"l'hystérique ou plutôt l'histrionique" !!!!

Note : 26

le 13.02.2013 par Occitan 64

34 réponses / Dernière par Bleirio le 01.02.2022, 09h52

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Mon dieu.....quel présomption, quel manque de connaissance et d'ouverture...tu ne l'as pas vécu, bravo à toi, tu a su les repérer félicitation, mais cracher au visage de ceux qui se sont fait escroquer c'est mesquin et te disqualifie, t'en viens à cracher sur une flopée de psychologue et psychiatre qui reconnaisse que les manipulateurs et manipulatrices existent et qu'ils sont destructeurs, qu'ils avouent être sans solution à part la fuite et la reconstruction face à eux, tu ne te sens pas trop seul avec ta grosse intelligence et ta clairvoyance, tu devrais écrire un livre avec tout ton savoir pour nous guider pauvres aveugles que nous sommes.....c'est honteux d'écrire ce que tu as ecris.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Prends un peu de recul le 01.11.15, 14h48 par Mr.Smooth
  • [0] Mauvais esprit le 01.11.15, 19h05 par Olfff
Prendre du recul est une nécessité quand on subit un traumatisme relationnel.
Ce topic c'est juste la foire aux excuses. Désolé mais la très grande majorité des gens dans une relation sont incapables de voir leurs propres fautes.
Et ce sujet donne juste aux mecs de quoi se dédouaner.
Des livres sur la manipulation j'en ai lu justement parce que j'ai vécu quelques trucs qui m'ont fait penser que j'étais dans ce cas.
Et bizarrement j'ai découvert que c'était bien plus rares que les psys qui veulent vendre du papier te le font croire.
Beaucoup de filles accusées d'être manipulatrices sont comme je le décris pas du tout ça. Juste des gens avec leur individualité. Qui peuvent être antagonistes à la tienne mais ça en fait juste des gens incompatibles. Pas des salopes et des folles.
Et mon ego et mon ouverture d'esprit vont très bien je te remercie.
C'est justement parce que j'ai mis le premier de côté et fait travailler la seconde que je me suis sorti de cette vision pourrie que j'ai pu avoir comme toi après des mauvaises expériences. Et la leçon du jour c'est que si ça t'arrive plusieurs fois c'est que tu n'es pas forcément une victime idéale. Ça peut aussi être que le problème c'est toi et que tu interprètes mal les faits et te victimises.

Bon courage pour te remettre. En parlant de psy, ça pourrait peut être t'aider à faire le tri, entre tes mauvais sentiments, les faits et ce que tu interprètes
Et je dis pas ça comme une attaque. Tout le monde peut avoir besoin d'aide je vois pas en quoi ce serait matière à dénigrement. Je connais les sentiments par lesquels tu peux passer mais crois moi quand on cesse de vouloir tout interpréter à la sauce "les gens mal intentionnés sont partout", on vit mieux.
  • [0] Constructif le 02.11.15, 17h18 par The_PoP
  • [0] A lire le 02.11.15, 19h33 par Rickhunter
Je me permets de réagir suite à ton poste Onmyoji.

Sur le fond je suis d'accord, les "vrais" manipulat(eur)/rice restent (heureusement) des cas isolés.

Mais pourtant ça existe. Il y a deux ans je suis tombé sur une fille dont il m'a fallu 9 mois pour me rendre compte qu'elle me prenait vraiment pour un âne. A ce moment je n'étais pas sûr de moi c'est pourquoi cette réalité était dure à accepter et à déchiffrer.

Aujourd'hui, deux ans après, je suis tout ce qu'il y a de plus saint d'esprit et d'épanoui (aucune forme de prétention ici, c'est juste pour bien placer le sujet) mais avec du recule cette fille était bien une manipulatrice.

Et au final je la plains et lui souhaite de s'en sortir, vraiment. Parce que si elle est comme ça c'est pas par choix, mais parce qu'elle aussi a connu des sales trucs précédemment dans sa vie.
  • [+3] Yep le 03.11.15, 02h18 par Iskandar
Certes.
Le problème c'est que je ne nie pas ça. Je dis que considérer cette possibilité avant d'avoir épuisé les autres c'est le risque de ne pas faire une analyse constructive des faits et de se retrouver à réagir dans le futur de manière inadéquate avec les autres filles.
De s'enfermer dans une vision toxique des rapports hommes/femmes.
C'est le risque de voir une réalité dure à décoder à cause des manipulations de la vile fille là où le seul truc à comprendre c'est que vous ne pouviez pas vous comprendre à cause de différences de valeurs, d'objectifs, etc.
La manipulatrice c'est un peu un croque mitaines. C'est une explication facile comme l'est toute forme de deus ex machina et d'antagoniste tout puissant pour un phénomène qu'on ne comprend pas. La vérité est dans for plus évidente quand on change de point de vue.
Les explications les plus simples sont souvent les meilleures. Et des personnes qui ne se comprennent pas ça arrive aussi en permanence.
Le fait qu'une personne soit un peu égoïste et conne (ou conne selon nos valeurs) aussi. Ça la rend pas manipulatrice pour autant. C'est juste une personne avec qui on a pas envie de passer du temps.
Il s'agit d'en tirer des conséquences sans diaboliser.
Ça permet éventuellement de trouver/proposer des solutions constructives à deux (après tout si on a été attiré au départ c'est pas pour rien. Et ça peut être intéressant de résoudre des blocages et continuer), et aussi de se redonner le pouvoir au lieu de s'enfermer dans une vision où l'on est sous une emprise. Et où l'on ne fait plus rien parce qu'on se bloque soi-même.

Car la plupart des mecs ici ont dit "être retombés dans le panneau" alors qu'ils pensaient que la fille était bien une manipulatrice.
Preuve que cette vision n'est pas contributive et n'aide pas à s'en défendre. Car elle ne propose qu'une vision qui n'est pas une solution: "vous êtes une victime. Fuyez!"
Une autre approche me semble plus saine car elle évite aussi les amalgames douteux que peuvent faire des mecs pas nécessairement expérimentés (et c'est pas une question d'âge, la plupart des mecs de 40-60 ans n'ont pas eu plus de relations que les jeunes de 20-30 ans aujourd'hui).

Ça ne reste que ma vision. Mais je vois beaucoup d'aigreur et de tristesse ici là où des mecs moins dans la défense et le jugement voient souvent plus des choses qu'ils n'ont pas à regretter et qui les aident à passer à autre chose.
Parce que se mettre en "position de victime" c'est une chose qui ne dégage pas une fois que cesse "l'agression". Et ça affecte durablement les gens
  • [+1] Intéressant le 03.11.15, 17h17 par Fredbart94
  • [0] Pas convaincu le 19.11.15, 13h20 par Lucius Vorenus
C'est vrai personne n'est à l'abri de rencontrer une histrionique.
A passé 70 ans j'ai fait cette expérience car son intérêt pour moi était revalorisant et je vivais une période difficile. J'ai vécu beaucoup de situations décrit dans les témoignages, j'ai risqué de tout perdre pour cet attachement et ce que je croyais être de l'amour, c'était plutôt un besoin, une drogue.
Aujourd'hui encore je ne suis pas complètement libéré et je pense souvent à cette fille de 26 ans ma cadette.
Je ne lui en veut absolument pas et je lui souhaite le meilleur. N'oublions pas qu'elles sont malade et que ce problème psychiatrique plus ou moins profond doit leur compliquer une vie qu'elles auraient certainement souhaité autrement. Cette expérience m'a apporté des moments magiques mais aussi plus souvent destructeurs.
Suivant la situation dans laquelle on se trouve il est difficile de ne pas vivre ces rencontres et on s'en sort plus ou moins bien.
Répondre