Boulot pépère

Note : 7

le 05.05.2022 par Thedaze

13 réponses / Dernière par Onmyoji le 08.05.2022, 08h58

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Dev web la courbe d'apprentissage est beaucoup + rude et la rentabilité pas vraiment immédiatement accessible (en partant de zéro t'auras du mal à trouver des trucs corrects, tu seras longtemps précaire à moins d'être pistonné et de tomber sur des gens très bienveillants).
Je confirme que tu ne te feras jamais 1500 € / mois d'entrée de jeu en apprenant le dev. Si tu accroches bien, tu peux apprendre les bases et décrocher qques petits jobs assez vite (genre des petits sites WP)... mais il te faudra au moins un an ou deux avant d'avoir assez d'XP, d'être engagé par une boite ou d'avoir un réseau suffisant pour bosser suffisamment en tant que freelance.
Je vais abonder dans le sens de l'informatique et préciser un truc un peu con mais que j'ai (au doigt mouillé) recommandé à un pote qui veut se lancer là-dedans dans ma région sursaturée : Développeur VBA pour des PETITES boites.
La majorité des petites sociétés (et toutes les grosses banques mais c'est un autre problème) reposent encore sur de vieux classeurs mal entretenus que des ETP remplissent laborieusement à la main. Les entreprises qui font de la veille informatique (mon pote avec prospectés vers Montpelliers) proposent de la création de site, du dépannage, un peu de réseau mais JAMAIS de développement de solution. Hors, je suppose que bien souvent, avec 3 macros à la con, tu leur change la vie. Et comme au royaume des aveugles les borgnes sont rois, tu peux facturer sévère sans forcément passer des mois à développer un truc hardcore.

Je n'avance pas ça qu'au pifomètre, j'ai un exemple concret dans mon ancien job, une banque privée donc. On a fini, dans l'équipe, par prendre un dev VBA. Un mec bien, bien calé. Non seulement il a littéralement fait gagner 3 ETP à l'équipe, mais comme j'étais pote avec il m'avouait bien volontiers que ça lui a pas demandé des efforts monstrueux. Il est partit en même temps que moi pour faire la même chose chez un petit gestionnaire d'actifs sur Genève. Il est à passer 12k par mois et il transpire toujours pas trop, aux dernières nouvelles.
Donc je suppose que depuis la maison, avec un peux d'expérience, y'a moyen de gratter 1500 balle sans trop se mouiller. En plus, le VBA à l'avantage de pas être non plus trop compliqué.

Perso, c'est la piste que j'explorerais.
Pour préciser ma pensée : oui dans l'absolu développeur ça peut être un boulot peinard (bien payé et sans bouger de chez soi). MAIS quand tu débutes tu vas passer des heures à bloquer sur des détails / bugs à la con / problèmes de conceptions, etc. Si tu es freelance, tu devras aussi prospecter et te construire un réseau de client.
Bref ça ne devient rentable et peinard qu'après quelques années (ou quelques mois si tu es vraiment passionné et que tu bosses comme un taré dans un premier temps).
Bons langages avec lesquels peu de maîtrise fait beaucoup: python, javascript (+html+css). Ils sont très actifs mais ça veut dire que beaucoup de monde est sur les rangs, par contre pour une stratégie telle que préconisée par Oldboy auprès des petites entreprises ça fonctionne bien parce que c'est souvent du bouche à oreille et les problèmes sont pas fous, et les gens se battent plutôt pour des boulots de Dev à 60k l'année.
Aussi pour aller dans les langages spécialisés (pas forcément technique mais de niche )
VBA oui (complexité 2/10 mais fastidieux, tu peux faire largement plus avec python dès que tu dois sortir des feuilles excel c'est plus pratique), cobol, fortran: langages financiers/scientifiques première génération (ça date des années 70 à 80), très utilisés encore comme libraries de calcul en backend parce que bas niveau donc très performant.
Un peu complexe au départ mais si tu as l'esprit capable de mettre les choses en Algorithme le fait que ce soit bas niveau fait que tu gagnes parfois en clarté de raisonnement par la granularité.
Et surtout c'est valorisé car très rare, et pour des applications à forts retours financiers.
Pour finir tu as l'assembleur si tu es mi génie mi fou, là en général c'est pour lancer des satellites mais je doute qu'on te donne un poste à distance et tranquille pour ce genre d'applications.
Répondre