Suis je en tort?

Note : 0

le 25.08.2021 par RMax

3 réponses / Dernière par The_PoP le 27.08.2021, 20h39

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous: à vrai dire je ne sais pas trop ce que je fais sur ce forum, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de me livrer comme ça et de déballer mes soucis en ligne, mais aujourd'hui j'aimerais bien vos avis.

Commençons par le commencement: je sors avec ma copine depuis 1 an maintenant. Habituellement tout se passe très bien entre nous mais depuis 1 semaine j'ai l'impression d'être un peu perdu
Résumons les choses: avant mes vacances je suis parti quelques jours dans ma famille pour fêter mon anniversaire et celui de ma nièce. Comme je n'avais pas vu mes amis et ma famille depuis plus d'un an j'avais dit à ma copine que je ne voulais pas qu'elle vienne (ça l'avait blessée, on s'était disputé à ce sujet mais on s'était réconcilié). Par la suite j'avais seulement un mois de vacances (je reprendrais le travail lundi), avec ma copine nous sommes partis 5 jours au début de mes vacances, puis elle m'a invité 15 jours dans sa famille dans le sud où tout s'est bien passé. Bref tout se passait bien et puis 3 jours après je suis parti une semaine à la mer vacances avec ma mère en laissant ma copine à Paris et je crois qu'elle a assez mal pris la chose alors que je lui avais annoncé en avance

J'ai essayé de lui envoyer quelques messages avec des photos de mes vacances et en lui racontant mes journées mais chacun d'eux a trouvé pour réponse assez froide "Cool pour toi, moi je suis juste restée chez moi." (enfin dans l'idée)

J'ai l'impression qu'elle m'en veut de ne pas l'avoir amené pour la deuxième fois, mais je pense qu'on a pas à toujours être collé l'un à l'autre, j'ai toujours pris une semaine de vacances avec ma mère depuis qu'elle a divorcé de mon père et je ne vois pas pourquoi cela changerait maintenant
(Pour rester objectif et que vous ne jugiez pas ma copine sévèrement je sais que le sujet des vacances est un sujet sensible pour elle puisque depuis ses 13 ans sa mère part dans de super endroits avec son beau-père en la laissant seul, ce qui a créé une frustration; mais je ne pense pas que l'on puisse me le reprocher)

Je ne sais pas si c'est moi qui ait fait quelque chose de mal, ou juste ma copine qui prend mal la chose
Bref je rentrerais demain et je ne sais pas vraiment comment aborder la chose avec elle, si je dois faire comme si de rien était, si je dois la laisser en parler quitte à ce qu'elle ne dise rien et que ça créer juste un problème dissimulée
Pouvez vous me conseiller et me dire ce que vous en pensez?
Merci beaucoup
A priori, tu n’as rien fait de mal. C’est à elle d’exposer clairement et calmement son ressenti. Vous pourrez alors avoir une discussion saine et constructive.

Si elle ne dit rien, c’est théoriquement que la contrariété était légère et est passée. Donc il ne me semble pas nécessaire d’aborder le sujet, au contraire ça pourrait raviver le truc.

Si elle ne dit rien mais adopte un comportement passif agressif, je crois qu’il vaut mieux ne pas rentrer dans ce jeu malsain. Il serait préférable de lui dire quelque chose du style : je vois bien que tu es contrariée, prend le temps d’y réfléchir et on en parle quand tu es calmée.
Salut RMax, ta relation avec ta copine est assez récente, donc tu ne peux pas tout connaître d'elle pour le moment. Garde juste à l'esprit que la communication est la clé pour un couple réussi : parle avec elle afin de connaître ses ressentis sur les situations, savoir ce qu'elle en pense.

Néanmoins, d'après ce que j'ai compris, tes soucis avec elle remontent à ton anniversaire en famille et à celui de ta nièce. Je me demandais pourquoi ne voulais tu pas qu'elle vienne à cet anniversaire avec toi ? En effet, rien ne t'aurait empêché de la présenter à tes amis et à ta famille. Pour la famille, ça a peut-être déjà été le cas, mais pour tes potes ? Je ne sais pas si tu leur a déjà présenté ta copine ou inversement.

Mais sache qu’en acceptant de l'inviter à ton anniversaire et celui de ta nièce, tu lui aurais montré que tu lui fais confiance que tu assumes ta relation avec elle, en la présentant à ton cercle social. Sauf si, et là j'extrapole, ta copine les connaît déjà et qu'elle ne les aime pas, ou inversement que tes amis ne l'apprécient guère (mais ça, ça reste juste de la supposition, je ne connais pas ta relation :wink: ).

A l'inverse, tu l'as bien dit dans ton message, ta copine, elle, t'a invité chez sa famille dans le sud : cela t'a permis de rencontrer ou de revoir ses parents, bref sa famille. En cela, c'est une preuve de confiance en toi et elle assume pleinement sa relation avec toi.

Cela étant, j'ai conscience que tu as une vision du couple selon laquelle chacun doit garder un minimum d'indépendance l'un de l'autre, avoir son petit jardin secret. Mais as-tu justement expliqué ses raisons avec ta copine ? Est-ce que tu lui as dit pourquoi tu ne voulais pas qu’elle t’accompagne à ton anniversaire ? Je ne sais pas si ta copine pense la même chose que toi, si elle est plus du genre indépendante comme toi, ou non.

Quant aux vacances en duo avec ta mère, tu expliques que c'est une habitude : mais est-ce que ta copine est au courant de cette habitude ? Là encore, as-tu suffisamment communiqué avec elle pour lui faire comprendre que c'est une sorte de routine familiale entre ta mère et toi ?

Parce que, même si tu l'as prévenue à l'avance pour éviter l’effet de surprise, le fait que tu l'aies délaissée deux fois de suite pour une sortie en ta compagnie, cela explique les réponses froides qu’elle t’a envoyées quand tu lui as donné de tes nouvelles par message.

D'autant plus que, comme ce sont des vacances, c'est un sujet sensible pour elle, d'après ce que tu as dit dans ton message. En étant délaissée par son beau-père, comme tu l'as mise à l’écart récemment pour ton anniversaire, ce sentiment de frustration a refait surface. Cela a pu raviver son traumatisme des expériences de son passé.

Pour ce qui est de ta question : comment aborder la chose avec elle ? Je rejoins ce que t'as dit Citadin, c'est-à-dire que tu la laisses exprimer ce qu'elle ressent. Laisse-la parler si elle en éprouve le besoin. La communication, c'est la clé d'un couple épanoui qui fonctionne sur le long terme. Votre discussion doit rester saine et constructive, tout en étant basée sur la confiance et la communication.

Soit elle a accepté la situation et dans ce cas, pas besoin d’aborder de nouveau le sujet (ou alors, peut-être a-t-elle intériorisé cette frustration et n’ose pas t’en parler afin de ne pas raviver les hostilités). Soit, elle ne l’a pas accepté et, comme Citadin de l’a suggéré, si elle devient agressive ne rentre pas dans son délire. Le but, c’est vraiment de calmer le jeu en différant la discussion.
Simple question mais pourquoi tu n’as pas intégré ta copine à ton séjour avec ta maman ?

Autant l’argument des potes et de la famille sur un séjour court je le comprends. Autant la sur un séjour long.

Ne pas être fusionnel et comme l’un a l’autre c’est une chose mais il faut que ce soit quelque chose de naturel. On fait chacun de son côté des trucs qui n’intéressent pas l’autre ou ou l’autre n’a pas sa place. Là ça donne plus l’impression que tu la tiens à l’écart. D’où le fait que ça puisse la questionner si en plus du sujet sensible des vacances elle a des raisons de penser que tu la tiens à l’écart de ta famille ou de tes amis.
Répondre