Ma copine m'a trompé

Note : 7

le 20.07.2022 par TheWanderer

8 réponses / Dernière par Onmyoji le 24.07.2022, 16h13

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut !

Pour la faire courte, cela fait plus de 2 ans que je suis avec une étrangère qui habite à quelques milliers de kilomètres de moi. On a une relation fusionnelle tous les 2 et l'on se parle vraiment constamment pour combler la distance. Je suis allé la voir à plusieurs reprises et tout s'est toujours très bien passé. Je vais retourner la voir dans un mois et j'ai prévu de m'installer avec elle pour une période plus longue à la fin de l'année pour essayer de vivre notre relation à fond tandis qu'elle a l'intention de venir chez moi et de visiter l'Europe l'été prochain.

Sauf que je suis tombé des nues hier. J'ai découvert qu'elle m'a trompé avec son ex bordel!

Je ne sais pas ce que je dois faire du coup. Mon billet est réservé et je ne peux pas l'annuler. J'ai très envie de lui faire un sale coup en suivant l'itinéraire de vacances que nous avions prévu et en la laissant sur place au dernier moment, même si je vais essayer de me contrôler afin d'éviter ça.

Mais d'un autre côté je suis convaincu qu'elle m'aime vraiment vu que c'est elle qui m'a proposé de venir m'installer avec elle et je pense qu'elle a simplement craqué à cause de l'attente et de la distance comme ça a failli m'arriver à moi aussi. Je l'aime comme un fou mais ce qu'elle a fait est une énorme erreur et je me demande si je dois tenter de la comprendre ou la jarter alors qu'on est censé emménager ensemble prochainement.

Elle ne voit plus le type en question vu qu'ils ne sont pas du tout dans la même ville.

J'hésite aussi à lui dire maintenant que j'ai découvert son petit manège avec le risque que l'on coupe les ponts sans aucune possibilité de sauver notre couple au vue de la distance qui nous sépare.

Vous feriez quoi svp ?

Merci
Pas de décision précipitée à mon avis. Prends le temps de dormir dessus.

Après ça dépendra de toi et on n’a pas vraiment de réponse à t’apporter.
Voir si t’arriveras de nouveau à l’aimer la voir et luo faire confiance ou non.

Reste la question pas si anodine du « comment tu l’as découvert » où l’on risque par contre de ne pas te féliciter.

L’infidélité découverte comme la distance ca flingue globalement les couples. Mais il existe évidemment des contres exemples chouettes.
Je l'ai découvert par hasard en tombant sur son deuxième compte Instagram qui m'avait été proposé par le réseau social. A partir de là, j'ai poussé mes investigations plus loin et je n'ai pu que constater la tromperie...

Qui qu'il arrive, je me rendrais sur place, que ce soit pour lui en parler ou pour passer mes vacances en solo car je ne serai pas remboursé et je ne compte pas perdre mon billet.

Et je veux lui en parler.

Maintenant j'hésite entre la confronter avant de partir au risque de créer un malaise qui peut être mettre fin à notre relation avant même d'avoir pu la revoir ou au contraire, la mettre devant le fait accompli une fois sur place.
Conduite à tenir si tu es bien sûr que ce que tu as vu sur cet acompte alternatif n'est pas un résidu du passé, et que la tromperie est bien clairement identifiable:
Si tu ne peux pas annuler ton billet, prends toi des vacances avec une autre meuf et éclate toi, ou trouves- en sur place.
Les histoires de "oui mais elle le voit plus, ils habitent pas dans la même ville" ça l'a pas empêchée de se faire déglinguer, ça ne changera rien dans le futur, dès qu'elle aura l'occasion, qu'elle s'ennuiera ou autre, tu prendras le risque qu'elle aille voir ailleurs. Et d'être soit cocu, soit cocu et laissé sur le carreau si elle s'entiche d'un "passant".
Tu prends même le risque d'élever des gosses qui sont pas les tiens (les statistiques disent que c'est entre 3 et 15% des enfants, et ça fait beaucoup).
Quelles que soient les justifications que tu puisses lui trouver parce que comme tu l'as dit, tu es amoureux (donc excuse moi, vulnérable, con et aveugle, même si c'est beau de l'être), y a rien à comprendre, elle a fait ses choix.
Quand tu aimes vraiment quelqu'un, tu le trompes pas, point, que tu t'ennuies de lui ou pas, au contraire, dans ce cas une fille vraiment amoureuse t'aurais écrit une lettre pendant sa soirée, aurait préparé un truc pour ton arrivée, elle serait pas allée se faire faire un creampie par un ex parce qu'elle savait qu'il allait la déboiter fort.

Tu n'as pas d'explications à lui donner, tu devrais tout bloquer et la laisser juste dans son incompréhension, qu'elle se morfonde et en souffre comme ça a pu te blesser toi.
En plus, si tu lui dis pourquoi tu la quittes, elle va tourner l'histoire en sa faveur en disant que tu l'espionnes, que tu devrais être là avec elle et que c'est de ta faute, et t'inculquer une culpabilité dont tu ne te débarrasseras jamais vraiment. Elles sont très fortes pour ne pas prendre leurs responsabilités et enfumer les gens quand elles sont adultères, ça va psychologiser à tout va et te la jouer larmes de crocodiles. Épargne toi ça.
Elle mérite même pas des insultes, perds pas ton temps, trace ta route sans un boulet.
Bon courage.
Merci pour ton pavé :lol:

Ça fait plaisir de voir des gens qui prennent le temps de répondre

Tu as sans doute raison. Là où je ne comprends pas c'est qu'elle fait toutes ces choses que tu as évoqué. Elle prend du temps pour moi, me surprend en m'envoyant des lettres manuscrites et prépare toujours de petites attentions quand je vais la voir.

J'ai bien peur qu'elle soit consciente de la connerie qu'elle a faite et qu'elle regrette.

Néanmoins je me vois mal l'excuser pour ce qu'elle a fait.
Salut,

et oui pas facile. Sache qu'on n'est pas des être fidèles et que tout ce trallala morale autour de la fidélité est un standard rarement atteint.
Sans rentrer dans la psychologie (comme Onmyoji le craint) je vaux juste te dire un truc. Un couple gagne en confiance non pas par des promesses qu'il se fait mais par des crises qu'il surmonte.
Alors pose toi des bonnes questions comme tu est déjà en train de le faire et défini pour toi ce que tu veux négocier et valider comme comportement avec elle.
Comme tu es décidé d'y aller, cherche un échange avec elle et expose clairement ton point de vue et tes besoins. Ensuite profite de ton voyage pour prendre une décision.
Rentrer dans la vengeance et la colère est peut être pas évitable, je sais que ça fait mal tous ça. Mais c'est probablement aussi ce qui va faire que vous vous éloignez encore plus.
Là où Onmyoji a raison - faut qu'elle prend ses responsabilités. Donc demande là quel engagement elle est prête à prendre. Ca te permettra aussi de voir si et de quel manière elle se voit en couple avec toi.
Bonne chance, pas une décision facile, je suis passé par là.
Juste pour réagir aux différentes réponses qui me mentionnent ou se placent en contrepoint (ce n'est pas mon sujet, donc l'idée c'est moins défendre mon point de vue que d'aider TheWanderer):
Le problème que j'ai avec ce genre de réponse, c'est qu'on se dit toujours que le fait de considérer une tromperie comme inacceptable est une question de morale.
Bien sûr il y en a une, mais répondre "l'humain est faillible", c'est un peu botter en touche ou utiliser un homme de paille. Bien sûr que les gens sont faillibles et faibles. Mais il y a certains standards aussi.
Ce n'est pas parce que l'humain est faillible que vous accepterez facilement que votre médecin fasse une erreur médicale. Surtout si celle-ci est limite délibérée, parce qu'il s'est laissé dominer par son égo contre lequel il aurait pu lutter, et qu'il a appliqué un traitement inadapté car "à sa sauce" plutôt que suivre les recommandations préconisées par la communauté médicale.

Pragmatiquement, on ne peut pas s'attendre à ce que les gens soient parfaits c'est une évidence. Mais il y a aussi des domaines où le sachant, on établit justement des standards. Si on savait que beaucoup de gens vont pas voir ailleurs quand il y a une possibilité, on aurait pas mis en place des institutions relationnelles comme le couple qui ont pour implicites le respect d'un certain contrat et un certain degré de suivi et de consistance. Et comme ça ne suffit pas, on aurait pas rajouté des implications légales, morales ou sociales pour les contrevenants.
Ça ne veut pas dire que le côté moral est bien et est quelque chose qui anime ma réponse.
Simplement, d'un point de vue purement mécanique, il y a un défaut de conception dans cette relation. Il a cru acheter une Ferrari et l'aime beaucoup, mais il s'aperçoit qu'en réalité elle est encore en leasing avec un ex utilisateur, et que ce qu'il avait cru être une talent exclusive ne l'est pas tant que ça.
Il tente de se rassurer en se disant que l'autre n'est pas en ville et n'a pas toujours les clés, mais en réalité qu'en sait-il? La Ferrari dort sur un parking ouvert et ce qu'il en voit depuis chez lui n'est pas forcément tout ce qui se passe.
Pour finir sur l'analogie, la malhonnêteté et les excuses, c'est juste les deux versants d'une même pièce, et ça va finir par lui coûter cher à lui.
Ça c'est du pragmatisme.
Les gens ne changent jamais pour l'autre, on l'a vu des milliers de fois ici, et le fait qu'elle puisse être affectée par cet ex en étant dans une relation montre deux choses:
D'une part qu'elle a choisi malgré ses sentiments pour son ex de revenir vers lui, donc au lieu d'agir dans le sens de sa relation actuelle, elle a agi délibérément dans le sens de sa relation passée et de ses sentiments, pas en contradiction avec eux. Ce qui serait la relation logique si elle tient à Wanderer.
C'est comme un régime: si on sait que le sel n'est pas bon pour notre état actuel, même si on aime ça, l'idée ce n'est pas d'aller se taper une raclette. Ça s'appelle être raisonnable, rationnel. Elle ne l'est donc pas, et c'est réalistement une très mauvaise chose. Surtout que Wanderer reçoit d'elle un minimum d'attentions particulières donc qu'elle a un niveau d'intérêt élevé. Malgré ça, elle a agi ainsi. C'est plus grave que si c'était un début de relation où chacun n'est pas encore sûr de ses sentiments pour l'autre.
C'est tout à fait normal d'avoir de la place dans la tête et le coeur pour plusieurs personnes. Mais même si je retombais sur une ex à qui je tiens beaucoup, j'irais pas avec elle l'occasion donnée, surtout si elle connaît mes cordes sensibles, alors que je tiens à ma relation actuelle. C'est savoir se gérer, connaître ses vulnérabilités, et surtout connaître ses priorités.
D'autre part, ça indique que la situation est profondément merdeuse. Parce qu'au delà de la fiabilité, ça montre qu'elle sait pas où elle couche, sans mauvais jeu de mots (sinon j'assume). Et on ne sait pas du tout son intention dans cette tromperie:
-s'est-elle laissée surprendre ? "Oh ben zut alors, je suis allée passer une soirée avec mon ex, je tenais un petit peu à lui mais rien de plus, on a bu, on a ri et on a fini par coucher ensemble": si c'est ça elle n'est pas délibérément mauvaise envers toi mais elle est sans doute conne, parce que ce niveau de naïveté faut avoir un QI à deux chiffres ou se connaître très très mal. Ce qui est un problème pour une relation pérenne (parce que quand elle va se fixer sur ce qu'elle veut vraiment tu ne feras peut-être plus partie de l'équation

-A-t-elle voulu s'offrir un moment dont "personne ne saurait jamais rien" parce qu'elle s'ennuyait de Wanderer? Si oui, problème de logique émotionnelle. Tu as envie de sushis, tu te gaves pas de frites, sinon au final c'est sur tu es animé moins par l'objet que par la pulsion et ça c'est un problème, ça veut dire que tu es accroc à quelque chose en dehors de la relation.
Même si elle pense que lui sera préservé et qu'elle ne le fait qu'à cette condition, il y a quand même une faille comportementale très susceptible de tout faire craquer. Sans compter qu'on a pas envie d'être là personne à qui l'on ment, même si on ne sait rien d'effectif. Intuitivement c'est comme l'idée d'être cambriolé, même si on est chez soi et que tout va bien. C'est répulsif et c'est pour de bonnes raisons. Ça montre que ta partenaire est capable de te mentir et c'est très dangereux (on parle pas de mensonges pieux à ton profit réel, mais de mensonges juste destinés à ce qu'elle puisse s'arranger avec sa culpabilité).

- A-t-elle voulu tenter de ramener son ex? Si oui Wanderer n'est qu'un pis-aller pour elle. Elle peut l'aimer mais elle pense et ressent au fond d'elle qu'elle préférait l'autre et l'occasion donnée elle partirait sans se retourner. Et c'est presque pire que d'avoir un coeur d'artichaut et de vouloir passer un moment "sans conséquence"
Qu'elle ait pensé que ça marcherait et se soit trompée, ou qu'elle n'est pas été sûre et qu'elle ait testé, c'est pareil.

Pour finir, ce qui me choque aussi, c'est de dire à quelqu'un qui aurait toute légitimité à réagir mal qu'il faut agir avec grandeur. Alors qu'on appelle de l'autre côté à ne pas se baser sur la morale. On a aucune obligation à être "grand" dans aucune circonstance, et encore moins quand on nous crache à la gueule ou nous ment. Je dirais qu'il vaut mieux ne pas perdre son énergie parce que c'est pour soi, mais le fait d'être "grand" c'est plus dans l'optique d'épargner à l'autre certaines des justes conséquences qui devraient exister à son acte.
Si les gens qui agissent ainsi ne s'en sortaient pas avec des partenaires en crise qui se demandent ce qu'ils ont fait de mal pour qu'on les trompe (le bon retournement de situation), ou qui se sentent obligés de pardonner, mais qu'au contraire ils se faisaient pourrir, au niveau de l'image qu'ils savent que l'autre a d'eux, et au niveau de leur réputation (sans que la victime ne soit raillée comme c'est souvent le cas aujourd'hui parce qu'on part toujours du postulat 1 qu'on "ne trompe pas quelqu'un qui en vaut la peine" -alors que c'est faut, parce qu'il y a toujours des gens détraqués dans leur fonctionnement-), et qu'ils en souffraient, ils auraient peut-être moins ce genre de comportements et oseraient sans doute moins penser que ça ne prête pas à conséquence, parce qu'ils comprendraient aussi l'étendue de ce que ça cause chez leur partenaire.
En gros c'est pédagogique. Tu te comportes vraiment mal, tu prends ta gifle de réalité (pas une vraie hein, je n'appelle pas à la violence. D'autant que ça affecterait pas la bonne personne au final. Ce ne serait pas elle qui serait mal jugée).
On est pas obligés d'être des boyscouts. Qu'on se perde pas par nos réactions envers son acte c'est sain.
Mais rien ne devrait empêcher de rétablir la balance et de lui faire goûter in peu de la violence relationnelle qu'elle nous applique par son inconséquence, sa connerie voire par le fait qu'on ne soit que son bouche-trou.

Après oui un couple grandit par les épreuves (mais c'est très réducteur de penser qu'il n'y a que ça). Mais tu à envie de grandir avec quelqu'un de fiable quand tu es sain d'esprit. Pas de tisser des liens de plus en plus fort qui sont effectivement à sens unique parce que le fonctionnement de la personne en face fait que même si elle est convaincue du contraire ce qui n'est peut-être pas le cas, elle peut les oublier au besoin très facilement.

On devrait toujours être maître de ses choix ou agir en conséquence quand on sait ne pas être totalement maître de soi, ou avoir du mal à choisir et des doutes. Là elle démontre que ses choix sont égoïstes. Même si elle peut apprécier Wanderer il n'est pas sa priorité, et une relation si ce n'est pas s'oublier c'est aller dans le sens du bien commun pas d'actions purement égoïstes
Bon on va faire une réponse Nietzschéene
"Le problème ce n'est pas que vous m'ayez menti, c'est que je ne pourrai plus jamais vous faire confiance".

On peut bien vouloir déformer la réalité comme on le veut, elle ne change pas.

-Une personne qui te trompe et te ment te promet une vie de merdre et de souffrance. Elle va te mettre en dissonance connitive. Et plus tu discuteras avec cette personne plus tu seras en dissonance.

-La fille te trompe avec son ex, son ex est plus important pour elle que toi. Point barre.

La grandeur c'est d'accepter la vérité et d'en tirer les conséquences.
Pas besoin de lui parler, elle savait qu'elle avait pas le droit puisqu'elle te le cache et tu sais qu'elle le préfère à toi. Donc next.

La question de savoir comment finir si tu veux lui faire payer c'est simple tu ne lui demandes ou donnes surtout pas explications, sinon tu vas être le mec lourd et casse couilles qu'elle aura bien fait de tromper. Et elle va aller voir son ex en lui disant que t'es pas gentil et qu'est ce qu'il fait pour les vacances.
Au contraire, tu lui dis que vous allez passer de super vacances, que tu lui a prévu pleins de surprises, que ses copines vont être vertes de jalousie. Que ça va être que du chill et du fun. Tu l'as fait se projeter. Tu aimes danser? Tu aimes le jet ski? T'as déjà fait un spa?...Et tu ghostes 2 jours avant. Et comme elles traquent les réseaux sociaux tu postes une photo avec une bombe quand tu commence à sentir qu'elle va envoyer les flics pour vérifier que t'es toujours vivant.

Nb: Un billet d'avion ou de train ne vaut pas ta fierté.
Bonjour. Je faisais également référence aux notes qu'on m'a données et à la personne qui a posté avant toi. Je n'ai pas pris ton message personnellement, pas de malaise. Disons que j'échange sur le sujet avec passion parce qu'il est trop souvent à mon sens édulcoré car il y a "l'amour", le fameux. Là où tu vois du mécanisme j'y vois du pragmatisme. Ce qui n'empêche pas la nuance et la flexibilité, quand il n'est pas nuisible pour soi de l'appliquer
Répondre