait pas le garder. Et en toute honnêteté, durant tout ce laps de temps entre le début et la fin, j'étais plutôt sur le "on peut le garder".

Le jour de la pilule, je lui ai dit qu'on pouvait le garder et qu'on fera avec, avec une grande certitude et volonté. Mais elle m'a dit qu'elle ne voulait pas perdre ce qu'on avait déjà et qu'on commençait à peine à explorer à deux. Bien sûr, peut-être que certains aspects lui faisaient peur aussi (mon anxiété, comment ça irait, etc etc)... mais voilà.

On en a pas mal discuté par la suite et j'ai ni le sentiment ni des preuves concrètes de rancoeur ou de perte de confiance vis-à-vis de ça, bien au contraire.

Ceci dit, je comprends très bien le message et c'est certainement vrai dans la plupart des situations, à différents degrés. Et bien entendu, l'avortement a certainement aussi son rôle dans la suite des évènements, mais peut-être pas aussi direct que tu pourrais le décrire dans notre cas. Je peux me tromper évidemment, mais c'est ainsi que je le ressens après tous nos échanges et notre situation.
Pour le côté spirituel et un peu dingue...

Déjà 3 mois avant sa rencontre.

Une tasse de café que j'ai bu, renversé, et que j'ai lavé le lendemain.
La tache a eu le temps de sécher.

Il faudrait être fou pour ne pas voir le buste féminin (2 petits seins), le cou sans tête et les bras cachés vers l'arrière (épaules), le ventre gonflé (comme enceinte) et la main qui part d'en dessous !

C'est vraiment pour dire "attention à un enfant, ça risque d'avoir une emprise qu'il ne faut pas"

et 9 mois après (3 + 6 mois)... pouf.. première fois que ça nous arrive en 30 ans.
C'est magique quand même la vie
Voilà, j'ai lancé le processus en lui en parlant... on verra bien maintenant.
Comme je sais qu'on est plutôt bon en discutant, j'ai abordé par message histoire de pas laisser trainer.

Je vous tiendrais au jus.

Merci Alex_B, dans le ressenti, c'est là où j'en étais le plus (et elle aussi) par rapport à vos messages.

M:

- Est-ce que t'as l'impression qu'on force les sentiments ou qu'on s'ennuie déjà ensemble après à peine 8 mois ? Genre qu'on est pas "assez" amoureux l'un de l'autre et que toutes nos expériences depuis le début ont amené à ce besoin de distance (et que c'est pas facile à percevoir de la sorte) ?

C :

- C'est pas évident à dire, de mon côté, il peut y avoir une sorte d'ennui ressenti, même si nos partages sont de qualités. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose pour que ça marche et coule de source à 200 %🤔
- Et toi ?
- En fait c'est vria que on a vécu des trucs pas évident c'était tes intense en si our de temps, c'est ça que je disais aussi comme quoi tout a flambé d'un coup :cry:

M :

- C'est ce que je ressens aussi globalement. Oui, je trouve que nos partages sont de qualités aussi, c'est sûr. Mais qu'effectivement "quelque chose manque". En fait, c'est comme si l'on avait installé la relation trop rapidement... Et c'est la faute à personne vu tout ce qu'on a vécu en si peu de temps !

- Donc voilà... j'en arrive à me demander si ç'en vaut la peine de forcer ce sentiment, en attente de quelque chose de particulier. Avec toutes ces épreuves (notamment de mon côté et de ton côté individuellement), c'est comme si on avait mis de côté tout le côté "fun", "léger" d'une relation. Car en terme de profondeur, ça c'est clair, on l'a

C:

- Je sais pas sinon peut rajouter la faute en plus à ce qui se passe tout autour, la difficulté de "sortir" et de voir du monde ensemble.. Oui tout a été concentré très vite et très fort..est ce que on devait s'apporter tout ça à ces moments là car c'était prévu qu'on traverse ces choses et qu'on avait les ressources chacun pour soutenir l'autre ?

- Je sais pas si c a veut dire du coup que tout ce qu'on devait partager est fait, ou si on doit persévérer, car malgré que je t'aime et que tu compte énormément pour moi, comme on le ressent tous les 2, il y a quelque chose qui manque 😥

M:

- Oui, j'entends bien pour l'anxiété.. j'en avais parlé dès le premier rdv.. c'est sûr que ça n'aide pas non plus, même si je suis en plein travail dessus.
Toute façon, la vie est toujours juste dans ce qu'on s'apporte même si ça fait mal donc bon..

- Aucune idée non plus. Je t'aime aussi et tu comptes énormément pour moi également.. rester ensemble ça voudra dire préserver au point de peut-être se fatiguer par ce qu'on traverse. Ou peut-être de réussir à traverser ça. Et j'ai pas forcément envie de tout couper avec toi. Je sais pas, peut-être juste arrêter notre relation et peut-être que l'avenir nous fera revenir l'un vers l'autre si ça doit être le cas, sans attente du tout entre temps. Qu'on traverse des choses ou quoique ce soit.. en tout cas dans notre choix, je veux que ce soit clair et qu'on s'exprime.. qu'aucun ne fasse semblant. Qu'on soit pas biaisé dans ce qu'on parle là

C:

- Non je parlais que tout est fermé abev le covid, pas de ton anxiété ! Je 'e lui reproche absolument rien ! Je voudrais tellement que ça marche entre nous. Je veux pas non plus couper.

M:

- Au temps pour moi ! 😊 Mais oui, bien évidemment ma situation du Covid n'arrange rien. C'est une épreuve pour les guerriers de lumière 😋 !

C:

- Comme tu dis, ça serait comme une pause ? Ça pourrait aider à voir plus clair sûrement, mais c'est sur que je veux pas ne plus t'avoir dans ma vie. Ce besoin d'espace et de liberté à outrance de mon côté en tout cas ça a pas aidé à rester dans l'intimité 😥

M:

- Ou alors se laisser quelques mois pour voir si on évolue dans le bon sens, qu'on arrive à débloquer ça. Voir si on arrive à travailler et trouver ce petit truc qui nous manque ? Sans non plus se dire que c'est une deadline et ne penser qu'à ça ?

- Qu'est-ce-que tu ressens qui serait le mieux pour nous de ton côté ? Vu que là on en a conscience et qu'on partage vraiment sur la situation

C:

- On peut voir déjà mardi comment ça se passe ensemble, et on avide au fur et à mesure, d'avoir conscience qu'on veut comprendre ce qu'il se passe ça peut aider à éclaircir les idées là dessus et la situation peut-être

M:

- Oui, faisons ça 😊 Ça laissera le temps de laisser les graines croître. Voir mardi comme ça se passe suite à cet échange, voir si on arrive avec cette conscience à créer quelque chose.

- Merci de ton honnêteté et des ces échanges. C'est important. Je t'aime, quoiqu'il arrive

C:

- Moi aussi je t'aime, quoiqu'il arrive et si ça doit finir, je comprendrai jamais comment on a pu programmer la haut de se rencontrer d'être si bien niveau entente et de pas programmer que ça dure 😢

M:

- Oui, la vie met des fameuses tartes parfois. Mais ne sois pas triste.. nous n'en sommes pas encore là. C'est aussi à nous d'avancer sur notre chemin commun, et de réveiller cette possibilité si c'est programmé 😊

C :

- Merci à toi de parler de tout ça, je suis pas assez courageuse pour prendre les devants et en parler.. 😥Oui on va marcher encore ensemble et voir si les choses évoluent 😊
Oh mais c'est mignon tout plein ça, à deux jours de la St-Valentin 😉. Vous communiquez très bien tous les deux. C'est parfait franchement. Il n'y a pas tant de couples que ça qui communiquent aussi bien.

Honnêtement, vu votre bonne volonté à tous les deux, je ne vois pas pourquoi votre histoire devrait s'arrêter. C'est normal que la passion retombe. Des fois, il n'y a même pas eu de passage par la case passion. Une relation longue, ça passe forcément par des (longs) moments de routine sans compter les disputes mais si vous gardez cette capacité à communiquer et cette envie de rester ensemble dans les bons et les mauvais moments, je ne vois pas pourquoi ça devrait s'arrêter.

Il faudrait juste sortir plus souvent, lutter contre votre tendance à vous encroûter, vous trouver des activités fun, partager des moments de complicité. Ramener de la légèreté, ça ne devrait pas être trop compliqué.

Bonne chance mais je suis assez enthousiaste pour votre couple 🙂
Je n'ai pas lu tout dans les détails mais j'ai l'impression que ce qui vous pèse c'est plus vos absences de vie et d'envie respectives dans tous les aspects de votre existence, plutôt que votre relation qui au contraire semble vous apporter pas mal de choses.
Est ce que quelque part cette relation ne vous mettrait pas chacun face à vous même, vos déceptions, désillusions, faiblesses ? Alors que la vie solitaire permet assez bien de se contenter de ce qu'on a ?
Est ce que commencer par vous faire chacun une vie qui vous conviendrait mieux (continuer de diminuer l'anxiété, retrouver du plaisir à des choses simples) ne serait pas un bon préalable pour avoir justement des choses à partager et à faire ensemble ?
Est ce que justement cette relation ne peut pas être un prétexte pour se remotiver ?
Des nouvelles, comme promises.

J'ai posé un terme à la relation.

Nous nous étions vus mardi passé. On a fait deux, trois choses ensemble, mais l'énergie n'y était plus de mon côté. En plus elle avait mal dormi la veille, etc.. Ce n’était pas propice. Au lieu de dormir chez elle, je suis rentré le jour même.

Puis la semaine est passée jusqu'à aujourd'hui, toujours avec mes incertitudes, donc...
Elle-même n'arrivait plus à s'investir sans se forcer. Et ce n’est pas bon. Elle a ce besoin d'être de son côté, créer, etc.

Donc, je préfère en rester là par rapport à la relation.

On continuera probablement de se parler, peut-être se voir une fois que tout sera digéré vu qu'on a plutôt une excellente communication et partage entre nous en dehors de la relation.

On verra bien, les mots ne sont que des mots au final.

Première et dernière tentative de relation longue pour moi :lol:
Ça me demande trop de ressources pour ce que ça m'apporte alors qu'on avait toutes les cartes.
Comment on fait pour gérer la déception amoureuse ?
On ne la gère pas, on la vit.

Ne bloque pas tes émotions en maintenant la pression pour "gérer". Traverse les, même si c'est douloureux. Tu retrouveras ton équilibre.
Vous n'aviez pas toutes les cartes car il y avait ce point sur les enfants qui n'était pas assez réfléchi, trop en "a priori".
Et manifestement la communication à ce sujet n'était pas si claire et excellente, il y a certainement eu des non dits qui ont mené à certaines actions ou regrets.
Ça aurait pu vous aider de l'envisager quand c'était encore qu'une hypothèse.
Après c'est dommage car à part ça effectivement tu semblais pouvoir coller à elle.
Pour les ressources, être seul sans s'enfermer en demande aussi. C'est sûr que quand on a des projets sur certains plans être seul c'est voyager plus léger, d'un autre côté une relation c'est aussi parfois un soutien et ça permet d'aller plus loin que seul. Ça devrait aussi apporter plus que ça ne coûte...
Décider que c'est la dernière tentative c'est sans doute un peu la déception qui parle, mais en tous cas bon courage pour la suite
Répondre