Hello a tous,
Pour faire court, me voila dans un (immense) bourbier, en tout cas je le perçois comme tel (cf le titre).
Je sors tout juste d'une LTR de presque 4ans avec une femme que j'ai beaucoup beaucoup aimée mais qui malheureusement, avait un tempérament extrêmement exclusif et manipulateur parfois.
J'ai longtemps souffert en silence et j'ai fini par douter de moi meme et remettre en question mon entière personnalité. A force de reproches, de chantage affectif, alternant avec de nombreux cadeaux émanant de sa part et des déclarations d'amour enflammées, j'ai fini par ne jamais me sentir à la hauteur de ce qu'elle attendait de moi, et j'ai un peu perdu la tête, et je me suis perdu moi aussi.
J'ai beaucoup donné pour elle, et me suis remis de nombreuses fois en questions. J'ai tenté de m'adapter à elle, pour le mieux, persuadé qu'elle en ferait de même, pour dépasser nos différences et construire quelque chose de stable dans la durée. Je l'ai suivie dans tous ses projets dont le dernier en date était un achat immobilier, pour lequel j'ai donné énormément de ma personne pour sa rénovation complète, au détriment à certains moment de la préparation d'un concours que je n'ai jamais eu.
Pendant tout ce temps, j'ai été patient, compréhensif, et surtout fidèle.
Et ... j'ai fini par la tromper. Et cela à constitué un déclic inattendu.
Honnêtement, j'ai honte d'avoir eu besoin de ça pour me rendre compte que je m'enfoncais dans quelque chose qui allait potentiellement me rendre malheureux toute ma vie, car heureux je ne l'étais pas, malgré tout ce que j'ai pu ressentir, et que je ressent encore pour elle.
Aujourd'hui c'est dur c'est normal (je crois?). Enfin non c'est plutot complétement le bordel dans ma tete.
Cependant la tournure que prennent les choses commence a m'angoisser au plus au point.
Il faut savoir que nous partageons le même groupe d'amis (qui étaient les "miens" à la base mais dont elle est devenue très proche) et que nous avons : un chien.
De plus, je fréquente en ce moment de façon plus ou moins sérieuse une fille qui n'est autre que celle avec qui j'ai "fauté".
Encore, il nous est arrivé de recoucher ensemble une seule fois, alors même que je fréquentais cette autre fille (j'ai honte, encore..)
C'est la que les choses se compliquent, je vais donc tenter un format liste pour avoir une vue d'ensemble :
- Amis communs : mon ex tente par tous moyens d'obtenir des infos sur moi et sur ma nouvelle "relation" auprès de mes amis, et j'ai la très désagréable impression qu'elle essaie de créer des "clans" en rangeant certaines personnes de son côté (surtout les femmes de mon groupe d'ami).
- Chien : ce dernier est officiellement à mon nom, elle n'a pas voulu me laisser le voir pendant près de deux mois, et je n'ai pu l'avoir qu'une semaine avant les fêtes avant de le lui rendre. J'angoisse très fortement sur la suite car ni elle ni moi ne semblons vouloir le "lacher" à l'autre.
- La fausse bonne idée d'enlever nos habits l'un en présence de l'autre : pas malin, débile, utilisez les mots que vous voudrez et je serais d'accord avec vous -> c'était une idée de merde. Pour autant, elle est directement allée raconter ça au mec.. de la meilleure amie.. de la fille que je fréquente en ce moment. J'ai donc avoué et fais beaucoup (je crois) de mal du fait que notre relation était naissante et que la confiance commençait à s'installer. Les motivations derrière (pour peu que cela soit fait consciemment?) me laissent dubitatif.... Je crois de plus avoir des sentiments naissants pour la "next" en question.
- Dramas : lors de nos derniers échanges (pour que je passe récupérer le chien chez elle), elle m'a "confié" un secret concernant .... un de mes meilleurs amis (no fake) : sa copine (avec qui elle est "amie") s'apprêtait à le tromper avec son ex lorsqu'il était en déplacement pro le we suivant. Je vous avoue que pour rien au monde je n'aurais voulu savoir tout cela, et elle m'a fait jurer de ne rien dire à personne.... Après en avoir quasi perdu le sommeil, j'en ai parlé a une amie proche (de mon pote et de moi) , car je n'avais aucune idée de comment process cette info.. (pas malin peut être?) Bref, tout cela pour dire qu'elle lui a avoué lorsque ce dernier lui a posé des questions lors d'une soirée arrosée. Vous imaginez bien le dégat... Aujourd'hui je reçois des messages d'insulte de la part de mon ex chaque jour me rappelant à quel point je suis une ignoble personne dont le seul plaisir est de "briser des couples et des amitiés".
Vous avez donc ici un aperçu ( et il n'y a pas que ça) de ce qu'il se passe ces dernières semaines.
J'essaie de garder un ton léger mais j'avoue que je me sens très angoissé et à la limite du burn-out.
Ma "next" est blessée, nos amis communs se retrouvent pris dans la tourmente, un couple d'amis proches est proche de la séparation, et je ne peux pas voir mon chien pour une période encore indéterminée.
Je sais que je suis pas malin, j'essaie d'éviter le conflit et ça m'attire que des soucis, mais cette situation me fait souffrir comme jamais.
J'ai réellement l'impression d'être "puni" du fait de l'avoir trompée et quittée... et je ne sais pas comment m'en sortir ni me justifier. Je me suis énormément renfermé sur moi même ces dernières semaines alors que je suis quelqu'un de très sociable et bon vivant.
En me relisant je trouve ça tellement ridicule, digne de dramas d'ados attardés et j'en ai encore plus honte.
D'après vous, si il y'a matière à developper bien sur, comment selon vous pourrais je me sortir de cette situation?
Dois-je faire un point avec elle ? Me retirer de tous ces dramas partir à l'autre bout du monde ? Dois-je continuer à mettre les amis dans la confidence ? Dois-je être ferme ou compréhensif ?
J'ai vraiment du mal à réfléchir j'angoisse beaucoup..
Merci à ceux qui liront.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année.
King Bourbier
Infidélité, Rupture, Drama, Amis Communs & Chien : conseils pour sortir de ce bourbier ?
Bienvenue malgré tout.
Je t'avais fait une réponse bien plus longue mais elle a été perdue d'un clic malheureux.
Juste: Tu as eu une réaction de survie. Un auteur dit "l'homme tue, la femme rend fou" tu en as la démonstration, et ce forum a de nombreux témoignages similaires au tien. Si ton ex a une différence culturelle, d'âge ou d'expérience amoureuse (plus de relations prétendues stables que toi), et qu'elle l'a utilisée pour te faire douter, on est en plein dedans.
Tu sous-estimes ta situation, ton ex est réellement toxique..
Fais toi accompagner par un professionnel pour soutien psychologique. N'attends pas que la dépression frappe car ce genre de situation crée un sevrage et des obsessions.
Fais le nécessaire pour séparer vos affaires administrativement. Ferme les comptes communs, ne sois plus garant pour elle, enlève les procurations.
Change tes mots de passe et tes questions de récupérations, met une double authentification, déconnecte ses sessions/appareils de tes comptes (administratifs et réseaux sociaux), vire la de tes groupes WhatsApp, bloque la de partout. Bloque l'identification dans tes photos, la citation de ton profil. Coupe les albums communs, retire les posts en communs.
Change tes serrures, fais toi remettre tes doubles de clés (boîtes aux lettres, voitures, maisons, boxes de location...) avec signature. Demande restitutions de tes objets/ papiers si besoin avec recommandé ou huissier si elle n'obtempère pas.
Le chien est à toi. Elle fait ce qu'elle aurait fait si tu lui avais fait un gosse. Si tu remarques des marques de cruauté (malnutrition, hygiène, coups), fais les constater. Garde le la prochaine fois que tu le récupères. Elle n'a rien à dire sur ça. Elle s'en sert de levier contre toi.
Fais une main courante pour ça, et pour tout acte de menace, d'insulte, de diffamation, de violence (les griffes, gifles, coups, jets d'objets, destruction de ta propriété c'est pas mignon et passionnel: s'il y a pas de crime passionnel pour les hommes doit pas y en avoir pour les femmes pour qu'elles s'en sortent à bon compte dès qu'elles se comportent comme des tarées parce qu'elles ont carte blanche)
(et tu insistes. Tu contactes aussi les services sociaux, la protection des animaux et autres si nécessaire. Faut pas avoir peur d'être ridicule ou de taper haut si les flics veulent pas réagir parce qu'ils ont des ordres pour minimiser les prises de plainte pour les statistiques, et des biais parce que "un homme ça peut pas être victime d'une femme". On en parlera oui...).
Tu rentres pas dans le pathos de ta relation, tu dis; je l'ai quittée parce qu'elle affectait mon bien être psychique par des comportements harcelants: répétés, dénigrants, délibérés, et j'en dormais plus, j'en faisais des crises d'angoisse etc (éventuellement après constat de ton état par un psychiatre pour appuyer le truc. Il dira pas que c'est elle et c'est normal, mais en tant que médecin - c'est pour ça que la partie psychiatre est importante- il peut faire un compte rendu de ton état, de la même manière qu'il pourrait recenser tes coups et blessures. D'ailleurs si tu en as prends des photos et fais les constater aussi. Et c'est pas une honte d'être un homme battu si ça t'est arrivé, ça veut pas dire que tu pouvais pas te défendre, juste que tu étais pas une merde comme elle et que tu voulais pas lui faire du mal)
et depuis elle a fait tel truc illégal.
Pour ta nouvelle, le fait d'avoir recouché une fois avec l'ancienne c'est pas cool mais c'est pas comme si tu as pu avoir le choix pour donner le change le temps de t'évader. Et le fait qu'elle l'utilise c'est bien un truc qui montre qu'elle est prête à tout, mets en garde la nouvelle contre ça.
Demande à tes amis de ne plus partager d'informations à ton sujet avec elle. Pour leur propre bien aussi. Elle va forcément utiliser la sororité et la projection des autres nanas pour les tourner contre toi. Dis à leurs mecs de pas raconter ta vie à leurs meufs le temps que ça se tasse.
Quant à ton pote c'est pas de ta faute, sa copine est juste une salope (elle elle va tromper pour un ex, c'est pas comme si elle était poussée à bout, c'est juste qu'elle a un arrière goût de reviens-y dans la bouche et qu'elle veut tout le goût). Vaut mieux qu'il l'apprenne comme ça avant de se faire faire un gosse dans le dos ou de se retrouver dans la même situation que toi (parce que la plupart des nanas en rupture, si elles l'ont pas fait avant, utilisent le même genre de manipulations que ton ex). S'il est pas trop con il t'en voudra pas.
Courage à vous deux. Fais le venir ici s'il a besoin de soutien aussi.
Si j'ai le temps j'essaierai de te retrouver les nombreux topics de cas comme le tien, tu es loin d'être seul.
Passe de bonnes fêtes quand même, dans ton malheur tu es déjà libéré de son emprise, ne te laisse pas gâcher ces moments avec la nouvelle (ça peut être important pour le futur de votre relation - sinon elle pourrait ne pas se projeter- et s'il y a un futur pour cette relation - les souvenirs c'est important et ce genre de chose peut consolider votre relation-).
Et tu as besoin de te faire du bien au moral.
N'hésite pas à nous tenir au courant
Je t'avais fait une réponse bien plus longue mais elle a été perdue d'un clic malheureux.
Juste: Tu as eu une réaction de survie. Un auteur dit "l'homme tue, la femme rend fou" tu en as la démonstration, et ce forum a de nombreux témoignages similaires au tien. Si ton ex a une différence culturelle, d'âge ou d'expérience amoureuse (plus de relations prétendues stables que toi), et qu'elle l'a utilisée pour te faire douter, on est en plein dedans.
Tu sous-estimes ta situation, ton ex est réellement toxique..
Fais toi accompagner par un professionnel pour soutien psychologique. N'attends pas que la dépression frappe car ce genre de situation crée un sevrage et des obsessions.
Fais le nécessaire pour séparer vos affaires administrativement. Ferme les comptes communs, ne sois plus garant pour elle, enlève les procurations.
Change tes mots de passe et tes questions de récupérations, met une double authentification, déconnecte ses sessions/appareils de tes comptes (administratifs et réseaux sociaux), vire la de tes groupes WhatsApp, bloque la de partout. Bloque l'identification dans tes photos, la citation de ton profil. Coupe les albums communs, retire les posts en communs.
Change tes serrures, fais toi remettre tes doubles de clés (boîtes aux lettres, voitures, maisons, boxes de location...) avec signature. Demande restitutions de tes objets/ papiers si besoin avec recommandé ou huissier si elle n'obtempère pas.
Le chien est à toi. Elle fait ce qu'elle aurait fait si tu lui avais fait un gosse. Si tu remarques des marques de cruauté (malnutrition, hygiène, coups), fais les constater. Garde le la prochaine fois que tu le récupères. Elle n'a rien à dire sur ça. Elle s'en sert de levier contre toi.
Fais une main courante pour ça, et pour tout acte de menace, d'insulte, de diffamation, de violence (les griffes, gifles, coups, jets d'objets, destruction de ta propriété c'est pas mignon et passionnel: s'il y a pas de crime passionnel pour les hommes doit pas y en avoir pour les femmes pour qu'elles s'en sortent à bon compte dès qu'elles se comportent comme des tarées parce qu'elles ont carte blanche)
(et tu insistes. Tu contactes aussi les services sociaux, la protection des animaux et autres si nécessaire. Faut pas avoir peur d'être ridicule ou de taper haut si les flics veulent pas réagir parce qu'ils ont des ordres pour minimiser les prises de plainte pour les statistiques, et des biais parce que "un homme ça peut pas être victime d'une femme". On en parlera oui...).
Tu rentres pas dans le pathos de ta relation, tu dis; je l'ai quittée parce qu'elle affectait mon bien être psychique par des comportements harcelants: répétés, dénigrants, délibérés, et j'en dormais plus, j'en faisais des crises d'angoisse etc (éventuellement après constat de ton état par un psychiatre pour appuyer le truc. Il dira pas que c'est elle et c'est normal, mais en tant que médecin - c'est pour ça que la partie psychiatre est importante- il peut faire un compte rendu de ton état, de la même manière qu'il pourrait recenser tes coups et blessures. D'ailleurs si tu en as prends des photos et fais les constater aussi. Et c'est pas une honte d'être un homme battu si ça t'est arrivé, ça veut pas dire que tu pouvais pas te défendre, juste que tu étais pas une merde comme elle et que tu voulais pas lui faire du mal)
et depuis elle a fait tel truc illégal.
Pour ta nouvelle, le fait d'avoir recouché une fois avec l'ancienne c'est pas cool mais c'est pas comme si tu as pu avoir le choix pour donner le change le temps de t'évader. Et le fait qu'elle l'utilise c'est bien un truc qui montre qu'elle est prête à tout, mets en garde la nouvelle contre ça.
Demande à tes amis de ne plus partager d'informations à ton sujet avec elle. Pour leur propre bien aussi. Elle va forcément utiliser la sororité et la projection des autres nanas pour les tourner contre toi. Dis à leurs mecs de pas raconter ta vie à leurs meufs le temps que ça se tasse.
Quant à ton pote c'est pas de ta faute, sa copine est juste une salope (elle elle va tromper pour un ex, c'est pas comme si elle était poussée à bout, c'est juste qu'elle a un arrière goût de reviens-y dans la bouche et qu'elle veut tout le goût). Vaut mieux qu'il l'apprenne comme ça avant de se faire faire un gosse dans le dos ou de se retrouver dans la même situation que toi (parce que la plupart des nanas en rupture, si elles l'ont pas fait avant, utilisent le même genre de manipulations que ton ex). S'il est pas trop con il t'en voudra pas.
Courage à vous deux. Fais le venir ici s'il a besoin de soutien aussi.
Si j'ai le temps j'essaierai de te retrouver les nombreux topics de cas comme le tien, tu es loin d'être seul.
Passe de bonnes fêtes quand même, dans ton malheur tu es déjà libéré de son emprise, ne te laisse pas gâcher ces moments avec la nouvelle (ça peut être important pour le futur de votre relation - sinon elle pourrait ne pas se projeter- et s'il y a un futur pour cette relation - les souvenirs c'est important et ce genre de chose peut consolider votre relation-).
Et tu as besoin de te faire du bien au moral.
N'hésite pas à nous tenir au courant
Hello !
Je te remercie d’avoir pris le temps de me donner ton avis
Il est vrai que je commence peu à peu a me rendre compte de certains patterns de comportement venant de mon ex qui ont petit à petit detruit ma confiance en moi. Quand j’ai eu l’occasion de parler avec certains de nos amis communs, beaucoup m’ont dit qu’ils comprenaient tout à fait pourquoi j’étais parti. Il est vrai que faire des pieds et des mains pour satisfaire l’autre dans tous les pans de la vie quotidienne pour entendre dire qu’on est pas un soutien le soir venu, ça paraît anodin mais à la longue, je pense que ça affecte profondément.
Je pense que je suis psychologiquement fragile actuellement, en tout cas plus que ce que je pensais.
La période des fêtes est cependant une bonne chose car cela constitue une coupure pour tout le monde. Chacun est dans sa famille et les drama se mettent en pause, en tout cas pour l’instant.
Pour autant mon noel a été gâché cette année… j’ai encore reçu des horreurs alors que j’essayais tant bien que mal de profiter de moments de retrouvailles avec la famille que je n’ai pas vue depuis 1 an.
Elle s’affiche avec mon chien en photo tout sourire au coucher du soleil, ça parait pas grand chose mais ça me fait mal à cœur… j’ai donc tout bloqué afin d’éviter de me torturer de trop l’esprit.
J’essaie aussi tant bien que mal de garder le contact avec la nouvelle. Je crois qu’elle m’aime bien malgré tout et me parait très patiente et douce. Je ne lui parle pas de tout ça car j’estime qu’elle n’a pas à être mon psy.
C’est dur car malgré le fait de savoir pertinemment que je n’étais pas heureux, pire, qu’il m’arrivait d’angoisser de rentrer à la maison le soir par peur de l’avoir déçue pour une chose ou une autre, des fois elle me manque….en tout cas ce que je projetais avec elle jusqu’à il n’y a pas si longtemps me manque.
Je suis assez inquiet car j’ai l’impression qu’elle fera tout pour rester « dans mes pattes », je fais en effet partie d’un collectif organisant nombre d’événements et Elle avait tendance à me reprocher d’être autant investi la dedans lorsque nous étions ensemble, ne venant y assister qu’assez rarement. Aujourd’hui, elle se pointe à tout ce qu’on organise et est devenue très proche d’une fille qui fait aussi partie de mon collectif, alors qu’elle ne pouvait pas la blairer il y’a quelques mois.
S’agissant de mon pote dont je parlais, il n’a pas du tout mal pris le fait que ce « secret » lui sois revenu aux oreilles, il en était même « content », car cela expliquait beaucoup de choses à ses yeux. Il va maintenant faire le nécessaire de son côté…
Bref j’ai quand même du mal à y voir clair. Des fois j’aimerais juste qu’elle n’ai jamais eu ce comportement avec moi pendant tout ce temps, et que je puisse la considérer encore comme la femme de ma vie. D’autres fois je me sens si libre que pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière.
Le plus dur c’est que la balance crasses/manque de respect/violence psy s’équilibre parfois avec souvenirs heureux/ marques d’affections/ plaisirs partagés.
Est ce consciemment orchestré ? J’ai envie de dire que non mais j’ai bien peur de me tromper.
Je te remercie d’avoir pris le temps de me donner ton avis

Il est vrai que je commence peu à peu a me rendre compte de certains patterns de comportement venant de mon ex qui ont petit à petit detruit ma confiance en moi. Quand j’ai eu l’occasion de parler avec certains de nos amis communs, beaucoup m’ont dit qu’ils comprenaient tout à fait pourquoi j’étais parti. Il est vrai que faire des pieds et des mains pour satisfaire l’autre dans tous les pans de la vie quotidienne pour entendre dire qu’on est pas un soutien le soir venu, ça paraît anodin mais à la longue, je pense que ça affecte profondément.
Je pense que je suis psychologiquement fragile actuellement, en tout cas plus que ce que je pensais.
La période des fêtes est cependant une bonne chose car cela constitue une coupure pour tout le monde. Chacun est dans sa famille et les drama se mettent en pause, en tout cas pour l’instant.
Pour autant mon noel a été gâché cette année… j’ai encore reçu des horreurs alors que j’essayais tant bien que mal de profiter de moments de retrouvailles avec la famille que je n’ai pas vue depuis 1 an.
Elle s’affiche avec mon chien en photo tout sourire au coucher du soleil, ça parait pas grand chose mais ça me fait mal à cœur… j’ai donc tout bloqué afin d’éviter de me torturer de trop l’esprit.
J’essaie aussi tant bien que mal de garder le contact avec la nouvelle. Je crois qu’elle m’aime bien malgré tout et me parait très patiente et douce. Je ne lui parle pas de tout ça car j’estime qu’elle n’a pas à être mon psy.
C’est dur car malgré le fait de savoir pertinemment que je n’étais pas heureux, pire, qu’il m’arrivait d’angoisser de rentrer à la maison le soir par peur de l’avoir déçue pour une chose ou une autre, des fois elle me manque….en tout cas ce que je projetais avec elle jusqu’à il n’y a pas si longtemps me manque.
Je suis assez inquiet car j’ai l’impression qu’elle fera tout pour rester « dans mes pattes », je fais en effet partie d’un collectif organisant nombre d’événements et Elle avait tendance à me reprocher d’être autant investi la dedans lorsque nous étions ensemble, ne venant y assister qu’assez rarement. Aujourd’hui, elle se pointe à tout ce qu’on organise et est devenue très proche d’une fille qui fait aussi partie de mon collectif, alors qu’elle ne pouvait pas la blairer il y’a quelques mois.
S’agissant de mon pote dont je parlais, il n’a pas du tout mal pris le fait que ce « secret » lui sois revenu aux oreilles, il en était même « content », car cela expliquait beaucoup de choses à ses yeux. Il va maintenant faire le nécessaire de son côté…
Bref j’ai quand même du mal à y voir clair. Des fois j’aimerais juste qu’elle n’ai jamais eu ce comportement avec moi pendant tout ce temps, et que je puisse la considérer encore comme la femme de ma vie. D’autres fois je me sens si libre que pour rien au monde je ne voudrais revenir en arrière.
Le plus dur c’est que la balance crasses/manque de respect/violence psy s’équilibre parfois avec souvenirs heureux/ marques d’affections/ plaisirs partagés.
Est ce consciemment orchestré ? J’ai envie de dire que non mais j’ai bien peur de me tromper.
Je pense que tu as un bon entourage et c'est un début, mais un psy t'aidera aussi à démêler le vrai du faux et à régler ton baromètre de normalité, vu qu'elle a consciencieusement fait en sorte de perturber tes repères.
Et déjà, c'est pas normal d'avoir à faire des pieds et des mains pour satisfaire l'autre, ça veut dire qu'elle ne se satisfait pas de ta base, donc ça questionne beaucoup ses raisons d'être avec toi
Et déjà, c'est pas normal d'avoir à faire des pieds et des mains pour satisfaire l'autre, ça veut dire qu'elle ne se satisfait pas de ta base, donc ça questionne beaucoup ses raisons d'être avec toi