J'ai testé Tinder sur à peu près 1 an je dirais. De mémoire :
Au début, j'étais au Québec à ce moment là : une unique photo où je suis assis à une table en bord de mer, que de très bons retours dessus de la part de mes proches et de photo feeler. Sinon pas de description. Très peu de matchs.
J'ai ajouté une description trouvé sur internet un peu bateau du style : "modèle robuste et fonctionnel" sur quelques lignes. J'ai pris Tinder gold aussi pour voir qui like mon profil. A partir de là, j'ai commencé à avoir quelques matchs sympas avec une conversation qui décolle.
Sinon je matchais pas mal de filles en surpoids avec ce profil là, les mystères de l'algorithme...
Rajouter une photo où je fais de la randonnée, vu de dos mais où on me voit de plein-pied, n'a pas amélioré les choses, mais ne m'a pas desservi non plus.
Deux choses ont majoritairement amélioré mes résultats sur l'appli : mettre une description un poil plus personnalisée et plus longue, sur un ton léger, et prendre Tinder platinum.
Mettre une description complète et sans fautes a encore amélioré la qualité de mes matchs. J'insiste là dessus, je pense que les filles qui valent le coup sur Tinder, c'est à dire celles qui ne sont pas là "pour voir", parce qu'elles sont en pleine rupture ou pour vendre leur instagram, vont regarder avec attention la description. Et certainement que l'algorithme met plus en avant un profil "complet".
Et quand je dis majoritairement amélioré, je veux dire des filles un minimum mignonne, du moins en général, et sans aller régulièrement sur l'appli j'avais au moins un match par semaine, si je m'y mets à fond je peux avoir peut-être un match par 1-3jours. Alors ce n'est pas un score qui fait rêver, on est loin des mecs qui disent avoir un date par jour grâce à Tinder, mais je pense que si j'avais plus de bonnes photos de moi, je pourrais avoir de bien meilleurs résultats. Mais bon, la flemme de faire des photos... D'ailleurs j'ai l'impression que c'est souvent à qui aura des contacts pour les prendre en photo, et que les filles sont plus avantagées là dessus pour un tas de raisons sociales.
Pour les conversations en elle-même, quand j'essayais de faire des accroches un peu rentre dedans pour capter l'attention de la fille avec du second degré, du style "quand est ce qu'on se marie" : je n'ai eu que des mauvais résultats, souvent pas de réponses. Je pense qu'on est direct classé comme n-ième gros relou de service avec ce genre d'approche. J'enfonce peut-être des portes ouvertes, mais on nous rabâche tellement tout le temps d'être fun et léger que ça pousse à faire ce genre d'erreur.
Sexualiser rapidement n'a pas un bon effet non plus de mon expérience, les filles ont tendance à relever l'allusion mais ne jouent pas dessus, et ça tue souvent la discussion. J'avoue que j'ai pas plus testé que ça de leur rentrer dedans, car je me faisais refroidir à chaque fois, mais j'ai l'impression qu'un certain puritanisme est de mise, au moins au début sous peine de se voir coller une étiquette de mort de faim.
En général, débuter la conversation par une question personnalisée par rapport à une photo, un détail de son profil ou même une des préférences affichées (brunch, activité de plein air, etc) permet de faire décoller la conversation tranquillement. Les voyages, les études et le métier actuel sont de bons sujets de conversation. J'ai aussi noté que trop en dire trop tôt sur des aspects personnels présente le risque de s'exposer au jugement. Cela dit c'est un bon moyen de juger si on a affaire à une personne mature ou non.
Par exemple :
-Tu fais quoi en ce moment?
-Je suis au chômage
-réaction mature : je suis sûre que ça va s'arranger pour toi
-réaction immature : c'est quoi ton domaine? t'as bien cherché? ah j'ai compris tu as laissé tomber en fait, ok. Je trouve que tu manques d'ambition (véridique)
-> Ce genre de comportement mérite juste un aller simple pour l'oubli.
D'ailleurs ça m'amène à un autre point non négligeable. Les femmes ont l'habitude d'être sollicitées sur Tinder, et ça peut leur monter à la tête. En ce qui me concerne, les profils qui mettent en description des trucs du style, si t'es là juste pour baiser passe ton chemin ne mérite probablement pas une quelconque attention. Déjà parce que les mecs ont le droit de chercher un plan cul et ensuite si ce type de profil cherchait vraiment des rencontres sur Tinder, il commencerait par se présenter au lieu de gâcher des lignes de descrption pour ce genre de propos.
En fait il y a probablement moins d'une femme sur 10 qui est véritablement là pour faire des rencontres, et se faire ghost devient de moins en moins courant quand on commence à savoir quel profil sélectionner et comment démarrer une conversation.
Pour ce qui est d'arriver à la rencontre au début je précipitais les choses car je me disais qu'il fallait aller vite car la fille risquerait de passer à autre chose si je restais sans rien faire. Je ne l'ai fait qu'avec deux filles et les deux fois elles ont accepté, probablement par peur de dire non, avant de décliner ou de ghost au dernier moment.
J'ai discuté avec une autre fille avec laquelle ça accrochait bien et sans précipiter les choses, j'ai bien failli la rencontrer, si le covid, le road trip que j'avais planifié et mon retour imminent en france n'avaient pas tout gâcher. Je discute encore par moment sur messenger avec elle d'ailleurs, 4 mois après.
De retour dans ma province natale, dans une plus petite ville, les matchs sont beaucoup plus limités et j'ai l'impression également que les filles sont moins ouvertes dans les conversations mais c'est peut être juste un biais de mon esprit.
Voilà pour ma petit expérience de Tinder. En bref je pense que il y a du potentiel pour peu qu'on prenne le temps d'en apprendre les codes ce qui permet de sortir de la masse informe de mecs inexpérimentés qui composent le gros des troupes. La vérité qui fait mal, c'est qu'être physiquement attirant reste sans doute le meilleur boost, homme comme femme.
PS : J'ajouterais également qu'il y a globalement deux types de filles qui cherchent des rencontres sur TInder : celles qui cherchent des plans culs, et celles qui veulent un copain. Bon c'est un constat à la hâche, mais il est évident qu'on n'interagit pas de la même façon, dans le sens où le premier profil est souvent beaucoup plus direct et moins prise de tête que le second, ce qui ne veut pas dire que c'est open bar non plus.
Expérience de site de rencontre
Je vis à l'étranger et je ne cherche pas une relation longue (mais une relation d'1 à 3 mois m'irait bien). J'ai testé 3 applis de rencontre dernièrement avec les mêmes photos (que j'ai vraiment cherché longtemps, avec des photos "normales" je n'ai quasiment aucun match) et des descriptions similaires mais assez clivantes: mes centres d'intérêts, mes rêves dans la vie et mes exigences dans la vie:
- Tinder: sur ces 6 derniers mois j'ai du recevoir 50-60 likes (dont une 20aine dans les 2 premiers jours). J'ai eu 30-40 matchs, la plupart assez proches géographiquement, mais avec un bon nombre de profils pauvres que je match par curiosité: 1-2 photos, parfois sans le visage ou le corps, la plupart sans vraie description... Surprise: j'ai un bon taux de réponse à mes premiers messages (personnalisé sur le profil ou un détail des photos de la fille) mais quasi-impossible d'aller plus loin (j'ai rencontré 2 de ces femmes, et je connaissais l'une d'entre elle avant de la voir sur Tinder).
=> je pense que sur Tinder les femmes ont vraiment trop de choix, et même quand le contact se fait et la communication avance bien, il y a toujours le risque qu'un type mieux foutu passe avant
=> si tu est un type très bien foutu par contre, Tinder est vraiment fait pour toi
-OKCupid: le site permet de donner un max de détail sur son profil, mais il est en anglais (l'avantage, c'est que ça filtre
).
Je l'ai utilisé 3 mois, mais en 1 mois j'avais déjà reçu 100 likes (le site arrête de compter à 100). Bémol, tu peux recevoir des likes de l'autre bout du monde, donc ça ne veut pas forcément dire grand chose. L'avantage de l'appli, c'est qu'il faut renseigner ce que l'on cherche et on sait tout de suite si la femme en question est potentiellement ouverte à une relation courte ou non.
Du coup en étant plus sélectif, j'ai réussi à avoir une 40aine de match (40km à la ronde). Les matchs sont de meilleures qualités (en tout cas les profils sont souvent bien décrits) et mon taux de réponse est beaucoup plus bas que sur Tinder mais les conversations ont été beaucoup plus longues et intéressantes: j'ai rencontré 3 femmes (il ne s'est rien passé avec 2 d'entre elles mais elles me plaisaient beaucoup)
=> sur OKCupid, il y a des profils parfois très détaillés, on voit des femmes qui ne cherchent que des relations courtes, d'autres qui sont en couples libres.
=> on peut envoyer des messages sans avoir matché, ce qui permet de sortir du lot en cas de coup de coeur
=> très peu d'instagrameuses, les photos rendent assez mal sur l'appli
=> par contre, OKCupid indique un score de compatibilité qui est vraiment mal fait. Même des femmes avec lesquelles je ne partage rien et qui ne correspondent pas à ce que je cherche peuvent avoir des scores de 96% de compatibilité
=> les contrôles ne sont pas intuitifs: Unliker et parcourir les photos se font de la même manière (swipe vers la gauche)... Donc oui, j'ai parfois unliké des femmes que je voulais liker car j'ai trop vite voulu parcourir ses photos
=> l'appli n'est pas belle ni pratique, elle est très lente pendant les heures de pointe, des messages partent parfois en double... on ne reçois pas toujours des notifications... Bref, il y a des choses à améliorer
-Bumble: Un peu similaire à Tinder mais avec des profils souvent un peu plus détaillé. Si ça match, c'est la femme qui doit envoyer le premier message (faut pas s'attendre à plus que "Salut").
en 3 mois, j'ai reçu 40 likes sur un rayon de 50km et j'ai l'impression que si la femme doit entamer la conversation, j'ai plus de chance que ça aille plus loin que 2 messages (peut être parce qu'elles n'aiment pas entamer les conversations et ont donc moins de prétendants en parallèle).
J'ai rencontré 3 de ces femmes et 3 autres rdv ont été planifiés mais n'ont finalement pas eu lieux. J'aurai pu en rencontrer plus mais une certaine usure s'est fait sentir ces dernières semaines
=> des 3 sites, c'est celui que je préfère: les photos sont de bonnes qualités, les profils plutôt soignés et plus décrit que sur Tinder, et les conversations vont plus loin
=> on indique aussi ce que l'on cherche (mais ce n'est pas une question à choix multiples comme sur OKCupid malheureusement)
=> si je dois mettre un bémol, c'est qu'il y a apparemment moins d'utilisateurs sur l'appli que sur Tinder ou OKCupid
Bilan: c'est pas toujours facile les sites de rencontre, il faut trouver celui qui te convient et où tu peux te mettre en avant.
Points positifs: J'ai fait de bonnes rencontres et eu de très bonnes conversations: il y a des personnes géniales que je pourrai avoir comme amies à défaut d'amantes!
Niveau sexe, j'ai couché avec 2 femmes et j'aurai peut-être pu coucher avec 3 autres; mais faut être honnête, ce n'est pas exactement ce que je cherche (je préfère quand il y a plus de complicité).
Points négatifs: je suis honnête sur ce que je cherche et je ne suis pas un premier choix pour des relations courtes
mais j'ai l'impression que si je cherchais une relation longue cela serait plus facile de trouver quelqu'un, mais aussi des relations courtes
C'est aussi chronophage et assez frustrant, et ça ne me rend pas vraiment heureux, c'est pourquoi j'ai fait une pause et désinstallé tout ça.
- Tinder: sur ces 6 derniers mois j'ai du recevoir 50-60 likes (dont une 20aine dans les 2 premiers jours). J'ai eu 30-40 matchs, la plupart assez proches géographiquement, mais avec un bon nombre de profils pauvres que je match par curiosité: 1-2 photos, parfois sans le visage ou le corps, la plupart sans vraie description... Surprise: j'ai un bon taux de réponse à mes premiers messages (personnalisé sur le profil ou un détail des photos de la fille) mais quasi-impossible d'aller plus loin (j'ai rencontré 2 de ces femmes, et je connaissais l'une d'entre elle avant de la voir sur Tinder).
=> je pense que sur Tinder les femmes ont vraiment trop de choix, et même quand le contact se fait et la communication avance bien, il y a toujours le risque qu'un type mieux foutu passe avant
=> si tu est un type très bien foutu par contre, Tinder est vraiment fait pour toi

-OKCupid: le site permet de donner un max de détail sur son profil, mais il est en anglais (l'avantage, c'est que ça filtre

Je l'ai utilisé 3 mois, mais en 1 mois j'avais déjà reçu 100 likes (le site arrête de compter à 100). Bémol, tu peux recevoir des likes de l'autre bout du monde, donc ça ne veut pas forcément dire grand chose. L'avantage de l'appli, c'est qu'il faut renseigner ce que l'on cherche et on sait tout de suite si la femme en question est potentiellement ouverte à une relation courte ou non.
Du coup en étant plus sélectif, j'ai réussi à avoir une 40aine de match (40km à la ronde). Les matchs sont de meilleures qualités (en tout cas les profils sont souvent bien décrits) et mon taux de réponse est beaucoup plus bas que sur Tinder mais les conversations ont été beaucoup plus longues et intéressantes: j'ai rencontré 3 femmes (il ne s'est rien passé avec 2 d'entre elles mais elles me plaisaient beaucoup)
=> sur OKCupid, il y a des profils parfois très détaillés, on voit des femmes qui ne cherchent que des relations courtes, d'autres qui sont en couples libres.
=> on peut envoyer des messages sans avoir matché, ce qui permet de sortir du lot en cas de coup de coeur
=> très peu d'instagrameuses, les photos rendent assez mal sur l'appli
=> par contre, OKCupid indique un score de compatibilité qui est vraiment mal fait. Même des femmes avec lesquelles je ne partage rien et qui ne correspondent pas à ce que je cherche peuvent avoir des scores de 96% de compatibilité
=> les contrôles ne sont pas intuitifs: Unliker et parcourir les photos se font de la même manière (swipe vers la gauche)... Donc oui, j'ai parfois unliké des femmes que je voulais liker car j'ai trop vite voulu parcourir ses photos
=> l'appli n'est pas belle ni pratique, elle est très lente pendant les heures de pointe, des messages partent parfois en double... on ne reçois pas toujours des notifications... Bref, il y a des choses à améliorer
-Bumble: Un peu similaire à Tinder mais avec des profils souvent un peu plus détaillé. Si ça match, c'est la femme qui doit envoyer le premier message (faut pas s'attendre à plus que "Salut").
en 3 mois, j'ai reçu 40 likes sur un rayon de 50km et j'ai l'impression que si la femme doit entamer la conversation, j'ai plus de chance que ça aille plus loin que 2 messages (peut être parce qu'elles n'aiment pas entamer les conversations et ont donc moins de prétendants en parallèle).
J'ai rencontré 3 de ces femmes et 3 autres rdv ont été planifiés mais n'ont finalement pas eu lieux. J'aurai pu en rencontrer plus mais une certaine usure s'est fait sentir ces dernières semaines
=> des 3 sites, c'est celui que je préfère: les photos sont de bonnes qualités, les profils plutôt soignés et plus décrit que sur Tinder, et les conversations vont plus loin
=> on indique aussi ce que l'on cherche (mais ce n'est pas une question à choix multiples comme sur OKCupid malheureusement)
=> si je dois mettre un bémol, c'est qu'il y a apparemment moins d'utilisateurs sur l'appli que sur Tinder ou OKCupid
Bilan: c'est pas toujours facile les sites de rencontre, il faut trouver celui qui te convient et où tu peux te mettre en avant.
Points positifs: J'ai fait de bonnes rencontres et eu de très bonnes conversations: il y a des personnes géniales que je pourrai avoir comme amies à défaut d'amantes!
Niveau sexe, j'ai couché avec 2 femmes et j'aurai peut-être pu coucher avec 3 autres; mais faut être honnête, ce n'est pas exactement ce que je cherche (je préfère quand il y a plus de complicité).
Points négatifs: je suis honnête sur ce que je cherche et je ne suis pas un premier choix pour des relations courtes

C'est aussi chronophage et assez frustrant, et ça ne me rend pas vraiment heureux, c'est pourquoi j'ai fait une pause et désinstallé tout ça.