Photographe

Note : 2

le 02.05.2022 par Thedaze

1 réponses / Dernière par Onmyoji le 02.05.2022, 20h03

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut à tout le monde.

Je me passionne depuis un moment pour la photographie.
Portrait en noir et blanc.
Je fais déjà bénévolement de la couverture de petits événements en musique électronique.

J'aimerais développer le truc plus professionnellement dans un un avenir à moyen terme.

J'ai ouvert un compte Instagram dédié il y deux semaines.
70 abonnés pour le moment autant dire cacahuètes.

Des idées pour faire avancer l'histoire ?

Je vous envoie la page insta en dm si besoin....
Pour être un fervent passionné de cet art:
Ne pas en faire pour la reconnaissance.
À une certaine époque je hantais toutes les soirées où il fallait être avec mon appareil, et j'étais remarqué par les groupes et les patrons, ne faisant rien pour me cacher mais aussi me comportant d'une manière très focalisée sur l'événement.
On me demandait donc souvent; car c'était peu fréquent et mon matériel de manière évidente pas "amateur", si je pouvais fournir les photos, ce que je faisais avec plaisir car les gens finissaient souvent comme de bonnes connaissances ou étaient des amis d'amis d'amis...
Je le faisais toujours bien sûr en prenant soin de filigraner mes photos (mais de manière à ce que le sujet reste la part la plus importante de la photo, pas un de ces filigranes "subtils" qui hurlent à tout le monde que l'important pour toi c'est pas de mettre en valeur ton sujet mais d'être vu), et de te connecter sur les réseaux avec ces personnes.
Ça permet aussi de garder la main quand ces personnes se resservent parfois de tes photos avec des crops ou des retouches peu heureuses.
Pour moi la photo est avant tout une aventure humaine.
Si tu veux faire décoller les choses, soit "le mec cool qui fait des photos qui déchirent parce qu'il est passionné par les gens et ce qu'ils font".
Les gens t'apprécieront de t'intéresser à eux comme sujets même si ce sont des inconnus (et même pas forcément de très bons "techniciens", c'est plus l'énergie qui compte dans la photo que si le mec est un clone d'Hendrix ou de Laurent Garnier (oui je sais j'ai des références d'un autre âge)).

Après tu auras progressivement des gens qui viendront à toi pour faire des photos de sessions privées ou autres pour leurs albums, là il faut accompagner le mouvement, pas laisser l'idée juste en l'air sinon quand les gens sont pas totalement pros ils peuvent facilement se perdre en route.
Et l'art c'est une émulation. S'ils ont des photos qui envoient ça les motive pour leur projet. Si tu attends qu'ils soient au clair de leurs pérégrinations artistiques tu peux en perdre pas mal en route parce qu'ils vont perdre le fil. Ou décider de faire ça eux-mêmes (avec des résultats médiocres. N'a pas l'œil, la créativité, la technique qui veut. Et un filtre ne les remplace pas).
Il faut clairement faire comprendre aux gens aussi que même si tu peux faire des choses, ce n'est pas gratuit, certains peuvent vouloir te payer avec du troc, libre à toi d'accepter, de nos jours ça peut être avantageux car ça passe outre les taxes et impôts mais dans ce cas tu ne peux en faire ton activité principale.

Sinon évidemment, il faut être clean administrativement, avoir un siret etc pour éviter de te faire démonter en cas de contrôle.
Et puis ça permet de récupérer la tva sur ton matériel, vu le prix c'est toujours appréciable (au fait je pourrais disserter sur l'équipement mais bon on peut faire ça plus en mp, ça reste à adapter à ton setting et tes activités).

Cela dit sans vouloir te plomber, j'ai rencontré de vrais pros avec 30 ans de bouteille (et qui photographiaient des Johnny ou des groupes internationaux) qui ont jeté l'éponge parce que les promoteurs de concert comptent maintenant sur les photos du public ou paient les photographes en verres et en goodies.

Alors ce n'est pas impossible d'en vivre mais il faut voir quelles sont tes attentes (ton investissement financier, en énergie, en temps, les délais dans lesquels tu veux que ça marche, l'importance de ta réussite - tu veux être connu sur ta ville, ta région, au niveau national?), a contrario j'ai connu aussi un gars qui s'est reconverti en photographe de mode et en vit très bien, avant tout d'ailleurs en ayant une approche humaine et à défaut d'une technique ou une vision artistique ultra pointue ou fabuleuse, d'avoir un style assez reconnaissable.

Ça se travaille, mais je ne peux que t'engager à maîtriser ta technique et ton matériel sur le bout des doigts pour sur ton expression ne soit jamais entravée par des détails matériels.
C'est bien aussi de savoir travailler sous contrainte pour être créatif et repousser l'enveloppe.
Il ne faut pas être le gars qui se montre systématiquement en photo avec ses sujets pour qu'on sache qu'il était là. Il faut qu'en voyant la photo on sache que c'était toi et pas un pousse bouton.
On réussit pas à chaque prise mais c'est ce vers quoi il faut tendre.

Édit: évidemment le réseautage ça te fera décoller d'autant plus que tes photos sont cool et ont mis en valeur les gens que le public que tu veux avoir aime. Ces fans de tes sujets seront en attente de tes photos parce qu'ils sauront que tu leur en mettras plein les mirettes avec ce que tu fais de leurs groupes et évènements préférés.
Mais c'est cool aussi de mettre en lumière, au propre comme au figuré, d'illustres inconnus, des gens dont on s'attend pas au charisme, parce qu'évidemment c'est comme avec un top model, tout le monde peut faire une photo cool de Slash, prendre une inconnue ordinaire et la faire ressembler à un top modèle, ou un groupe débutant qui se cherche encore et lui donner du style et en faire ressortir la meilleure énergie c'est ça qui fait de toi un mec intéressant dans sa photo.
Donc il faut oser. Et évidemment aimer cet art dans attendre des likes (d'ailleurs je pense que c'est bien aussi de rester détaché de ça pour ne pas faire ce que les gens attendent. Et de travailler uniquement avec les gens que tu apprécies, pour ne pas te sentir contraint ou saoulé. Parce que ça a beau être une passion c'est un travail: tu fais des kilomètres, tu trimballes des kilos de matos, tu comptes pas tes heures, tu profites pas de la soirée de la même façon, et même si tu rencontres plein de monde et t'éclates, tu dois quand même garder une partie de toi focus sur ton objectif: bosser et faire du lourd, des images qui frappent. Que ce soit pour le plaisir parce que tu veux te dépasser, ou pour le taf).
Répondre