SV est un jeu (fait par un seul mec à l'origine), au look un peu rétro, pixel art (j'adore), type gestion / light rpg, joué et adulé par des milions de joueurs, des plus casual aux plus fanatiques.
Le principe : alors que vous vous ennuyez à mourir dans votre job corporate, votre grand père vous lègue sa vieille ferme abandonnée. Vous sautez dans un bus et changez de vie. Vous êtes désormais fermier, résident du petit village de Stardew Valley.
Vous allez devoir, à votre rythme et sans pression, retaper la ferme, défricher le terrain, replanter des plantes (ce que vous voulez) pour faire vos premières récoltes et faire rentrer des sous.
Vous allez vous lier d'amitié avec les habitants, découvrir leur histoire, et peut-être, plus si affinités...
Vous passez vos "journées" à pêcher, à explorer les alentours, à combattre les monstres dans la mine, et petit à petit, découvrir les (nombreux) secrets de Stardew Valley.
Au fil des saisons, vous améliorez votre ferme et (si vous le souhaitez), complexifiez votre production. Animaux, produits laitiers, vignobles, confitures, champignons, c'est vous qui décidez.
Le jeu à de quoi satisfaire tous les joueurs : les + hardcore vont mettre au point des stratégies ultra optimisées pour faire un max de fric en un minimum de temps, accomplir tous les "objectifs" en un temps record... D'autres seront satisfaits de juste arroser leurs patates et parcourir la campagne alentours, ou encore, passez des heures à compléter leur collection de poissons rares.
Cette vidéo reflète assez bien l'expérience SV, mais l'expérience SV est malgré tout plus riche encore.
J'ai rarement vu un jeu avoir une communauté si passionnée, engagée et diverse. Le Reddit consacré à SV est fou. Plein de ressources, de guides stratégiques, de cheatsheets, de fan art,.. .
Pour beaucoup de gens, le jeu permet de se vider la tête sans s'ennuyer, de ralentir et de respirer. Chaque session est comme des micro-vacances. Il peut aussi être stressant pour certaines personnes, qui n'aimeront pas la contrainte de devoir arroser leurs plantations chaque matin...
Bref perso j'aime beaucoup, même s'il y a moyen de se sentir écrasé par la quantité de choses à faire, si on est en mode optimisation. Peut-être que le secret est de tout simplement aller à son rythme et au gré de ses envies.
Je pense aussi que ça ne doit pas plaire à tous les tempéraments. Moi j'aime beaucoup, même si je n'y joue pas assidûment. Et je suis tenté de recommencer ma première année sans arrêt pour optimiser au fur et à mesure que j'en apprends + sur les subtilités et secrets du jeu.
Des fans ici ?
[JEU] Stardew Valley
Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
FK - Admin