Capacité à parler en réunion au boulot

Note : 9

le 28.04.2022 par Locknar

5 réponses / Dernière par Locknar le 02.05.2022, 20h31

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour,

Avec des nouvelles fonctions obtenus récemment j'ai fais irruption dans les réunions au boulot et je me suis découvert une très grosse difficulté à parler en réunion. C'est un mélange d'anxiété, de timidité et de peur du jugement qui me bloque littéralement. J'ai peur de dire des conneries et je me dévalue par rapport aux autres. Il faut que j'arrive à dépasser cela assez rapidement car un collègue m'a déjà fait la remarque. C'est assez étrange car quand je suis en soirée avec 10 personnes dont 9 que je ne connais pas je n'ai aucune gène à parler, à dire des conneries et j'y éprouve même du plaisir.

Je crois que c'est la perception des choses qu'il faut que je change. Si vous avez des pistes pour fait un travail en interne qui donne des résultats sur le long terme je suis preneur. Ça pourrait servir à d'autres personnes aussi je pense qui sont dans le même cas. :)
Si t'as pas de soucis à parler en soirée avec des inconnus, ça devrait être très vite surmonté.
J'ai pas vraiment de solutions miracles, mon dépucelage de la parlotte professionnelle en public s'est fait quand j'étais jeune, façons viol bourrin. J'étais en apprentissage dans une grosse boite et je bossais dans le service de marketing / com. Des "Grands" de 3ème année devaient parler dans un amphi de 800 places bien pleins ou y'avait des profs, des parents d'élèves, des directeurs et des journaliste. Les "Grands" se sont dégonflés 2 minutes avant leur discours, mon patron m'a dis "t'es à la com, fait à leur place, improvise" et j 'ai du le faire. Je me chiais dessus mais j'ai fini par aimer l'exercice. Faut juste un peu de pratique et se "lancer".
Tu as peut-être le sentiment que les autres savent mieux que toi et qu'en intervenant sur leurs points tu risques de te tromper et de perdre ton crédit à leurs yeux. Sauf que tu n'es normalement pas là par hasard et que tu devrais avoir acquis ce poste par ton niveau. Si ça reste un poste qui te challenge; revois d'abord l'ordre du jour, prépare tes points et réfléchis sur ce que tu peux faire ou dire pour les autres.
Réfléchis d'avance aux questions qu'on va te poser dans la continuité des autres réunions, ou par similitude.
Prépare même des supports pour t'aider si tu penses que ça peut te servir. Ça fait toujours son effet d'avoir quelqu'un qui a pensé à un point obscur mais important et qui en propose une analyse détaillée (faut que l'effort déployé reste pertinent mais tu jaugeras).
Pour la peur du jugement tu penses peut-être que certains t'attendent au tournant. C'est peut-être vrai selon les dynamiques dans ta boîte mais en avoir peur c'est le meilleur moyen de leur donner ce qu'ils attendent.
Pour la dévaluation j'espère que ce n'est pas devant les autres mais juste dans ta tête. Après tu peux très bien dire sans te dénigrer : " je n'ai pas l'expérience sur ça mais si je me base sur telle donnée/ si on fait ça comme ça, c'est la meilleure solution pour nous/à proposer au client parce que CQFD".

Ton persona au boulot n'est pas le même qu'en soirée et c'est normal, mais c'est d'autant plus déstabilisant pour toi parce que tu as l'anxiété de ne pas être à ton top. En soirée c'est presque un pré-requis de dire des conneries, et chacun est souvent détenteur de son opinion, sans rien d'autre que sa subjectivité pour s'appuyer, ce n'est pas un débat politique où les gens devraient (j'insiste sur le conditionnel) connaître leur sujet. Comme dit l'autre, "désolé s'il n'y a pas que des experts à ta table" (parce que des fois on prend les sujets qui nous tiennent à coeur au sérieux dans ces situations, mais les autres sont pas du tout dans cette dynamique là).
C'est peut-être important de réaligner un peu mais faut voir aussi que ton absence de peur est issue du fait que tu n'as pas subi ça dans ces situations, sur le plan de la discussion. Et que si pour le reste tu as une aura plutôt positive ça joue.
Dis toi que cette aura tu en jouis à moindre degré au boulot, et que pour la discussion c'est normal car les enjeux, même de toi à toi, sont pas les mêmes.
Mais sois préparé, attentif, contrôle ta respiration, éventuellement médite un peu en avance pour te préparer à évacuer ton anxiété ou la reconnaître et la laisser passer (la "litanie de la peur" ce n'est pas que fictionnel), et surtout pour aborder les choses dans un état réceptif et positif : plus tu as de stress en amont, même non associé à cette réunion, plus tu l'emportes avec toi et plus il servira de base à ton stress associé à cette réunion.

Après à introspecter aussi:
-est-ce que ça dépend aussi de la présence de certains collègues ou prospects ou clients ou de certains dossiers sur lesquels tu n'est pas à l'aise (si dossiers: demande à être brieffé. Si personnes: Pareil mais pour réduire ce qui te cause l'incertitude, le fait de ne pas connaître leur position, leur personnalité et leurs potentielles réactions, ou aller discuter avec la personne quand c'est en interne si elle a un comportement qui te gêne par rapport à ce que tu dis - pas en mode accusatoire mais constructif. Tu ne veux pas braquer quelqu'un susceptible de balancer en réunion un truc dont c'est toi qui devras assumer la charge, et puis donner l'impression à quelqu'un qu'il te rend un service c'est toujours mieux, et tu peux toujours le repayer de la même manière, avec un détail qui a son importance pour lui, pas dans le grand ordre des choses).
-est-ce que tu as eu une mauvaise expérience en classe, à la fac ou dans tes premiers boulots qui te causerait un stress irrationnel? Si oui peut-être aussi à dénouer dans l'action.

Bon courage
Bonjour et merci pour vos réponses pertinentes Onmyoji et Oldboy,

Tu as raison sur le premier point Onmyoji, j'ai le sentiment que les autres en savent mieux que moi et que je risque de faire des erreurs en parlant et donc de perdre du crédit aux yeux de tout le monde, du coup je ne prends aucun risque et je ferme ma gueule.

Je suis nouveau au poste et c'est vrai que sur certains aspects dans certains domaines j'ai l'impression de manque de légitimité et comme ce n'est qu'une impression et que je ne suis pas la par hasard il faut que je change cette façon de penser.
Peut-être qu'il faudrait effectivement que je prépare davantage ce que je vais dire en amont parce que la dernière réunion j'y suis allé sans rien préparer.
Je pense que je me dévalue dans ma tête dans des situations précises.

Des mauvaises expériences au boulot ou à la fac je n'en ai pas dans le cadre de réunions professionnelles. J'en ai eu dans d'autres situations (premier oral en amphi à surmonter, fin de contrat avec justifications humiliantes). Quand j'y pense, c'est peut-être la fin de contrat avec justifications humiliantes qui était un peu violent, qui m'a pas mal blessé et du coup j'ai sans cesse peur de perdre mon boulot. Je suis un peu trop stressé au boulot et dans cette situation spécifique j'ai peur de perdre mon boulot et je suis bloqué.

Je vais essayer de préparer davantage les réunions qui viennent et de prendre le risque de dire des choses. Au niveau où j'en suis il faut que j'arrive à parler, ça me servira pour la suite de ma carrière. Il faut que je me lance comme tu dis Oldboy.
Dans ton cas, on dirait bien que la peur de parler est une peur de ne pas être légitime. C'est normal si tu es nouveau sur un poste ou sur des dossiers.

Donc prépare tes dossiers. Si c'est une réunion de projet avec des collègues de ton département, n'hésite pas à leur parler régulièrement des projets en dehors de la réunion, à leur demander des infos...

Après cela dépend de ton rôle. Si tu es en position décisionnelle, tu dois souvent diriger la réunion de manière à récolter les infos nécessaires pour prendre des décisions et les faire appliquer.
Si tu as une position "d'expert" sur un domaine précis, tu peux te contenter de ne participer que lorsque la réunion s'approche de ton domaine. Le problème si tu es nouveau est que tu peux manquer d'expertise. Si c'est le cas, demande à tes collègues entre deux réunions comment aborder au mieux les projets.

Au final, investis toi dans les projets, prépare les réunions et tu devrais te sentir progressivement mieux. Le mieux est de ne pas jouer à celui qui connaît tout quand ce n'est pas le cas (il y a des exceptions).

Un point important: si le projet a de forts aspects techniques que tu ne maîtrises pas, il est super important de suivre des cours et des tutos (sur internet par exemple) te permettent de réapprendre les bases et de consolider ton expertise.

Si tu y mets du tien, tu y arriveras (j'ai déjà eu des problèmes similaires en démarrant un job de haut niveau dans un nouveau domaine que je ne maîtrisais pas et dans une langue que je ne connaissais pas assez: ça a été moralement compliqué, je suais dès que je devais prendre la parole, je ne comprenais pas les problématiques qui étaient posées... mais à force de travail sur les aspects techniques et linguistiques, à force de poser des questions bêtes (hors des réunions) ou à demander des explications, j'y suis arrivé)
Bonjour Esope,

Merci pour ce témoignage très pertinent. J'ai un profil d'expertise dans un domaine. J'aime beaucoup mon boulot et même si je dois le quitter, cette expérience que je vais surmonter me servira dans d'autres boulots. C'est juste que les grandes salles de réunion avec entre 5 et 10 personnes c'est nouveau pour moi. J'avais l'habitude de travailler seul sur un poste avec autonomie.

En effet, il faut que je prépare mieux ces réunions et voir avec mes collègues qui me paraissent de confiance si j'ai des questions. Je vais faire en sorte de progresser. Déjà aujourd'hui j'avais une visio, je l'ai préparé et je suis intervenu plus que d'habitude, je me suis senti plus alaise. Je vais continuer dans cette voie.

Merci :D
Répondre