Camaraderie, dépassement de soi, rédemption : je vous recommande la série Yellowstone

Note : 1

le 07.01.2023 par FK

2 réponses / Dernière par FK le 09.01.2023, 18h14

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Hashtag tout plaquer, dormir à la belle étoile, devenir cowboy.

Je suis un idiot.
Sans trop savoir pourquoi, je m'étais laissé dire que la série Yellowstone était une série de beaufs américains ultra bourrins et aux valeurs glauques, en mode yee-haw, my guns et my truck.

Et un jour, j'ai regardé par curiosité quelques extraits sur YouTube. Bien m'en a pris.

Yellowstone raconte le quotidien du ranch Yellowstone, un ranch situé dans le Montana, en bordure du parc du même nom. Propriété de la famille Dutton depuis sa création en 1883, c'est en endroit magnifique mais qui rencontre des challenges et menaces incessants.

La série montre à la fois comment la famille (John Dutton en tête, le patriarche, joué par Kevin Costner) essaie de sauver le ranch, sans cesse menacé par le monde extérieur - quitte à faire du sale, mais aussi, le quotidien des cowboys et ouvriers qui y travaillent.

La grande intelligence de Yellowstone est d'avoir certains personnages vraiment bien écrits, et de parler de valeurs fortes, essentielles, qui je pense peuvent parler à beaucoup ici : au-delà de l'intrigue, ça parle de courage face à l'adversité, d'appartenance, de rédemption, de résilience, d'élévation de soi, de détermination, des bienfaits du travail acharné, de la camaraderie bourrue, de l'amitié et du respect qui se construisent dans les épreuves, de comment le plus vide et perdu des hommes peut renaître et se trouver lui-même, si toutefois il accepte les rites de passage et la difficulté, s'il troque tout son égo contre du courage et de la ténacité, s'il est entouré des bonnes personnes...

Et le côté romantique du mode de vie des cowboys encore aujourd'hui mais plus pour longtemps, leur liberté chèrement payée, de pouvoir vivre sous le ciel et sentir le vent sur leur visage, et la tristesse de ceux qui savent qu'ils sont les derniers.

Moi ça me parle beaucoup. Et bien sûr les paysages sont à tomber.

La série n'est pas exempte de défauts, un poil caricaturale par moments (mais on lui pardonne), et en de rares occasions, surtout au début, je l'ai trouvé un peu trop "américain / get off my lawn" mais c'est traité avec davantage de subtilité par la suite, et alors on comprend.

Quand on possède un bout de paradis si chèrement obtenu, comment le préserver, le paradis ET le mode de vie centenaire, dans un monde qui veut y construire des aéroports et des Starbucks pour les touristes californiens vegan ?

Au début on essaie de déterminer qui sont les méchants - y'en a pas vraiment, juste des caractères et volontés qui s'opposent (bon, quelques ennemis quand même). Il faut un petit moment pour cerner certains personnages, mais on comprend assez vite.

Cette série est mon absolu coup de cœur de 2022, je l'aime intensément.

Elle est dispo légalement je pense sur Amazon Prime en France.

Je vous conseille de regarder Yellowstone, pour commencer.

Et que vous accrochiez ou pas je vous conseille impérativement de regarder 1883, la série spin-off d'une unique saison qui raconte les circonstances de la création du ranch : on y suit la famille Dutton dans un convoi de pionniers sur la fameuse (et périlleuse) piste de l'Oregon (Oregon trail). Et plus particulièrement l'impétueuse Elsa Dutton.

1883 est dans le plus pur style "Danse avec les loups" / "Hostiles" et si vous aimez ce style "Ouest romantique impitoyable", c'est une série bouleversante, dure, et vraiment belle, écrite et jouée à la perfection
Vous y repenserez encore pendant des jours après.

Regardez-les. Et si vous n'aimez pas Yellowstone, regardez 1883 quoiqu'il en soit. En VOST, obligatoirement.

Et si vous n'avez pas vu Hostiles, wtf regardez ce film dès ce soir, c'est un chef d'œuvre (+ sa BO est très belle aussi, je l'écoute en boucle depuis des années, derrière c'est Max Richter, enough said)

1883 est de la même trempe. Ne passez pas à côté si ce genre vous plaît.
Bon, j'ai suivi tes recommandations pour la soirée ciné du dimanche soir. Moi qui suis un grand fan de western, je n'avais pas vu Hostiles et c'était très très bon effectivement.
Je ne sais pas si tu as vu Meek's Cutoff ? On y retrouve pas mal des même thèmes.
Et j'ai ajouté Yellowstone dans ma to watch list évidemment :wink:
A cool que Hostiles t'ait plu ! Du coup 1883 devrait t'intéresser aussi.

Je n'avais jamais entendu parler de Meek's Cutoff, je vais me le trouver :)
Répondre